Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finallement on a juste tout décallé de 150km à l'ouest... C'est Nancy qui devait ramasser le plus et là c'est Reims...

Et vendredi soir ou même samedi matin c'était Strasbourg, bref sacré décalage quand même en 2 jours.

Sinon selon Crack dans ses prévisions de ce soir, les quantités varieraient d'une bonne pellicule à 2cm en plaine d'Alsace, localement 3 à 4cm dans le Nord du Bas-Rhin et le Sundgau, et jusqu'à 5-6cm en montagne et en Alsace Bossue.

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Bref ca reste "pas mal" pour le Nord de l'Alsace default_ermm.gif , enfin 3-4cm ce serait déjà beau et c'est vraiment dans le meilleur des cas.

Pour l'Alsace Bossue c'est pas trop mal quand même, donc pareil pour le plateau lorrain. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A suivre l'éventuel décallage cette nuit comme le disait stalbuck, tout peut arriver en météo. Je pense que les flocons pourront deja faire leur apparition dans la nuit au vue deja de la couche nuageuse actuelle sur le nord/nord-est de la France. Les vrais précipitations débuteront dans la matinée par le nord-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre l'éventuel décallage cette nuit comme le disait stalbuck, tout peut arriver en météo. Je pense que les flocons pourront deja faire leur apparition dans la nuit au vue deja de la couche nuageuse actuelle sur le nord/nord-est de la France. Les vrais précipitations débuteront dans la matinée par le nord-ouest...

Salut Mike. J'habite encore plus haut, en Belgique, et je peux te dire que les nuages actuels n'ont apporté que quelques faibles chutes de neige en grain. Rien donc! Enfin, si, le plus important, une hausse des T° inexorable, vu la nature du front (chaud)!La partie active, le front froid, est encore très loin, sur le nord des Pays-Bas, et descend à pas d'escargot.

Tu en as encore pour presque 12h de temps sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se remonter le moral, Lameteo.org prévoit ceci pour demain après-midi (réactualisé il y a qq minutes) :"La zone neigeuse descendra lentement vers le sud. Il neigera du Luxembourg et du nord de l'Alsace jusqu'à la région Centre, donnant en moyenne 5 cm au sol, un peu moins vers la Touraine, davantage sur le plateau lorrain. "

Enfin, on verra bien ce qu'on aura ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : DJ Ravageur : ne profite pas trop de notre misère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le creusement parisiano-poitevin vous coûte très cher, et nous rapporte gros. Voilà le résumé du moment. GFSP et CEP ont vu ça bien avant GFS et les autres.

oui oui, le pronosti sera fait demain soir quand on fera la conclusion de la goutte froide

Salut Mike. J'habite encore plus haut, en Belgique, et je peux te dire que les nuages actuels n'ont apporté que quelques faibles chutes de neige en grain. Rien donc! Enfin, si, le plus important, une hausse des T° inexorable, vu la nature du front (chaud)!

La partie active, le front froid, est encore très loin, sur le nord des Pays-Bas, et descend à pas d'escargot.

Tu en as encore pour presque 12h de temps sec.

Il y a pas de front chaud( ou alors kasi inexsistant), à l'avant du front froid, il peut deja y avoir quelques precipitations comme actuellement sur le nord-ouest des Ardennes. Le front froid est prévu venir demain dans la matinée, c'etait toujours prévu comme ca. Evitons d'ecrire des messages stupides genre " je vais devoir attendre encore 12h" c'est quoi ce bordel la? tous le monde savait que le front froid arriverait que demain mais que quelques précipitations sporadiques bien sur pourraient deja faire leur apparition à l'avant du front froid. Point, ca s'arrete la!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le nouveau CEP voit toujours des précipitations dans le Nord-Est, bien faiblard mais en continu pendant un bon moment.

Mais bien sûr le plus gros est largement revu vers l'Ouest, comme le voit la vigilance MF et les autres modèles.

Ca donne ça pour CEP à mailles fines:

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...412_pcp_21.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...412_pcp_24.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...412_pcp_27.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...412_pcp_30.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...412_pcp_33.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...412_pcp_36.png

Bref bien bien faiblard tout ça mais ca pourrait durer dans le temps, notamment pour le Nord de nos régions.

On s'accroche à ce qu'on peut... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi misérable soit-il, le front chaud apportera son léger adoucissement de la masse d'air. Consulte les données des stations de Belgique et des Pays-Bas (où il pleut presque partout...)!

Point, ça s'arrête là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement parisiano-poitevin vous coûte très cher, et nous rapporte gros. Voilà le résumé du moment. GFSP et CEP ont vu ça bien avant GFS et les autres.

En fait, le creusement était prévu il y a relativement longtemps. Mais sa position exacte et son déplacement ont fait débat sur les derniers jours. Faut-dire que la dépression est si peu intense que les précipitations qui lui sont liées ne sont significatives qu'aux alentours proches du minimum dépressionnaire. D'où un petit décalage d'une centaine de kilomètre change énormément les cumuls ici et là.

Ce soir la donne a changée (UKMO, CEP et GFS s'accordent plus ou moins), et effectivement le creux devrait traverser l'île-de-France demain et non le NE comme cela a été vu auparavant.

Mais comme l'a dit Stalbuck, le live va devenir important et les cartes isobariques à l'échelle du pays vont être intéressantes pour guetter un éventuel décalage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aussi misérable soit-il, le front chaud apportera son léger adoucissement de la masse d'air. Consulte les données des stations de Belgique et des Pays-Bas (où il pleut presque partout...)!

Point, ça s'arrête là!

Alors la, mon grand tu as tout faux. Ton soit disant front chaud ( vu très faible et pour moi il est non voyant default_laugh.png ) n'est pas prevu de venir sur le Nord-est de la France, il y aura que le front froid. Il y aura pas d'adoucissement de la masse d'air comme tu dis mais carément un refroidissement default_laugh.png

Peut etre chez toi si tu veux, ca me derange pas, en aucun cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la, mon grand tu as tout faux. Ton soit disant front chaud ( vu très faible et pour moi il est non voyant default_laugh.png ) n'est pas prevu de venir sur le Nord-est de la France, il y aura que le front froid. Il y aura pas d'adoucissement de la masse d'air comme tu dis mais carément un refroidissement default_laugh.png

Peut etre chez toi si tu veux, ca me derange pas, en aucun cas

Et les nuages qui sont descendus sur la France aujourd'hui, que l'on voit bien sur le satellite, et qui ont été matérialisés, entre autres, par des nuages élevés, ils sont associés à quoi? A un front martien?Tracasse, il fera assez froid pour la neige. Pour toi, comme pour moi. On dirait que le terme front chaud te fait hérisser les poils! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on ne peut pas réellement parler de front chaud.Ca se radoucit tout de même mais ce à cause de la couverture nuageuse qui s'épaissit de manière à garder le peut de chaleur acquis dans la journée au sol.

De toute manière il devrait faire froid partout pour que ça tienne au sol.Maintenant faut que ça tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'écouter la météo sur france info il parle que 5 à 10cm en champagne, on est loin des 10 à 15 cm qu'annoncer l'est républicain ce matin même.

Certains partes toujours sur du 5 cm sur le nord de la lorraine et de l'alsace est pratiquement autant sur le sud de la lorraine, a cette heure il y a pu qu'a observé le ciel et la neige demain soir, on ne tira plus grand chose des runs pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de maintenant on peut pu vraiment prévoir grand chose.On sait que les quantités seront faibles donc ça se jouera à pas grand chose(une réactivation,un front qui stagne quelques heures,ou l'inverse,un front qui s'effrite totalement ou qui progresse trop vite).

On peut dire de manière générale sans se tromper: de 0 à 10cm de neige pour tous le Nord-Est avec une préférence pour le Nord-Ouest du secteur N-E(Ardennes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On peut dire de manière générale sans se tromper: de 0 à 10cm de neige pour tous le Nord-Est avec une préférence pour le Nord-Ouest du secteur N-E(Ardennes).

C'est sûr là on peut pas trop se tromper... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement c'est à suivre en live demain, enfin au boulot quoi, du côté d'Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg) pour ma part. J'espère que ce sera une bonne suprise en remontant vers le Nord le soir avec éventuellement plus chez moi à 25km au Nord de Strasbourg, que là-bas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si neige il y'a bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Allez juste pour le fun, le dernier WRF NMM sort et décale les précipitations vers l'Ouest, enfin pas de surprise puisqu'à priori ce modèle à mailles fines se base sur les données de GFS, donc du GFS 12z si mauvais pour le Nord-Est en général.

Cela donnerait des cumuls de 1 à 2mm dans le Bas-Rhin, localement 2 à 5mm dans l'extrême Nord du département ainsi que sur le massif vosgien, 2 à 5mm dans le Nord-Ouest de la Lorraine et de 1 à 2mm dans le reste de la Lorraine, sauf localement plus de 2mm également. Même pas 1mm dans le Haut-Rhin.

Et sur ce run, on voit en plus que l'Alsace est vraiment en limite Est, il faudrait pas que ca se décale encore vers l'Ouest sinon c'est fini, plus de précipitations du tout pour nous default_ermm.gif .

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le run de 18 heure est encore pire, plus aucune précipitation sur le nord est, rien, pas même un centième de mm

Oui, un conseil, n'allez pas voir le GFS 18z... default_laugh.pngdefault_crying.gif. J'hallucine là, quel cauchemar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...