Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Je pars demain AM pour un week-end pour Xonrupt Longemer dans les Vosges et apparemment à vous lire c'est pas évident de connaître le positionnement exacte de la dépression. Aurais-je des chances tout de même d'avoir de la neige fraîche vers 800m d'altitude ou bien il va falloir que j'aille la chercher plus haut du genre au Markstein?

J'arrive demain vers 17h00, pensez-vous que je peux rencontrer de la neige ou non à mon arrivée?

Merci

C'est possible qu'il neige sur xonrupt qui se trouve entre 720 et 850m. Si la LPN est plus haute, elle ne sera pas loin. Pas besoin d'aller jusqu'au Markstein, il y a des endroits plus intéressant et mieux enneigés bien plus près.Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

euh pas vraiment puisque gefs suit gfs maintenant donc c'est peut étre la nouvelle tendance.

A moins de 72h, la différence entre GFS et GEFS ne peut être très grande.

Les perturbations à partir desquelles sont déterminés les différents scénarios, ne prennent vraiment effet que sur le Long Terme.

Ca ne veut donc rien dire du tout, à L.T. on prend l'ensembliste, à Court Terme il y a de déterministe qui prédomine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour l'instant, GFS bien isolé quant au positionnement "NORD" de la dépression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Il y a pas si longtemps, la météo nous a encore montré qu'il ne fallait pas vivre de certitudes quant à la neige... Mais il faut parfois plusieurs leçons avant que certaines connaissances ne s'acquièrent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

UMKO est semblable à NOGAPS avec des précipitations vues bien plus au Sud, touchant seulement la Franche-Comté et dans une moindre mesure le Haut-Rhin, et comme c'est très souvent ces zones touchées lors de type de situation, je commence à douter du scénario de GFS qui effectivement semble bien isolé pour le coup default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'il neige sur xonrupt qui se trouve entre 720 et 850m. Si la LPN est plus haute, elle ne sera pas loin. Pas besoin d'aller jusqu'au Markstein, il y a des endroits plus intéressant et mieux enneigés bien plus près.

Johann

Merci LPNj68 pour l'info. Par contre tu as des coins pas loin de Xonrupt qui sont habituellement bien enneigé?

A quelle altitude se trouve la station de Lispach car je me rappelle y être allé pour mes gamins car il y avait une piste de luge mais par contre je crains pour la neige car je pense que c'est en dessous de 800m? Maintnenat avec la neige on est jamais sûr de rien, tombera t-elle à 600, 800 ou au dessus dans la nuit de vendredi à samedi et la jornée de samedi?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le probleme, c'est que pour le moment, le modèle américain est stable, ainsi que son ensembliste et le run paralèle de GFS qui voit la dépression plus au nord. Alors qui aura raison? reponse demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

A moins de 72h, la différence entre GFS et GEFS ne peut être très grande.

Les perturbations à partir desquelles sont déterminés les différents scénarios, ne prennent vraiment effet que sur le Long Terme.

Ca ne veut donc rien dire du tout, à L.T. on prend l'ensembliste, à Court Terme il y a de déterministe qui prédomine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour l'instant, GFS bien isolé quant au positionnement "NORD" de la dépression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Il y a pas si longtemps, la météo nous a encore montré qu'il ne fallait pas vivre de certitudes quant à la neige... Mais il faut parfois plusieurs leçons avant que certaines connaissances ne s'acquièrent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnétement, cela fait 2 ans que je consulte les modéles, pour les précipitations je ne regarde que gfs-gefs et d'ailleurs méme pour le reste.Je trouve les autres modéles bien moin performent donc voila.En général quand gfs et gefs sont accordés au niveau précipitation c'est assez fiable, on verra bien cette fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Météo-Metz, la journée de samedi devrait être plus agitée que celle de vendredi avec des rafales allant jusqu'à 100km/h possible et de fortes chutes de neige probables mais restant à confirmer. Sinon pour vendredi : rafales allant jusqu'à 90km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il n' y a que GEFS qui voit des précipitations jusque sur le nord lorrain et Nord alsace.

NOGAPS, JMA, GEM, UKMO et WRF les voients s'arrêter aux vosges et centre Alsace...

Je pense que GEFS risque de s'aligner sur les autres demain...

Ce qui est très dur c'est que la dépression passe vraiment tout prêt au Sud. Peut être que aucun modèle n'aura eu raison au final! C'est vraiment à suivre car ça sent les suprises (bonnes ou mauvaises)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Honnétement, cela fait 2 ans que je consulte les modéles, pour les précipitations je ne regarde que gfs-gefs et d'ailleurs méme pour le reste.Je trouve les autres modéles bien moin performent donc voila.En général quand gfs et gefs sont accordés au niveau précipitation c'est assez fiable, on verra bien cette fois.

T'as pas tout compris je crois... Après, c'est toi qui vois default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problême est que on prend le modèle qui nous arange. Si GFS ne voyait pas de précips en lorraine et nord Alsace mais que tous les autres voyaient beaucoup de précips on dirait que GFS n'est pas fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour moi rien n'a changé : le GFS est isolé, les autres modèles s'accordent ce soir. Précipitations fort probables sur sud lorraine et sud alsace, peu ou pas de précip plus au nord (désolé alex67 default_dry.png ). Je reste sur le scénario que j'ai proposé ce matin dans mes prévis Alsace, à savoir une LPN vers 600 m en début de matinée, puis 300/400 m d'ici la mi-journée, et enfin en plaine l'après-midi dans le sud de la région (qq cm possibles, mais bon je ne préfère pas m'avancer). Plus au nord, ça semble mort...

D'ailleurs c'est "marrant", on voit bien que le champ de tempé à 850 (associé finalement à l'occurrence d'une advection d'air doux et à son intensité, autrement dit au positionnement de notre dépression) est assez variable sur les scénarios de GEFS, avec un max d'écart type du centre au NE :

gens-22-0-48_lnv5.png

Par contre pour demain j'avoue que ma prévi laisse à désirer, puisque la dépression a l'air de passer plus au sud que prévu, du coup l'advection d'air doux serait plus intense et plus durable qu'initialement. LPN à prévoir vers 1200 à 1500 m dans le secteur chaud, puis baisse vers 900/1000 m après basculement du vent à l'ouest, et 700/800 m l'après-midi sous les giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien n'a changé : le GFS est isolé, les autres modèles s'accordent ce soir. Précipitations fort probables sur sud lorraine et sud alsace, peu ou pas de précip plus au nord (désolé alex67 default_dry.png ). Je reste sur le scénario que j'ai proposé ce matin dans mes prévis Alsace, à savoir une LPN vers 600 m en début de matinée, puis 300/400 m d'ici la mi-journée, et enfin en plaine l'après-midi dans le sud de la région (qq cm possibles, mais bon je ne préfère pas m'avancer). Plus au nord, ça semble mort...

D'ailleurs c'est "marrant", on voit bien que le champ de tempé à 850 (associé finalement à l'occurrence d'une advection d'air doux et à son intensité, autrement dit au positionnement de notre dépression) est assez variable sur les scénarios de GEFS, avec un max d'écart type du centre au NE :

gens-22-0-48_lnv5.png

Par contre pour demain j'avoue que ma prévi laisse à désirer, puisque la dépression a l'air de passer plus au sud que prévu, du coup l'advection d'air doux serait plus intense et plus durable qu'initialement. LPN à prévoir vers 1200 à 1500 m dans le secteur chaud, puis baisse vers 900/1000 m après basculement du vent à l'ouest, et 700/800 m l'après-midi sous les giboulées.

Belle analyse crack, je suis intégralement d'accord...

ça pourrait faire enfin de la nouvelle neige dans le massif vosgien Samedi mais à voir éxactement le positionnement du front...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oh bab, run de 18h fabuleux, avec un bel episode de neige collante sur le NE, en mieux par rapport aux 12h, avec un air doux remontant moins vers le nord. A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bab, run de 18h fabuleux, avec un bel episode de neige collante sur le NE, en mieux par rapport aux 12h, avec un air doux remontant moins vers le nord. A suivre demain...

grrr reste pas que sur GFS, prudence! De plus tu dit neige collante, moi je dirait plutôt neige mouillée, qui plus est sur un sol trempé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Parce que GFS est stable et gère mieux ces petites bombe depressionnaires que les autres modèles.

Il y aura plus de gros changement demain. Les autres modèles ont des chances de se ralier à GFS dans la matinée ou le contraire que je pense le moins probable mais je peux me tromper bien sur. On verra donc demain...

et olivier, à l'avenir tu essayeras de faire le moins fautes possibles quand tu ecris, tu es illisibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la dépression extrêmement creuse, la perturbation très active (front occlus) traversera notre région avec les fortes pluies le matin (cumul : entre 10 et 25mm, localement jusqu’à 40mm). Ensuite, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très instable avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. Il fera entre 4°C et 7°C. Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

La situation météorologique sera assez compliquée (beaucoup de divergences de la part des modèles numériques, j’opte un scénario parmi les autres, la fiablité est de plus en plus importante au fil des jours) : la dépression très creuse passera au Sud de notre région et nous enverra la perturbation très active (front occlus) en apportant les fortes chutes de neige lourde et collante jusqu’en plaine toute la journée. On attend jusqu’à 20cm en hauteur. La température variera entre -1°C et 1°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: neige_forte.png

La nouvelle dépression arrivera par l’Ouest et la nouvelle perturbation assez active associée (front occlus) traversera notre région en apportant les chutes de neige modérée l’après-midi. Mais avant ça, le ciel sera chargé par les nuages élevés et moyens. Il fera froid (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Modéré vent sud-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lundi: matin: couvert.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

On sera dans le système dépressionnaire et la goutte froide associée. Avec l’humidité, le temps sera très nuageux avec quelques rares précipitations parfois neigeuses. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 2°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que GFS est stable et gère mieux ces petites bombe depressionnaires que les autres modèles.

Il y aura plus de gros changement demain. Les autres modèles ont des chances de se ralier à GFS dans la matinée ou le contraire que je pense le moins probable mais je peux me tromper bien sur. On verra donc demain...

et olivier, à l'avenir tu essayeras de faire le moins fautes possibles quand tu ecris, tu es illisibles

Ne fait pas tourner nos divergences météorologiques en attaque personnelle! Merci!PS: pour olivier D

Excuse moi mais 20cm cela me parait bien disproportionné pour le Nord lorrain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste trés dubitatif par rapport aux t° et averses de neige. A Nancy, ça risque d'être juste ne serait-ce que pour des averses alors parler de neige...Enfin j'ose espérer que c'est OlivierD qui aura raison default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai lu les posts, très intéressant pour certain.

Par contre, pour la neige, je tient juste à dire que vu la situation très complexe, impossible de s'avancer sur quelque chose de crédible avant demain soir... c'est une situation peu banale.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je reste trés dubitatif par rapport aux t° et averses de neige. A Nancy, ça risque d'être juste ne serait-ce que pour des averses alors parler de neige...Enfin j'ose espérer que c'est OlivierD qui aura raison default_stuart.gif

Oui, à mon avis la perturbation passera bien plus au Sud que le voit GFS car TOUS les autres modèles sans exception la voit plutôt sur le Centre-Est de la France ainsi que la Franche-Comté, que ce soit UKMO ou NOGAPS.

Et le dernier ECMWF est pareil avec des précipitations sur le Centre-Est et la Franche-Comté (et encore, dans une moindre proportion là aussi pour cette dernière région). Aucune précipitation du tout sur le reste du Nord-Est.

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html

Donc je pense que MF67 va revoir à nouveau sa copie demain et ne verra plus de précipitations pour la journée de samedi, ils voyaient un temps sec dans leur actualisation de mercredi avant de changer radicalement ce jeudi en prévoyant de la pluie continue dans la nuit et samedi matin.

A voir mais cela me semble le plus plausible, car si le scénario vu pas GFS venait à se réaliser, ce serait vraiment seul contre tous et chapeau à ce modèle.

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il n' y a plus trop à douter...

Tous les modèles sans exceptions voient les précipitations ne remonter au mieux que jusqu'aux Vosges ou au Haut-Rhin.

D'ailleurs c'était la tendance de tous les modèles hier soir à l'exception d'un seul ( évidemment toujours celui sur lequel on se base le plus ). Evidemment la limite entre le temps sec et la pluie/neige à gogo ne sera cernée qu'au cours des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certains modèles, les précipitations ne touchent même pas le sud du Haut Rhin ni le territoire de Belfort...

MF 68 maintien des précipitations avec LPN vers 700/800m, s'abaissant à 300/400m l'après midi, mais dans les données il est prévu 0mm au champ de feu et 3 à 6mm sur le Haut rhin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça sent mauvais pour le Nord-est, même sur le Doubs certaines courbes de GEFS sur les diagrammes présentent des précipitations quasi minables même si elles restent rares. Les réglages finaux sont en cours et je sens que pour la Franche-comté ça sera une histoire de suivi en temps réel tout ça.

Les hésitations quant à la masse d'air (températures) deviennent bien plus importantes que sur le 6z d'hier.

Pour la Lorraine et Alsace même GFS fait un "pas en arrière" niveau précipitations et là bas ça semble mort en effet, temps gris à attendre avec quelques éclaircies notamment au Nord sous un ciel laiteux en marge de cette perturbation.

En suivant l'état actuel de la majorité des modèles, la Franche Comté verrait la neige collante dès les premières hauteurs à partir du début de l'après midi.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bin, ça sent la déception...

Joël Collado n'a pas dit un mot sur des précipitations quelconque ce matin sur F-info.

C'est le MC qui aura la palme.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...