escandihado Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 ce soir dans l'Est-var la température est bcp plus douce que prévue ! j'ai 5.6°C à l'intérieur des terres cela ne bouge plus depuis 18h00. Est-ce mauvais signe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 ce soir dans l'Est-var la température est bcp plus douce que prévue ! j'ai 5.6°C à l'intérieur des terres cela ne bouge plus depuis 18h00. Est-ce mauvais signe ? Ca n'a absolument aucune conséquence sur le temps de Mardi (il y a aura même une petit redoux demain) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une question svp. Pourquoi dans le bulletin météo de TF1 ce soir, l'altitude de la neige en Corse pour la journée de Mercredi n'a pas été mise ? Se contentant uniquement du flocon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Le CDM30 parle de neige Mardi sur les cevennes mais aussi ailleurs en plaine ... Mercredi poursuite des chutes de neige avant une amélioration jeudi Difficile d'y croire quand on voit la carte a la télé , mais dans la nuit de Mardi à Mercredi ça semble prometteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une question svp. Pourquoi dans le bulletin météo de TF1 ce soir, l'altitude de la neige en Corse pour la journée de Mercredi n'a pas été mise ? Se contentant uniquement du flocon? Parcequ'il y'a de grosses incertitudes je dirais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile de dire ou et a quelle altitute ça va tomber . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Parcequ'il y'a de grosses incertitudes je dirais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile de dire ou et a quelle altitute ça va tomber . Ah dommage, je croyais que c'était parce qu'ils en prévoyaient un peu en plaine... Espoirs envolés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Voici le cumul de précipitations sur 24h entre Mardi 13h00 et Mercredi 13h00 vu par JMA http://www.meteociel.com/modeles/jma/run/J96-594.GIF?03-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 3 janvier 2009 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je viens de voir la météo détaillé de TF1 pour la journée de mardi je suis peu confiant pour la neige vers chez moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle semble vouloir s'arrêter entre la frontière du var et des BDR grand maximum sur Marseille mais pas plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 3 janvier 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je viens de voir la météo détaillé de TF1 pour la journée de mardi je suis peu confiant pour la neige vers chez moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle semble vouloir s'arrêter entre la frontière du var et des BDR grand maximum sur Marseille mais pas plus loin. Prudence tout de même sur la présence des flocons sur la carte puisque les CDM 06 et 83 ne parlent pas de neige en plaine et encore moins sur les littoraux, pour ce qui est de ce soir en tout cas. La situation reste à suivre mais le même problème se pose à chaque fois à savoir la présence d'un bon vent d'Est/Nord-Est qui devrait se lever Mardi notamment sur les zones littorales azuréennes et varoises. Donc bon... beaucoup d'incertitudes même si les conditions sont favorables en altitude, en basse couche c'est souvent pas la même histoire. Après pour parler de localisation de précipitation, c'est bien trop tôt encore de parler limite, tout cela va encore un peu bouger d'ici Mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Premier post de l'année 2009 sur les prévisions pour les régions méditerranéennes. Donc BONNE ANNÉE A TOUT LE MONDE.. On voit ce soir sur le dernier GFS que la situation serait idilique pour tout paca et LR. Bon on peut cependant dire que c'est un peu trop beau et que sa serait mieux sur les autres sorties le 06Z et le 18Z comme dit précédemment.. Donc a suivre de prés cette histoire car on a en tout cas un bon potentiel et certaines régions les mieux touchés par cette goutte froide qui se balade vont être heureux! A suivre donc avec attention sur la réactualisation des prochains run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Même toi lmk, on aura tout le temps de parler de ce qui concerne le maillage fin avec les cisaillements, les ascendances etc. A mon avis ça va d'ailleurs beaucoup nous occuper en temps voulu. Oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire.Sinon j'ai aussi précisé dans la première partie de mon message: "Cela évoluera d'ici la, mais pour le moment c'est un des scénarios probables." C'est pas parce que les modèles montrent tous la même chose qu'ils sont définitivement calés, mais ce soir à cette heure précise, ils nous montrent un risque de précipitations généralisées à l'ensemble du bassin, et si demain ils nous mettent du mistral, moi ça me sera égal lol (je serai surement le seul /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). N'étant pas un fan de prévi (mais bon en ce moment en obs c'est pas la joie lol) et n'ayant aucune capacité à analyser les modèles, je me contente de survoler les cartes qui sont à notre disposition, et la en survolant j'ai remarqué cette analogie entre les différents modèles, qui est certes probablement provisoire, mais bon elle est la donc ça me semble interessant d'en parler. Maintenant comme beaucoup le savent ici, les modèles peuvent tous montrer la même chose, j'attendrais toujours les prévis de MF avant de me faire une opinion définitive. L'exemple du GFS 12Z se veut démonstratif (c'est une situation à neige typique en Camargue, comme l'était celle du 25 janvier 2000 malgré quelques différences au niveau synoptique), et bien qu'extrême, c'est un run à prendre avec des pincettes mais à prendre quand même (j'ai déjà vu GFS 0.5 modéliser des situations à j+3 en donnant une bonne approximation des paramètres "fins", comme la localisation des précipitations, bon évidemment ça n'arrive pas tous les jours lol). De plus même si ce n'est pas "raisonnable" (disons plutôt "appliquable à la prévision", vu l'échelle spaciale et le délai), c'est le seul modèle qui nous permet à cette échéance de voir ce qui se passe "sous" le champs de géo qu'il modélise. Alors oui d'ici mardi ça aura changé, mais cette évolution fait partie des possibilités, et c'est la première fois que je vois un signe aussi fort à cette échéance, ce qui soit dit en passant ne m'excite pas vraiment (moi je préfèrerai voir un flux d'Ouest bien doux mais bon faut avouer que c'est pas à l'ordre du jour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est uniquement pour ça que je l'ai mise en avant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour le Var, MF n'annonce pas de neige en plaine pour mardi après-midi (dernière actualisation à 22h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour le Var, MF n'annonce pas de neige en plaine pour mardi après-midi (dernière actualisation à 22h). Ca semble logique, le Var serait le seul département d'après les modèles a avoir de l'air plus doux avec une LPN vers 300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 bonsoir, d'apres ce que j'ai vu ce soir sur les modèles, il est à 95% probable que l'est PACA soit sous l'influence d'un vent d'est nord est, qui apporterai pas mal de douceur par rapport au contexte national. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 bonsoir, d'apres ce que j'ai vu ce soir sur les modèles, il est à 95% probable que l'est PACA soit sous l'influence d'un vent d'est nord est, qui apporterai pas mal de douceur par rapport au contexte national. L'Est PACA c'est la CA non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 L'Est PACA c'est la CA non ? je dirai var et AM, comme l'episode aprés noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je pense que ça va être péanut pour nous... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> À cause de TF1 on a espéré (peut être qu'on aura une bonne surprise) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Le dernier run GFS fait un pas en arrière en redécallant la goutte froide vers L'Est, très bon run pour l'Italie, ça l'est moins pour LR ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Encore un beau run actuellement moins humide mais plus froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : en faite il est beaucoup moin humie sur LR a suivre demin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Revestois J'adore ce genre de message argumenté: aucune justification, et aucune indication temporelle. La situation n'a strictement rien à voir avec celle d'après Noël. Il y aurait du vent d'est à nord-est, mais celui-ci a toujours été de la partie en ce qui concerne les différents épisodes neigeux qui se sont produits au cours des dernières années à l'est de PACA. Ça n'a jamais été LA condition essentielle. Je rappelle la spécificité après Noel: le FOEHN. Alors non ça n'est pas ce que je vois sur les modèles ce soir.... et mieux vaut éviter les probas du genre 90 à 99%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 janvier 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 bonsoir, d'apres ce que j'ai vu ce soir sur les modèles, il est à 95% probable que l'est PACA soit sous l'influence d'un vent d'est nord est, qui apporterai pas mal de douceur par rapport au contexte national. Eh oui, une fois de plus, le problème majeur pour le 06 et l'Est 83, c'est ce satané vent d'Est qui risque de nous jouer des vilains tours... Qu'il soit de composante plein Est (vent marin) ou Nord-Est (vent foehné par les Alpes), ce vent augmentera sensiblement la LPN. En revanche, si par chance la brise de Nord ou un vent de NE non foehné avait cours, les précipitations pourraient se faire sous forme de neige, même sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 janvier 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Revestois J'adore ce genre de message argumenté: aucune justification, et aucune indication temporelle. La situation n'a strictement rien à voir avec celle d'après Noël. Il y aurait du vent d'est à nord-est, mais celui-ci a toujours été de la partie en ce qui concerne les différents épisodes neigeux qui se sont produits au cours des dernières années à l'est de PACA. Ça n'a jamais été LA condition essentielle. Je rappelle la spécificité après Noel: le FOEHN. Alors non ça n'est pas ce que je vois sur les modèles ce soir.... et mieux vaut éviter les probas du genre 90 à 99%... Tu veux dire que cette fois-ci, le risque de foehn semble limité sur le 06? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Rien est acquis pour la neige le dernier run le prouve, par contre pour paca sa semble de plus en plus probable.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir, A la vu du dernier run de GFS, je suis plutôt soulagé, toujours de l'instabilité envisagé vers environ mercredi. Les zones les plus concernés par cette instabilité seraient la PACA(vaucluse, bdr et var dans une moindre mesure) et l'est du LR. La localisation à moyenne échelle reste toutefois à affiner dans les prochains run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . NOTE : A voir comment les prochains run d'autres modeles envisagent la chose aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Tu veux dire que cette fois-ci, le risque de foehn semble limité sur le 06? Après Noël la dynamique était totalement différente: un véritable rail d'est à nord est en altitude. Regarde les différents sens du vent à toutes les altitudes sur les alpes du sud y compris côté italien sur le dernier GFS 0.5° par exemple. Même en mer (au niveau 0m) en terme d'intensités ça n'aurait strictement aucun rapport mardi. Je ne dis pas que celui-ci n'aura pas d'influence, bien au contraire, il en a toujours eu et pas un peu, mais la comparaison avec le lendemain de Noël franchement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés