Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sans être exceptionnel, l'hiver se poursuit sur Saint-Etienne puisque l'on compte désormais un cumul provisoire de neige depuis le début de l'hiver de 63 cm ; le tout avec 32 jours avec chutes de neige et 28 jours avec neige au sol (couche maxi de 30 cm le 11 décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans être exceptionnel, l'hiver se poursuit sur Saint-Etienne puisque l'on compte désormais un cumul provisoire de neige depuis le début de l'hiver de 63 cm ; le tout avec 32 jours avec chutes de neige et 28 jours avec neige au sol (couche maxi de 30 cm le 11 décembre).

La ville de Saint Etienne ( 550 m d'alitude il me semble ) est t'elle vraiment considérée comme la vraie plaine ? j'en suis personnellement pas certain Gautier . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La ville de Saint Etienne ( 550 m d'alitude il me semble ) est t'elle vraiment considérée comme la vraie plaine ? j'en suis personnellement pas certain Gautier . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin là c'est vraiment chercher la petite bête Eric ! Dans ce cas tu peux faire la même remarque à chris38, rodac, gigi74, titou12, kiki74 et d'autres...

En créant ce topic, si son auteur a précisé "en plaine", c'est pour ne pas avoir des relevés de montagne qui ne sont pas comparables avec les autres. Et surtout, mais la personne en question pourra nous le confirmer, l'objectif est quand même de connaître l'enneigement des zones habitées de France (j'entends par habitées les zones de concentration de population, pas comme le Pic du Midi par exemple...). Et Saint-Etienne est la 14ème ville, de France au dernier recensement donc, même si ce critère n'a rien de météorologique, il doit être pris en compte !

EDIT : en plus, l'auteur de ce topic précise juste qu'il ne veut pas des relevés effectués en montagne car il est évident qu'il y a beaucoup de neige. Cela ne s'applique bien sûr pas à Saint-Etienne donc nous sommes complètement dans le sujet. "Débat" clairement inutile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

+3 cm, ce qui porte le cumul à 11,5 cm ici, ça vient, ça vient tout doucement, mieux que l'année dernière en tout cas, ça c'est sur.

Près du double en cumul ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (région de Haguenau) à une altitude de 143m:

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3,5cm le 05/01

- 2cm le 14/01

- 2cm le 02/02

- 1,5cm le 12/02

- 5cm le 14/02

Soit un cumul de 22cm pour le moment cette saison, moyen sans plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne me trompe pas le nombre de jours avec chutes de neige est de 14 jours. Mais j'en ai peut-être zappé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui enfin là c'est vraiment chercher la petite bête Eric ! Dans ce cas tu peux faire la même remarque à rodac, gig74, titou12 et d'autres...

En créant ce topic, si son a

Tout à fait , je n'ai pas dis le contraire , et même sur le 74 , au dessus de 500 m ( Gigi est à 501 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , d'après MF et leurs bulletins , on passe à la basse altitude , Roanne dans 42 est dans la vraie plaine avec il me semble une alitude autour de 200 m .Je mentionne cela car il fait bien fixer une limite à un moment ou à un autre , à ce moment là , le gars qui habite à 600 ou 700 m d'altitude pour moi , il n'est pas en plaine , ce n'est que mon avis .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Près du double en cumul ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (région de Haguenau) à une altitude de 143m:

Soit un cumul de 22cm pour le moment cette saison, moyen sans plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne me trompe pas le nombre de jours avec chutes de neige est de 14 jours. Mais j'en ai peut-être zappé.

Là on parle par exemple d'un site à 150 m , Alexis , as tu STP une idée ( voir des données précises ) des cumuls dans ton secteur vers 500/700 m d'altitude , il serait très interessant de comparer la difference .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tout à fait , je n'ai pas dis le contraire , et même sur le 74 , au dessus de 500 m ( Gigi est à 501 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , d'après MF et leurs bulletins , on passe à la basse altitude , Roanne dans 42 est dans la vraie plaine avec il me semble une alitude autour de 200 m .

Je mentionne cela car il fait bien fixer une limite à un moment ou à un autre , à ce moment là , le gars qui habite à 600 ou 700 m d'altitude pour moi , il n'est pas en plaine , ce n'est que mon avis .

Ouais on est bien d'accord qu'il faut une limite Ricos ! Mais je ne me considère pas plus en montagne qu'en plaine ! La "bonne" solution serait de créer un sujet "Infos neige en France, basse altitude (500<< 1000)" et là on met tout le monde d'accord ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je ferai maintenant mon relevé dans le bas de mon jardin à 495 m d'alt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ouais on est bien d'accord qu'il faut une limite Ricos ! Mais je ne me considère pas plus en montagne qu'en plaine ! La "bonne" solution serait de créer un sujet "Infos neige en France, basse altitude (500<< 1000)" et là on met tout le monde d'accord ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je ferai maintenant mon relevé dans le bas de mon jardin à 495 m d'alt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour moi, relevés effectués en milieu périurbain dense, à 510 mètres d'altitude. Autant dire que c'est la même chose 20 mètres plus bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les 4cm de ce matin, nous sommes à 13cm de cumul sur Colmar.

On se rattrape un peu en ce mois de janvier.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+4,8 cm, le cumul se porte à 16,3 cm par ici à coté de Colmar

Nouvelle différence somme toute logique entre chez toi et Colmar... comme d'had default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais on est bien d'accord qu'il faut une limite Ricos ! Mais je ne me considère pas plus en montagne qu'en plaine ! La "bonne" solution serait de créer un sujet "Infos neige en France, basse altitude (500<< 1000)" et là on met tout le monde d'accord ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je ferai maintenant mon relevé dans le bas de mon jardin à 495 m d'alt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un brave default_flowers.gif ici , pour illustrer mon exemple , sur Genix Sur Guiers ( 73 ) , à 210 m d'altitude , il est tombé environ 20/25 cm en cumul depuis le debut de la saison froide et juste au dessus à 620 m chez Dj73 à Gerbaix plus precisemment , le cumul est de 115 cm , comme quoi çà change très vite .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ceux qui habitent à plus de 500 m ne communiquent pas leurs données alors ? default_rolleyes.gif

Personnellement ça m'intéresse, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ci j'ai bien compris le débat c'est plutôt de savoir ci il faut créer un autre topic avec l'accumulation de neige depuis le début de l'hiver au dessus de 500 métrés d'altitude, et de la je pose la question suivante a quelle altitude s'arrête la plaine ? dans nos contrés très plate de l'IDF on est content de trouver des collines qui s'élève jusqu'à 200 mètres et de s'extasier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de l'écart de cumul neigeux entre la plaine 50 a mètres et la colline au dessus de chez moi par exemple avec déjà un écart de prés de 15 cm default_cool.pngPhilippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ceux qui habitent à plus de 500 m ne communiquent pas leurs données alors ? default_rolleyes.gif

Si Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par faveur , toi tu peux default_flowers.gif , non je ne sais pas , je garde mes données dans mon ordinateur pour l'instant , on verra plus tard default_unsure.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Près du double en cumul ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (région de Haguenau) à une altitude de 143m:

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3,5cm le 05/01

- 2cm le 14/01

- 2cm le 02/02

- 1,5cm le 12/02

- 5cm le 14/02

Soit un cumul de 22cm pour le moment cette saison, moyen sans plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne me trompe pas le nombre de jours avec chutes de neige est de 14 jours. Mais j'en ai peut-être zappé.

Et voilà 3cm de plus ce matin (plutôt 3,5cm mais je retiens 3cm), et il neige à nouveau modérémment ce soir, on dépasse déjà le cm de neige fraîche.

Sans comptabiliser la couche de ce soir pour le moment, le cumul depuis le début de la saison atteint 25cm désormais ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise à 143m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail :

- 10 décembre : 4 cm

- 11 décembre : 4 cm

- 1 février : 2,5 cm

- 8 février : 2,5 cm

- 12 février : 10 cm

- 14 février : 4 cm

- 17 février : 10 cm

Le cumul de l'année de 2005/2006 avait été très important avec 120 cm, il avait neigé 20 cm le 1er mars 2006 et l'épisode neigeux du 4 mars avait aporté tout de même 40 cm de neige.

Le village où j'habite est à une altitude de 300 m.

Le cumul est normal jusqu'ici mais cette année, les routes ne sont pas toujours très bien dégagées à cause de cette neige (enfin comme d'habitude !), notamment hier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un nouveau point ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, à 143m d'altitude (25km au Nord de Strasbourg):

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3,5cm le 05/01

- 2cm le 14/01

- 2cm le 02/02

- 1,5cm le 12/02

- 5cm le 14/02

- 6cm le 16/02 (3cm le matin puis 3cm le soir).

Soit un cumul de 28cm depuis le début de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Beaucoup de petits épisodes mais pas de gros cumuls sur une journée malheureusement. A noter un saupoudrage à la mi-journée aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Grâce au bel épisode neigeux du mardi 17 février (15 cm), le cumul chez moi est maintenant de 75 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le cumul continue de croitre ...

1 cm la nuit du 10 au 11

8 cm le 12 matin

soit un cumul de 63 cm et 17 jours avec chute de neige significative.

+3 cm le 17.02

soit un cumul de 66 cm et 18 jours avec chute de neige significative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un nouveau point ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, à 143m d'altitude (25km au Nord de Strasbourg):

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3,5cm le 05/01

- 2cm le 14/01

- 2cm le 02/02

- 1,5cm le 12/02

- 5cm le 14/02

- 6cm le 16/02 (3cm le matin puis 3cm le soir).

Soit un cumul de 28cm depuis le début de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Beaucoup de petits épisodes mais pas de gros cumuls sur une journée malheureusement. A noter un saupoudrage à la mi-journée aujourd'hui.

Tout l'inverse d'ici d'ailleurs , un seul jour de neige mais au cumul bien important avec par exemple 40 cm à Mimet ou dans le secteur de Carry/ sud de Marignane( côte bleue ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

+3 cm le 17.02

soit un cumul de 66 cm et 18 jours avec chute de neige significative

+3 cm le 22.02

soit un cumul de 69 cm et 19 jours avec chute de neige significative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au récapitulatif (Besançon Nord, 350 m d'altitude approximativement):

- 2 cm en cumulé le 21-22 novembre;

- 6 cm en cumulé du 9 au 11 décembre;

- 2 mm de flocons fin janvier;

- 1 cm le 1er février;

- 3 cm en cumulé le 7 février;

- 8 cm le 12 février;

- 2 cm en cumulé lors des giboulées du 14 février;

- 1 cm en cumulé le 16 février lors de quelques flocons fins durant la journée entière;

- 11 cm en cumulé durant la grosse neige du 17 février avant le petit redoux bruinasseux;

- Moins d'1 cm durant les quelques flocons d'hier (je n'étais pas à Besançon hier matin donc je ne sais pas exactement le cumul de cette petite chute de neige).

Ce qui porte:

- Un cumul de 35 à 36 cm de neige durant cette saison hivernale qui aura vu pour mois le plus enneigé février;

- Un nombre de jours de neige égal à 13. Pas énorme mais c'est surtout les quantités qui sont satisfaisantes et qui explosent le cumul des deux dernières saisons.

Si surprise en mars il y a, qui sait, peut être dépasserons nous les 40 cm de cumul.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...