Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

.

A suivre de prés ces pluies soutenues prévu de Dimanche à Mardi sur nos régions ( Pour le moment Gard/Herault et Bouches du rhône sont les mieux placés )

Puis toujours un épisode neigeux possible entre Mardi / Mercredi sur nos régions avec l'arrivée de l'air froid ( bien souligné par chris of auriol )

Mais bon l'élement important ce soir , sont les fortes pluies qui devrait s'abattre par ici dés ce week end .

Bien sure , d'ici ce week end les modéles vont encore bien changer donc à suivre ;

en attendant Bonne soirée default_flowers.gif

.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , ce matin les modèles confirment plus ou moin l'emplacement de la goutte froide qui devrait passer sur le Nord de la France , donc apportant pas mal de neige en bordure d'elle même et finir par touchée l'Ouest de la France .

GFS 90 heures :

50503452vp6.png

Carte GEFS a la même heure :

61095098hx4.png

Et enfin CEP plus ou moin a la même heure :

bbbug8.gif

Avec ces cartes on voit déjà que la tendance est plutôt fiable du fait que les modèles sont plutôt en accord . Cependant je le répère souvent mais les depression en Espagne et Méditerranée sont souvent difficiles à percevoir . Il conviendra alors d'attendre encore au moins deux jours avant de pouvoir dire ou il risque de plus pleuvoir ... Pour ce qui est de la neige , il faut se dire qu'il y'a peu de chance en plaine , hormis en fin de front quand l'air froid va s'engouffrer avec le flux de N-O , a ce moment là la neige pourrait se mellée a la pluie a très basse altitude .

Point important selon moi : Les fortes précipitations

En effet nos régions risquent de connaître un magnifique épisode pluvieux avec un fort platrage en moyenne montagne , les stations vont revivrent default_laugh.png Regardons a nouveau les trois cartes au dessus , on voit bien qu'une belle goutte froide se promène en Espagne et s'approche des baléares ce qui vaudrait au Languedoc et au Sud de massif central de gros cumuls de précipitations . Le roussillon et PACA serait en deuxième ligne mais il y pleuvrait moins que sur le Languedoc , hormis peut-être sur les littoraux des BDR et du Var default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour lundi , la Corse semble aussi sujet a de bonnes pluies mais ça devrait pas être bien fort , simplement de bons cumuls , L'Ouest de L'île semble la région la mieux placée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant dire que selon moi , pas grand chose d'intéressant a attendre par ici , juste regardez cette carte pour le 4 février de CEP :

29207168yi0.gif

Cette carte nous vaudrait de la neige a basse altitude et de fortes précipitations , enfin celà reste malheuresement un scénario très minoritaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite le froid pourrait arriver plus franchement depuis le N-E ( Formation GA ? AS ? ) On verra bien de toute manière !

Bonne journée , Christophe .

.

Merci pour l'analyse ma couille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GFS est un chouilla mieux qu'hier pour le froid , il arriverai lundi soir / mardi matin ( au lieu de mercredi ), nous donnant de la neige ( LR ) en fin d'épisode .. les quantités ne sont tout de même pas négligeable .

Toujours de fortes pluies prévu dés samedi .

Bonne journée default_cool.png

.

Bonjour à tous,

C'est malheureusement pas avec un grand enthousiasme que va commencer ce début de journée. Les modèles depuis hier soir ne penchent pas dans le bon sens..

A ce titre le Diagramme de MARSEILLE est très parlant.. Le refroidissement est plus que modéré.. Nous sommes, pour l'instant, un peu les dindons de la farce..

La différence avec les autres régions, même le Sud Ouest, est flagrante. On le voit avec le Diagramme de TOULOUSE ou encore BORDEAUX ..

Seul le CEP ce matin, laisse une porte ouverte pour le 04/02 avec des précipitations qui pourraient êtres neigeuses à basse altitude (pas en plaine) jusqu'à l'ouest du Var..

Bien que difficile à localiser, la goutte froide qui était vue il y a 3 jours en plein sur nous, semble se confirmer sur le Nord Ouest, nous envoyant essentiellement des flux de SE à Sud..

Cependant, les Alpes du Sud devraient être grandement concernées par un plâtrage très important.. A ce sujet, pour m'y être rendu le week-end dernier, je peux vous dire que dans certains endroits les quantités de neige observées sont impressionnantes et plus vues depuis plus de 15 ans (Vallée de la Blanche notamment, qui porte bien son nom cette année..)

On verra ce qu'il en est d'ici ce soir, mais un revirement du style du run parallèle GFS 12z avec neige dès lundi sur nos contrées, est d'ors et déjà exclu..

Les décalages continuent à s'opérer mais, à cette heure, pas dans le bon sens..

A suivre..

.

Merci pour l'analyse ma couille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GFS est un chouilla mieux qu'hier pour le froid , il arriverai lundi soir / mardi matin ( au lieu de mercredi ), nous donnant de la neige ( LR ) en fin d'épisode .. les quantités ne sont tout de même pas négligeable .

Toujours de fortes pluies prévu dés samedi .

Bonne journée default_cool.png

.

Malheureusement, je crains que ce soit une situation assez connue.

Ce n'est qu'après les fortes précipitations que le froid viendra s'installer.

Nous ne sommes pas dans une situation ou une perturbation arrive par l'est.

C'est tout de meme assez atypique

Les modèles semblent effectivement assez bien calé pour la fin du week-end et début de semaine prochaine avec ce bon flux de sud. Les cumuls de pluies risquent d'être importants si cela se confirme. A défaut de neige, faudra s'en contenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le risque de neige est lui devenu très faible même en fin d'échéance...Le froid (du moins ce qu'il en reste!) arriverait chez nous, mais de manière très diminué.

Néanmoins, d'ici là, des décalages vont encore s'opérer.

Guy PLAUT confirme malheureusement la tendance que je vous décrivais ce matin. Je le cite :

"Sur nos côtes méditerranéennes, le flux a toutes chances d’être en gros de Sud cyclonique, et nous avons de bonnes chances de voir souvent la pluie ; il ne devrait pas neiger bien bas...

J’ajoute qu’avec une tendance à un anticyclone groënlandais, la météo concrète de la semaine prochaine apparaît vite peu prévisible, notamment sur le sud et l’ouest de notre pays : car avec "GA", une partie de l’Europe reçoit souvent de l’air froid en direct, alors que plus au sud on observe des remontées beaucoup plus douces suite à un creusement vers le large du Portugal. Le problème c’est que les prévisions sont souvent extrêmement instables : tel modèle annonce ce creusement au large du Portugal, puis ne le voit plus, puis le revoit... Tel autre modèle fait sa politique perso dans son coin..."

C'est ce qu'on appelle communément un gros "flop" surtout quand on voit l'énorme potentiel hivernal.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy PLAUT confirme malheureusement la tendance que je vous décrivais ce matin. Je le cite :

"Sur nos côtes méditerranéennes, le flux a toutes chances d'être en gros de Sud cyclonique, et nous avons de bonnes chances de voir souvent la pluie ; il ne devrait pas neiger bien bas...

J'ajoute qu'avec une tendance à un anticyclone groënlandais, la météo concrète de la semaine prochaine apparaît vite peu prévisible, notamment sur le sud et l'ouest de notre pays : car avec "GA", une partie de l'Europe reçoit souvent de l'air froid en direct, alors que plus au sud on observe des remontées beaucoup plus douces suite à un creusement vers le large du Portugal. Le problème c'est que les prévisions sont souvent extrêmement instables : tel modèle annonce ce creusement au large du Portugal, puis ne le voit plus, puis le revoit... Tel autre modèle fait sa politique perso dans son coin..."

C'est ce qu'on appelle communément un gros "flop" surtout quand on voit l'énorme potentiel hivernal.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas pourquoi parler de flop alors qu'aucun épisode neigeux a été acquis surtout à une échèance pareil default_blink.png

Une chose est sure , beaucoup de pluies .. Toujours le Gard / Herault en premiére ligne !

De toute façon, pour nos régions, - c'est vrai que la neige c'est la cerise sur le gateau -, néanmoins, on ne va pas cracher sur un épisode de forte pluie, car on sait ici qu'il peut après ne pas pleuvoir pendant 6 mois.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

De toute façon, pour nos régions, - c'est vrai que la neige c'est la cerise sur le gateau -, néanmoins, on ne va pas cracher sur un épisode de forte pluie, car on sait ici qu'il peut après ne pas pleuvoir pendant 6 mois.

Entièrement d'accord! La neige serait vraiment une très belle surprise et un beau cadeau mais de fortes pluie serait également une bonne chose et se serait vraiment bien que vos analyses se concrétisent!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le problème c'est que l'anomalie venant de l'Est était vue bien sud au départ pour rejoindre la dépression Espagnole vers le Golfe du Lion. Au fil des run c'est bien cette anomalie venant de l'Est qui cause problème en arrivant par le nord-est de la France, la jonction avec la Dép Espagnole se fait alors bien plus vers le nord-ouest.

Mon pessimisme d'hier soir était malheureusement justifié.

Le 06Z est encore plus doux....

.

Les runs confirme l'air doux .

Mais comme l'a dis Jaz a fip , on ne va pas cracher sur cet épisode de pluies qui s'annonce dés ce week end sur nos régions .

On devrait avoir en moyenne 4 jours de pluies ( soutenues dans l'ensemble ) entre Samedi / Mardi . Les cumuls s'annonce gros surtout en Languedoc ( Cévennes etc .. )

A suivre de prés cet épisode :!:

.

.

Les runs confirme l'air doux .

Mais comme l'a dis Jaz a fip , on ne va pas cracher sur cet épisode de pluies qui s'annonce dés ce week end sur nos régions .

On devrait avoir en moyenne 4 jours de pluies ( soutenues dans l'ensemble ) entre Samedi / Mardi . Les cumuls s'annonce gros surtout en Languedoc ( Cévennes etc .. )

A suivre de prés cet épisode :!:

.

Si je dis pas de bêtises (car je débute dans mon observation des modèles), la Corse ne devrait pas être en marge côtés fortes pluies continues... à surveiller aussi

Je ne vois pas pourquoi parler de flop alors qu'aucun épisode neigeux a été acquis surtout à une échèance pareil default_blink.png

Une chose est sure , beaucoup de pluies .. Toujours le Gard / Herault en premiére ligne !

Rien n'est évidement acquis à cette échéance Maxim-30380, et d'ailleurs personne n'a émis de certitudes en ce sens mais une tendance ! Tendance que tu avais, comme moi et la plupart d'ailleurs, bien relevé et mis en lumière très (et trop ?) souvent hier.. Même ce matin, tu as posté en ce sens alors que la configuration a bel et bien évolué..

Rien n'est évidement acquis à cette échéance Maxim-30380, et d'ailleurs personne n'a émis de certitudes en ce sens mais une tendance ! Tendance que tu avais, comme moi et la plupart d'ailleurs, bien relevé et mis en lumière très (et trop ?) souvent hier.. Même ce matin, tu as posté en ce sens alors que la configuration a bel et bien évolué..

Oui j'en ai parlé également , mais rien été assuré donc je ne pense pas que ce soit un réel flop .

Concentrons nous sur l'épisode de pluies qui lui je pense est acquis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie pour ta magnifique analyse et tes affirmations qui ne représentent rien de chez rien , quel pessimisme , au moins parle au conditionnel et ça passera mais là franchement c'est du n'importe quoi pour moi ce que tu racontes et pourtant je suis loin de penser qu'il va neiger en plaine mais j'aime pas du tout ta tournure de phrase .

Désoler du HS . Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fil des run, le phasage entre la goutte froide et la dépression Ibérique était vu de plus en plus médiocre en ce qui concerne la neige en plaine pour les départements bordant la méditerranée. Après avec un peu d'expérience, surtout en ce qui concerne les prévisions pour ta région, tu verras qu'il est des signes qui ne trompent pas. (la preuve, aujourd'hui avec la sortie de 0h et maintenant de 6h pour GFS, la neige pour nous est complètement mise à la trappe jusqu'à au moins mardi,...).

Après si tu veux continuer à garder des illusions, conjugue comme tu veux, mais là il n'y avait pas lieu de parler au conditionnel car le risque était vraiment très très minime pour qu'un retournement de situation s'opère.

Ensuite, à partir de mercredi, je suis d'accord avec toi pour que des doutes soient émis en raison d'une échéance lointaine et d'une situation avec goutte froide donc toujours un peu délicate à prévoir.

Après je crois que tu devrait garder un peu d'humilité et respecter les tournures de phrase de chacun. Si je n'ai pas choisi le conditionnel, il y avait une raison et pourtant avec les orages des doutes j'en émet souvent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je ne voit pas pourquoi tu dit : "quel pessimisme , au moins parle au conditionnel et ça passera mais là franchement c'est du n'importe quoi pour moi ce que tu racontes". Alors que tu as dit toi même "je suis loin de penser qu'il va neiger en plaine".

Parceque là si tu penses qu'il ne neigera pas jusqu'à au moins mardi, ben ce n'était pas la peine de me sauter dessus comme tu l'as fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut parfois savoir affirmer ses pensées et ne pas tourner indéfiniment autour du pot default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien amicalement,

mick

Apparamment l'épisode se confirme de plus en plus pour le Languedoc s'étalant de samedi aprem à mardi (voir d'avantage avec le CEP), si les prévisions se confirment, il ne serait pas étonnant de voir une alerte orange en raison des sols gorgés d'eau par ici suite aux pluies des deux derniers mois.

Episode neigeux réservé aux sommets cévenols uniquement ( à partir de 1000 m) il pourrait tomber qqchose !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

il pourrait peut être neiger dans l'aprés midi de mardi avec l'air froid qui arriverait sur la chaine meteo il dise mardi apres midi

oui mais LCM, MC, lameteo.org ou même MF, ont toujours 12 voire 24h de retard sur nous qui regardons les modèles en live.Donc ce que tu as vu sur LCM sera annulé de leurs prévisions ce soir ou demain matin.

Moi je ne trouve pas que ce soit du pessimisme de dire qu'il ne va pas neiger (bon ok je hais la neige mais ça, le ciel s'en fout). Ca en serait si il ne devait rien tomber, mais là, on a une constante, ce sont de bonnes et durables précipitations, potentiellement fortes sur nos régions. Je trouve qu'on devrait déjà être contents d'avoir ça a suivre, à une époque où l'on peut très bien connaître des blocages en mode beau temps des plus ennuyeux.

Si c'est intéressant que quand il doit neiger, on va s'ennuyer 362 jours par an... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas tout ce que l'on peut dire c'est que les 4 jours qui arrivent seront très maussade dans nos régions !

Un petit weekend " apéro " pour ce qui nous attendrai lundi et mardi ...

A noter aussi un coup de vent dimanche après midi et en soirée possible sur nos régions ... A suivre quand même car les cumuls pourront être important ... Et cette épisode est déjà envisage depuis 2 jours par GFS ... Même si en météo tout est possible j'ai confiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le risque de neige est maintenant très loin et il ne neigera pas en plaine avec l'air chaud remontant du sud .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'année 2009 commence fort !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

MF a enlevé les pictos neige pour le nord Languedoc et augmenté les températures.

MF a enlevé les pictos neige pour le nord Languedoc et augmenté les températures.

C'est pas MF mais des données automatique selon les sorties de leurs modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modéles sont aujourd'hui bien trop doux , d'ou la suspension des pictos neige .

En ce qui concerne l'épisode du week end / début de semaine prochaine , je ne serais pas étonné non plus d'une vigi orange sur nos régions pour plusieurs jours , a voire demain si les cumuls sont toujours prévu ainsi .

A suivre .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...