Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Parce que GFS est stable et gère mieux ces petites bombe depressionnaires que les autres modèles.

Il y aura plus de gros changement demain. Les autres modèles ont des chances de se ralier à GFS dans la matinée ou le contraire que je pense le moins probable mais je peux me tromper bien sur. On verra donc demain...

et olivier, à l'avenir tu essayeras de faire le moins fautes possibles quand tu ecris, tu es illisibles

[mode HS] Je ne veux pas faire mon ch**** mike, mais tu te permets de faire une réflexion à olivier sur les fautes alors que toi tu en fais trois sur les quelques lignes... [/mode HS]

Pour revenir à la situ, mike tu avais donc bien tort sur ce coup là, le stable, le fabuleux, l'excellent GFS nous a fourni un scénario bien différent ce matin, et je ne pense pas que cela change d'ici ce soir.

La dépression devrait donc passer bien au sud, avec des précipitations affectant essentiellement la Franche-Comté, et dans une moindre mesure le sud Vosges et le sud Alsace. Quelques cm sont néanmoins possibles au sud de Mulhouse sur les collines du Sundgau, ainsi que dans le Territoire de Belfort. A moins que notre dépression soit encore décalée plus au sud, auquel cas il n'y aurait rien à attendre pour nos régions (sauf Franche-Comté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

[mode HS] Je ne veux pas faire mon ch**** mike, mais tu te permets de faire une réflexion à olivier sur les fautes alors que toi tu en fais trois sur les quelques lignes... [/mode HS]

Pour revenir à la situ, mike tu avais donc bien tort sur ce coup là, le stable, le fabuleux, l'excellent GFS nous a fourni un scénario bien différent ce matin, et je ne pense pas que cela change d'ici ce soir.

La dépression devrait donc passer bien au sud, avec des précipitations affectant essentiellement la Franche-Comté, et dans une moindre mesure le sud Vosges et le sud Alsace. Quelques cm sont néanmoins possibles au sud de Mulhouse sur les collines du Sundgau, ainsi que dans le Territoire de Belfort. A moins que notre dépression soit encore décalée plus au sud, auquel cas il n'y aurait rien à attendre pour nos régions (sauf Franche-Comté).

Et avec la belle sortie de GFS 06z... même le territoire de Belfort n'est pas sû de chopper de la neige.

Une fois de plus, les carottes sont cuite.

Pour la plaine d'Alsace cette année, les cumuls neigeux au sol sont finalement très faible et ce malgré le coup de froid de la première quinzaine de janvier. J'espère qu'on va enfin avoir des situation plus alléchantes dans un futur proche...

En fait, je suis très déçu, j'avais prévu une sortie photo demain dans les Vosges...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même retenu la leçon des différants plantages de GFS. Car ça s'en est un beau à l'instar du 5 janvier dernier. Maintenant j'essaye donc de regarder tous les modèles et il était quasi évident que GFS rejoindrait les autres puisqu'il était largement minoritaire. Aujourd'hui nous allons surveiller du côté de la Franche-comté pour voir comment cela évolue demain... ça se jouera à quelques kilomètres pour le Sud de la Lorraine et le Sud de l'Alsace. Pas un flocons ou une goutte à ésperer au Nord d'une ligne Troyes/colmar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'actualisation de 11h00 de MF ne met plus qu'un seul mm sur l'extrème sud du haut-rhin... puis le calme plat pour 3 jours!

QUELLE GUIGNE ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la Franche Comté aurait du mal rien qu'à voir le dernier run catastrophique de GFS. Finalement mes prévis auront été nulles tellement la situ aura été difficile à cerner. A moins qu'en temps réel tout finisse par remonter un peu plus au Nord, qui sait?

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse en image :

chris38_090123_1248_pression.gif

oui vigi orange pour du ventpas interessant,je pensais que c'était la neige mais non c'est pour des rafales de 100 ou 110 km/h

attendons en temps reel,car le flop du NO est difficille a digerer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ca doit être super tendu chez MF en ce moment, beaucoup de choses à gérer d'un coup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'ai l'impression que le vent se renforce ici, on va voir ce qu'il va se passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Honnétement, cela fait 2 ans que je consulte les modéles, pour les précipitations je ne regarde que gfs-gefs et d'ailleurs méme pour le reste.Je trouve les autres modéles bien moin performent donc voila.En général quand gfs et gefs sont accordés au niveau précipitation c'est assez fiable, on verra bien cette fois.

Parce que GFS est stable et gère mieux ces petites bombe depressionnaires que les autres modèles.

Il y aura plus de gros changement demain. Les autres modèles ont des chances de se ralier à GFS dans la matinée ou le contraire que je pense le moins probable mais je peux me tromper bien sur. On verra donc demain...

[...]

ET AU FINAL :

[mode HS] Je ne veux pas faire mon ch**** mike, mais tu te permets de faire une réflexion à olivier sur les fautes alors que toi tu en fais trois sur les quelques lignes... [/mode HS]

Pour revenir à la situ, mike tu avais donc bien tort sur ce coup là, le stable, le fabuleux, l'excellent GFS nous a fourni un scénario bien différent ce matin, et je ne pense pas que cela change d'ici ce soir.

La dépression devrait donc passer bien au sud, avec des précipitations affectant essentiellement la Franche-Comté, et dans une moindre mesure le sud Vosges et le sud Alsace. Quelques cm sont néanmoins possibles au sud de Mulhouse sur les collines du Sundgau, ainsi que dans le Territoire de Belfort. A moins que notre dépression soit encore décalée plus au sud, auquel cas il n'y aurait rien à attendre pour nos régions (sauf Franche-Comté).

default_laugh.png

Je préfère sourire plutôt que m'énerver, mais il y en a qui auront toujours tendance à prendre leurs désirs pour des réalités en se basant toujours sur les projections qui leur convienne le plus...

Après, pour le lecteur qui vient se renseigner et prenre en compte les prévi disponibles, ça sent la deception et la décrédibilisation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Manque de crédibilité pour les prévisionnistes en question, mais auss par retombée directe, sur notre site default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que des gens plus mesurés, comme Crack par exemple, sont là pour recadrer les choses.

Ca fait une leçon de plus, rien que pour cette saison, combien d'années encore avant que ça ne rentre ???

Enfin, je dis ça, mais on ne pourra compter les points que demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La neige sur le nord est ca sera pour une autre fois c'est sur.

Il y a encore un mince (très mince) espoir, c'est que la dépression qui traversera le pays accuse un petit changement de trajectoire... ça reste dans le possible car c'est une situation à venir très compliqué à appréhender même pour les modèles les plus performant.

Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions tout en essayant de rester optimiste.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, sinon même météo france confirme pour la neige dans le centre:

"Phénomènes complémentaires:

Dans la partie nord de la dépression, du sud de la Bretagne jusqu'à Rhône-Alpes des chutes

de

neige se produiront jusqu'en plaine.

Cette tempête s'accompagne de précipitations importantes qui se produiront sur des sols déjà

saturés.

Dans le golfe de Gascogne près des côtes, cet épisode tempêtueux s'accompagnera de creux

atteignant 6 à 8 mètres. Ceci engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral. "

Source météo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans_titre_bii8.JPG

Meteo Suisse n'est pas très encourageant non plus, voici la perturbation au moment où elle passera le plus proche de nous. Rien n'a attendre...

Peut-être de bonnes surprises tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le passage de cette tempête dans le SO et sud est tellement compliqué en terme de prévision que de toute façon, les choses risque de se faire plus ou moins dans le 6h avant échéance.. ça bougera beaucoup la dessous même si le NE est de toute manière en marge de cette dégradation majeure dans le SO, MC et Sud.

A suivre tout de même, c'est compliqué.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca semble, certes, être bien compliqué, mais à l'heure actuelle impossible d'affirmer que le Nord-Est sera touché en se basant sur les modèles disponibles... C'est triste, mais bon les surprises, ça existe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, je voulais adresser un petit salut à Neigepassion qui avait vu plutôt juste quant au lessivage d'aujourd'hui dans les Vosges.

C'était bien vu, et il a bien fait de soutenir que ça prendrait cette tournure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais préféré, pour la neige, qu'il ai tort sur ce coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est un truc de fou ce qui se passe sur le NE aujourd'hui, des vents tempetueux, de fortes pluies, des inondations et même de la neige ce soir, c'est incroyable.

En moselle sud, il a plu fortement en fin de matinée et depuis 15h, le vent de sud-ouest souffle en tempete. Une puissante averse est passée vers 18h accompagné de violents rafales de vent. On voyait même plus les champs ) l'horizon. Les rafales ont du atteindre voire même dépasser les 100km/h. Actuellement, de la pluie et neige melées tombent et le vent souffle fortement.

MF a placé quelques départements du NE en vigilance crue ce soir, garre aux inondations. Chez moi, le ruisseau commence à sortir de son lit ce soir default_crying.gif

Les températures ont été très douces et ce soir c'est la dégringolade: Tn 2,7° ( provisoire), Tx 9,0°, actu 3,4° alors qu'il faisait encore 7° vers 17h default_blink.png

Le cumul de pluie atteint les 13,4mm aujourd'hui et c'est pas encore fini

edit: a mettre partie observation, je me suis planté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...