Marc09 Posté(e) 26 décembre 2008 Toulouse (31) Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Bonsoir, Tout à commencé ce matin vers 7h30, comme prévu par les modèles, une zone de précipitations. Cette zone donna pendant une dizaine de minutes des granules de glaces avant de passer en neige continue modérée. La zone s'évacua et il eut une accalmie d'une demi-heure. Durant l'accalmie, vers 8h45, je prend une séries de photo du cm tombé. Il est alors 9h45 et il s'est remis à neiger modérément depuis 20 minutes. La quantité augmente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 10h30, je sors me balader avec mon père, il neige modérément à fortement par moments. La neige tient bien sur les routes. Quelle merveille de la nature! L'eau de l'Agout entourée par la neige L'embarcadère du coche d'eau La suite demain ... :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Quelle merveille la neige tombe un peu partout en france cette année /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant la suite. Cumul final?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Encore de très belles photos , félicitation et quelle chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 27 décembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Merci pour ce reportage photos Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Merci pour ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 décembre 2008 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Très belles photos ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Merci pour ce reportage photos hivernal . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Quelle merveille la neige tombe un peu partout en france cette année /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant la suite. Cumul final?. Sauf en plaine d' Alsace ! Sinon, la neige à Castre, c'est pas courant ! merci pour ces images ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Sauf en plaine d' Alsace ! Ca viendra /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Merci Marc pour ce reportage et ces photos d'autant plus magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 27 décembre 2008 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Chose promie, chose due :original: Suite de ce reportage photo, Il est alors 10h45 et je viens de passer le pont me menant au parc paysager et de jeu nommé Gourjade. La neige tombe toujours modérément Au vu de la quantité (déjà 6cm), nous faisons un bonhomme de neige :original: Les jeux enneigés. Le reste du parc La petite étendue d'eau entourée par la neige Nous nous décidons à rentrer chez nous après une heure de balade. Il est 11h54 Cette neige collante pèse sur les cables... ...et sur la végétation. Mon jardin, Vous pouvez comparer la couche de neige grâce à la même photo en début d'épisode... C'est plus pareil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout est blanc. 8cm de neige sur la voiture Il est 12h15, la neige fond sur les routes et les chasse neiges municipaux ne sont pas passés dans Castres, même sur les boulevards... chose étonnante malgré une belle quantité de neige (6cm sur les routes) Vers 16H20, je vais faire un tour sur les collines au dessus de Castres avec mon père, là non plus les routes pentues pour y accéder ne sont pas dénégées et nous croisons une voiture dans le fossé... Tout le Sud-Tarn est sous la neige Lorsque le soleil se couche, il fait 0°C, et toute cette neige commence à geler. Dans la nuit, le vent d'autan (chaud) se lève et fait fondre une grande partie de la neige. Ce matin: La presse régionale (La Dépèche du Midi) ne manque pas d'évoquer dans son édition d'aujourd'hui "cette neige de Noël" Quel bonheur un tel épisode qui laisse 6 cm sur les routes et entre 6 et 8 cm ailleurs. Il est vrai qu'un tel épisode n'est pas fréquent à Castres et le dernier en date, il y a 2 ans avait laissé environ 10 cm. Je n'y avait malheureusement pas assisté et pour moi, une telle quantité remontait à une dizaine d'années, ou il était tombé 20 cm. Merci à tous pour vos commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Elle est presque parti aussi vite quelle était venu. En tous cas merci pour tes clichés qui font du bien a voir Marco /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 27 décembre 2008 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2008 C'est sur quand on voit ça en vrai ca fait beaucoup de bien. D'ailleurs il reste toujours quelques traces de neige encore mais c'est très minime. Le seul endroit où il y a encore de la neige est l'extrême sud est du tarn ou il a continué à neiger cette nuit et qui ont donc une couche bien plus conséquente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 C'est sur quand on voit ça en vrai ca fait beaucoup de bien. Je veux bien te croire nous on a eu que 3 cm de neige dans l'Yonne depuis l'offensive hivernal je serais bien content si on pouvais en avoir autant que part chez toi. En tous cas faire des clichés quand il y a de la neige sa donne une autre dimension au paysage la nature semble endormi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Pas mal du tout toutes ces photos :original: . J'étais à Léguevin dans la Haute Garonne, mais il faisait 1° avec même un maxi de 1.6° pendant l'épisode. Résultat, la neige a commencé à tenir dans les jardins au bout de 1h30 après le début des hostilités. Et au sol, sur les routes seulement 30min avant la fin de l'épisode. Résultat, je n'ai relevé que 2cm de neige dans le jardin, et pas de neige sur la route en 4h de neige. Mais je n'avais pas vu une telle couche depuis janvier 2006 dans le Gard, depuis, aucune couche, c'était pas mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bon reportage, merci à toi ! La couche est très sympathique pour le secteur, Castres bien que proche des massifs n'a que rarement des quantités aussi significatives. On remet ça pour mardi ? A suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 décembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Très sympathique tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De belles chutes de neige comme on les aime. 6cm c'est vraiment bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Combien de temps ça a tenu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 2 janvier 2009 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Cela a tenu un jour (le 26/12), ensuite le vent d'autan s'est levé et dans la nuit une grande partie de la neige à fondu, laissant 1 à 2 cm aux endroits protégés au matin du 27. Ensuite, il restait quelques traces le 28 au matin. Grosso modo on peut dire que la neige a était présente 2 jours dans le paysage. Le vent d'autan reste quand même un vent chaud assez exceptionnel: des montagnes et collines entières sur lesquelles une couche d'une dizaine de cm de neige avaient gelé se retrouvent sans neige après quelques heures de vent! Comme dit le proverbe occitan, "l'autan mange la neige et en amène d'autre" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Comme dit le proverbe occitan, "l'autan mange la neige et en amène d'autre" Bah je ne sais pas d'où sort ce proverbe, mais le jour où on a un épisode de neige avec du vent d'autan dans la région, qu'on me fasse signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 3 janvier 2009 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Cet épisode du 26 décembre 2008 est bien un épisode d'autan neigeux: la neige est arrivée avec un vent de sud-est froid de la méditérranée. Certes là ce n'est pas le même autan que celui qui l'a faite fondre le jour suivant (celui là était un autan chaud de foehn). Toutes les précipitations neigeuses ont alors en ce 26 décembre traversé la montagne noire et donné de la neige sur tout le tarn et le midi toulousain. Pour te citer d'autres épisodes d'autan froid comme en janvier 1996 où il était tombé une vingtaine de cm sur le tarn, la montagne noire et l'aude. L'autan n'est pas forcément chaud mais peut être froid (surtout quand il est faible ou modéré). Il n'y a par contre pas d'autan fort qui amène le froid car dans ce cas là il est associé a un phénomène de foehn. Autre proverbe occitan : "Vent d'autan est froid comme le nez d'un chien" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés