Barth61 Posté(e) 30 janvier 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Je lis, je lis, mais on en sait toujours pas plus sur l'instabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le dernier run du Cep est de mieux en mieux à l'image des autres modèles ce soir qui - bien qu'ayant des scénarios différents - ont tous évolués dans le bon sens. Il était déjà ce matin le modèle le plus favorable aux conditions hivernales et ce soir, il y est d'avantage. Avec ce run, pas de redoux à attendre sur le Nord du pays avec progressivement dans le courant de la semaine, un flux de N-N-E qui s'établit sur les côtes de la Manche apportant froid et grande instabilité. Bien entendue, ce run reste isolé pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 30 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Pour information: Météo France à prévenu et alerter (ce qui est rare) les transport de bus de l'agglomération Rennaise de la possible arrivée de la neige dès dimanche soir, neige entraînant une couche de 5 à 10 cm. Cette alerte montre la certitude de Météo FRance de voir de la neige sur la Région Rennaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Pour information: Météo France à prévenu et alerter (ce qui est rare) les transport de bus de l'agglomération Rennaise de la possible arrivée de la neige dès dimanche soir, neige entraînant une couche de 5 à 10 cm. Cette alerte montre la certitude de Météo FRance de voir de la neige sur la Région Rennaise. Oui , c'est fort possible qu'il n'y est pas de transport en commun dans certains départements du nord-ouest. MF est sur de ses prévisions en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 janvier 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 janvier 2009 et la Normandie dans tout sa hein ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lundi sa sera une perturbation ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makina44 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 et a Nantes d'apres vous la neige est possible comme pour renne ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Et à Nantes d'après vous la neige est possible comme pour Rennes ou pas ? La situation est très complexe, il est très difficile de prévoir précisement. Pour le moment, les zones les plus à risques restent les côtes de la Manche. Ailleurs, les chances pour voir la neige seront moins importantes sauf en cas de front(s). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 tf1 ne nous parle que d'averses neigeuses sur tout le no mais plus régulières vers la normandie guère plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Tout à fait Thomas. Des averses sont assurées sur les Côtes de La Manche, certains coins pouvant en récolter par lignes, d'autres en avoir peu. Mais à mon avis entre lundi et mercredi matin, il y aura bien à un moment donné où un front, un front occlus s'imposera quelque part sur la zone qui nous intéresse puisqu'on se trouvera en marge dépressionnaire dans un conflit de masse d'air. Pour les averses, c'est à suivre au radar et en temps réel, pour un front occlus, front secondaire, ou tout ce que vous voulez, ça peut se voir 48/24h à l'avance, voire 6h seulement avant... Je pense qu'il pourrait y avoir des cumuls supérieurs à 10cm en beaucoup de départements par endroit, mais difficile de dire où. @bicri : Ils sont prudents car c'est encore à 3 jours, mais quand tu vois par rapport à hier, ils ont changé le fusil d'épaule, et demain devrait confirmer un risque plus important chez eux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 ah qu'est ce que j'aime ce qui est prévu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> habitant pas trsè loin de st brieuc je peux vous dire que ce type de scénarios donne du lourd par chez moi pas très loin des cotes de la manche mais dans les terres quand meme (20 km) ce genre de flux est pour moi l idéale pour ramasser un bon paquet, froid dans les terres avec une réactivation par la manche sous ce flux de nne pas très loin d'un point à + de 300 m bref le top quoi (bon c'est pas la montagne mais ca joue son role y a qu à voir le week end dernier dans le centre bretagne) malheureusement je pars dans un département qui est un désert neigeux lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 30 janvier 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Pour information: Météo France à prévenu et alerter (ce qui est rare) les transport de bus de l'agglomération Rennaise de la possible arrivée de la neige dès dimanche soir, neige entraînant une couche de 5 à 10 cm. Cette alerte montre la certitude de Météo FRance de voir de la neige sur la Région Rennaise. Peux-tu me dire ou tu as vu ça s'il te plaît ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 tf1 ne nous parle que d'averses neigeuses sur tout le no mais plus régulières vers la normandie guère plus. meteo france sur TF1 na jamais mentionner le therme ' averse neigeuse ' ils ont dit qu'il allait surveiller la situation, et il ya un risque d'alerte, ta vue l'etendue de la zone concerner? pas mal de département pourrait en orange dès dimanche après midi... des pays de la loire jusquau nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 La situe semble devenir assez bonne je vais faire une analyse pour ce qui pourront être touché! avec ce nouveau run de gfs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 30 janvier 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Juste pour info, dans le calvados, nous avons reçu un avertissement météo aujourd'hui en soirée pour lundi. Averses pluie & neige. Je suis d'ailleurs assez étonné, car en général, ces alertes arrivent la veille, pas 2 jours 1/2 avant (je suis pompier). Il me semble que la neige commencerait par le sud en remontant vers le nord. Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Toujours dans l'incertitude les amis pour le début de semaine prochaine, le 18z de GFS ne confirme ni n'infirme quoi que ce soit, à savoir qu'il se contente juste de limiter un peu les quantités de neige (1cm?) et leur durée pour lundi matin en se limitant à l'ouest du pas-de-calais en oubliant le nord, où l'on y verrait que de la pluie voire de la neige mélée dans le meilleur des cas. Pour la suite, c'est encore plus incertain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 30 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 30 janvier 2009 où voit-on les cumuls de neige pour GFS? A part les quantités de pluie en mm sur meteociel pour GFS avec les prévisions de 7 jours, je ne vois pas où vous avez les quantités? merci de m'éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 où voit-on les cumuls de neige pour GFS? A part les quantités de pluie en mm sur meteociel pour GFS avec les prévisions de 7 jours, je ne vois pas où vous avez les quantités? merci de m'éclairer Bin on part grosso modo du principe qu'1mm de pluie = 1 cm de neige, c'est souvent valable en plaine en France. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 janvier 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Toujours dans l'incertitude les amis pour le début de semaine prochaine, le 18z de GFS ne confirme ni n'infirme quoi que ce soit, à savoir qu'il se contente juste de limiter un peu les quantités de neige (1cm?) et leur durée pour lundi matin en se limitant à l'ouest du pas-de-calais en oubliant le nord, où l'on y verrait que de la pluie voire de la neige mélée dans le meilleur des cas. Pour la suite, c'est encore plus incertain. Pardon ? On a le même modèle ? Sur Normandie, Bretagne il pourrait avoir pas mal de cms ( surtout Normandie ). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Pardon ? On a le même modèle ? Sur Normandie, Bretagne il pourrait avoir pas mal de cms ( surtout Normandie ). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais du Nord pas de calais, pas de la normandie ni la bretagne. Désolé du chauvinisme ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Donc voici la petite analyse en vers le modéle GFS qui vient à l'instant de sortir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des températures froide à prévoir et cela des dimanche matin ou des températures négatives au delà des -5°C seront bien visible! pour ce lundi matin une remonté de précipitations nous remonte du sud pour nous conserner en fin de nuit ou début de journée de lundi GFS nous modélise déjà depuis un moment des températures froide ou on pourrait enregistrer jusqu'a -5°C même peut être localement -6 à -7°C. Des températures froides sur des sols bien froid au nord! ou les sols sont sous la barre du zéro, des températures assez basse ailleurs normandie... Donc des conditions au sol réunit passons donc maintenant à ce qui devrait ce passer au dessus de nous! Des précipitations seront donc à signaler, mais qui pour le moment le placement de cette dépression reste à affiner un décalage de 100km peut jouer en faveur ou jouer dans l'autre sens (...) Ces précipitations seront sous forme continue et réguliére et neigeuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir les cartes du dessous avec des températures bien favorable! ( l'intensité reste encore à affiner d'ici demain ou encore dimanche matin). Une températures bien froide la haut avec cette nuit une pointe à -10°C à notre réveil la température sera à la hausse a 850HPA mais celle-ci restera encore négative! Un iso à 0m par endroit qui favorisera ces chutes de neige sur cette carte on peut voir également la limite sera sur la région parisienne! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour conclure on peut dire que tous cela n'est pas encore callé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cela commence à ce confirmer pour la neige le cep à court terme voit des précipitations s'intensifier sur la région Nord pas de calais et tous cela sous des conditions (températures ...) bien bonne. ci il y avait à choisir un modéle ce soir je prendrais bien le CEP /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 D Donc voici la petite analyse en vers le modéle GFS qui vient à l'instant de sortir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) Affaire à suivre... C'est bien ! Si je peux me permettre de te donner quelques conseils: 1- Tu dois prendre un peu d'altitude, c'est à dire partir à un plus haut niveau synoptique (cartes à 500 hPa) 2- Regarder les cartes de TPE pour prévoir l'intensité du front et éventuellement son déplacement. 3- Regarder les anomalies de tropopause (même si là c'est assez net). 4- Plus compliqué, tu peux également utiliser des cartes plus complexes (advection du tourbillon absolu ...) sur /www2.wetter3.de'>www2.wetter3.de . 5- Jetez un oeil aux coupes verticales notamment les divergences et les températures aux différents étages atmosphériques. Sinon pour les paramètres finaux, c'est bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 le cep à court terme voit des précipitations s'intensifier sur la région Nord pas de calais et tous cela sous des conditions (températures ...) bien bonne. ci il y avait à choisir un modéle ce soir je prendrais bien le CEP /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affaire à suivre... Sur le lien CEP à 72h que tu avais donné précédemment (www.lamma.rete.toscana.it) la neige arriverait plutôt après-midi sur le nord-ouest au lieu du matin sur GFS. Ca montre bien qu'il y a encore à caler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 30 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Peux-tu me dire ou tu as vu ça s'il te plaît ? Merci d'avance ! Directement DU STAR. Service transport Aglomération Rennaise pour ceux qui ne connaissent pas. Ils me semble que ca veut dire cela mais j'ai un doute, bref c'est l'entreprise qui dirige les transports de Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Oui, c'est encore mal calé. Même si GEM, GFS et CEP c'est à peu près la même localisation, à 100 km près. Je sais 100 km ça change tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO est vraiment différent par contre avec des précipitations bien plus au sud et à l'est. Dans une telle perturbation qui bascule, il faut surveiller l'advection sèche en basses-couches. Tant que c'est l'advection chaude qui domine ça risque d'être de la pluie possiblement verglaçante. Par contre sur les hauteurs de Basse-Normandie, la neige pourrait même tomber avec le front chaud. Par contre averses de neige quasi sûres sur le Cotentin et le nord-ouest Bretagne avec un risque de neige franche dans l'intérieur-ouest de la Bretagne. GEM voit curieusement un noyau de précipitations en soirée dans l'intérieur-est Bretagne, alors que GFS voit un régime d'averses bloqué en mer. Peut-être une dynamique de "fronts secondaires" en air froid à surveiller pour la nuit de lundi à mardi car une franche anomalie de tropopause stationnerait sur le nord-ouest de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 30 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 A signaler que Mr Collado sur France Info a affirmé de l'arrivée de la neige pour le Nord de la france à partir de lundi jiqu'à mercredi avant le retour de la douceur jeudi. Je trouve Météo France sûr de leur coup. Très bon signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés