Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ok merci lorka default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la drome , l'ardeche et l'isere sont donc les mieux placé pour la region rhone alpes. je me méfie tout de meme car MF avait annoncé de la neige un mercredi avant les vacances, et ce n'était que de la pluie et neige mélées avec tout au plus 1 cms au sol. a suivre..

Si il y a bien une chose que je peux t'affirmer à 100%, c'est que demain tu ne peux pas avoir de pluie et neige mêlées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même Méteo 60 pourtant mieux que le Landi pour la neige est assez plat en ce moment .

Et le CDM 38 de ce soir:

"Mais la situation commencera à s'améliorer progressivement mercredi avant le retour de conditions anticycloniques en fin de semaine. "

Donc.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bulletin de Bolhen pour le 38

BULLETIN DU MARDI 6 JANVIER A 15H45

Sous un ciel très nuageux, de petites chutes de neige se poursuivent à toute altitude depuis la fin de nuit en progressant des monts vers les plaines. La neige tient sans difficulté sur les sols gelés et occasionne donc des difficultés de circulation. D'ici mardi soir, il est attendu un simple saupoudrage vers les plaines lyonnaises, 2 à 5 cm vers les Terres Froides et les Chambarans, 5 à 10 cm vers le Voironnais, l'Y Grenoblois, les Préalpes, le Drac, la Romanche et les massifs internes.

Les chutes deviennent éparses et faibles en début de nuit. Une reprise reste toutefois possible mercredi matin du Trièves au Vercors (5 à 10 cm en plus), voire dans une moindre mesure sur les secteurs environnants de l'Oisans aux Chambarans (2 à 5 cm en plus) tandis qu'il ne s'agit que de quelques flocons ailleurs. Le vent d'est se lève vers les Grandes Rousses (50 à 70 km/h) et rend l'atmosphère particulièrement glaciale. Ce vent contribue à rendre le passage du Lautaret délicat. La nuit de mercredi à jeudi est sèche ainsi que la journée de jeudi (sauf peut-être près des Ecrins dans une ambiance toujours ventée) mais sous un ciel encore a priori bien chargé et une ambiance toujours bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien une chose que je peux t'affirmer à 100%, c'est que demain tu ne peux pas avoir de pluie et neige mêlées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette fois ci je suis trés optimiste pour la temperature puisque qu'il gele à toutes les altitudes default_laugh.png . là où je suis pessimiste c'est plutôt au niveau des precipitations, j'ai peur que tout passe trop au sud de valence ( vers montelimar ou orange) ou alors trop à l'est ( le vercors).

l'espoire que j'ai c'est simplement qu'une suprise n'est pas à écarter et que les remontées de sud sont difficiles à prevoir. je peux r'ajouter aussi que en se moment les radars ne voyent rien ici alors qu'il flocone un petit peu. vu les t° negatives au sol, l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette fois ci je suis trés optimiste pour la temperature puisque qu'il gele à toutes les altitudes default_laugh.png . là où je suis pessimiste c'est plutôt au niveau des precipitations, j'ai peur que tout passe trop au sud de valence ( vers montelimar ou orange) ou alors trop à l'est ( le vercors).

l'espoire que j'ai c'est simplement qu'une suprise n'est pas à écarter et que les remontées de sud sont difficiles à prevoir. je peux r'ajouter aussi que en se moment les radars ne voyent rien ici alors qu'il flocone un petit peu. vu les t° negatives au sol, l

C'est clair que ça ne devrait pas poser de probleme , si precipitations , il y a , ce sera sous forme solide .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien une chose que je peux t'affirmer à 100%, c'est que demain tu ne peux pas avoir de pluie et neige mêlées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette fois ci je suis trés optimiste pour la temperature puisque qu'il gele à toutes les altitudes default_laugh.png . là où je suis pessimiste c'est plutôt au niveau des precipitations, j'ai peur que tout passe trop au sud de valence ( vers montelimar ou orange) ou alors trop à l'est ( le vercors).

l'espoire que j'ai c'est simplement qu'une suprise n'est pas à écarter et que les remontées de sud sont difficiles à prevoir. je peux r'ajouter aussi qu' en se moment les radars ne voyent rien ici alors qu'il flocone un petit peu. Vu les t° negatives au sol, la neige n'a pas de mal à tenir.

pour finir si il ne neige que 1 ou 2 cms je serai content car peut etre que les lyonnais n'auront rien du tout puisqu'il sont moin bien placé que valence. En tout cas chers lyonnais j'espere que vous aurait de la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . amicalement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume la ou je ne comprend pas comment ca peut s'arranger demain alors que c est demain que normalement la pertu venant du sud devrait arriver.

Plus precisement demain apres midi enfin c est ce que dit le modele precipitation de gfs.

Donc soit GFS dans les choux soit MF reactulise ses previsions.

Actu a irigny sud ouest de lyon 1 petit cm la neige tiens sur la route (oui je sais pas d'observation)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je n'en pense rien: je donne juste la synthèse de MF...

En revanche je doute fort qu'on chope quelque chose à Lyon. Cette nuit jusqu'au petit matin au moins c'est cuit: radar totalement vide, et demain, trop en marge en principe... default_mellow.png

Dommage parce qu'avec ce froid: les rues blanchissent totalement avec seulement 0,5 cm de fraiche ! ca pourrait être beau, mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette fois ci je suis trés optimiste pour la temperature puisque qu'il gele à toutes les altitudes default_laugh.png . là où je suis pessimiste c'est plutôt au niveau des precipitations, j'ai peur que tout passe trop au sud de valence ( vers montelimar ou orange) ou alors trop à l'est ( le vercors).

l'espoire que j'ai c'est simplement qu'une suprise n'est pas à écarter et que les remontées de sud sont difficiles à prevoir. je peux r'ajouter aussi qu' en se moment les radars ne voyent rien ici alors qu'il flocone un petit peu. Vu les t° negatives au sol, la neige n'a pas de mal à tenir.

pour finir si il ne neige que 1 ou 2 cms je serai content car peut etre que les lyonnais n'auront rien du tout puisqu'il sont moin bien placé que valence. En tout cas chers lyonnais j'espere que vous aurait de la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . amicalement default_flowers.gif

Ou alors que GFS se soit planter et que se soit nogaps qui ai raison,...

Quand on regarde nogaps,la pertu ne prend pas la meme direction que GFS...

Elle remonte du sud et se separe en 3 branche (a 18h)

Dont une qui serait sur l'ouest de la zone toucher donc...

Ardeche,drome "LR"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modeles de ce soir sont un peu plus optimistes pour de la neige vers la moyenne vallée du rhone et l'ardeche non ?

Oui,ardeche07 a mis un lien de nogaps sur le sujet "mediterannee"je confirme ==> Maillage large malheureusement,

Mais il est bien meilleur... avec des quantitees bien plus importantes...

Par contre il reste isolé par rapport a gfs (je n'ai pas vu les autres modeles...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,ardeche07 a mis un lien de nogaps sur le sujet "mediterannee"

je confirme ==> Maillage large malheureusement,

Mais il est bien meilleur... avec des quantitees bien plus importantes...

Par contre il reste isolé par rapport a gfs (je n'ai pas vu les autres modeles...)

ok merci Mikazz j'espere que les modele qui voient de la neige en quentité sur la drome et l'ardeche disent vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Mikazz j'espere que les modele qui voient de la neige en quentité sur la drome et l'ardeche disent vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur moi aussi...

En tout cas,ce n'est pas ce que voit MF dans le bulletin Tv...

A mon avis on a pas beaucoup de chance que ce soit NOGAPS qui ai raison mais qui sait...

On peut toujours garder espoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vraiment délicat pour demain, mais c'est vrai que ce n'est pas concordant avec les prévisions de MF.

En se basant sur les modèles pour ma part je dirais que les chutes de neiges sont terminées ou quasi à partir de maintenant et jusqu'à demain en matinée.

Puis qu'une dégradation "importante" se mettrait en place à partir de la matinée par le sud sud est de la région.

lDes chutes de neiges conséquentes se mettrait en place sur le sud de l'isère et de la drôme en s'étendant lentement vers le nord est pour concerner rapidement l'ardèche puis pour se centrer en gros en vallée du rhône en fin d'après midi. Le Lyonnais et le Stephanois seraient en extrême limite de cette dégradation en deuxième partie d'après-midi.

Avec le flux d'est qui s'intensifierait à partir de la fin d'après-midi, ces chutes de neige devraient lentement régresser vers le sud ouest en s'affaiblissant en soirée.

Ce que je ne comprends dans les prévisions de MF c'est que les CDM69 et 38 annoncent une amélioration dans l'après-midi. Même si le Lyonnais et une partie de l'Isère restent en marge comme le voit les modèles, il me semble quand même qu'on serait en extrême limite de la dégradation qui aurait lieu plutôt en après-midi d'ailleurs et qu'une extension de 50km ou 80km plus au nord des précipitations est menée courante dans ce genre de situation, je suis donc surpris du manque de prudence de leur part.

Donc pour ma part j'aurais parlé dans le bulletin d'une possible dégradation neigeuse en journée sur tout l'isère rhôdanien, ainsi que sur le tiers sud du rhône (lyonnais) et de la Loire.

Au niveau des cumuls de neige, le sud de l'isère semble exposé à une dizaine de cm et la drôme et lun gros quart nord est de l'ardeche à 3 à 5cm.

Il faut espérer pour MF que les précipitations se cantonnent aux zones prévues car 3 à 5 mm sont vite tombées lors d'une remontée de sud et on sait la pagaille que ça peut mettre par -2 ou -3° sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment délicat pour demain, mais c'est vrai que ce n'est pas concordant avec les prévisions de MF.

En se basant sur les modèles pour ma part je dirais que les chutes de neiges sont terminées ou quasi à partir de maintenant et jusqu'à demain en matinée.

Puis qu'une dégradation "importante" se mettrait en place à partir de la matinée par le sud sud est de la région.

lDes chutes de neiges conséquentes se mettrait en place sur le sud de l'isère et de la drôme en s'étendant lentement vers le nord est pour concerner rapidement l'ardèche puis pour se centrer en gros en vallée du rhône en fin d'après midi. Le Lyonnais et le Stephanois seraient en extrême limite de cette dégradation en deuxième partie d'après-midi.

Avec le flux d'est qui s'intensifierait à partir de la fin d'après-midi, ces chutes de neige devraient lentement régresser vers le sud ouest en s'affaiblissant en soirée.

Ce que je ne comprends dans les prévisions de MF c'est que les CDM69 et 38 annoncent une amélioration dans l'après-midi. Même si le Lyonnais et une partie de l'Isère restent en marge comme le voit les modèles, il me semble quand même qu'on serait en extrême limite de la dégradation qui aurait lieu plutôt en après-midi d'ailleurs et qu'une extension de 50km ou 80km plus au nord des précipitations est menée courante dans ce genre de situation, je suis donc surpris du manque de prudence de leur part.

Donc pour ma part j'aurais parlé dans le bulletin d'une possible dégradation neigeuse en journée sur tout l'isère rhôdanien, ainsi que sur le tiers sud du rhône (lyonnais) et de la Loire.

Au niveau des cumuls de neige, le sud de l'isère semble exposé à une dizaine de cm et la drôme et lun gros quart nord est de l'ardeche à 3 à 5cm.

Il faut espérer pour MF que les précipitations se cantonnent aux zones prévues car 3 à 5 mm sont vite tombées lors d'une remontée de sud et on sait la pagaille que ça peut mettre par -2 ou -3° sur les routes.

Je n'arrive pas a voir comment tu peux dire ca,appart si tu suit GFS qui voit la meme chose a partir de 17h en decalant la remonter du sud vers l'ouest pendant 4h a peu pres avec du 2 a 5 mm / 3h

Mais a voir meteo france, au bulletin tv,la pertu qui remonte du sud se rabattrait rapidement vers l'est l'apres midi...

Qu'en penses tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coté de meteo france rien à attendre pour demain pour tout le sud de la region rhone alpes. tout au plus quelques flocons. j'ai moyennement confiance en eux car les remontés de sud sont delicats à prévoir. puis selon quelques modeles, il neigerait de façon significatif sur le sud RA. il reste plus qu'a regarder les radars et les lampes de l'éclairage publique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

du coté de meteo france rien à attendre pour demain pour tout le sud de la region rhone alpes. tout au plus quelques flocons. j'ai moyennement confiance en eux car les remontés de sud sont delicats à prévoir. puis selon quelques modeles, il neigerait de façon significatif sur le sud RA. il reste plus qu'a regarder les radars et les lampes de l'éclairage publique.

On va deja se coucher est on verra demain matin car il y aura rien avant la deuxieme parties de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va deja se coucher est on verra demain matin car il y aura rien avant la deuxieme parties de nuit.

oui je pense aussi, j'ai pas envi de faire une blanche alors qu'il ne va rien tomber, comme c'était le cas un mercredi avant les vacances où j'avais fait une nuit blanche pour rien surtout que j'avais cour le lendemain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

du coté de meteo france rien à attendre pour demain pour tout le sud de la region rhone alpes. tout au plus quelques flocons. j'ai moyennement confiance en eux car les remontés de sud sont delicats à prévoir. puis selon quelques modeles, il neigerait de façon significatif sur le sud RA. il reste plus qu'a regarder les radars et les lampes de l'éclairage publique.

Nogaps voit les précipitations essentiellement à l'Est du Rhône (sauf en basse vallée du Rhône où cela déborderait plus à l'ouest), des Bouches du Rhône au sud-est de la Savoie. Tant que la bise ne se sera pas levée, on pourra avoir des débordements et des réactivations, avec des chutes de neige près des Alpes principalement, comme actu pas ici.

La bise devrait se lever jeudi dans la matinée.

Ukmo (avec Nogaps notamment) voit bien ce risque neigeux pourtant étrangement écarté par MF...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm123.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm243.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm303.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm423.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm483.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm603.gif

Dès la bise établie ce sera plié (jeudi dans la journée, les Alpes verraient les dernières averses quitter le massif).

Pour la moyenne vallée du Rhône, le risque semble nettement plus limité que vers les Alpes, mais quelques bouffées neigeuses ne sont pas exclues comme le modélise GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

A noter que le CEP et ses succédanés étaient quand même assez out sur ce coup, par contre j'ai pas vu ce que donnait Bolam (pas toujours fiable de mon point-de-vue) : avait-il modélisé ces neiges vers les Préalpes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je n'arrive pas a voir comment tu peux dire ca,appart si tu suit GFS qui voit la meme chose a partir de 17h en decalant la remonter du sud vers l'ouest pendant 4h a peu pres avec du 2 a 5 mm / 3h

Mais a voir meteo france, au bulletin tv,la pertu qui remonte du sud se rabattrait rapidement vers l'est l'apres midi...

Qu'en penses tu?

Quand je dis qu'il y a un risque d'extention plus au nord et à l'ouest, c'est effectivement en me basant sur GFS. UKmo aussi est limite pour la région avec des chutes de neige qui remonterait quasi jusqu''en moyenne vallée du rhône voire plus haut.

je ne dis pas qu'il va neiger sur le Lyonnais, mais je dis qu'en regardant ces 2 modèles, je suis étonné que MF69 et 38 contrairement à la dernière remontée neigeuse de sud, n'indique pas un risque de neige qui est dans le domaine du possible. Surtout quand on regarde le radar suivant (très bon pour la neige):

radar

On voit bien que le flux de sud à sud est en basse couche permet déjà à des précipitations de concerner la région.

Et dans ton cas, l'ardeche me semble d'ailleurs plus exposé à un risque de débordement que nous plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps voit les précipitations essentiellement à l'Est du Rhône (sauf en basse vallée du Rhône où cela déborderait plus à l'ouest), des Bouches du Rhône au sud-est de la Savoie.

Tant que la bise ne se sera pas levée, on pourra avoir des débordements et des réactivations, avec des chutes de neige près des Alpes principalement, comme actu pas ici.

La bise devrait se lever jeudi dans la matinée.

Ukmo (avec Nogaps notamment) voit bien ce risque neigeux pourtant étrangement écarté par MF...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm123.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm243.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm303.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm423.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm483.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm603.gif

Dès la bise établie ce sera plié (jeudi dans la journée, les Alpes verraient les dernières averses quitter le massif).

Pour la moyenne vallée du Rhône, le risque semble nettement plus limité que vers les Alpes, mais quelques bouffées neigeuses ne sont pas exclues comme le modélise GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

A noter que le CEP et ses succédanés étaient quand même assez out sur ce coup, par contre j'ai pas vu ce que donnait Bolam (pas toujours fiable de mon point-de-vue) : avait-il modélisé ces neiges vers les Préalpes ?

ok merci pour tes precisions claires et precises. pour repondre à ta question, je ne sait pas :S bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

De toute façon comme d'habitude nous sommes les dindons de la farce default_chris.gif . La dépression ne nous amène que des inconvénients et pas d'avantages.

Chez moi il est tombé 1 mm de neige depuis hier, autant dire rien du tout. Par contre cette dépression désormais asséchée stagne tout de même sur nous et ainsi nous apporte une épaisse couverture nuageuse qui fera office de bouclier contre l'air glacial en provenance de l'Allemagne. Du coup au lieu d'avoir la vague de froid de la décennie (si longtemps rêvée et aujourd'hui si proche) nous allons au contraire avoir des t° presque douces en comparaison des autres régions et des jours précédents. Chez moi actu le thermo est scotché à -3.7°C. C'est plux doux que les jours précédents à la même heure! C'est décidément désespérant d'être systématiqument écartés des évènements véritablement intéressants default_chris.gifdefault_chris.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Moi, je pense que si Météo France n'annonce pas ou peu de neige en Drôme/Ardèche (ou ailleurs), c'est qu'il y a des chances pour que ce soit ce qui se passe demain.

Depuis quelques années, ils ne prennent plus trop de risque et préfèrent annoncer + de neige que prévu plutôt que de ne pas annoncer alors qu'il pourrait en tomber. Et je comprends qu'ils fassent ça d'ailleurs. Je sais pas si je suis clair ? Je veux dire que quand il se produit d'importantes chutes de neige non prévues et que çà devient la pagaille, les gens sont prennent en premier à Météo France.

Je dis ça mais je me trompe peut-être ! C'est juste ce que je pense. Pas une affirmation.

Donc là, j'imagine mal que demain on voit beaucoup de neige. Mais j'espère me tromper ! Parce que là, je suis limite dégoûté. :/ C'est bien beau de voir 2-3 flocons tomber mais... c'est nul en fait ! =) Faut que ça blanchisse un minimum quoi et que ça tombe un peu plus.

Bon, je vais quand même un peu (beaucoup) jeter un oeil dehors ces prochaines heures.

Bonne soirée et une pensée pour ceux qui ont de la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas égoïste.

PS : on s'en fout mais je suis de Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le risque de quelques chutes de neige en marge de l'épisode dans le sud-est est présent, mais me semble toutefois plus faible que ce que nous avons eu aujourd'hui, où les modèles voyaient davantage les précipitations nous viser.

A suivre demain mais rien de bien formidable à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...