Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Les modéles bien différents à 144 heures GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png GME: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif Nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?01-17 Ukmo http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?01-18 La nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique est mal appréhendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Ok pour parler du cour terme, qui va voir la neige etc... mais sur cette rubrique ce n'est pas le sujet du tout ! Attention au désillusions de passionnés de neige : une seule chose probable c'est le froid Vif : le "congélateur" sibérien est en route, les vannes pour le faire déferler sur l'Europe toute entière sont quasiement toutes aux vertes en fonction de la situation atlantique où les depressions ne peuvent en fait se creuser à cause de blocage nord atlantique et des anticyclones qui diminuent considérablement le jet stream. Les gouttes froides qui déstabilisées l'évolution de la configuration générale entre zonal ou blocage est logique car c'est le premier hiver d'une longue série qui verra le froid débouler plus franchement et rapidement que nos hivers derniers...Effectivement c'est important d'expliquer les mefaits d'un run ou d'une série de runs qui fait pscH.... LE froid ou qui le fait débouler mais faut se rappeler que depuis des semaines la douceur est sans cesse repousser, le froid est de plus en plus présent, l'humidité s'accroît...L'Europe toute entière risque de grelotter encore plus d'ici quelques jours..La France serait dans la neige au conflit des masses d'air avec des gelées sévères sur toute la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Les modéles bien différents à 144 heures GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png GME: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif Nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?01-17 Ukmo http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?01-18 La nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique est mal appréhendée. ??? on a tout de même une situation synoptique presque similaire sur les modèle que tu référencies. En tout cas une similitude à 130 h que nous n'avions pas vu depusi quelques temps. BP sur la méditéranée entre espagne et golfe de gène, cellule anti vers le RU et une montée des haut géopotentiels sur le proche atlantique. Tout pour favoriser un bon froid dynamique sur la France, dans une ambiance okutot seche à l'heure actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 On voit bien que le passage du jeudi 08 au vendredi 09 est mal cerné... Le court terme devient trés intéréssant avec je pense pas mal de surprises. Ton post exprime bien la contradiction intrinsèque des sorties des modèles, tant de surprises/incertitudes du début à la fin de la semaine concernée Le long terme a rarement été aussi proche de nous, sec ou pas sec Un point semble acquis néanmoins : il ne fera pas bien chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 GFS opé. est vraiment pas mal pour le début de semaine avec un imposante perturbation neigeuse généralisée aux deux tiers Nord de la France,s'effectuant sous des températures de l'ordre de 0°C sur une bande Nord-Sud du pays centrée sur Paris,plus froides sur l'Est avec jusqu'à -3°C ou -4°C et plus "douces" à l'Ouest avec environ 5°C sur l'extrème Ouest. Selon ce run opé,on aurait donc un bon dégradé de températures Ouest/Est pour les deux premiers jours de la semaine. Les jours suivants sont vus franchement froids par ce même run avec des températures allant jusque -14°C à l'extrème Nord-Est mais des températures à peines négatives dans le Sud-Ouest,visiblement un peu épargné par la vague de froid. La question est de savoir si ce run opé est enfin fiable,en dépit des disparités(bien que faibles) des modèles pour cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 janvier 2009 En effet Virgile, et pour illustrer cette instabilité, une petite carte du run de contrôle à 180h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?12 Il nous sort le grand jeu ce soir GEFS. Evidemment il reste plutôt isolé. Le diagramme confirme bien la mauvaise appréhension de la pulsion chaude : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=292&run=12 UKMO reste donc sur sa lancée, j'attends maintenant le CEP avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 GFS opé. est vraiment pas mal pour le début de semaine avec un imposante perturbation neigeuse généralisée aux deux tiers Nord de la France, N'exagère pas quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 J'y ai peut-être été un peu fort sur ce terme,c'est vrai.Disons que depuis que je regarde les modèles(seulement 4 mois c'est vrai),c'est la plus grosse que je vois ici. Très peu d'expérience c'est vrai mais c'est pour souligner que enfin,on aurait du temps froid et neigeux de manière sérieuse.Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 ??? on a tout de même une situation synoptique presque similaire sur les modèle que tu référencies. En tout cas une similitude à 130 h que nous n'avions pas vu depusi quelques temps. BP sur la méditéranée entre espagne et golfe de gène, cellule anti vers le RU et une montée des haut géopotentiels sur le proche atlantique. Tout pour favoriser un bon froid dynamique sur la France, dans une ambiance okutot seche à l'heure actuelle Oui on constate la pulsion chaude sur l'atlantique mais elle n'est pas du tout la même d'un modèle à l'autre ( base large ou mince, pulsion allant très au nord ou ratatinée, se décalant très à l'est ou restant à l'ouest). Bref, ces divergences seront primordiales pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 1 janvier 2009 N'exagère pas quand même! http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-574.GIF?01-12 C'est le genre de front bien neigeux quand même Ca me rappel les beaux épisodes neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOY Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Personnelement je ne voudrai pas faire un forum regional ici, mais je reste vraiment tres surpris concernant tous le sud-ouest de la France, GFS voit comme une frontiere vers la gironde et le froid ne descend pas plus bas. Je voudrai savoir si vous avez une explication? Au contraire le froid serait bien NATIONALE sur GEFS, pour lundi et mardi sur le sud de la France je trouve qu'il y a encore bien des differences. Je fais fausse route? Yohann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Le long terme a rarement été aussi proche de nous, Une jolie perle ! Sinon, on constate en lisant les diagrammes que notre talweg du début de semaine (prévu glisser du nord vers le sud) a pris du plomb dans l'aile, si bien que la masse d'air froid advectée à l'arrière ne serait plus aussi glacée qu'initialement prévu dans le Nord, et encore moins vers les régions méridionales. L'axe principal de cette advection se situerait au niveau des îles Britanniques. Ceci dit cela reste très hivernal, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 1 janvier 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-574.GIF?01-12 C'est le genre de front bien neigeux quand même Ca me rappel les beaux épisodes neigeux... La Betagne ne serait pas très touchée, si ? (je me fie qu'un peut aux cartes de precipitations sur GFS parce que elles sont souvent erronnées a moyen therme et long therme.) Mais je ne sais pas du tout si il y a un risque de neige pour la bretagne de l'est en début de semaine car ca a l'air bien incertain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 moi je me lance pas plus loin que dimanche dans les prévision car nous avons toujours des changement, des surprises , des imprévue, on sera fixé vendredi ou samedi pour moi la situation et quand même très complexe à partir de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 La Betagne ne serait pas très touchée, si ? (je me fie qu'un peut aux cartes de precipitations sur GFS parce que elles sont souvent erronnées a moyen therme et long therme.) Mais je ne sais pas du tout si il y a un risque de neige pour la bretagne de l'est en début de semaine car ca a l'air bien incertain ... C'es un topic national ici.Et qui plus est,il est encore bien tôt pour déterminer quelle partie de la Bretagne sera plus touchée par la vague de froid neigeuse! De manière générale et comme je l'ai écrit précédemment,je pense que plus on ira vers l'Est,plus on aura des températures froides mais pas plus de précipitations puisque le front de précipitations devrait toucher la France en toute sa largeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Personnelement je ne voudrai pas faire un forum regional ici, mais je reste vraiment tres surpris concernant tous le sud-ouest de la France, GFS voit comme une frontiere vers la gironde et le froid ne descend pas plus bas. Je voudrai savoir si vous avez une explication? Au contraire le froid serait bien NATIONALE sur GEFS, pour lundi et mardi sur le sud de la France je trouve qu'il y a encore bien des differences. Je fais fausse route? Yohann Le run de controle de GEFS est d'anthologie ce soir sur le moyen/long terme avec une autre impulsion encore plus froide http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=0&ech=192 Il est malheureusement totalement isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Le run de controle de GEFS est d'anthologie ce soir sur le moyen/long terme avec une autre impulsion encore plus froide rolleyes.gif http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=0&ech=192 Il est malheureusement totalement isolé. On a déja du mal à prevoir correctement une tendance fiable pour le debut de semaine alors qi on commence à regarder au delà de 200 h, on a pas fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 janvier 2009 On a déja du mal à prevoir correctement une tendance fiable pour le debut de semaine alors qi on commence à regarder au delà de 200 h, on a pas fini T'as pris des bonnes résolutions pour cette nouvelle année Printemps? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Le CEP sort et campe sur ses positions. Deja une enorme difference avec GFS des 96H, CEP ne voit pas de depressions au large des cotes britaniques. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que d'incertitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Deja une enorme difference avec GFS des 96H, CEP ne voit pas de depressions au large des cotes britaniques. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si mais elle est minime. En effet, Cep est exactement le même que ce matin et il est pareil que Ukmo ce soir. L guerre des modèles continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Si mais elle est minime. En effet, Cep est exactement le même que ce matin et il est pareil que Ukmo ce soir. L guerre des modèles continue. J'espère que c'est l'américain qui va débarquer sur nos côtes cette fois. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP n'est pas beau du tout! certes cela serait froid mais bien sec et anticyclonique et globalement moins froid que GFS en basse couche et à T850. Très dur nerveusement cette saison froide entre les coup ou GFS est naz et CEP voir d'autres modèles dantesques et l'inverse. Mais bon je préfère ca a du calme plat doux pourrit dans le genre des 2 hivers précédant! Pourvu que ca dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 janvier 2009 CEP n'est pas beau du tout! certes cela serait froid mais bien sec et anticyclonique et globalement moins froid que GFS en basse couche et à T850. Non clair, il est même très vilain lool ! Si une telle tendance se confirmait, çe serait un coup dur car il s'agirait d'un effondrement totale du blocage sans réel espoir de renouer rapidement ensuite avec de nouvelles conditions hivernales : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Quand je parle de "conditions hivernales", cela insinue un froid à toutes altitudes et des possibilités de neige. Ici, l'impression resterait hivernale avec certainement de bonnes inversions! C'est tendu quand même! Perso je me prononcerai pas, GFS peut être très mauvais comme très performant, on l'a vu ces derniers jours. En extrapolant un peu, je dirais qu'on a le choix entre une possibilité d'avoir du gros, et celui de récupérer une synoptique de m**** (sauf pour les amateurs d'inversions) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Moi là ce soir j'avoue, après 144 heures, j'abandonne! non mais là c'est vraiement trop dispersé les gars, autant jouer à la loterie pour savoir si le blocage continue ou pas .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Pas bon du tout cep mais stable dans ces runs autant qu'il s'obstinait à nous prévoir une bonne vague de froid durable et établie donc pas plus de crédibilité ce soir ou hier qu'avant hier etc mauvaises prévisions et désastreuses visibilité des modèles depuis longtemps çà ne s'améliore pas de ce point de vue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 JMA penche vers le scénario européen ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés