Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Nous sommes maintenant a J-5 de la soirée de mercredi qui apporterait un peu de neige dans le (début) nord est.

108-574_qkt0.GIF

Quand je vois cette carte de Gfs, les rayures signifient quoi ? Merci beaucoup de la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous sommes maintenant a J-5 de la soirée de mercredi qui apporterait un peu de neige dans le (début) nord est.

108-574_qkt0.GIF

Quand je vois cette carte de Gfs, les rayures signifient quoi ? Merci beaucoup de la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JE crois que sa signifie la neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png ; soir: averses_orage_pluieneige.png

Avec la grande dépression très creuse, la grosse perturbation (front froid) traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes le matin (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire assez puissante) : le temps sera chaotique avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil voire de la neige roulée (surtout en soirée et en hauteur). Il fera assez doux (Tn : 4°C ; Tx : 7°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

L’autre dépression bien creuse arrivera par l’Ouest et le front chaud traversera d’abord notre région avec les pluies parfois fortes le matin. Puis, il est rapidement suivi d’un front froid plus actif : il pleuvra bien fortement l’après-midi. Total du cumul : entre 10 et 30mm, localement jusqu’à 40mm). Il fera entre 2°C et 8°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air glacial en altitude (goutte froide polaire bien puissante) : après la matinée variable, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses du grésil et de neige roulée parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre. La température baissera bien (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

La traîne persistera et sera encore actif en raison de la présence de l’air très froid en altitude : après la matinée variable avec les Cumulus, les averses de neige se produiront un peu partout et prendront très localement un caractère orageux. La température sera assez hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 4°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est en effet un peu tôt pour penser aux précips mais, de toute manière ça sera perturbé. Front organisé ? Averses ? c'est à suivre.

Pour la journée de mercredi, il y aura certainement de l'humidité et l'iso° est assez bas.

A suivre !

Mercredi/ISO 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pour la neige dans les Vosges, j'ai l'impression (je monte régulièrement - 1 à 2 fois par semaine en janvier-février - depuis 6 ans, mais c'est assez pifométrique comme point de vue malgré tout) que le pire, c'est le vent de SO dont parlait Judd. Sur une semaine, on peut avoir 40 cm réduits à une peau de chagrin.

MAIS, pour te rassurer, j'ai observé ça sur de la neige fraîche suivie d'un gros redoux. En ce moment, la neige est transformée, croûtée par le vent, tassée, donc ça va atténuer le phénomène. Je ne parle même pas des pistes de la Bresse : entre les dameuses et la neige de culture (faut pas dire artificielle, ça les vexe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), Mister Rémy est un magicien. Ses pistes sont souvent mieux préservées que dans d'autres stations mieux situées (par exemple, dans les Alpes suisses). Forcément, quand on n'en a pas beaucoup, on apprend à l'économiser !

Pour la pluie, ça lessive, mais j'ai déjà vu des cas de pluie pas trop intense, dans une ambiance froide, qui ne lessivait pas trop : ça gorge la neige d'eau, puis ça regèle. S'il reneige par-dessus, c'est bon, la sous-couche, c'est du béton ! Sinon, ça te donne une patinoire infâme et inskiable pendant quelques jours, mais au moins, la sous-couche n'est pas trop attaquée et ça évite de voir l'herbe...

Bonne chance pour ton week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il est en effet un peu tôt pour penser aux précips mais, de toute manière ça sera perturbé. Front organisé ? Averses ? c'est à suivre.

Pour la journée de mercredi, il y aura certainement de l'humidité et l'iso° est assez bas.

A suivre !

Mercredi/ISO 0°

C'est clair que pour le moment,c'est assez difficile de prévoir si ce sera de la neige ou de la pluie... Sachant que dans ce type de temps (défilé de dépressions sur l'Atlantique,et passages pluvieux presque permanent),il est déjà difficile de faire une prévisions "potable" à plus de 2 jours... Comparez,un bon coup de vent à la limite de la tempête était prévu Jeudi soir et encore Vendredi midi,et au final,ce ne sont que quelques bonnes rafales...

Alors,pour le moment ces modèles sont a prendre avec précaution ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus on signale sur l'autre topic que la neige tient dès 700 mètres à la Bresse Hohneck!

LPN vers 600 mètres et y'a de la réserve sur les radars, le front froid ne devrait pas tarder, tout en étant très actif et accompagné d'un rafraîchissement supplémentaire.

BULLETIN VOSGES (MASSIF)

Aujourd'hui, cet après midi et cette nuit:

Fiabilité: Très bonne.

Le front chaud, actuellement vissé sur le massif, devrait apporter des chutes de neige continues et modérées à fortes dès 800 à 1000 mètres généralement sur les secteurs exposés au vent, ce qui est plus bas qu'initialement prévu.

Il devrait s'évacuer vers le milieu d'après midi et sera suivi d'une très brève accalmie avant l'arrivée du front froid très actif (visible actuellement sur le radar).

Les averses fortes et ressérées apporteront de la neige roulée jusqu'à 500 mètres sous les plus fortes précipitations.

Les sols reprendront un peu de fraîche dès 800 à 900 mètres selon les secteurs.

Les quantités de neige seront de l'ordre des 10 à 15 cm sur les crêtes, et ce dès 1000 mètres. De 800 à 1000 mètres 3 à 10 cm sont envisageables, un peu plus dans les secteurs abrités du vent, où l'isothermie jouera son rôle.

Saupoudrage sous les plus fortes averses dès 600 mètres possible localement.

Une accalmie devrait avoir lieu la nuit avec l'apparition d'éclaircies. Plus frais.

Demain lundi 19 janvier:

Fiabilité: Bonne (quelques incertitudes sur la LPN).

Journée similaire à la veille si ce n'est un redoux plus marqué mais moins important que prévu hier encore.

Suivant de près le front froid de la veille, les précipitations d'une seconde perturbation encore plus active arriveront dès la matinée en apportant de fortes rafales d'Ouest et de la neige sur les crêtes.

Ceci dit le redoux ne tardera pas et apportera son lot de pluie temporaire jusqu'aux sommets les plus élevés et garantiront un lessivage du manteau neigeux. La couche de fraîche de la veille pourrait disparaître.

A l'arrivée du front froid en soirée la neige s'abaissera de nouveau jusqu'à 1000 mètres puis 800 mètres sous les averses pouvant donner du grésil jusque 700 mètres en fin de front.

5 à 10 cm de fraîche sur les crêtes dès 1100 mètres à attendre.

Mardi 20 janvier:

Fiabilité: Bonne (quelques incertitudes sur l'ampleur des averses).

Le ciel de traîne s'installerait et serait actif par invasion d'air froid d'altitude (les -30°C à 5000 mètres seraient atteints). Des averses suivant un profil non organisé se développeront très probablement sous l'action diurne et donneront de la neige roulée dès 300 mètres. 5 cm de fraîche sont possibles dès 800 mètres, redonnant un coup de blanc aux ballons des vosges.

La persistance de rares flocons jusqu'en plaine serait effective la nuit suivante, présence d'éclaircies plus larges toutefois.

Mercredi 21 janvier:

Fiabilité: Bonne (incertitudes sur l'ampleur des averses).

Temps pouvant être similaire à la veille avec des éclaircies cependant plus généreuses et des averses plus isolées, qui apporteraient de la neige jusqu'en plaine.

Encore quelques centimètres possibles sur les sommets. Le cumul depuis le front froid de lundi pourrait atteindre 20 centimètres sur les crêtes, localement plus. 10 cm dès 800 mètres.

Jeudi 22 janvier:

Fiabilité: Moyenne (incertitudes sur l'ampleur du redoux).

Le ciel se voilerait et deviendrait couvert de et plus en plus opaque au fil de la journée après les larges éclaircies de la matinée. [C'est dans ce créneau là qu'il faudrait aller faire des tofs mais en plein milieu de semaine c'est pas le top!] Les premières précipitations arriveraient dès la soirée mais le timing est encore peu cernable actuellement.

La neige tomberait dès 1000 mètres aux premières précipitations sous l'influence de l'air froid antérieur.

Suite à ce un redoux marqué lessiverait une partie de la couche de neige y compris sur les plus hautes chaumes sommitales.

Vendredi 23 janvier:

Fiabilité: Moyenne à cause du timing et de l'isotherme 0°C.

Après une nuit pluvieuse à toutes altitudes, la journée serait placée sous le signe de la douceur encore une fois: redoux "noir" en perspective...

Le front froid faisant suite à la perturbation pourrait cependant apporter un peu de neige dès 800 à 1000 mètres, soit la nuit soit le lendemain matin.

Le week end (24 et 25 janvier):

Très moyenne (beaucoup de paramètres à confimer).

Ciel de traîne probable samedi avec neige dès 500 à 800 mètres sous averses assez éparses.

Quelques rares centimètres possibles sur les sommets durant ce samedi.

Le dimanche, un deuxième front chaud nettement mois marqué (A CONFIRMER) pourrait apporter quelques centimètres supplémentaires sur les sommets.

Les conditions de skiabilité seraient moyennes avec une "soupe" bien lourde à attendre. La petite couche de fraîche possible pourrait rendre le paysage agréable. Les éclaircies entre les averses seraient assez rares toutefois entre les nombreux nuages, au vu des modèles actuels.

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, Neigepassion, jusqu'à Lundi, je veux bien tes prévisions, mais à partir de mardi, utilise le conditionnel, svp, je les trouve trop précise, même si elles sont bien argumentées et que tu soulignes la fiabilité en bleu

Oui désolé j'ai un peu de mal avec le conditionnel je suis pas habitué à utiliser ce temps malgré toutes les tendances long terme derrière moi. default_mellow.png

Certes le détail est présent dans mes prévis mais j'aime bien me "mouiller" c'est nécessaire pour établir un bulletin enneigement, ce que veulent la plupart des skieurs (ou photographes de week ends occasionnels dont je fais partie) des vosges de ce forum. Si tu veux manteaublanc si je prenais trop de précautions mon bulletin perdrait de son intérêt, c'est pour cela que je détaille tant même si je prends des risques.

Mais lors d'une prévi on prend toujours des risques, alors tant qu'à faire autant détailler! ^^

PS: J'ai modifié le futur en conditionnel, de ce côté là c'est rectifié. Par contre je reste convaincu sur l'utilité du détail, qui n'en est pas un pour les skieurs et photographes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec la trés bonne prévision de Neige Passion jusque mercredi.

Je ne suis absoluement pas inquiet pour la skiabilité . au pire quelques heures de demain et encore comme cela a été dit moins doux que prévu avec un iso à 1600 eu plus haut.

Noton que ce jour la lpn devait être rejetée au delà des plus hautes crêtes , ce qui n'a pas été le cas puisque la neige accumule bien dès 800m ( voir Web cam de La bresse au pied des piste à 880m).

Oui le redoux le plus puissant est la conjugaison vent de SO plui pluie plus doucuer excéssive or au pire + 3 a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère totalement aux prévisions de neige passion jusque mercredi. ( au passage j'apprécie tes analyses et ton sens de la coutoisie et ta modération ce dont certains "ténors" du forum feraient de s'inspirer ).

Pour la neige sur le massif des Vosges, aucun souci.

Il neige actuellement fortement (voir web can de La bresse ) et cela va accumuler tres fort jusque cette nuit. Ici à 460m, la t° stagne à 3.5 sous de fortes puies . Notons au passage que les T° étaient vues plus hautes au départ avec une lpn qui aurait du être rejétée sur les plus hauts sommets, ce qui n'a pas été le cas.

Demain, au pire, quelques heures de pluie vers midi avec un iso à 1600m à nouveau en baisse jusque jeudi donc neige acquise si cela précipite.

C'est la conjonction du fort vent de SO + pluie + t° hors norme qui sonnnent, hélas souvent ,le le glas du manteau neigeux sur les Vosges. Or là on en sera bien loin avec au pire une tx de 3° peu durable en bas des pistes lundi.

Pour la skiablilité à La Bresse , j'y étais vendredi , il n'y a aucun souci. Comme le note LPNJ, on a un sol extrêmement froid , une neige hyper compacte, travaillée avec formation de tas en réserve . Alors avant que ça fonde , surtout en janvier , il faudrait un déluge de plusieurs jours ce qui n'est pas envisagé pour l'heure.

Pour la fin de semaine, qui apparait trés turbulente, et si l'on se fie à la dernière sortie brute de GFS, la T° à 850 hpa est vue à 0/1 au maxi et encore temporairement. Compte tenu de pressions basses, cela nous ramène à un iso zéro au plus haut vers 1200/1300m , vraiment pas de quoi s'inquiéter.

Et j'engage un amical pari avec Neige passion: la couche au sol aura regagné une bonne épaisseur , même en bas des pistes. RV sur la nivose du Markstein avec notre lpnj si précieux pour les infos en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, Neigepassion, jusqu'à Lundi, je veux bien tes prévisions, mais à partir de mardi, utilise le conditionnel, svp, je les trouve trop précise, même si elles sont bien argumentées et que tu soulignes la fiabilité en bleu

en effet! et même les prévis concernant aujourd'hui et demain me chiffonnent un peu!

> pour aujourd'hui, tu prévois 15 cm sur les crêtes. au vu du vent actuel, je pense plutôt que ces 15 cm iront directement en contre-bas des crêtes, non? Sur le "plateau" des Trois Fours OK mais ce n'est pas vraiment "les crêtes".

> pour lundi peux-tu préciser ce que tu entends exactement par "lessivage du manteau neigeux garanti"?

hier encore, Neigepassion, tu nous prévoyais un "rinçage intégral" (ou quelque chose dans le genre) et à priori tu n'as pas compris la leçon et tu nous sors aujourd'hui des prévisions neige à J+7 avec des LPN précises à 300 mètres près?

désolé mais là ce n'est plus du "mouillage" mais carrément de la divination! heureusement que tu as précisé la "fiabilité très moyenne" à cette échéance!

néanmoins, merci pour ton bulletin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère totalement aux prévisions de neige passion jusque mercredi. ( au passage j'apprécie tes analyses et ton sens de la coutoisie et ta modération ce dont certains "ténors" du forum feraient de s'inspirer ).

Pour la neige sur le massif des Vosges, aucun souci.

Et j'engage un amical pari avec Neige passion: la couche au sol aura regagné une bonne épaisseur , même en bas des pistes. RV sur la nivose du Markstein avec notre lpnj si précieux pour les infos en live

Merci pour ce petit message, ce genre d'encouragements font toujours plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Par contre pour la fin du message, quelle audace bepi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Manteaublanc va dire que tu n'utilise pas le conditionnel! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit je crains que tu ne prennes trop de risque en affirmant ceci: la LPN bien plus basse que prévu que l'on enregistre maintenant doit être due à la jonction entre l'air frais d'altitude et l'air froid de basses couches qui s'est accumulé dans les vallées à l'abri du vent.

Demain avec le dynamisme du flux cet air devrait vite être balayé et la LPN remonterait. Et dans le cas inverse, pluie encore: l'air frais d'altitude, rejeté plus haut avec la hausse de l'iso 0°C, ne pourrait plus faire jonction avec cet air froid de basses couches. Une masse d'air doux s'insinuerait entre deux et ça sentirait la flotte froide tout ça.

En conclusion pas d'épaississement de la couche même sur les crêtes, et je suis sûr de moi.

J'engage le pari! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour confirmer cette hypothèse, allons voir les LPN actu de 1000 mètres voir 1100 mètres dans le Jura exposé aux vents d'ouest qui balaient les basses couches: ce matin les observations ont noté 1°C aux altitudes voisines de 1100 mètres et de la flotte en dessous de cette altitude.

Un conseil bepi, fais un tour en ce moment sur les sommets pour dire un aurevoir aux chutes de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne après midi à tous,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le conditionnel, les détails passent mieux, je trouve tes analyses interessantes et t'encourage à poster d'avantage sur ce topic, comme tu le fais pour le long-terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi que Freeride, pareil, vous êtes interessants tout les deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose qui n'a pas été évoquée je crois, c'est qu'avec les pluies prévues, les rivières vont certainement un peu monter (voire beaucoup suivant la limite pluie-neige). Il y a pas mal de glace le long et sur les rivières...cette glace va être entrainée par l'eau, quelques barrages naturels vont peut être se créer sur certaines rivières...à voir, qu'en pensez-vous ?

Il sera intéressant que ceux qui habitent à proximité de rivières nous disent comment cela évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose qui n'a pas été évoquée je crois, c'est qu'avec les pluies prévues, les rivières vont certainement un peu monter (voire beaucoup suivant la limite pluie-neige). Il y a pas mal de glace le long et sur les rivières...cette glace va être entrainée par l'eau, quelques barrages naturels vont peut être se créer sur certaines rivières...à voir, qu'en pensez-vous ?

Il sera intéressant que ceux qui habitent à proximité de rivières nous disent comment cela évolue...

Je pense que la glace va fondre vite dans ce cas de figure. Ce n'est pas elle qui posera problème.

Par contre, le défilé de pertu va être conséquent et à force, je pense qu'on peut redouter une belle montée des eaux... A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ben pour la glace, justement, je suis un peu surpris : ça a bien dégagé (sur la Fecht) ces deux derniers jours, mais ce matin, je trouvais qu'il y avait beaucoup de gros morceaux qui faisaient sacrément de la résistance. Une évolution contraire à la neige, qui a bien résisté jusqu'à cette nuit, mais qui est désormais totalement lessivée.

De là à faire des barrages, je ne me prononcerais pas, mais c'est juste pour dire que la nature a des réactions très fluctuantes et qu'elle nous surprend sans cesse (c'est son charme... bon, j'arrête, les deux dernières lignes sont dignes d'un discours de Miss France... le physique en moins ... surtout que je suis un mec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Pour Neigepassion, tout à fait d'accord avec son point de vue : je le remercie pour ses prévis neige Vosges et j'en redemande, à titre personnel, ça me servira beaucoup.

Pour ce qui est des remarques de Freeride (qui n'a pas tort non plus ! Peace !) je justifierais la position de Neigepassion par deux arguments :

- de toutes façons, si je n'ai pas ces prévis, j'irai en chercher sur MF 68, et ça sera plus cher.

- Par ailleurs, utilisant MF 68 pour ce genre de prévisions depuis longtemps (plusieurs années), j'ai constaté qu'ils ne s'embarassent pas de précautions de langage genre conditionnel, et qu'il leur arrive de bien se planter (exemple, aujourd'hui : ils annonçaient de la pluie à toutes altitudes et un max de vent, j'ai annulé une sortie ski familiale, finalement, pour la LPN, ils se sont trompés !)

Au-delà de toutes ces discussions, ce qui ressort du forum aujourd'hui, c'est que le grand redoux-lessivage-catastrophe va certainement être évité, bonne nouvelle pour les amoureux de la montagne et de ses plaisirs default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense que pour demain, il n'y a pas de lessivage à prévoir dans les Vosges.

Le laps de temps durant lequel la LPN serait rejettée au delà des crêtes serait très bref (s'il y a lieu), ce qui au pire tassera la couche fraiche tombée aujourd'hui et ce au soir. A partir du milieu de journée, la LPN devrait commencer à baisser, et jusqu'en fin e semaine il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour le manteau neigeux. Après ce qui arrivera en fin de semaine reste un grand mystère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour demain, il n'y a pas de lessivage à prévoir dans les Vosges.

Le laps de temps durant lequel la LPN serait rejettée au delà des crêtes serait très bref (s'il y a lieu), ce qui au pire tassera la couche fraiche tombée aujourd'hui et ce au soir. A partir du milieu de journée, la LPN devrait commencer à baisser, et jusqu'en fin e semaine il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour le manteau neigeux. Après ce qui arrivera en fin de semaine reste un grand mystère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les derniers modèles, du moins le dernier GFS 12z prévoit un iso 0°C à 1800 mètres au plus doux de la perturbation. Si on a un scénario similaire à aujourd'hui il ne devrait pas y avoir de problème mais l'air froid des vallées sera vite chassé et avec le vent à mon avis ça va rincer sec là haut même sur les crêtes.

Ca a beau durer que 2 heures, on aura perdu facile la moitié de la couche tombée aujourd'hui avec la fonte plus le tassement sur les sommets. Et je dis bien sur les sommets; sur les pistes descendant plus bas la quasi totalité de la fraîche pourrait s'en prendre un sale coup.

Et dans le cas où j'aurais tort par chance, ça m'étonnerit que le manteau neigeux face long feu en se recevant ça de plein fouet:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-526.GIF?18-12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-574.GIF?18-12

Un iso 0 à 2600 mètres plus une dose de flotte, air froid en basses couches ou pas, ça fait pas du bien.

Les hauts sommets des Vosges se situant en moyenne de 1200 à 1300 mètres, on pourrait se taper 5 voire 6°C là haut au plus fort des précipitations!

La couche d'aujourd'hui pourrait n'être qu'un bon souvenir; l'ensembliste a l'air de suivre avec du 3°C à 850 hPa au mieux...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les derniers modèles, du moins le dernier GFS 12z prévoit un iso 0°C à 1800 mètres au plus doux de la perturbation. Si on a un scénario similaire à aujourd'hui il ne devrait pas y avoir de problème mais l'air froid des vallées sera vite chassé et avec le vent à mon avis ça va rincer sec là haut même sur les crêtes.

Ca a beau durer que 2 heures, on aura perdu facile la moitié de la couche tombée aujourd'hui avec la fonte plus le tassement sur les sommets. Et je dis bien sur les sommets; sur les pistes descendant plus bas la quasi totalité de la fraîche pourrait s'en prendre un sale coup.

Le passage le plus doux devrait durer au maximum 3 heures, et devrait intervenir en deuxième partie du front.

Si je me souviens bien, hier pour cet après-midi, on avait des modèles qui nous voyaient un iso à 1600 m. Donc...

On verra sur le terrain demain, et puis c'est une évidence que le bas des pistes souffrira plus que les sommets en cas de redoux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dans le cas où j'aurais tort par chance, ça m'étonnerit que le manteau neigeux face long feu en se recevant ça de plein fouet:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-526.GIF?18-12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-574.GIF?18-12

Un iso 0 à 2600 mètres plus une dose de flotte, air froid en basses couches ou pas, ça fait pas du bien.

Les hauts sommets des Vosges se situant en moyenne de 1200 à 1300 mètres, on pourrait se taper 5 voire 6°C là haut au plus fort des précipitations!

La couche d'aujourd'hui pourrait n'être qu'un bon souvenir; l'ensembliste a l'air de suivre avec du 3°C à 850 hPa au mieux...

Neigepassion.

C'est hors-sujet, tu es dans un topic à court terme.

En outre, vouloir prévoir la LPN à J+5 dans le contexte agité que nous connaissons, en prennant les modèles à la lettre c'est pas ce que l'on pourrait appeler faire preuve de recul.

Je ne cherche pas à démonter ton analyse, qui se fonde sur les modèles, mais j'apporte la mienne (qui est la même depuis hier soir Cf. topic L.T.), fondée sur l'interprétation de différents modèles plus une petite dose d'expérience des Vosges que j'ai longtemps pratiqué.

En météo, personne ne détient de vérité universelle, que ce soit toi ou moi, ou même un modèle, nos analyses tracent une voie que chacun peut emprunter pour se faire sa propre idée mais rien de plus. Bref, nous n'apportons que des points de vues sans pour autant rentrer dans une logique de concours de qui a raison ou tort, moij'ai apporté le mien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui vivra verra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de toutes ces discussions, ce qui ressort du forum aujourd'hui, c'est que le grand redoux-lessivage-catastrophe va certainement être évité, bonne nouvelle pour les amoureux de la montagne et de ses plaisirs default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,juste un truc à ce sujet, tout le monde n'a pas crié au lessivage hier et avant-hier. je n'aime pas me citer ni faire le malin sur un forum où je suis plutôt un nouveau-venu mais j'ai moi-même parlé de situation "loin d'être catastrophique" (/index.php?showtopic=39165&st=400#'>ici et /index.php?showtopic=39165&st=400#'>ici) et Crack avait placé la LPN à 900 m depuis 48h il me semble. maintenant c'est vrai qu'il avait lui aussi parlé de lessivage mais par rapport au vent il me semble.

ceci dit c'est tant mieux et tout le monde est content, maintenant c'est pour demain lundi à la mi-journée qu'il va falloir être attentif, ensuite je pense que tout le monde (du moins les amateurs de neige) pourra décompresser pendant 2 ou 3 jours avant de nouveaux doutes pour la suite default_laugh.png

la leçon à retenir une fois de + c'est que les prévisions des LPN (j'insiste sur le pluriel car elles sont différentes d'un point à l'autre du massif) sont très difficiles à établir et que l'intensité des précipitations peut rapidement changer tout ça, ce n'est pourtant pas un scoop.

attention aussi aux T850 ce n'est pas parce qu'il fait +2°C à 1 450 m qu'il ne fait pas un peu plus froid juste en-dessous, il vaut donc parfois mieux s'abstenir de donner des LPN ou alors donner des fourchettes, le reste relève quand même souvent du coup de bol surtout au-delà de J+2. Même les pros de MF68 se sont plantés sur ce coup-là, il faut aussi savoir le remarquer comme l'a fait phil68230.

fin du HS pour moi, désolé si ma dernière intervention a paru un peu agressive ce n'était pas mon intention mais des LPN à J+7 ça m'agresse aussi default_laugh.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors-sujet, tu es dans un topic à court terme.

En outre, vouloir prévoir la LPN à J+5 dans le contexte agité que nous connaissons, en prennant les modèles à la lettre c'est pas ce que l'on pourrait appeler faire preuve de recul.

Je ne cherche pas à démonter ton analyse, qui se fonde sur les modèles, mais j'apporte la mienne (qui est la même depuis hier soir Cf. topic L.T.), fondée sur l'interprétation de différents modèles plus une petite dose d'expérience des Vosges que j'ai longtemps pratiqué. [...]

Qui vivra verra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est hors sujet mais c'est juste pour évoquer un risque et non une prévision. Si GFS a raison j'imagine pas la cata (pour vendredi)! Bien sûr je sais que prendre que GFS n'a aucun sens mais si un modèle l'envisage c'est que c'est un scénario plausible.

Pas de prévi donc mais juste l'annonce d'un risque réel.

Et même si je réagis à beaucoup de tes posts ne viens pas croire que je casse tes analyses non plus; mais je suis un maniaque du détail alors au moindre désaccord, surtout quand il s'agit de la neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Comme tu dis qui vivra verra et j'espère que tu aies raison parce que le lessivage ça ne me réjouit pas trop comme perspective!

Edit: Le risque est vraiment réel, rien qu'à voir le dernier diagramme GEFS:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=320&run=12

C'est au moins du 3°C à 850 hPa durant la perturbation même si rien n'est sûr à ces échéances.

Fin du HS long terme.

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au court terme, et à cette journée de lundi, voici la coupe GFS effectuée approx. sur les crêtes Vosgiennes pour les T850 prévues lundi à 16h:

coupegfs_564_315_564_315_27_0_1000_700_1232301080.png

d'après cette carte, l'iso 0°C situé à env. 800 hPa. ceci dit, c'est aussi à ce moment de la journée que les précipitations seraient les + intenses et l'isothermie pourrait alors jouer pleinement son rôle et préserver le manteau du moins en altitude.

d'ailleurs, à propos de l'équivalence pression/altitude, je me pose une question: la situation actuelle étant dépressionnaire, est-ce que l'on peut toujours considérer que 850hPa = env. 1450 m, ou alors c'est + bas, ce qui expliquerait certaines erreurs d'interprétation?

à noter aussi toujours ces rafales entre 80 et 100 km/h vues par GFS et WRF NMM pour lundi AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Logiquement, en situation dépressionnaire, c'est légèrement plus bas, mais je ne sais pas si ces valeurs influent beaucoup (50 mètres peut être ? default_huh.png ).

Pour Neigepassion : T'inquiètes y pas de problème, c'est juste une discussion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...