corsica Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Merci Chris pour ton analyse, on sait déjà un peu mieux a quoi s'attendre (en attendant les affinements). Une mini tempête sur la Méditerranée il est vrai que cela faisait longtemps qu'ont en avait plus eu, en Corse cela remonte au 28 et 29 Novembre, avec les dégâts que l'ont sait sur Bastia, du à la houle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour , à surveiller de prés la tempête sur le sud du pays pour la journée de Samedi . On y'est pas encore mais pour le moment MF annonce 130-140 km/h sur les côtes et 90-110 km/h dans les terres ! :!: ( 110 dans les terres c'est quand même assez gros ! ) La tempête débuterai vendredi soir sur l'Ouest du pays ( Aquitaine ) pour progresser dans les terres tout au long de la nuit . A suivre de prés selon moi surtout pour le languedoc roussillon - sud MC ( puis midi pyrénées / aquitaine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 L'éléments important à noter est le creusement impressionant en plein sur la France nous promettant un fort coups de vent ( allant de l'OSO au NNO , voir N ) , GFS voit un minimum du 976 hPa Samedi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/3h.htm ( voir autour des 78 h ) , le tout associé à des rotations des flux assez bruteaux ( on passe de - 3°C à +6°C à de nouveau -4°C en quelques jours ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ainsi GFS qui parait vraiment extrême voit la plaine Toulousaine sous un énorme coups de vent d'Ouest/No ( cers ? ) puis ensuite c'est tout le pourtout méditérannéen à part surement l'extrême est 83 et 06 qui seraient concernées par du cers , ponant , labé , libeccui puis mistral et tramontane ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Attention les rafales notées sur le site MF pour samedi ne sont pas à prendre pour argent comptant, les prévis ont certes été expertisées à midi, mais on est à j-3 et ce sont tout sauf des valeurs certaines. Pour le moment les CDM ne parlent pas de tempête chez nous, car il est trop tot pour se pronnoncer sur les valeurs. Du côté des modèles, si on prend le scénario le plus interessant, c'est à dire celui proposé par CEP / GFS, pour l'Aude (département du LR le plus exposé) c'est bien le type de situation ou le vent peut-etre au moins aussi fort dans les secteurs de Narbonne, et même plus à l'intérieur (Lézignan par exemple), que sur le cap Leucate (habituellement le plus venté), ça pourrait etre sympa à Carcassonne également, et bien entendu aussi autour de cette zone sur les P-O et l'Hérault. La côte vermeille (secteur de cap Béar) devrait etre touché plus tard avec l'orientation temporaire au NNW, mais le vent d'Ouest ne donnera rien dans ce secteur protégé par les Albères, je ne suis pas sur que Béar score plus que tout le monde sur ce coup la. Toujours selon CEP / GFS, apres l'Aude et en toute logique c'est le littoral Varois (et alentours) qui devrait etre sous les plus fortes rafales, et ensuite la Corse. En règle générale les scénarios se ressemblent toujours un peu avec les coups de vent en Med, vu que le relief contraint le flux d'air quelque soit sa provenance, cela dit dans les détails il peut y avoir de sacré surprises. Dans mon secteur ça devrait etre tout de même moins violent, mais à la pointe de l'Espiguette ça peut tout de même bien bastonner dans ce type de situ, et si le scénario de GFS se confirme, faudra que j'aille faire un tour à la capitainerie de Port-Camargue! Je mets en avant un scanario tres "classique" proposé par 2 modèles seulement, donc évidement ce n'est pas forcément une tendance "lourde", et de toute façon à j-3 on ne peut se prononcer sur la force et la localisation précise des rafales. Ce qui semble acquis aujourd'hui, c'est que ça va bastonner des vendredi sur les hauteurs cévenoles, j'espère que l'anémo des Plans (34) résistera jusqu'à la fin de l'épisode cette fois-ci! A suivre ça va etre passionnant, surtout apres 15 jours de pétole! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 GFS accentue la tempéte pour samedi de l'Aquitaine au Languedoc roussillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Attention les rafales notées sur le site MF pour samedi ne sont pas à prendre pour argent comptant, les prévis ont certes été expertisées à midi, mais on est à j-3 et ce sont tout sauf des valeurs certaines. Pour le moment les CDM ne parlent pas de tempête chez nous, car il est trop tot pour se pronnoncer sur les valeurs. Du côté des modèles, si on prend le scénario le plus interessant, c'est à dire celui proposé par CEP / GFS, pour l'Aude (département du LR le plus exposé) c'est bien le type de situation ou le vent peut-etre au moins aussi fort dans les secteurs de Narbonne, et même plus à l'intérieur (Lézignan par exemple), que sur le cap Leucate (habituellement le plus venté), ça pourrait etre sympa à Carcassonne également, et bien entendu aussi autour de cette zone sur les P-O et l'Hérault. La côte vermeille (secteur de cap Béar) devrait etre touché plus tard avec l'orientation temporaire au NNW, mais le vent d'Ouest ne donnera rien dans ce secteur protégé par les Albères, je ne suis pas sur que Béar score plus que tout le monde sur ce coup la. Toujours selon CEP / GFS, apres l'Aude et en toute logique c'est le littoral Varois (et alentours) qui devrait etre sous les plus fortes rafales, et ensuite la Corse. En règle générale les scénarios se ressemblent toujours un peu avec les coups de vent en Med, vu que le relief contraint le flux d'air quelque soit sa provenance, cela dit dans les détails il peut y avoir de sacré surprises. Dans mon secteur ça devrait etre tout de même moins violent, mais à la pointe de l'Espiguette ça peut tout de même bien bastonner dans ce type de situ, et si le scénario de GFS se confirme, faudra que j'aille faire un tour à la capitainerie de Port-Camargue! Je mets en avant un scanario tres "classique" proposé par 2 modèles seulement, donc évidement ce n'est pas forcément une tendance "lourde", et de toute façon à j-3 on ne peut se prononcer sur la force et la localisation précise des rafales. Ce qui semble acquis aujourd'hui, c'est que ça va bastonner des vendredi sur les hauteurs cévenoles, j'espère que l'anémo des Plans (34) résistera jusqu'à la fin de l'épisode cette fois-ci! A suivre ça va etre passionnant, surtout apres 15 jours de pétole! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as vu le dernier run ! Ca fait peur pour l'Aude franchement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 T'as vu le dernier run ! Ca fait peur pour l'Aude franchement... Du 140-160 km/h sur les côtes puis du 100-130 km/h sur les terres , ca craint quand même là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Attention à ne pas faire ce qui est à la mode sur le forum c'est à dire prendre la carte à 925 hPa comme carte de rafales, car d'une part ce n'est pas un paramètre suffisant, mais surtout, les rafales sont des phénomènes hyper locaux qui ne peuvent etre retranscrits sur une carte de modèle même à maille fine. Je veux bien que ça donne une idée, mais quelques soient les valeurs qui seront prévues même à j-0, il y aura peut-etre des endroits ou elles seront atteintes, mais beaucoup d'autres ou elles ne le seront pas, et pourquoi pas aussi des endroits ou elles seront dépassées. Sinon ben le dernier GFS est magique pour mon secteur, je vais l'encadrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Attention à ne pas faire ce qui est à la mode sur le forum c'est à dire prendre la carte à 925 hPa comme carte de rafales, car d'une part ce n'est pas un paramètre suffisant, mais surtout, les rafales sont des phénomènes hyper locaux qui ne peuvent etre retranscrits sur une carte de modèle même à maille fine. Je veux bien que ça donne une idée, mais quelques soient les valeurs qui seront prévues même à j-0, il y aura peut-etre des endroits ou elles seront atteintes, mais beaucoup d'autres ou elles ne le seront pas, et pourquoi pas aussi des endroits ou elles seront dépassées. Sinon ben le dernier GFS est magique pour mon secteur, je vais l'encadrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui par contre pour ceux qui habite la vallée du rhône et l'est de celle-ci ( nord 84 , nord 04 , 26 , est ardèche , Alpes ... ) risque avec ette configuration d'avoir un petit coups de vent de sud puis plus rien du tout ( zone dévantée ) , je dois admettre qu'avec cette situation , sa m'étonnerait que le Pays Aixois chiffre autant que ce qu'il est prévu ( le vent d'ouest n'est vraiment pas un vent fort ici ) ; enfin à suivre ! Sinon la lpn va dégringoler la soirée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Guillaume séchet abuse un peu là . non ? Le calme de ces derniers jours est très trompeur et les infos qui nous parviennent depuis quelques heures doivent retenir toute notre attention. Deux tempêtes importantes vont probablement secouer la France entre jeudi soir et samedi matin, ce qui fait d’ailleurs un peu penser au scénario de décembre 1999. La dépression qui se creusera sur le sud de l’Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi devraient occasionner des rafales comprises entre 90 et 120km/h dans les terres d’une grande moitié Nord de la France (120 à 140km/h sur les côtes). Il s’agirait donc d’une tempête moins forte qu’en 1999 mais dont il faudra se méfier car elle pourrait occasionner quelques dégâts. De plus (et la similitude est assez frappante avec la fin décembre 1999), 36 heures plus tard, une autre tempête beaucoup plus violente devrait balayer la moitié Sud. Selon les dernières infos, il s’agirait d’un véritable ouragan capable d’engendrer des vents à plus de 150km/h dans les terres au sud d’une ligne La Rochelle, Limoges, Montélimar (comme en 1999). Tout cela peut bien entendu encore évoluer car nous sommes à plus de deux jours de l’échéance (bulletin de mercredi 18h), mais ce phénomène est à prendre au sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 21 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Guillaume séchet abuse un peu là . non ? Le calme de ces derniers jours est très trompeur et les infos qui nous parviennent depuis quelques heures doivent retenir toute notre attention. Deux tempêtes importantes vont probablement secouer la France entre jeudi soir et samedi matin, ce qui fait d'ailleurs un peu penser au scénario de décembre 1999. La dépression qui se creusera sur le sud de l'Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi devraient occasionner des rafales comprises entre 90 et 120km/h dans les terres d'une grande moitié Nord de la France (120 à 140km/h sur les côtes). Il s'agirait donc d'une tempête moins forte qu'en 1999 mais dont il faudra se méfier car elle pourrait occasionner quelques dégâts. De plus (et la similitude est assez frappante avec la fin décembre 1999), 36 heures plus tard, une autre tempête beaucoup plus violente devrait balayer la moitié Sud. Selon les dernières infos, il s'agirait d'un véritable ouragan capable d'engendrer des vents à plus de 150km/h dans les terres au sud d'une ligne La Rochelle, Limoges, Montélimar (comme en 1999). Tout cela peut bien entendu encore évoluer car nous sommes à plus de deux jours de l'échéance (bulletin de mercredi 18h), mais ce phénomène est à prendre au sérieux. moi je trouve qu'il a raison de s'alarmer au vu des derniers runs!depuis qu'is l'entrevoient cette depression est vue de plus en plus violente! bon c'est peut etre un peu tot mais au moins il evoque le risque; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Comme dirait Virgile dans l'autre topic, prendre un seul modèle pour faire de la prévi lorsqu'il est le plus extrême, c'est faire de l'alarmisme. Pour le moment GFS n'est pas suivi à l'unisson par les autres modèles, je pense donc qu'il serait préférable d'attendre plutôt que d'annoncer un ouragan /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Oui c'est vrai que ces propos sont assez extrême , mais bon d'un coté , il vaut mieu faire un peu réagir les gens pour faire prendre des mesures préventives même si le coups de vent n'est finalement pas aussi fort que prévu finalement plutot que l'inverse ( après je n'insite pas à la desinfo ). Sinon deux coups de vents semblent prévuent , le 1 er serait le vent du midi ( s ) sur RA demain soir puis pour vendredi un fort vent d'ouest sur l'est var , CA et corse , par la suite pour samedi je préfère attendre le positionnement plus précis de la goutte froide ( suivant son placement , sa change pas mal de chose ici vu la topographie de nos régions ). Sinon d'autres modèles ont l'air de suivre comme ECMWF , à voir ce qu'il entrevoit pour samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonsoir ce soir en regardant gfs carte du vendredi soir on a une dépression a centre chaud si se phénomène est courant dans les hautes latitudes dans ce cas la le phénomène se produit a la latitude de Biarritz la conséquence de ce phénomène c'est le développement d'une violente tempête sur le golfe de Gascogne la zone comprise entre Bordeaux et Biarritz devrait être concernée par des vent atteignant en rafales les 70/80 nds cette dépression se décalant ensuite vers les alpes en se comblant toutefois elle pourrait engendrer une tempête de libecciu sur la corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonsoir ce soir en regardant gfs carte du vendredi soir on a une dépression a centre chaud si se phénomène est courant dans les hautes latitudes dans ce cas la le phénomène se produit a la latitude de Biarritz la conséquence de ce phénomène c'est le développement d'une violente tempête sur le golfe de Gascogne la zone comprise entre Bordeaux et Biarritz devrait être concernée par des vent atteignant en rafales les 70/80 nds cette dépression se décalant ensuite vers les alpes en se comblant toutefois elle pourrait engendrer une tempête de libecciu sur la corse D'ici ce coup de vent, fort ou très fort ou pire, qui ne devrait finalement bien concerner pour les deux dernières solutions que l'Aude, la pointe du Var et la Corse, des pluies assez conséquentes devraient se produire en toute zone sauf sud PO avec un bon coup de sud et des températures très douces. Ces pluies sont unanimement vues par les modèles, et on va pas commencer l'année en se plaignant, mais il faut que le mois de janvier s'y mette pour atteindre sa norme de pluie ici, avec seulement 3.4mm contre 72 de moyenne. Des pluies qui seraient donc déjà bienvenues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonsoir, je pense que le phénomène est à prendre au sérieux. d'après les modèles, la tempête devrait sévir samedi matin sur le sud-ouest du pas avant de concerner le languedoc roussillon puis paca et la corse dès l'après midi de samedi. A noter que les plus fortes rafales sont attendues sur le littoral du LG mais surtout sur Sud PACA et sur l'ouest de la Corse avec des rafales de plus de 150km/h. l'intérieur méditerranéen sera plus protégé mais le vent pourrait atteindre les 130km/h en rafales loc. voire plus de 160 km/h dès 1000m d'altitude (ventoux, sainte baume...) c'est donc un vent de nord-ouest qui nous attend donc un fort Mistral! Dès dimanche matin, le vent faiblira par l'ouest. bonne soirée a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 L'Ouest de la Corse me semble particulièrement en ligne de mire pour cet épisode venteux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Pas de changement ce matin . La journée de samedi est à surveiller de prés avec cette depréssion qui va traverser le pays apportant une tempête dans le sud ( Aquitaine -> Languedoc roussillon -> Corse ) Notre région ( LR ) devrait être concerné la matinée et le début d'aprés midi de samedi .. aprés ce passage , le vent risque de rester bien violent tout au long de la journée . V moyen : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/48h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/51h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/54h.htm V 950 Hpa : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/48h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/51h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/54h.htm 34/11 semblent être les plus exposées avec environ 150 prés des côtes puis 120 dans les terres . Le reste des départements ( + 13/84/83 ) sera aussi touché , dans une moindre mesure ? 120-140 sur les côtes puis 100-110 dans les terres . Du côté de MF -> 130 à 150 km/h sur le Golfe du Lion et le Cap Corse. En tout cas , ca sens la vigilance orange /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 On va s'envoler samedi! je cours vérifier que ma station est bien accrochée sur le toit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Du côté de MF -> 130 à 150 km/h sur le Golfe du Lion et le Cap Corse. Et tu as vu ça où ? Je pense que tu exagères un tantinet. Ce sera sans doute une bonne tram à 110 guère plus. Peut-être du 140 sur les caps où les sommets les plus exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Et tu as vu ça où ? Je pense que tu exagères un tantinet. Ce sera sans doute une bonne tram à 110 guère plus. Peut-être du 140 sur les caps où les sommets les plus exposés. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a qu'à voir les modéles ce n'est pas une simple ' tram ' comme tu le dis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF , c'est dada qui a posté sur le topic des coups de vents MF a décidé de suivre Aladin/Arpège avec pour Samedi 70/90 km/h sur Midi Pyrénées et 90/110 km/h sur les rivages des la Charente Maritime au Pays Basque puis 130 à 150 km/h sur le Golfe du Lion et le Cap Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a qu'à voir les modéles ce n'est pas une simple ' tram ' comme tu le dis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF , c'est dada qui a posté sur le topic des coups de vents "Les modèles", je pense que c'est beaucoup dire. Pour l'instant je me fie à MF qui annonce du 75 à 85 km/h en rafales. Même s'ils sous-estime un peu la chose, on devrait pas monter à du 150. Je parle pour l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 "Les modèles", je pense que c'est beaucoup dire. Pour l'instant je me fie à MF qui annonce du 75 à 85 km/h en rafales. Même s'ils sous-estime un peu la chose, on devrait pas monter à du 150. Je parle pour l'Hérault. C'est ton avis personel , ce que tu pense toi .. sans analyse ni rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref attendons demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as regardé les cartes du site MF je suppose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 janvier 2009 MF n'annonce que du 75km/h en rafale pour samedi tandis que la chaine meteo nous indique "tempete de NO"... plutot flou... Il est vrai que le run indique du 90 km/h Il est de toute facon trop tot pour pretendre quoi que ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 salut, de bonne chute de neige sont à prevoir sur les alpes du sud entre cette nuit et lundi sans doute 50cm vers les 2000m. la LPN va fortement fluctuée au cours de ces 4jours de 1500m à 800m pour le moment mais il est vrai que si le temps se couvre en fin de nuit les temperatures auront le temps de chuter et ainsi une surprise est possible vers les 600m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés