Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lorka, le premier qui parle de risque de neige ici risque le lynchage, alors on se méfie ! default_laugh.png C'est une possibilité qui est apparue il y a un moment déjà, reprise avec prudence dans le bulletin spécial d'IC et sans précisions dans certains CDM...

J'avoue que perso, ça métonnerait, même si on a un coup de nord-est, je n'imagine que très difficilement un épisode "remarquable" en plaine par ici entre deux pertus d'ouest et du vent de sud, mais mercredi est sur le papier une journée différente du reste de la semaine default_mellow.png

On pourrait avoir quelques incursions temporaires en vallées assez classiques dans ces flux zonaux à composante ouest-nord-ouest en Janvier...

Cela dépendra aussi des timings précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 18h: neige forte pour presque tout RA a partir de environ mardi 3h, jusqu'en mi journée. Nous aurions alors des tempés de -2/-3 a 850 hPa, une pression comprise entre 995 et 1000 hPa. Est ce que ca va suffire pour que la mayonnaise prenne? Sur ce run, il est évident que l'isothermie joue a fond. Gavage en montagne assuré, dés 500/600m. Et toujours ce petit front neigeux en journée de mercredi qui pourrait concerner surtout le NO de RA, et le risque de neige de redoux jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h: neige forte pour presque tout RA a partir de environ mardi 3h, jusqu'en mi journée. Nous aurions alors des tempés de -2/-3 a 850 hPa, une pression comprise entre 995 et 1000 hPa. Est ce que ca va suffire pour que la mayonnaise prenne? Sur ce run, il est évident que l'isothermie joue a fond. Gavage en montagne assuré, dés 500/600m. Et toujours ce petit front neigeux en journée de mercredi qui pourrait concerner surtout le NO de RA, et le risque de neige de redoux jeudi matin.

En effet les scénarios sont aussi encourageant pour ukmo et nogaps néanmoins l'intensité varie selon les modèles.Mais tout semble indiquer que la neige tombera au moins a 500 mètres.L'échéance se rapproche et on peut y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ceci accompagné d'un vent de secteur S-O ça vous inspire quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Stéphanois me semble pour une fois bien placé, qu'en pensez vous ?

Sainté pourra pour une fois bénéficier de son altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En effet les scénarios sont aussi encourageant pour ukmo et nogaps néanmoins l'intensité varie selon les modèles.Mais tout semble indiquer que la neige tombera au moins a 500 mètres.L'échéance se rapproche et on peut y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ceci accompagné d'un vent de secteur S-O ça vous inspire quoi?

Sur le GFS 18h, oui un risque mardi et jeudi a des altitudes entre 300/500m, pour la plaine Lyonnaise le risque est faible je pense sur le GFS 18H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le Stéphanois me semble pour une fois bien placé, qu'en pensez vous ?

Sainté pourra pour une fois bénéficier de son altitude.

C'est clair qu'une majorité de la ville est à plus de 500m, donc un risque... MAIS moindre vers les plaines du Forez (GFS 18H) reste que c'est un RUN parmi d'autres, à confirmer ou infirmer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS 18h: neige forte pour presque tout RA a partir de environ mardi 3h, jusqu'en mi journée. Nous aurions alors des tempés de -2/-3 a 850 hPa, une pression comprise entre 995 et 1000 hPa. Est ce que ca va suffire pour que la mayonnaise prenne? Sur ce run, il est évident que l'isothermie joue a fond. Gavage en montagne assuré, dés 500/600m. Et toujours ce petit front neigeux en journée de mercredi qui pourrait concerner surtout le NO de RA, et le risque de neige de redoux jeudi matin.

J'y crois pas trop pour mardi matin , si risque de neige il y a ce serait plutôt sous quelques giboulées mais mercredi , precipitations restant très très faibles cependant , peut être une neige de redoux jeudi nuit ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

d'accord pour un risque de neige dans quelques heures, dès minuit dans certains coins. Ensuite ce risque disparait jeudi soir avec une grosse perturbation accompagné d'un redoux (dommage on loupe gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais les festivitées ne s'arretent pas là, vendredi soir les températures devraient à nouveau fraichir et on peut espérer quelque chose pour le week end =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

d'accord pour un risque de neige dans quelques heures, dès minuit dans certains coins. Ensuite ce risque disparait jeudi soir avec une grosse perturbation accompagné d'un redoux (dommage on loupe gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais les festivitées ne s'arretent pas là, vendredi soir les températures devraient à nouveau fraichir et on peut espérer quelque chose pour le week end =)

Ok avec toi, précisons simplement que le risque de neige en plaine demain concernera davantage l'est de la région, dans les vallées alpines ça me semble tout à fait jouable avec en plus pas mal de précipitations à attendre par orographie default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour dire qu'il n'y a plus rien a attendre en tout cas pour la plaine d'ici vendredi en termes de precipitation neigeuse, par contre l'ensemble des alpes va se gaver...(cool pour le ski)!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok avec toi, précisons simplement que le risque de neige en plaine demain concernera davantage l'est de la région, dans les vallées alpines ça me semble tout à fait jouable avec en plus pas mal de précipitations à attendre par orographie default_rolleyes.gif

Dans les vallées comme Bourg Saint Maurice , c'est largement jouable pour une sympathique couche , à 300 ou 400 , çà m'etonnerais quand même .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bulletin MF :

"Du Jura à l'est du Rhône jusqu'à la Corse, le temps reste couvert une bonne partie de la journée, avec des précipitations soutenues et parfois orageuses, sous forme de neige vers 700 mètres sur le Jura et les Alpes du nord, mais localement jusqu'en vallée"

Le risque est bien présent, mais il faudra que l'isothermie jour à fond, donc que les précipitations soient vraiment marquées.

Au dessus de 500m, la neige semble assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi, précisons simplement que le risque de neige en plaine demain concernera davantage l'est de la région, dans les vallées alpines ça me semble tout à fait jouable avec en plus pas mal de précipitations à attendre par orographie default_rolleyes.gif

Salut olivier, pourquoi crois-tu que les vallées alpines seront privilegiées sur ce coup? Je te demande cela parcequ'à chaque fois qu'il y a un refroidissement aprés un coup de chaud, j'ai souvent observé fois que le froid gagne plus difficilement les vallées intérieures alpines qu'ailleurs, je serais donc tenté de dire l'inverse.

J'essaye juste de comprendre, si tu pouvais m'eclairer je t'en saurai bien gré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut olivier, pourquoi crois-tu que les vallées alpines seront privilegiées sur ce coup? Je te demande cela parcequ'à chaque fois qu'il y a un refroidissement aprés un coup de chaud, j'ai souvent observé fois que le froid gagne plus difficilement les vallées intérieures alpines qu'ailleurs, je serais donc tenté de dire l'inverse.

J'essaye juste de comprendre, si tu pouvais m'eclairer je t'en saurai bien gré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, c'est normal que le refroidissement soit plus lent dans les Alpes, puisqu'il progresse à partir des massifs extérieurs.

Sur cet épisode, les vallées les plus intérieures ne seront pas les plus privilégiées puisque l'air chaud d'altitude y sera encore présent trop longtemps.

Au nord des préalpes, inversement, ce sont les précipitations qui risquent de faire défaut lorsque l'air froid débarquera.

C'est donc dans la zone intermédiaire que l'isothermie pourra jouer au sein de précipitations encore soutenues et d'un air se refroidissant progressivement après minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A prendre avec des pincettes mais de plus en plus de scénario voient un gros épisode remonter du sud ouest de mardi soir à mercredi après midi en donnant d'abondantes chutes de neige sur Rhône Alpes. A suivre ce soir sur les modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes mais de plus en plus de scénario voient un gros épisode remonter du sud ouest de mardi soir à mercredi après midi en donnant d'abondantes chutes de neige sur Rhône Alpes. A suivre ce soir sur les modèles !

J'en compte 5 sur 21 GEFS, c'est vraiment très minoritaire… et puis surtout ENS, le run de contrôle et le déterministe ne suivent pas.

Ce serait vraiment surprenant à J+1 que la minorité prennent le dessus. Je précise que je n'ai pas regardé les autres modèles… pas le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam voit de fortes précipitations sur cet épisode, avec un pic vers les préalpes.

Pour la neige, il ne prévoit rien en plaine, mais il donne pour demain matin des températures comprises entre 0°c et 2°c en plaine, et on voit bien que la zone de neige sur les cartes correspond au stricte 0°c.

Le vent devrait être très faible, de bonnes surprises me semblent envisageables entre les avant-pays et les premiers massifs intérieurs (après, l'air d'altitude serait peut-être trop doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est normal que le refroidissement soit plus lent dans les Alpes, puisqu'il progresse à partir des massifs extérieurs.

Sur cet épisode, les vallées les plus intérieures ne seront pas les plus privilégiées puisque l'air chaud d'altitude y sera encore présent trop longtemps.

Au nord des préalpes, inversement, ce sont les précipitations qui risquent de faire défaut lorsque l'air froid débarquera.

C'est donc dans la zone intermédiaire que l'isothermie pourra jouer au sein de précipitations encore soutenues et d'un air se refroidissant progressivement après minuit.

Merci pour les explications tomtom, on va suivre tout ca avec intéret en esperant un peu de neige ici comme d'hab quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En fait, c'est normal que le refroidissement soit plus lent dans les Alpes, puisqu'il progresse à partir des massifs extérieurs.

Sur cet épisode, les vallées les plus intérieures ne seront pas les plus privilégiées puisque l'air chaud d'altitude y sera encore présent trop longtemps.

Au nord des préalpes, inversement, ce sont les précipitations qui risquent de faire défaut lorsque l'air froid débarquera.

C'est donc dans la zone intermédiaire que l'isothermie pourra jouer au sein de précipitations encore soutenues et d'un air se refroidissant progressivement après minuit.

D'accord avec toi pour les vallées internes, le refroidissement mettra un peu plus de temps à arriver sur ces secteurs.

Pour répondre à Gllm je privilégie les vallées alpines car grâce aux Préalpes les précipitations seront plus abondantes et plus durables que sur l'ouest de la région, et ce facteur pourrait permettre une bonne isothermie même si le froid arrive un peu en décalage par la suite (tandis qu'à l'ouest il n'y aura plus de précipitations). le problème par contre sera la lente progression de l'air froid vers l'est...

Je rejoins donc jtomtom pour préciser que c'est une zone "intermédiaire" entre les Préalpes et les vallées alpines internes qui a le maximum de chances de neige demain (au pied des préalpes en gros), mais c'est clair que ça va se jouer à pas grand-chose! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai beaucoup de route à faire demain dans le Trièves (entre le Vercors et L'Oisans), entre 700 et 800m d'altitude...d'après vos propos, je risque de pas mal galérer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai beaucoup de route à faire demain dans le Trièves (entre le Vercors et L'Oisans), entre 700 et 800m d'altitude...d'après vos propos, je risque de pas mal galérer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet !

Sinon le 12z renforce les précipitations et accélère un peu le refroidissement. Au dessus de 400m, une couche me semble vraiment probable, en dessous il faudra espérer un phénomène isothermique marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En regardant les prévisions MF, réactualisées à 16h30, pour demain après midi en Isère, on constate qu'ils prévoient une température de 3°C l'après midi que se soit à grenoble ou à la Mure à des altitudes pourtant différentes....Bizarre non? Pourtant dans ce genre de config, la température baisse nettement avec l'altitude.

previsions MF isère mardi après midi 20/01/09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige possible dans la nuit et demain en matinée par phénomène d'isothermie dès 400m sur le Nord-Isère. Sinon GFS12Z est énorme pour la fin de semaine avec un possible épisode neigeux à basse altitude sur RA, gros platrage sur nos massifs avec une dépression centrée en plein sur les Alpes… à suivre ça bouge beaucoup pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Fiabilité 0 à partir de Samedi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut toutefois envisager un fort radoucissement à partir de Vendredi prochain, après si on a un épisode hivernal, ce serait vraiment en toute fin de semaine alors (Dimanche). default_innocent.gif Mais bon je crois que c'est encore beaucoup trop loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiabilité 0 à partir de Samedi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut toutefois envisager un fort radoucissement à partir de Vendredi prochain, après si on a un épisode hivernal, ce serait vraiment en toute fin de semaine alors (Dimanche). default_innocent.gif Mais bon je crois que c'est encore beaucoup trop loin...

Toujours aussi ouvert à la prévision ce topic à ce que je vois… default_huh.png

A force de scepticisme et de méfiance à outrance, cela devient de moins en moins intéressant de participer. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...