Vincent_L Posté(e) 28 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Retour en photos sur ma sortie du lundi 22 décembre 2008 sur le point culminant des Cévennes : le Mont Lozère. Montagne magique où le ciel semble toucher la terre, où le vent règne en maître... Grand frère de l'Aigoual, où les conditions météo sont souvent extrêmes. L'épisode du 14 décembre 2008 a déposé une couche de 80 à 100 cm de neige. Le vent a ensuite soufflé en tempête à plus de 120-150 km/h durant plusieurs jours. Résultat : un enneigement très abondant, assez rare pour une fin décembre, des congères énormes et une neige sculptée magnifique... Montée au col de Finiels (1541 m) depuis la station de ski du Bleymard Mont Lozère. La route a été dégagée à la fraise, on roule entre des murs de neige d'une hauteur régulière d'un bon mètre Au col de Finiels, une congère énorme de 3/4 m de hauteur. Je ne l'avais jamais vu aussi haute ici autant que je me souvienne. La forêt est gavée et les congères y atteignent des hauteurs impressionnantes. Les petits arbres sont carrement enfouis... Une congère de deux / trois mètres de haut taillée au rasoir ! Une fois sorti de la forêt, sur les crêtes, le Mont Lozère prend un air de banquise. Dépaysement garanti, à moins de 100 km des rivages languedociens... Vue vers le Sud, les crêtes cévenoles et la plaine languedocienne Vers l'Est et le Nord-Est : la vallée du Rhône et les Alpes enneigées La moindre aspérité (ici un pin à crochet) engendre une congère et une forme pétrifiée par la neige Vers le Nord : le Mont Mézenc émerge de la mer de nuages qui couvre le Nord Ardèche et la Hte Loire Au sommet du Finiels (1699 m). Au fond les Monts du Cantal enneigés. On voit que ça a soufflé ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore les Alpes, avec un petit lenticulaire décoratif ! Immensité... Sculptures éoliennes... Un pin bien isolé dans cette immensité glacée Le soleil se couche, les Alpes se teintent de rose. Sublime Superbe journée au soleil pour nous, mais mer de nuages vers le Nord... Couleurs roses pour finir la journée. Voilà... Ce secteur risque de subir à nouveau d'abondantes chutes de neige cette semaine, donc à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 28 décembre 2008 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Vraiment sincères remerciements pour nous faire partager ces magnifiques clichés ! Toujours au bon endroit au bon moment à ce que je vois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vue sur les Alpes est remarquable. La cumuls de neige en forêts du plus bel effet. L'effet "banquise" toujours aussi dépaysant. Tu as dû repartir de là la tête pleine d'images (et la carte mémoire de l'APN aussi ^^) Concernant la 2nd photo, et l'énorme accumulation de neige, ne peut-il pas s'agir, du moins en partie, de la fraise qui a dégagé le parking et qui a dirigé son "évent" et donc la neige recueillie à cet endroit. J'ai déjà vu des hauteurs hallucinantes aux alentours du parking de Prat-Peyrot, justement parce qu'il s'agit de la neige du parking lui-même qui est déposée tout autour, et parfois dans des endroits plus précis... Ceci dit les congères en forêt sont pour sûr bien naturelles. Encore merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bravo Vincent très belles photos, merci ! Hauteurs de neige impressionnantes ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2008 En effet une partie du "bourrelet" au sommet est du aux projections de la fraiseuse (on le voit d'ailleurs, ça fait un "tas" juste contre les arbres). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ce qui est taillé à la verticale et une partie plus haute également c'est la congère naturelle. Merci pour vos impressions, moi je me suis régalé en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 28 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je m'en suis pris plein les mirettes Merci de nous faire partager ces conditions post-intempéries! C'est sompteux et rares....Espérons que 2009 continue sur la lancée de 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 28 décembre 2008 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Trop beau J'y suis allé en été et bin je vois que c'est pas du tout la même chose qu'en hiver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 décembre 2008 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 vraiment superbe ces photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,on en prend plein les mirettes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .a la fin ,on a l'impression d'avoir pris un bol d'air pur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 28 décembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 28 décembre 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Comme d'habitude de magnifiques photos , bravo et oui comme tu le dis ça va encore tomber dans les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Fantastique! Un grand merci de nous faire partager ces magnifiques images de l'une de nos plus fascinantes montagnes. Les hameaux du versant sud doivent à peine surnager des congères... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Somptueuse série , vraiment , bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Grandiose... , la palme de la série pour celle-ci : Génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bravo pour cette superbe ballade photo. Le meilleur plan pour se rendre en Laponie c'est pas avec Finnair, mais bel et bien avec Air Méditerranée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Wouah c'est magnifique ! Dépaysement garrantie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Superbe série Vincent ! De très belles ambiances, dans des paysages magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 31 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Superbe . Ah, la Lozère, bien isolé, mais quand on voit ça, on peut dire heureux que ce département fasse parti du LR. Les paysages sont très diverses dans notre région , c'est pas que de la mer et du sable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci pour cette magnifique série Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 décembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Les formes sculptées par le vent sont toutes simplement superbe ! Merci pour ces photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Salut Vincent, De belles photos intéressantes en plus, je ne connais pas trop ces coins et ne m'aventure en général pas plus au sud que le Gerbier de Joncs! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 31 décembre 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 janvier 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 janvier 2009 C'est splendide, bravo pour les photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Ca m'a rappelé une méchante journée de ski au Bleymard, le lendemain d'une journée de tempête de neige dantesque! Magnifique, ce coin là a toujours quelque chose à montrer, c'est génial. Un grand merci à toi Vincent, grand panache! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés