sigfrid Posté(e) 6 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 6 janvier 2009 pour le littoral c'est tres flou je trouve pour le var et les bouche du rhone peut etre des surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GulfStream Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Excellente nouvelle :-) Merci confrere aixois, elle est belle notre montagne hein ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 MF vient de passer toute la région PACA en vigilance orange, et ils annoncent 5 à 10 cm, localement 15 cm pour le 13, 83 et 84. Mais sur les villages en hauteurs, c'est pas impossible de voir des quantités bien plus importantes, donc proche des 30 cm annoncés. Ce n'est que mon avis... GFS voit quand même des cumuls de 20 à 50mm sur l'épisode, donc il est très probable qu'on dépasse les 15cm et bcp plus par endroit, notamment dans l'intérieur entre Ouest-Var et Est-BDR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 6 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 6 janvier 2009 MF vient de passer toute la région PACA en vigilance orange, et ils annoncent 5 à 10 cm, localement 15 cm pour le 13, 83 et 84. Mais sur les villages en hauteurs, c'est pas impossible de voir des quantités bien plus importantes, donc proche des 30 cm annoncés. Ce n'est que mon avis... Dans ce genre d'épisodes, des villes comme Venelles/Peypin qui sont vers 360m se gavent vraiment.Sinon, le barycentre de la zone en vigi orange serait vers notre ami du matin (vers Manosque - profites en bien). Mais, il y a également une zone qui parait bien exposée, ce serait la region d'Aubagne. A voir ensuite le lent redoux de mercredi soir (selon MF) ou plutôt jeudi dans la matinée (j'espère pas avant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 PACA en orange 400 m pour les AM .. plaine pour le reste . Episode trés interessant à suivre dés ce soir Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 ben il ya 10 ans en 1999 a carnoux 40 cm en ville et les hauteurs 70 cm et c'est pas des blagues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 6 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Les sols sont gelés dans l'intérieur du fait des fortes gelées de la nuit, donc la neige devrait tenir sans aucun problème je pense, c'est d'ailleurs pour cela que MF annonce 15 cm par endroit, car ça va tenir dès l'arrivée des premières précipitations. Je m'étais pas trompé concernant la vigilance orange, mis à part pour le 05 et le 04 qui sont des départements alpins et montagneux et donc habitués à la neige, je suis plutôt étonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 6 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Dans ce genre d'épisodes, des villes comme Venelles/Peypin qui sont vers 360m se gavent vraiment. Sinon, le barycentre de la zone en vigi orange serait vers notre ami du matin (vers Manosque - profites en bien). Mais, il y a également une zone qui parait bien exposée, ce serait la region d'Aubagne. A voir ensuite le lent redoux de mercredi soir (selon MF) ou plutôt jeudi dans la matinée (j'espère pas avant) Oui comme je le disais hier, tous les villages en hauteurs, au dessus de 300 m d'altitude (il y en a un paquet dans le 13) vont ramasser des quantités remarquables je pense.Mimet étant situé à plus de 500 m d"altitude va se transformer en station de ski, je verrai bien les 30 cm dépassé pour ce village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Neige abondante et collante, ligne THT Sud Est toujours pas sécurisée et consommation record d'électricité au programme pour ce soir et demain: sans tomber dans le sensationnalisme, je pense que vous pouvez préparer les bougies et les lampes électriques dans le SE! Sinon je ne serais pas surpris non plus que Gard/Hérault aient quelquechose mercredi ou jeudi: typiquement le genre de situ où les retours d'Est vont presque toujours plus loin que prévu initialement... à suivre en live donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Juste un tit HS mais si quelqu'un aurait le bulletin CDM13...Ce serait gentil qu'il le mette en ligne quand il sera réactualisé (vers 12h30 je crois). Car j'aimerais bien voir s'il parle du littoral...Sur le bulletin de l'alerte orange; rien n'est précisé pour les côtes, s'agira-t-il de pluies? de neige ? Pluies et neige mêlées....Enfin toute facon, je suis conscient que c'est délicat à prévoir...Faudra suivre cela en temps réel /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 6 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Juste un tit HS mais si quelqu'un aurait le bulletin CDM13...Ce serait gentil qu'il le mette en ligne quand il sera réactualisé (vers 12h30 je crois). Car j'aimerais bien voir s'il parle du littoral...Sur le bulletin de l'alerte orange; rien n'est précisé pour les côtes, s'agira-t-il de pluies? de neige ? Pluies et neige mêlées....Enfin toute facon, je suis conscient que c'est délicat à prévoir...Faudra suivre cela en temps réel /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as raison pour nos deux départements ce n'est pas mentionner.des doutes subsistent avec des surprises possibles.c'est toujours délicat la prévi sur les cotes provençales ça se joue a rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Neige abondante et collante, ligne THT Sud Est toujours pas sécurisée et consommation record d'électricité au programme pour ce soir et demain: sans tomber dans le sensationnalisme, je pense que vous pouvez préparer les bougies et les lampes électriques dans le SE! Sinon je ne serais pas surpris non plus que Gard/Hérault aient quelquechose mercredi ou jeudi: typiquement le genre de situ où les retours d'Est vont presque toujours plus loin que prévu initialement... à suivre en live donc. Ton message rassure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est vrai que les coupures d'éléctricités risque d'être nombreuses . En ce qui concerne Gard / Herault , l'épisode neigeux est prévu dés demain matin ( du moins sur le gard ) plutôt demain aprés midi - soirée pour le 34 . Bien sure moins intense que sur la région paca mais environ 2/5 cm largement possible . L'Est du département du Gard risque aussi de bien prendre selon moi dés cette nuit ( Bagnol sur cèze / Remoulins ) Y'a plus qu'à attendre que les hostilités commencent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous et à ce soir pour le live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Le Gard va, a mon avis, passer aussi en vigilance orange. Sur leur site MF met de la neige sur l'ensemble du département pour toute la journée de mercredi. Attention au surprise dans ce genre de situation les retours d'est peuvent aller beaucoup plus a l'Ouest que prévus. Personnellement je suis optimiste pour demain pour voir la neige et meme une couche au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 6 janvier 2009 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 O5 sa me semble normal 04 est plus surprenant. MAis le plus surprenant c'est 06 Bonjour, Je ne vois pas ce qui est surprenant pour les ALPES Maritimes. [HS On] Rappel géographique concernant notre beau département qui ne se limite pas seulement à ses plages de sable fin ou à ses galets ni encore au Festival du Film ou au Grand Prix de Moncao... Les Alpes Maritimes ont une altitude moyenne supérieure à 1000 m et plus de 90% de la population s'agglutine sur les 10% de sa superficie (le littoral). Le plus haut sommet du département est le Gélas : 3143 m d'alt. Sur sa partie Ouest, de Cannes à Antibes, la plongée des Alpes vers le littoral est moins prononcée qu'à l'est (de Nice à la frontière). Ainsi, rien que l'agglomération de Nice culmine déjà à plus de 300 m d'altitude et encore si on y rajoute le Mont Chauve tout proche (situé sur les communes d'Aspremont et de Falicon), là on atteint déjà les 800 m d'altitude. Tout ça, pour dire que si MF annonce 400 m de limite pluie/neige pour notre département, en fait beaucoup d'habitants seront concernés par la neige au final. Et en ce qui concernent les quantités de précipitations attendues, je crois que beaucoup d'entre vous sont devenus experts dans la lecture du Vert / Bleu clair / Bleu foncé / violet clair etc... hachuré ou pas sur les cartes GFS fournies par Météociel.. donc là je n'ai pas besoin de vous faire de dessin... [HS Off] Pour info, chez moi, à 600 m d'altitude et à une quinzaine de kilomètres de Nice Est, il y neigeait ce matin faiblement le tout avec 2°C et un petit vent de secteur Sud Bonne journée à Tous, Seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Quelles quantités de neige peut on prévoir entre montélimar et orange ? Les zones situés à la limite des départements en vigilance orange vont aussi bien prendre selon moi. Bizzare que la drôme de soit pas en vigilance surtout pour le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotgot Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Situation très interessante! Peut-on espérer 5cm vers istres, martigues et jusqu'a arles( là, j'en doute un peu plus)? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Situation très interessante! Peut-on espérer 5cm vers istres, martigues et jusqu'a arles( là, j'en doute un peu plus)? Merci Sur marseille rien à espérer ce matin le bulletin de réactualisation MF sort de la pluie décidement cette ville ne connaitra jamais la neige ... Pour les autres je vous souhaite de la neige tout plein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Juste un tit HS mais si quelqu'un aurait le bulletin CDM13...Ce serait gentil qu'il le mette en ligne quand il sera réactualisé (vers 12h30 je crois). Car j'aimerais bien voir s'il parle du littoral...Sur le bulletin de l'alerte orange; rien n'est précisé pour les côtes, s'agira-t-il de pluies? de neige ? Pluies et neige mêlées....Enfin toute facon, je suis conscient que c'est délicat à prévoir...Faudra suivre cela en temps réel /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant le littoral du 13 et du 83, pour le moment je crois que c'est impossible de prévoir ce qu'il va se passer et pluie ou neige ça risque de se jouer à 1 ou 2 degrés près, il est d'ailleurs fort possible que certaines zones littorales soit sous la pluie alors que d'autres verront de la neige, le littoral du 13 à l'ouest de marseille aurait peut être plus de chances, mais rien n'est encore joué... a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentVar Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour, Pour le littoral varois cela semble difficile pour la neige car les températures seront trop élevées. Par contre dès les premiers contre forts la neige devrait tomber en quantité 5/10 cm. Je pense qu'on sera loin de l'épisode de l'année 1985 car la masse d'air était bien plus froide qu'aujourd'hui et la dépression du Golf de Gênes bien plus importante. La situation n'est pas du tout la même. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 6 janvier 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Je pense personnellement qu'il y a un grand risque de neige y compris sur le littoral, donc Marseille a ses chances, notamment dans la matinée de mercredi. Je ne connais pas bien le climat de la région, mais en tant que prévi amateur je pense qu'il a des chances. Il devrait y avoir de belles surprises. En tout cas pour l'intérieur du Var, et aux confins du 13, 83, 04 et 84, les quantités au final seront impressionnantes, y compris en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 6 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Concernant le littoral du 13 et du 83, pour le moment je crois que c'est impossible de prévoir ce qu'il va se passer et pluie ou neige ça risque de se jouer à 1 ou 2 degrés près, il est d'ailleurs fort possible que certaines zones littorales soit sous la pluie alors que d'autres verront de la neige, le littoral du 13 à l'ouest de marseille aurait peut être plus de chances, mais rien n'est encore joué... a suivre... Un facteur important à prendre en compte pour les côtes Varoises, c'est le risque d'orages annoncé par MF83. Le phénomène d'isothermie va jouer un rôle déterminant sous les cellules les plus actives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 6 janvier 2009 marseille le panier Partager Posté(e) 6 janvier 2009 un mec sur france3 provence alpes viens de dire la neige devrais eviter marseillle sont trop fort la seul ville en provence ou il neigera pas comme par hasard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Je ne me suis pas trompé, ça parle meme de 40 cm dans le buletin mf pour les Alpes du Sud localement. Bonne neige à tous en espérant qu'un maximim en ait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour répondre à certaines interrogations, si ce qu'il tombe n'est que de la neige, les 5 cm seront au moins assurés sans trop de problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour à tous! Après un rapide coup d'oeil sur les modeles, bah c'est pas folichon sur le 34, il ne reste plus que NOGAPS qui s'entète à voir de l'humidité chez nous, le problème c'est que c'est en maille large et que c'est pas le meilleur des modèles. Vous l'aurez compri, ça semble tourner au vinaigre depuis qq runs... ça ne s'arrange guère. Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 un mec sur france3 provence alpes viens de dire la neige devrais eviter marseillle sont trop fort la seul ville en provence ou il neigera pas comme par hasard Comme d'hab c'est une ville ou rien ne se passe même la neige ne veut pas s'y inviter en tout cas à chaque phénomène météo ici c'est le statu quo , comme cela peut il s'expliquer ?? ... quoi qu'il en soit ils ont prévu plus de 9° sur la cannebière en fin de journée ceci explique peut être cela .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés