Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

PREVISION NPDC

Ce matin, on a relevé des températures allant de 3 à 7 degrés sur l'ensemble de la région. Cette après midi on garde un temps gris et pluvieux sur nos deux départements. Le vent de secteur sud/sud-ouest, sera modéré vers le bord de mer, faible à modéré ailleurs. Les températures évolueront entre 4 et 8 degrés de Valenciennes à Calais en passant par Boulogne.

Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, on conserve ces pluies intermittentes et passagères. En seconde partie de nuit, les ondées s'éloignent et le temps deviendra plus sec. A noter que des brumes ou bancs de brouillards commenceront à se former en toute fin de nuit. Le vent sera de secteur Nord-ouest, modéré vers les deux caps, faible à modéré dans l'intérieur. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 3 et 6 degrés.

Pour ce mercredi, c'est un ciel gris et brumeux qui sera d'actualité sur nos deux départements. De plus, on ne peut exclure quelques bruines ou faibles pluies par endroits. On pourra espérer le retour d'éclaircies en fin d'après midi/soirée par le littoral. Le vent orienté au sud-ouest soufflera faiblement partout. Ce dernier s'orientera au sud en soirée. Côté mercure, partant de 1 à 5 degrés, l'après midi, il affichera des valeurs comprises entre 4 et 7 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne après midi à vous tous

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne n'en parle mais le risque neigeux reste présent pour la journée de Vendredi. Un front atténué devrait atteindre notre région tandis que les températures devraient amorcer une légère baisse favorable à la neige. Ainsi quelques faibles précipitations hivernales pourraient être observées en début de front dès les premières terres.

Par la suite, c'est un temps perturbé qui devrait se mettre en place dès le weekend. A l'arrière et en début de semaine prochaine, c'est un ciel de traîne actif qui devrait se mettre en place le long des côtes de la Manche. Compte tenus des températures qui devraient être très fraîches en plaine et très froides en altitude (-35/-40 à 500hp et environ -5° à 850hp), ces averses pourraient s'effectuer sous forme de grésil voire de neige sous les plus fortes intensités (phénomène d'isothermie). Ce risque est d'autant plus valable pour les côtes Normandes étant donné que le flux devrait être orienté au N-O. En effet et nous le savons tous très bien, la masse d'air s'assèche en passant sur l'Angletterre ce qui donne généralement peu de précipitations sur le NPDC... Néanmoins cela reste à affiner dans les prochaines sorties de modèles.

En résumé c'est un temps frais à froid qui va revenir en milieu de semaine sous la dominance de hautes pressions d'hiver (avec froid en basse couche) avant l'arrivée massive d'un courant perturbé qui amenera à l'arrière, un ciel de traîne actif et frais sur nos régions.

bonsoir, voici mes prévisions pour mercredi et jeudi sur le NPDC

mercredi: la perturbation d'aujourd'hui va enfin quitter la region par l'est, pendant la nuit, des petites pluies vont nous tenir compagnie tout la nuit, elle cesseront d'abord près des cotes pour nous quitter par l'est en fin de nuit.

On ne devrait pas apercevoir le soleil étant donne la présence de nuages, brumes et brouillards qui devraient persister toute la journée!

Le vent de secteur S SO sera faible

les températures matinales seront fraîches , elle ne bougeront pas beaucoup dans la journée ce qui donne des valeurs de 2 à 6° d'est en ouest

JEUDI

Nous aurons droit à une matinée comparable à mercredi , c'est a dire gris, brumeux. nous pourrons espérer voir de timides éclaircies l'après midi sur l'ensemble de la region, mais la tendance restera au gris quand même.

Le vent sera de secteur S SE, il soufflera a 20/25 km/h dans les terres et de 35à 40 km/h près des cotes. Il devrait faiblir en cours de journée dans l'intérieur.

les températures : Les gelées vont revenir nous rendre visite le matin avec des températures allant de 3 à -2 ° d'ouest en est , elles ne monteront pas beaucoup pendant la journée avec 1 à 4° d'est en ouest

tendance pour vendredi: toujours un temps gris le matin, on peut espérer quelques éclaircies dans l'intérieur de la region, mais des nuages vont envahir le ciel côtier, les températures seront stationnaire par rapport a jeudi, remontant un peu près des cotes l'après midi

Personne n'en parle mais le risque neigeux reste présent pour la journée de Vendredi. Un front atténué devrait atteindre notre région tandis que les températures devraient amorcer une légère baisse favorable à la neige. Ainsi quelques faibles précipitations hivernales pourraient être observées en début de front dès les premières terres.

Mode auto-critique : Malgré un scénario majoritairement observé ce matin que ce soit sur Ukmo, Gfs et Gefs, il semblerait ce soir que les précipitations soient vraiment mis à mal au tel point qu'elles n'atteindraient même pas nos régions... La faute à des hautes pressions européennes qui résistent et résistent encore mais pour peu de temps...

Petit risque de verglas ou de quelques flocons sur le nord-ouest demain matin.

Une anomalie froide s'invite à l'heure actuelle sur l'est de la Bretagne, elle devrait progresser vers l'est avec l'arrivée d'une petit limite humide, ca pourrait faire du patin demain matin entre le nord des pays de la Loire et la Picardie.

A noter qu'il est prévu un peu de convectivité, si tel est le cas de gros flocons pourraient même tomber localement.

Ce n'est que mon analyse et la seule d'ailleurs lol

On verra demain matin

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai noté aussi cette possibilité, je l'ai posté dans le poste observation, car en plus ca a l'air assez actif déjà au vu du radar. En effet il peut y avoir des surprises.

Merci pour tes préviz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Petit passage pour évoquer deux faits notables pour cette extrème fin de semaine et début de semaine prochaine... Nous sommes dèja (et seulement) Mercredi après tout!

Premier aspect qu'il faudra surveiller attentivement surveiller=>

96_1.gif

Une depression très très creuse (930-935 hPa rien que ca...) va circuler à a peu près 1000km au dessus de nos têtes, en conflit avec les hp présentes en Afrique du Nord (différence de 100hpa sur à peine 3000km...), les isobarres vont sérieusement se resserer (visible très distinctement sur la carte...).

En conséquence, cela risque de souffler fort sur une bonne partie Nord de la France, dans la nuit de

dimanche à lundi=> Voici un peu petit panel des vents moyens attendus

Vents Moyen

Ca risque de défriser sur les littoraux ainsi que de l'intérieur des terres. Cette tempête sera suivie de précipitations assez conséquentes.

Il faudra suivre cela avec attention dans les prochains runs.

Deuxième aspect important à souligner, c'est le possible retour de la neige dès Lundi soir, sur une majeure partie des régions concernées par ce topic.

Après le passage de la perturbation pluvio-venteuse du dimanche, un courant de Nord-Ouest va s'installer pour quelques jours. Même si des divergences sont encore à l'ordre du jour (CEP/GFS) concernant la circulation de 'langue douce' au sud est encore indécise, il va de soi de noter un rafraichissement assez important en altitude.

Diag Arras

Diagramme Rennes

Assez éloquent non?

Bref couplé à des précipitation toujours revues à la hausse par GFS, le temps pourrait devenir plus qu'interessant pour les hivernophiles confirmès, surtout quand on voit ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

168_35.gif

(Ceci est de l'humour, ne pas retenir cette carte...)

Bref, tant de choses peuvent tellement changer d'ici là, et dans un flux de Nord-Ouest, rien n'est jamais réelement acquis, mais le potentiel est la.

La situation est à suivre, dans un sens, comme dans l'autre.

Benj.

PREVISION NPDC

Ce matin on relève de 2 à 5 degrés, de Rosult à Boulogne. Cette après midi, on garde cette couverture nuageuse sur l'ensemble de la région. Des petites éclaircies essaieront de percer mais elles resteront très rares. Le vent sera de secteur sud/sud-ouest, faible à modéré en bordure littorale, faible dans les terres. Les thermomètres afficheront pour cette après midi 3 et 6 degrés, d'est en ouest.

Ce soir et cette nuit, nous aurons un ciel partagé entre nuages et éclaircies (plus larges en seconde partie de nuit). De plus, des petites brumes seront possibles par endroits. Le vent sera de secteur sud, modéré vers les deux caps, faible dans l'intérieur. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 0 et 3 degrés.

Pour ce jeudi, nous retrouverons un ciel très nuageux sur nos deux départements. Toutefois, des timides éclaircies pourront s'échapper à travers la couverture nuageuse. Le vent sera de secteur sud/sud-est, modéré vers le bord de mer, faible à parfois modéré ailleurs. L'on pourra enregistrer quelques rafales proches de 50 km/h le long des côtes. Côté mercure, partant de -1 à 2 degrés, l'après midi, il affichera des valeurs comprises entre 2 et 5 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne après midi à vous tous.

Petit risque de verglas ou de quelques flocons sur le nord-ouest demain matin.

Une anomalie froide s'invite à l'heure actuelle sur l'est de la Bretagne, elle devrait progresser vers l'est avec l'arrivée d'une petit limite humide, ca pourrait faire du patin demain matin entre le nord des pays de la Loire et la Picardie.

A noter qu'il est prévu un peu de convectivité, si tel est le cas de gros flocons pourraient même tomber localement.

Ce n'est que mon analyse et la seule d'ailleurs lol

On verra demain matin

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Je viens de voir ca! tu avais fumé hier soir kéké?? default_laugh.png :lol: je ne vois pas trop comment des flocons pouvaient sérieusement tomber avec les T° au sol et les T° en altitude! et encore moins du verglas avec des sols dégelée depuis lundi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre même si le GFS 6Z est moins bien j'espère bien plus de lundi à mercredi pendant l'incursion froide à T850, avec espérons des bonne précipitations qui pourront donné un épisode de grosse neige collante mais sans grand froid donc pas de tenu durable, mais un épisode de grosse neige collante donnant 10 à 15cm sur le nord serait ouf! (le potentiel existe).

Sur le nord-est le potentiel neigeux est important entre lundi et mercredi, surtout dès 200/300m, plus à l'ouest quelques averses de neige ou de grésil sont possibles dans la traîne.

Sur le nord-est le potentiel neigeux est important entre lundi et mercredi, surtout dès 200/300m, plus à l'ouest quelques averses de neige ou de grésil sont possibles dans la traîne.

je me trompe peut être mais quand je regarde le diagrammes pour paris, je pense quand même que la possibilité de voir de la neige existe

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=403&y=316

surtout pour le 20 janvier:

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Je viens de voir ca! tu avais fumé hier soir kéké?? default_laugh.pngdefault_laugh.png je ne vois pas trop comment des flocons pouvaient sérieusement tomber avec les T° au sol et les T° en altitude! et encore moins du verglas avec des sols dégelée depuis lundi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre même si le GFS 6Z est moins bien j'espère bien plus de lundi à mercredi pendant l'incursion froide à T850, avec espérons des bonne précipitations qui pourront donné un épisode de grosse neige collante mais sans grand froid donc pas de tenu durable, mais un épisode de grosse neige collante donnant 10 à 15cm sur le nord serait ouf! (le potentiel existe).

Oui je devais être fatigué... pourtant GFS cette nuit ... ca glissait un peu vu les sols gelés mais sans plus.

Une belle erreur de ma part, trop de fumette default_cool.png

Tu plaisantes où tu es vraiment sérieux??? rassure moi stp! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que GFS renforce ses valeurs pour la nuit de Samedi à Dimanche. Il est possible que les 130 soient dépassé sur les cap exposés de l'ouest. Qu'en pensez-vous? Le fort coup de vent semble admis désormais.

Des rafales de 90 à 110 sont probables samedi sur les côtes du Finistère.

http://www.noelshack.com/uploads/1037816.png

C'est toutefois la région de Plymouth qui sera logiquement la plus touchée avec de possibles rafales de 110/120km/h voir plus localement.

A suivre sur les modèles à maille fine à partir de demain.

PREVISION NPDC

Ce matin on relève de 1 à 2 degrés sur toute la région Cette après midi, de belles éclaircies vont se produire tant sur le Nord que sur le Pas-De-Calais. Toutefois, les nuages seront plus présents vers les Flandres. Le vent sera de secteur sud/sud-ouest, modéré en bordure littorale, faible à modéré dans les terres. Les thermomètres afficheront pour cette après midi 2 a 5 degrés, d'est en ouest.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel voilé sur nos deux départements avec quelques brumes Le vent orienté en sud/sud-est sera faible à modéré vers les deux caps, faible dans l'intérieur. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 0 et 2 degrés.

Pour ce vendredi, les nuages arrivés en fin de nuit vont s'épaissir à l'ensemble de la région avant la fin de matinée. Dans l'après midi, on attend de faibles pluies. Ces dernières seront passagères et intermittentes. Le vent sera de secteur sud, modéré vers le bord de mer, faible ailleurs. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 50 km/h dans l'après midi sur le Boulonnai et le Dunkerquoi. Côté mercure, partant de -2 à 2 degrés, l'après midi, il affichera des valeurs comprises entre 3 et 7 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Tu plaisantes où tu es vraiment sérieux??? rassure moi stp! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement on fait les paries?? si la synoptique ne change pas de trop! c'est à dire si on a bien -5/-6° à T850 et -35/-37° à T500 entre mardi et mercredi sur le nord combiné a de fortes précipitations j'ouvre les paries qu'il y aura bien des flocons seules! et si cela est durable (plusieurs heures sur un secteur) et bien je ne serait pas étonné d'une éventuelle tenue au sol temporaire vite fondu quelques heures après....

Je ne dis pas que cela se réalisera mais juste que si tout se cale comme il le faut et bien le potentiel existe bel et bien.

Et mardi et mercredi ce n'est pas un zonal "classique" comme tu dis je n'ai jamais vu de -6° dans un zonal classique.

PS : au final si on a bien cela qu'il se passe et qu'il n'y a que de la pluie/neige ou de la neige qui ne tiens pas du tout, je reconnaitrait mon erreur et au moins j'aurais appris une nouvelle chose. Mais ce qui n'est pas super c'est le ton que tu emploie tout le temps a faire le M je sais tout et je connais toutes les situations synoptiques! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement on fait les paries?? si la synoptique ne change pas de trop! c'est à dire si on a bien -5/-6° à T850 et -35/-37° à T500 entre mardi et mercredi sur le nord combiné a de fortes précipitations j'ouvre les paries qu'il y aura bien des flocons seules! et si cela est durable (plusieurs heures sur un secteur) et bien je ne serait pas étonné d'une éventuelle tenue au sol temporaire vite fondu quelques heures après....

Je ne dis pas que cela se réalisera mais juste que si tout se cale comme il le faut et bien le potentiel existe bel et bien.

Et mardi et mercredi ce n'est pas un zonal "classique" comme tu dis je n'ai jamais vu de -6° dans un zonal classique.

PS : au final si on a bien cela qu'il se passe et qu'il n'y a que de la pluie/neige ou de la neige qui ne tiens pas du tout, je reconnaitrait mon erreur et au moins j'aurais appris une nouvelle chose. Mais ce qui n'est pas super c'est le ton que tu emploie tout le temps a faire le M je sais tout et je connais toutes les situations synoptiques! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Math, je partage ton avis. Rien à ajouter concernant ton analyse. Toutefois, l'extrême Est du NPDC sera encore avantagé dans cette configuration.

Virgile il ne faudrait pas être aussi catégorique, souviens toi de la tempête de 1999

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119991228.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00219991228.gif

Pourtant quelques centimètres (vite fondus) de neige collante en Normandie ce soir là (pourtant à part une petite ondulation pas grand chose.. un passage rapide frais d'altitude à -5° aura suffit)

Notre situation est assez différente, mais derrière une traine active on ne sait pas surtout si ca se produit la nuit, le potentiel est agité alors même si je ne pense pas comme toi à un épisode neigeux j'éviterais d'être aussi catégorique tout de même.

bonjour voici mes prévisions pour le vendredi 16 janvier dans le NPDC

une perturbation essaiera d'entrer sur notre region, mais elle se heurtera a des hautes pressions qui lui barreront la route! les nuages envahiront petit petit la region en cours de matinée, ces nuages pourront donner quelques gouttes le long du littoral d'abord puis dans l'intérieur l'après midi, le ciel restera couvert ensuite.

le vent de secteur S SO soufflera a 15/20km/h dans l'intérieur et 20/25 km/h près des cotes

quelques températures

matin: Avesnes -1°, Valenciennes -1° Arras -1°, Lens 0° Lille 0° Montreuil 0° hazebrouck 0° Dunkerque 3° Boulogne 3° Calais 3°

apres midi: Avesnes 2° Valenciennes 3° Arras 3° Lens 3° Lille 3° montreuil 4° Hazebrouck 4° Dunkerque 6° Boulogne 6° Calais 6°

tendance pour samedi: une perturbation plus active va réussir a entrer sur la region, elle donnera de la pluie le matin, puis on pourrait apercevoir un peu le soleil l'après midi avant l'arrivée de nouveaux nuages, prémices a une nouvelle perturbation dimanche. Attention au vent ( OSO) dont la force s'accentuera au fil de la journée!

les températures remonteront un peu, mais avec l'effet du vent on ne devrait pas s'en apercevoir beaucoup

Virgile il ne faudrait pas être aussi catégorique, souviens toi de la tempête de 1999

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119991228.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00219991228.gif

Pourtant quelques centimètres (vite fondus) de neige collante en Normandie ce soir là (pourtant à part une petite ondulation pas grand chose.. un passage rapide frais d'altitude à -5° aura suffit)

Notre situation est assez différente, mais derrière une traine active on ne sait pas surtout si ca se produit la nuit, le potentiel est agité alors même si je ne pense pas comme toi à un épisode neigeux j'éviterais d'être aussi catégorique tout de même.

Tu as bien raison de le signaler Alain, le ciel de traîne devrait être particulièrement actif avec surement son lot de précipitations convectives. Au vue des conditions prévues pour le moment, le risque d'observer la neige est bien présent notamment sous les plus fortes averses. Les terres bordant la Manche devraient être comme souvent bien arrosées, je pense également à la Normandie où les premières hauteurs seront favorisées. Apriori, pas d'épisode neigeux majeur à attendre, simplement quelques averses qui pourraient temporairement blanchir les sols suivant le timing.

PREVISION NPDC

Cette après midi, c'est un ciel très nuageux à couvert qui sera au programme sur toute la région. Quelques éclaircies pourront percer à travers la couverture nuageuse en fin d'après midi/soirée notamment vers les Flandres. Le vent sera de secteur sud/sud-ouest, modéré sur le Dunkerquoi, moins sensible sur la métropole lilloise.

Ce soir et cette nuit, on garde un temps bien chargé sur nos deux départements. On attend de faibles pluies en fin de nuit. Le vent garde la même direction en étant modéré vers le bord de mer, faible à parfois modéré dans les terres. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 70 km/h en bordure littorale. Les températures nocturnes évolueront entre 3 et 6 degrés.

Pour ce samedi, les pluies arrivées par l'ouest de la région vont rapidement progresser vers l'est de nos deux départements. En début d'après midi, les ondées s'évacuent vers la Belgique et le soleil devrait faire de belles apparitions avant la mi-journée. Le vent de sud-ouest, restera modéré sur les plages, faible à modéré ailleurs. Des pointes de vent de l'ordre de 50 à 70 km/h, de Cambrai vers boulogne seront d'actualité. Côté mercure, partant de 2 à 5 degrés, d' Avesnes vers Calais., l'après midi, en hausse avec des valeurs comprises entre 7 et localement 10 sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Attention dans la nuit de samedi à dimanche, des rafales pouvant dépasser les 100 km/h le long des côtes sont attendues. Nous y reviendrons ce soir vers 21 heures pour affiner ces informations.

bonjour, voici la prévision pour le samedi 17 janvier NPDC

Après une nuit couverte, une perturbation plus active va réussir a entrer sur la region, elle donnera, des le petit matin, des pluies sur les cotes, pluies qui vont s'etendrent sur toute la region en matinée. Ces pluies vont s'evacuer rapidement par l'est, laissant la place a une alternance de nuages et d'eclaircies.

le vent de S SO soufflera fort sur les cotes 50/55km/h avec des rafales pouvant atteindre les 70km/h dans l'intérieur il soufflera a 30/35 km/h, a noter que le vent pourrait souffler en tempête ( rafale de 100km/h) près des cotes pendant la nuit de samedi a dimanche!

températures

matin: Avesnes 3°, Valenciennes 3° Arras 3°, Lens 4° Lille 4° Montreuil 5° hazebrouck 5° Dunkerque 7° Boulogne 6° Calais 6°

apres midi: Avesnes 6° Valenciennes 7° Arras 7° Lens 7° Lille 7° montreuil 7° Hazebrouck 7° Dunkerque 7° Boulogne 8° Calais 8°

bonjour, voici la prévision pour le samedi 17 janvier NPDC

Après une nuit couverte, une perturbation plus active va réussir a entrer sur la region, elle donnera, des le petit matin, des pluies sur les cotes, pluies qui vont s'etendrent sur toute la region en matinée. Ces pluies vont s'evacuer rapidement par l'est, laissant la place a une alternance de nuages et d'eclaircies.

le vent de S SO soufflera fort sur les cotes 50/55km/h avec des rafales pouvant atteindre les 70km/h dans l'intérieur il soufflera a 30/35 km/h, a noter que le vent pourrait souffler en tempête ( rafale de 100km/h) près des cotes pendant la nuit de samedi a dimanche!

températures

matin: Avesnes 3°, Valenciennes 3° Arras 3°, Lens 4° Lille 4° Montreuil 5° hazebrouck 5° Dunkerque 7° Boulogne 6° Calais 6°

apres midi: Avesnes 6° Valenciennes 7° Arras 7° Lens 7° Lille 7° montreuil 7° Hazebrouck 7° Dunkerque 7° Boulogne 8° Calais 8°

Salut, belle prévision.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...