Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de regarder quelques modèles à mailles fine et apparamment l'épisode de pluie serait vraiment écourté , l'ouest et Nord LR ainsi que PACA et une bonne partie de la corse devait recevoir des précipitations correct on va dire cette nuit jusqu'à demain matin , amélioration vu dès l'après-midi , voir matinée dans de nombreuses régions ! http://www.westwind.ch/?page=lmmm favorise des précipitations dans l'intérieur du languedoc , Rhône Alpe et les Alpes du sud . http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html en première partie se serait l'intérieur languedoc roussillon qui serait touché puis RA , la CA , l'ouest Corse. Enfin bolam favorise la vallée du rhône , l'est PACA puis l'ouest Corse.

Au final les zones les mieux concernées seront surement les cévènes , la vallée du rhône , les Alpes du sud puis l'est Var et la CA ainsi qu'une partie de la Corse . Du littoral du LR au 13/83 , pas grand chose à attendre apparamment même si des surprises locales peuvent toujours avoir lieu ( vers la camargue par exemple ).

ps : le mistral pour demain sur le 13 sera finalement relativement faible.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Modération ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce topic est très orageux cette après-midi, mais en même temps fallait que ça pète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En parlant d'orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , MF83 entrevoit quelque chose d'intéressant en fin de nuit et demain matin près des côtes Varoises. Les pluies associées pourraient être intenses.

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jeudi, MF ne voit rien qui ressemble à ça. Quant à la moyenne des scénarios GFS, elle donne des T° à peine et très temporairement négatives jeudi et surtout pas de précips...

Alors qu'on n'arrive même pas à prévoir correctement la neige à J-1, il serait bon de faire preuve de réserve sur la neige à J-4 et à plus forte raison sur les pluies verglaçantes encore plus dures à prévoir. On va pas recommencer avec la neige à chaque fois que la tempé perd 5°, c'est bon quoi!

A partir du milieu de cet après midi et jusqu'en fin de nuit il devrait pleuvoir faiblement sur le Languedoc.

Edit _ pas de soucis corsica, au moins on sait que c'est toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout avec aucuns paramètres favorables à la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Moi ça me fait un peu mal aux yeux, la police en gras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun paramètre favorable à la neige...en plaine certes... mais les piémonts ?

Mais nous allons quand même flirter avec la ligne des 528 ce mercredi avec du -4 à -5 à 850 hpa !

MF prend le pari osé depuis hier de mettre le picto neige (pas averse !) mercredi matin dans les cévènnes Viganaises (450m).

Quelques averses dès mardi soir et une prolongation des précipitations solides le mercredi soir.

Encore un match entre le modèle européen et américain sur ce coup là parce que du côté de GFS, c'est le grand calme (accalmie devrais-je dire) côté précipitation durant ce créneau là justement !

Posté(e)

Moi ça me fait un peu mal aux yeux, la police en gras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun paramètre favorable à la neige...en plaine certes... mais les piémonts ?

Mais nous allons quand même flirter avec la ligne des 528 ce mercredi avec du -4 à -5 à 850 hpa !

MF prend le pari osé depuis hier de mettre le picto neige (pas averse !) mercredi matin dans les cévènnes Viganaises (450m).

Quelques averses dès mardi soir et une prolongation des précipitations solides le mercredi soir.

Encore un match entre le modèle européen et américain sur ce coup là parce que du côté de GFS, c'est le grand calme (accalmie devrais-je dire) côté précipitation durant ce créneau là justement !

450 mètres c'est considéré géographiquement comme la plaine mais honnêtement dans les thermes météo , pas exemple quand MF parle de neige en plaine c'est bien plus bas donc voilà , de plus même a 500 m j'ai du mal a y croire , la ligne 528 est juste un paramètre mais avec un air quand même bien doux en BC puis en altitude ça serait pas non plus franchement raisonnable , enfin je te laisse esperer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la meteo de tf1 annonce des orages demain matin sur les cotes de Paca(plus var et AM)

suivre ...

oui les AM ont un gros risque d'orage pour demain matin (5h) jusqu'a 15h au moin (a voir la force)Pour Météogardoise : Oui surtout que la ligne 528 est d'origine maritime et non continental...

par exemple si je regarde ces cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn243.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn423.png

Hm il neigerait sur le littoral du Portugal et de l'Espagne...et Francais puis la seconde carte littoral Maroc/Algérie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (propos ironique bien sur)

Posté(e)

oui les AM ont un gros risque d'orage pour demain matin (5h) jusqu'a 15h au moin (a voir la force)

Pour Météogardoise : Oui surtout que la ligne 528 est d'origine maritime et non continental...

par exemple si je regarde ces cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn243.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn423.png

Hm il neigerait sur le littoral du Portugal et de l'Espagne...et Francais puis la seconde carte littoral Maroc/Algérie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (propos ironique bien sur)

Toute manière même a basse altitude je vois pas comment on peut avoir de la neige hormis très rarement avec un flux maritime et non continental !

Et les amis même si l'année est exceptionelle faut pas abuser non plus , la neige c'est pas tout les mois ... Toute manière je crois que j'ai compris cette fois , hormis le flux de Nord-Est ou Est il y'a peu de chances pour nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Posté(e)

Les prochains jours s'annoncent tout de même vraiment ennuyant , un peu comme depuis quelques temps d'ailleurs default_laugh.png En effet le programme est plutôt simple , pas de franche dégradation , le ciel serait couvert la plupart du temps , quelques pluies de temps en temps et pas de coup de vent le tout dans des températures normale pour la saison ...

Un vrai temps d'hiver quoi !

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

450 mètres c'est considéré géographiquement comme la plaine mais honnêtement dans les thermes météo , pas exemple quand MF parle de neige en plaine c'est bien plus bas donc voilà , de plus même a 500 m j'ai du mal a y croire , la ligne 528 est juste un paramètre mais avec un air quand même bien doux en BC puis en altitude ça serait pas non plus franchement raisonnable , enfin je te laisse esperer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh moi j'espère rien du tout, je constate, je subodore et je suppute ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, MF a enlevé ses pictos neige dans sa réactualisation de ce matin (et GCS nous en remet par contre)...

Le risque subsiste selon moi mais à partir de 500 mètres environ.

L'air frais à froid va quand même nous concerner environ 24 heures ce mercredi, l'air actuel n'est quand même pas exceptionnellement doux.

Le bulletin de Guy Plaut nous rappelle bien deux faits:

- cet air froid descend très bas en latitude (nord du Maghreb)

- cette masse d'air, quoiqu'ayant traversé l'atlantique, provient de nos cousins du Quebec et part de bien bas en température

De toute façon, rien de conséquent à attendre mais possiblement des giboulées sur le nord du LR.

HS: Merci Corsica ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à sentir bon pour les tempêtophiles à partir de ce week end, il y a un fort potentiel pour un (ou plusieurs) violent coup de cers, tramontane, mistral (provençal), libecciu, et compagnie... avec un flux d'ouest rapide qui va un peu descendre vers le Sud, et une possible dépression traversant le Sud du pays vendredi ou samedi (ou les 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et apres il se pourrait qu'on reste dans un régime plutôt doux et venté durant quelques jours default_wub.png

Je suis à priori dans une des zones les moins exposées du littoral, mais il devrait tout de même y avoir un peu d'air, enfin!

Posté(e)

en tout cas meteofrance hier parler de pluie orageuse pour cet apres midi..... resultat grand soleil default_dry.png

En tout cas ton message n'a rien à faire ici , si MF a évoqué un risque orageux c'est que le risque était présent , franchement je supporte de moins en moins les critiques envers MF qui reste surement les meilleurs ou presque !

Désoler du HS , fallait que ça sorte là !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

en tout cas meteofrance hier parler de pluie orageuse pour cet apres midi..... resultat grand soleil default_dry.png

Non MF voyait bel et bien l'amélioration dans l'après-midi , de plus si tu avais lu mon message , tu aurais pu voir que je parlais de pluie très écourté par rapport à ce qui était initiallement prévue ! Sinon j'éspère un petit coups de ponant ici , sa fait un petit moment que Aix ne chiffre plus en rafales dans le secteur O/OSO ( après le secteur NE , c'est celui la qui prend la place n°2 de zones dévantées , enfin en fait c'est l'inverse du vent d'est chez Imk , en effet au Grau le vent d'est est rare mais quand il souffle , il peut être violent , et bien ici c'est l'inverse , le vent d'ouest à OSO est plutot courant mais toujours faible. )

Bonsoir,

Demain et jeudi, GFS et WRF voient des averses de neige sur les versants nord des reliefs languedociens avec un temps plus frais et mitigé sur le reste du languedoc. Jeudi soir le marin se lèverait et la journée de vendredi serait maussade, voyant débuter les pluies en soirée pour se généraliser et se renforcer dans la nuit. Le lendemain, avec l'arrivée des éclaircies, un gros coup de vent d'ouest comme a dit lmk devrait nous concerner en même temps que le passage d'une grosse dépression (<990hPa), grosse je sais pas mais bien creuse pour la région en tout cas. La pluie se produirait par des températures au sol >10°C et à 850hPa >5°C. Aucun risque de neige pour l'instant pour les plus hauts reliefs languedociens.

MF voit aussi de faibles averses de neige sur nos reliefs demain et un temps mitigé et plus frais ailleurs, mais il voit la pluie arriver plus tot, jeudi matin, mettant fin aux averses de neige et se généraliser vendredi, étant parfois "importante". Toujours selon l'institution, samedi verrait un gros coup de vent de produire avec l'arrivée des éclaircies.

Il semble que GFS et MF divergent seulement sur le timing d'arrivée des precips mais aussi sur la durée. Pas sur le fait qu'il va pleuvoir, ni sur les températures, vues douces durant l'épisode. C'est déjà bien.

ECMWF voit la même chose sur les températures mais donne un peu plus d'avance à la dépression apparemment, et donc aux pluies qui arriveraient légèrement avant.

UKMO et NOGAPS suivent la marche à peu de choses près de GFS.

L'ensemble des modèles voit en tout cas le flux d'ouest de plus en plus puissant.

En gros, une remarquable constance dans les modèles divers pour une pluie consistante autour de vendredi, un coup de chaud pendant la période avec un coup de vent samedi et avant cela un temps mitigé et plus frais.

Voilà bonsoir.

GFS voit un bon coup de vent voire tempête samedi pour le sud.D'abord un gros coup de vent devrait concerner le SO avant de taper fort en méditerranée.A suivre car la carte des vents moyen sur meteociel pour samedi est alléchante pour la méditerranée!

A suivre

MF prevoit l'arrivée des precipitation EST PACA en fin de nuit de jeudi-vendredi (vendredi matin)

je me pose la question suivante:

si le ciel reste clair jusqu'au environ de 5h du matin la temperature va sans doute chuter en dessous de 0

alors n'est il pas probable que la neige fasse son apparition à basse altitude? vers les 500-700m ??

je me trompe peut etre mais c'est peut etre une question de timing

Bonjour,

l'Ouest de la Corse a été bien arrosée hier, on a enregistré par endroits sur certains axes plus de 100mm de pluies tombés en 48h sur l'ensemble de l'épisode, tout cela accompagné d'un vent soufflant vers les 70/80km/h. Comme prévu l'Est de la Corse est resté plutôt a l'écart, n'ayant que quelques pluies hier soir lors de l'évacuation de la perturbation vers l'Italie.

Cette perturbation là passée, une nouvelle devrait arriver vendredi avec encore son lot de pluie et de vent, elle se pousuivrait aussi samedi..

Au niveau des pluies ça serait bien de savoir ou elles sont prévues pour se situer encore.

Par contre pour le vent, vendredi il serait de seceur SO, et samedi il se renforçerait en passant au secteur NO.

MF prevoit l'arrivée des precipitation EST PACA en fin de nuit de jeudi-vendredi (vendredi matin)

je me pose la question suivante:

si le ciel reste clair jusqu'au environ de 5h du matin la temperature va sans doute chuter en dessous de 0

alors n'est il pas probable que la neige fasse son apparition à basse altitude? vers les 500-700m ??

je me trompe peut etre mais c'est peut etre une question de timing

Difficile, c'est encore un peu loin mais vu que ça va monter au delà de 5°C à 850hPa, ça semble très difficile... Au sol il ferait plus de 10°C. Avec ça, même pas besoin de regarder les autres paramètres, si les modèles voient juste, la neige interviendra bien plus haut. Peu de chances donc, vu que c'est ce gros coup de douceur qui va conditionner les précips.

Difficile, c'est encore un peu loin mais vu que ça va monter au delà de 5°C à 850hPa, ça semble très difficile... Au sol il ferait plus de 10°C. Avec ça, même pas besoin de regarder les autres paramètres, si les modèles voient juste, la neige interviendra bien plus haut. Peu de chances donc, vu que c'est ce gros coup de douceur qui va conditionner les précips.

ok merci pour les precisions... le principale c'est qu'il neige pour les stations de sports d'hiver soit au dessus de 1200m pour les plus basses des alpes du sud (ancelle - st leger les melezes)

ok merci pour les precisions... le principale c'est qu'il neige pour les stations de sports d'hiver soit au dessus de 1200m pour les plus basses des alpes du sud (ancelle - st leger les melezes)

Même à 1200m ça risque d'être juste. Si GFS maintient >5°C à 850 pas la peine d'y penser...

Posté(e)

Bonjours tout le monde , comme prévut on voit que le temps a bien changé depuis maintenant près de deux semaines , la Corse a été bien arrosée , le Languedoc Roussilon et PACA bien moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme LMK l'a dit , enfin le premier coup de vent depuis quelques temps , ça risque de bien dsouffler samedi sur toutes nos régions a un moment ou a un autre , en plus de ça il pourrait pleuvoir sur le continent et de nouveau en Corse . Les modèles semblent quand même plutôt en accord je trouve , avec un magnifique creusement !

Carte GFS pour samedi matin :

samedimatinrs9.gif

On voit que sur le Roussilon ça serait déjà bien venteux dès le milieu de matinée .

Le problème est qu'il est prévut des précipitations mais avec un vent aussi violent j'ai du mal à croire a cette carte :

samedmatinup9.gif

Normalement le vent a pour effet de dégagé le ciel , c'est bien connut dans nos régions pourtant . A ce moment là toutes nos régions ou presque seraient alors concernées par la pluie même la Corse . Le plus gros du vent est prévut dans l'après midi , le tout avec de bonnes pluies sur l'Ouest et le Nord de la Corse .

D'ailleurs on voit que c'est du Languedoc a PACA que ça serait le plus fort avec des vents moyens de l'ordre de 50 a 80 km/heure sur les littoraux , un peu moins en Corse , du moins sur l'Est de l'île ...

samedimidixp8.gif

Honnêtement je suis pas bon du tout niveau vents donc soyez indulgents les amis , et je vais tabler pour le moment sur du 100-130 km/heures sur les littoraux en rafales , 80-100 km/heures dans les terres et plus de 150 km/heures sur les caps bien exposés , on verra bien dans tout les cas .

Je vais finir en disant que pendant 24 heures environs il devrait bien pleuvoir sur la Corse en gros de samedi Matin à Dimanche matin avec un maximum sur le Nord , l'Ouest et le centre de l'île ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'aimerais rajouter que niveau neige ça va se jouer vraiment en montagne , il risque de faire bien trop doux et ce a toutes altitudes , j'espère que les stations de moyenne altitude ne vont pas connaître un lessivage trop important !

Yann si tu passes par là , j'espère que tu comprendras default_laugh.png ( c'est l'occasion ou jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...