Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Rien est encore gravé dans le marbre , mais on peut s'attendre à un temps relativement doux en plaine pour le debut de semaine , voire plus , un decalage qui nous serait favorable est toujours possible à cette echeance mais à cette heure les températures seraient un peu au dessus des normes , à suivre ....

"relativement" doux Ricos, car MF69 prévoir mardi/mercredi de la pluie en plaine et "dela neige sur les hauteurs du Rhône"... (d'habitude ils parlents des Monts).

....Est-ce que cet effet sémantique a un sens pour eux, je ne sais pas. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

"relativement" doux Ricos, car MF69 prévoir mardi/mercredi de la pluie en plaine et "dela neige sur les hauteurs du Rhône"... (d'habitude ils parlents des Monts).

....Est-ce que cet effet sémantique a un sens pour eux, je ne sais pas. default_mellow.png

Tout à fait , ils font même parfois la distinction entre monts et coteaux ou coteaux et plaine , perso je doute de la neige sur les hauteurs du Rhone pour le debut ou milieu de semaine ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ils sont assez malins pour que ça reste ouvert genre si c'est sur les monts c'est bien "les hauteurs", et si c'est sur Fourvière aussi default_laugh.png Je pense que c'est fait exprès, c'est très "open" comme formulation.

Maintenant avec un inévitable flux de sud devant, je vois pas trop non plus comment ça pourrait neiger en plaine , mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ils sont assez malins pour que ça reste ouvert genre si c'est sur les monts c'est bien "les hauteurs", et si c'est sur Fourvière aussi default_laugh.png Je pense que c'est fait exprès, c'est très "open" comme formulation.

Maintenant avec un inévitable flux de sud devant, je vois pas trop non plus comment ça pourrait neiger en plaine , mais bon...

Bon je prend un risque default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne neigera probablement pas à Fourviere la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF69, je tiens à préciser qu'en l'état des modèles, il semble que les départements à l'ouest du Rhône, donc le 69 et 42 soit bien mieux placé pour espérer voir un peu de neige sur les hauteurs (considérons 400 à 500m) alors que ces mêmes hauteurs à l'est du Rhône, ce serait bien liquide. La raison, de l'air plus froid en fonction du placement de la goutte froide (plus sud comme sur CEP) pourrait atteindre temporairement ces mêmes départements alors que l'est de RA serait encore soumis au flux de SW.

A noter aussi que GFS12Z est à nouveau le plus doux des scénarios et est toujours isolé par rapport à GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour MF69, je tiens à préciser qu'en l'état des modèles, il semble que les départements à l'ouest du Rhône, donc le 69 et 42 soit bien mieux placé pour espérer voir un peu de neige sur les hauteurs (considérons 400 à 500m) alors que ces mêmes hauteurs à l'est du Rhône, ce serait bien liquide. La raison, de l'air plus froid en fonction du placement de la goutte froide (plus sud comme sur CEP) pourrait atteindre temporairement ces mêmes départements alors que l'est de RA serait encore soumis au flux de SW.

A noter aussi que GFS12Z est à nouveau le plus doux des scénarios et est toujours isolé par rapport à GEFS.

Enfin là on parlerait quand même de reglages finaux ( 40 à 60 kms de decalage ) à près de 100 heures de l'écheance , merci en tout cas pour tes explications , etonnant de la part de MF 69 souvent prudent d'annoncer ces risques de neige sur le departement à trés basse altitude avec la fragilité de la situation entrevue , c'est d'ailleurs ce que soulevait plus ou moins Guillaume je pense dans ses propos , à suivre en tout cas dans les prochaines sorties , çà semble encore bien flou ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et hop, le dernier GFS est favorable a de la neige mardi pour presque tout RA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, la trajectoire de cette goutte froide est encore mal appréhendée.

Decidemment ces petites bêbêtes , de veritables casses-tête pour apprehender leurs placements exactes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine prochaine, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur les températures à 850 hPa pour définir le risque de neige en plaine, c'est une situation typique à isothermie avec un flux de sud doux en altitude mais pas en basse couche, du moins très atténué. Les derniers run de GFS 0,5 ne modélise pas d'isothermie pour le moment mais ce risque n'est pas à négliger. Attendons le 12Z qui est entrain de sortir…

J'ai pas par habitude de m'autociter mais pour reprendre mes propos d'hier, GFS 0,5 12Z modélise un très bel épisode de neige par isothermie notamment du côté de la vallée du Rhône de mardi à mercredi avec des températures à 850 hPa proche de 0°C au début de l'épisode en baisse à -2, -3°C toujours à 850 hPa. Il n'y a pas meilleur illustration de mes propos que ce que modélise GFS 12Z. A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

malgrés les récents modèles Fred Decker s'entête toujours pour ce début de semaine:

http://www.lameteo.org/meteo-75.html

Quels modèles utilise-t-il?

Merci Jean-pierre.

PS: Merci de votre indulgence Archi-débutant.icon4.gif

Méchant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y ai cru pendant un instant. Mais la dernière mise à jour date d'hier à 16h20. Les prévisions ont (malheureusement) changé depuis. J'aurais signé de suite pour cette carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

J'ai pas par habitude de m'autociter mais pour reprendre mes propos d'hier, GFS12Z modélise un très bel épisode de neige par isothermie notamment du côté de la vallée du Rhône de mardi à mercredi avec des températures à 850 hPa proche de 0°C au début de l'épisode en baisse à -2, -3°C toujours à 850 hPa. Il n'y a pas meilleur illustration de mes propos que ce que modélise GFS 12Z. A suivre…

Ah mais oui... C'est incroyable comme ça change vite ! Pour Valence : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Bon, cette fois, je m'enflamme pas. Du moins, je vais essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des modèles parfois intéressants, mais à affiner comme toujours dans nos régions en marges des diverses influences...

A suivre, pour le moment cela bouge beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des modèles parfois intéressants, mais à affiner comme toujours dans nos régions en marges des diverses influences...

A suivre, pour le moment cela bouge beaucoup.

tu resume bien la situation , cà valse à chaque run, pour la vallée du Rhône voir de la neige entre 19h mardi et 1h mercredi à cinq jours respect! et pius cela disparait aussi vite situation trop floue temperature à 850hp trop limite à mon avis pour la plaine, je pense qu'il faudra attendre lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a effectivement une période à surveiller de près avec les risque qu'indiquent chris.

En fait mardi, on pourrait (et je dis bien pourrait) avoir la concordance de 2 éléments des plus intéressants.

Avec d'une part une remontée des précipitations par la vallée du rhône causée par l'air froid à 500hpa qui devrait arriver jusqu'en méditerranée, et d'autres part et au même moment, l'arrivée d'air relativement froid à 850 hpa par l'ouest. De bon ingrédients pour un épisode de fortes chute de neige collante en vallée du rhône et larges alentours.

pour l'anecdote, GFS 12z prévoit d'ailleurs une tempête de neige sur le Lyonnais en deuxième partie de journée de mardi. C'est pour l'anecdote bien sûr.

Cette journée à risque serait suivi d'un redoux qui semble inévitable dans la mesure où les modèles concordent pour le moment à voir l'air froid s'écouler du pôle vers le proche atlantique du coup on se retrouverait dans l'advection douce pour la deuxième partie de semaine, mais on peut d'ors et déjà, penser qu'avec le décalage logique des centres d'actions vers l'est (vu par la plus part des modèles) un nouveau refroidissement ou rafraichissement perturbé ce mettrait en place le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui... C'est incroyable comme ça change vite ! Pour Valence : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Bon, cette fois, je m'enflamme pas. Du moins, je vais essayer.

tout a fait change vite de run en run dailleur sur ce run d'aprés gfs il neigerait juska 20 cms voir + a valence! mais comme le fait remarquer sergio26 on ne peut pas vraiment prévoir de la neige a valence a j+5 ça change beaucoup d'un run à l'autre, peut-etre que demain tous les modeles annoncera que de la pluie et de la neige au dessus de 500 metres. en tous cas trés beau run!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

tout a fait change vite de run en run dailleur sur ce run d'aprés gfs il neigerait juska 20 cms voir + a valence! mais comme le fait remarquer sergio26 on ne peut pas vraiment prévoir de la neige a valence a j+5 ça change beaucoup d'un run à l'autre, peut-etre que demain tous les modeles annoncera que de la pluie et de la neige au dessus de 500 metres. en tous cas trés beau run!

Pas J+5 mais J+4. C'est toujours un jour de gagner. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben, au moins, ce run m'aura (nous aura ?) redonné un petit peu d'espoir pour la neige. Moi, j'y croyais plus du tout. Maintenant je me dis que c'est encore possible, tout en sachant qu'il y a plus de chances pour que ça n'arrive pas que l'inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

le CEP a l'air meilleur aussi non ??

Le CEP est plus à l'est que GFS, du coup la 2 ème partie de semaine serait bien plus hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est plus à l'est que GFS, du coup la 2 ème partie de semaine serait bien plus hivernal.

ok merci donc pour résumer en gros nous pouvons dire que les modeles de ce soir sont mieux et plus hivernal pour la france et le centre-est. à voir comment cela va évoluer dans les prochaines jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Je ne pensais vraiment pas que les modèles pouvaient changer comme ça!

Mea-culpa à MC et à certains d'entre vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ca va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais reconnaître mes erreurs avec certains de mes commentaires beaucoup trop attifes default_cool.png ) donc je vais définitivement arrêter d'essayer de faire des prévisions, mais tout simplement vous lire, ca sera plus judicieux en tout cas pour l'épisode de la semaine prochaine...

J'essayerai peut être plus cet été avec les orages (c'est peut être plus simple default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

default_huh.png Je ne pensais vraiment pas que les modèles pouvaient changer comme ça!

Mea-culpa à MC et à certains d'entre vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ca va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais reconnaître mes erreurs avec certains de mes commentaires beaucoup trop attifes default_cool.png ) donc je vais définitivement arrêter d'essayer de faire des prévisions, mais tout simplement vous lire, ca sera plus judicieux en tout cas pour l'épisode de la semaine prochaine...

J'essayerai peut être plus cet été avec les orages (c'est peut être plus simple default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A+

On est tous là pour apprendre et faire des erreurs, ne t'arrêtes pas de faire des prévisions parce que tu t'es planté une fois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce n'est pas parce que ce soir GFS est bien meilleur que c'est gagné, les modèles sont très instables en ce moment au niveau des réglages fins et il faut s'en méfier. A l'heure actuelle je suis bien incapable de m'avancer sur un épisode neigeux en plaine sur la région, c'est possible en début de semaine prochaine mais ça peut tout aussi bien être bien plus doux et pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est tous là pour apprendre et faire des erreurs, ne t'arrêtes pas de faire des prévisions parce que tu t'es planté une fois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce n'est pas parce que ce soir GFS est bien meilleur que c'est gagné, les modèles sont très instables en ce moment au niveau des réglages fins et il faut s'en méfier. A l'heure actuelle je suis bien incapable de m'avancer sur un épisode neigeux en plaine sur la région, c'est possible en début de semaine prochaine mais ça peut tout aussi bien être bien plus doux et pluvieux...

Tout à fait Olivier , toujours une grosse incertitude à cette heure , il faudra probablement patienter jusqu'a dimanche pour y voir plus clair .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

default_huh.png Je ne pensais vraiment pas que les modèles pouvaient changer comme ça!

Mea-culpa à MC et à certains d'entre vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ca va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais reconnaître mes erreurs avec certains de mes commentaires beaucoup trop attifes default_cool.png ) donc je vais définitivement arrêter d'essayer de faire des prévisions, mais tout simplement vous lire, ca sera plus judicieux en tout cas pour l'épisode de la semaine prochaine...

J'essayerai peut être plus cet été avec les orages (c'est peut être plus simple default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A+

you're welcome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a tous fait cette erreur ... et on continue à la faire quand les modèles sont favorables, on tombe dans le panneau ! (cf moi la semaine dernière ... ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ce soir, oui c'est plus favorable donc il faut rester attentif aux prochaines sorties. .. peut être bonnes surprises à la clé.

ceux qui ont plus d'ancienneté que moi peuvent peut être confirmer ou infirmer mais j'ai l'impression que dans le cas des gouttes froides ... les décalages de run en run se font plutôt vers l'Est ... ce qui jouerait en notre faveur dans ce cas vu la position très à l'ouest actuelle.

il faut voir aussi comment va résister la petite pulsion froide de demain et dimanche ... ce retour en flux d'Est peut aussi jouer sa carte s'il résiste un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vien de regarder les previsions meteo de tf1 d'aprés eux se serait que de la pluie pour la plaine et des t° de 8 de moyenne pour tous le sud ce n'est pas tres froid. Mais rien n'est calé la goutte froide peut nous ramené d'avantage de froid et donc offrir une possiblité de chutes de neiges en plaine. a confirmer dans les prochains runs des modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...