Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toujours aussi ouvert à la prévision ce topic à ce que je vois… default_huh.png

A force de scepticisme et de méfiance à outrance, cela devient de moins en moins intéressant de participer. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà en voyant qu'il ne fait plus que 3 à 4°C sur la Bretagne, on risque d'avoir quelques surprises demain matin sur notre région à basse altitude...

Il pourra se reproduire le même genre de config en fin de semaine...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours aussi ouvert à la prévision ce topic à ce que je vois… default_huh.png

A force de scepticisme et de méfiance à outrance, cela devient de moins en moins intéressant de participer. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé alors, je pense que je suis aller trop loin. :original:

Je disais juste que pour le moment les modèles ont du mal à prévoir la dépression qui pourrait interésser une grande partie du pays Vendredi et Samedi.

Je ne sais pas si cela influencera vraiment sur ce qui ce passera après, et donc la possibilité d'un épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Je trouve vraiment très compliqué de faire des prévisions en ce moment...

Ce matin GFS plus rien en termes de précipitation neigeuse en RA et plus précisément dans le Rhône....

Et là sur GFS neige cette nuit à partir de 2h00 du matin jusqu'au début de matinée...et neige mercredi milieu d'aprèm jusqu'a jeudi matin!

Donc là franchement je ne prévois plus rien du tout, et je verrais bien en directe live!

Mais je ne pense pas que ca soit bon signe ces revirements de situation de la part de GFS, et notons que MF n'indique rien sur ses prévisions pictos pour demain et mercredi en RA à part Grenoble et les alpes!

Donc à demain matin en directe live et puis à voir l'évolution des modèles concernant la pertu neigeuse de mercredi qui apparemment serait plus importante!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il est terrible le run de 12z avec meme des surprises il y a que mercredi et jeudi que j'aime pas car il y a pas de précipitations sauf un tout ptit peudans la nuit .En tout cas samedi meme si il neige il y a de grande chances que mes skis touchent la poudreuse de Lans en Vercors meme si il neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En route pour une semaine Kinder surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes précipitations la nuit prochaine et risque d'isothermie avec en fuin de nuit et début de matinée un de la neige au sol possible au pied des Préalpes/Jura dans un triangle assez classique Bourgoin / Grenoble / Genève (à la louche, peut-être plus actif au sud qu'au nord de ce triangle).

La neige tomberait en fin de précipitations, donc quelques cms au mieux en très basse altitude, nettement plus au fur et à mesure que l'on montera en altitude.

Nogaps va en ce sens en toute fin de pertu, Ukmo laisse la possibilité ouverte avec du -3 à -4 à 850 hpa et de bonnes précipitations, GFS 0,5 est un peu light (-2 à -3°C).

Quant aux mailles fines, elles sont moins optimistes encore :

WRMF ne voit rien de particulier avec du -2°C à 850 hpa.

Je n'ai pas vu bolam mais apparemment il ne prévoit pas de neige en plaines et vallées selon les interventions précédentes.

L'intensité des précipitations sera sans doute cruciale la nuit prochaine, et les secteurs bien arrosés en fin de pertu peuvent espérer quelque chose.

D'autres possibles incursions + tard dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible neige sur les préalpes !

pour la loire et le rhone ca vas etre dur en dessous de 600m , a voir en fonction des précipitations et des temperature car le vent du sud est trés sensible ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A surveiller toujours ce creux en fin de semaine. GFS voit tout de même une pression minimale à 979hpa sur les Alpes, avec un fort refroidissement à -4°c à 850hpa juste derrière.

Pour le moment, le risque de forte neige collante existe pour la Franche-Compté/Bourgogne/nord du MC, nous serions dans l'advection douce, avant une chute de la lpn à basse altitude.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A surveiller toujours ce creux en fin de semaine. GFS voit tout de même une pression minimale à 979hpa sur les Alpes, avec un fort refroidissement à -4°c à 850hpa juste derrière.

Pour le moment, le risque de forte neige collante existe pour la Franche-Compté/Bourgogne/nord du MC, nous serions dans l'advection douce, avant une chute de la lpn à basse altitude.

A suivre !

Le temps s'annonce extrêmement perturbé pour plusieurs jours avec en particulier cette dépression plutôt musclée qui passerait pile poil sur la région durant la journée de samedi avec un refroidissement brutal à l'arrière qui pourrait occasionner des surprises avant un redoux temporaire dimanche et un nouveau refroidissement lundi, le tout toujours très humide avec d'abondantes précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Concernant cette fin de semaine avec ce creux dépressionnaire, le Lyonnais et le Stéphanois risque d'être fortement foehné, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les modèles ce matin, sont plutôt bien calés pour la fin de semaine.

Toujours cette neige de redoux en vue pour la nuit de Jeudi à Vendredi à assez baisse altitude, puis un temps très pluvieux pour la journée de Vendredi.

Plus difficile est la prévision du vent pour Vendredi/Samedi, en tout cas GFS promet une nuit de Vendredi à Samedi très douce, sans oublier les pressions qui seront très basses, probablement les plus basses depuis Octobre 2003. Ensuite fort refroidissement Samedi, puis fort radoussicement Dimanche...etc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fin de semaine qui s'annonce passionnante.

Concernant cette fin de semaine avec ce creux dépressionnaire, le Lyonnais et le Stéphanois risque d'être fortement foehné, non ?

Qu'en pensez-vous ?

On peut s'attendre à des températures très élevées Samedi matin, difficile de savoir comment évoluera la chute du thermomètre pour la suite, mais ça devrait pas mal baisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je dirais ok pour un temps trés pérturbé d'ici la fin de la semaine...

Par ailleurs plus aucun risque de voir de la neige tomber en plaine d'ici la fin de la semaine...

Par contre en montagne ca va être plus que gavage, ca annonce un mois de fervrier super sympa pour aller skier!

A voir en début de semaine prochaine si le refroidissement sera au rendez vous en plaine avec un temps trés humide!

Bonne fin de semaine

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF74 parle de 15cm pour samedi.

Tandis que tous les autres CDM voisins annonce une LPN aux alentours de 1000m/1500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF74 parle de 15cm pour samedi.

Tandis que tous les autres CDM voisins annonce une LPN aux alentours de 1000m/1500m !

Il faut préciser 15cm en plaine sinon ca ne veut rien dire. Mais je les sent un peu à l'ouest sur ce coup là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de samedi est à surveiller avec le passage du centre dépressionnaire d'une dépression très creuse (975hPa) sur notre région avec un changement brutal de température, d'après le dernier GFS, l'iso 0°C serait à 2200m le matin pour s'abaisser à 700m en fin d'après-midi. La bascule du vent du nord au sud s'annonce impressionnante avec tout d'abord un vent de sud soufflant fort en matinée avant le passage du vent au NW pouvant atteindre le stade de la tempête : GFS12Z annonce 50 km/h à 60 km/h de vent moyen (plutôt rare pour GFS ce genre de valeur dans notre région) sur le sillon Rhodanien avec des rafales à 100 km/h. Côté précipitation, nul doute que ce week-end s'annonce copieux. A suivre, mais on semble se diriger sur du gros temps…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Les modèles ce matin, sont plutôt bien calés pour la fin de semaine.

Toujours cette neige de redoux en vue pour la nuit de Jeudi à Vendredi à assez baisse altitude, puis un temps très pluvieux pour la journée de Vendredi.

Plus difficile est la prévision du vent pour Vendredi/Samedi, en tout cas GFS promet une nuit de Vendredi à Samedi très douce, sans oublier les pressions qui seront très basses, probablement les plus basses depuis Octobre 2003. Ensuite fort refroidissement Samedi, puis fort radoussicement Dimanche...etc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait quelle pression en octobre 2003 ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y avait quelle pression en octobre 2003 ??

Le 31 Octobre 2003, c'était du 980hPa environ sur Rhône Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Surement une belle tempête et beaucoup de pluie après plus précisément je ne sais pas, à regarder dans les archives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et il s'est passé quoi ? default_mellow.png

Je me rapelle à Voiron d'une journée très agité avec beaucoup de vent et de pluie toute la journée, on a relevé 101 km/h à Lyon-Bron.

Mais la situation n'est pas du tout la même, la dépression était au large de la Bretagne en 2003, elle n'avait d'ailleurs rien donné dans ces régions.

Pour Samedi on a vraiment une dépression qui est beaucoup plus au Sud et qui va traverser les Alpes.

En tout cas, cette situation n'arrive pas tous les ans, et la journée de Samedi comme le disait Chris38 s'annonce passionnante. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

la situation de samedi m'interesse je veut allé a villar de lans, je peut m'attendre a quoi la bas ?

Tu devrais voir de bonnes pluies a ton arrivée le samedi matin avec beaucoup de vent et ensuite voir la une abondante à partir du milieu de journée avec là aussi beaucoup de vent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

la situation de samedi m'interesse je veut allé a villar de lans, je peut m'attendre a quoi la bas ?

Si c'est pour skier fais atttention ils ferment souvent la station ou une partie par fort vent comme il y a pas longtemps le 20/01/09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a plus court terme, pensez vous que le petit front de demain nous apportera un peu de neige sur le NO de RA? Pour moi, ce n'est pas impossible, mais a la fois il y aura peu de précipitations, et a la fois les tempés seront limites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...