Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

Le dernier GFS est mauvais. On croirait le GME de ce matin pourtant extrêmement isolé avec un flux de sud dés le début de la semaine et un gros redoux par l'ouest. default_laugh.png

GFS= girouette car changer à si court terme, c'est se moquer du monde.

on te fait confiance mais qu'en penses tu ?? un modéle pataugerais t'il à ce point à si courte échéance?? default_huh.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est tout simplement affreux, il semblerait que ce soit la depression sur les açores plus "houleuse" envisagée sur ce run qui fasse capoter la migration de l'anticyclone.

La remontée des geopotentiels aux hautes latitudes est toujours aussi mal cernée

on te fait confiance mais qu'en penses tu ?? un modéle pataugerais t'il à ce point à si courte échéance?? default_huh.png

J'en sais pas plus que toi. Faut attendre son mode ensembliste et les autres modéles. Mais la quelle claque! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier GFS est mauvais. On croirait le GME de ce matin pourtant extrêmement isolé avec un flux de sud dés le début de la semaine et un gros redoux par l'ouest. default_laugh.png

GFS= girouette car changer à si court terme, c'est se moquer du monde.

En même temps je crois qu'il est révélateur de la complexité de la situation.

Ce matin je disais qu'on navigue à vue, les modèles ont beaucoup de mal avec la cyclo nord américaine,

la trajectoire de notre bulle de HT nord européenne et les anomalies basses européennes: ça fait beaucoup.

Ceci dit je trouve ce run extrême et il m'étonnerait que GEFS suive.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

default_laugh.png

Je me moquais ce matin de GME

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Mais là je fais moins le malin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part meme si nous sommes très très loins d'être fixés, ce run, je n'y crois pas.

Bien entendu il suit GME donc c'est une éventualité, mais c'est assez minoritaire désormais !

A suivre dans les prochains jours on ne peut pas vraiment faire d'analyse, GFS fait la girouette et revient en arrière default_huh.png

Attendons CEP, je m'inquiéterais plus sir CEP suit cette tendance (attendons aussi gefs)

En même temps je crois qu'il est révélateur de la complexité de la situation.

Ce matin je disais qu'on navigue à vue, les modèles ont beaucoup de mal avec la cyclo nord américaine,

la trajectoire de notre bulle de HT nord européenne et les anomalies basses européennes: ça fait beaucoup.

Ceci dit je trouve ce run extrême et il m'étonnerait que GEFS suive.

Il y aussi les anomalies basses au sud du blocage qui entrent en interaction, et j'ai l'impression que c'est ce qui nous met dans le caca sur ce run : on a en effet une anomalie basse qui arrive par l'Est (lors du retour d'E), qui vient interagir avec l'anomalie basse positionnée sur les Açores (ancienne extrémité Sud du talweg Atlantique), et la cyclo associée provoque à l'avant un vigoureux flux de Sud qui advecte pas mal d'air doux jusqu'au Sud de l'Angleterre, tandis que plus au nord, le blocage décroche déjà des masses d'air polaire vers l'Europe. L'arrivée d'air doux est bien stoppée... mais trop au nord.

Quoiqu'il arrive le blocage Nord-Atlantique se forme, mais...quelques inconnues incitent à la prudence. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Effectivement la belle claque pour réveillonner, flux de Sud à perpet' :!: vava.gif

Je n'imagine pas non plus que les autres scénarios GFS et modèles suivent cette tendance, en attendant ça nous rappelle sèchement que rien n'est acquis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y aussi les anomalies basses au sud du blocage qui entrent en interaction, et j'ai l'impression que c'est ce qui nous met dans le caca sur ce run : on a en effet une anomalie basse qui arrive par l'Est (lors du retour d'E), qui vient interagir avec l'anomalie basse positionnée sur les Açores (ancienne extrémité Sud du talweg Atlantique), et la cyclo associée provoque à l'avant un vigoureux flux de Sud qui advecte pas mal d'air doux jusqu'au Sud de l'Angleterre, tandis que plus au nord, le blocage décroche déjà des masses d'air polaire vers le Nord de l'Europe. L'arrivée d'air doux est bien stoppée, mais trop au nord.

Quoiqu'il arrive le blocage Nord-Atlantique se forme, mais...

Oui Yann je suis d'accord, c'est ce que j'appelais dans mon dernier post les anomalies basses européennes.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement la belle claque pour réveillonner, flux de Sud à perpet' :!: vava.gif

Je n'imagine pas non plus que les autres scénarios GFS et modèles suivent cette tendance, en attendant ça nous rappelle sèchement que rien n'est acquis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement , ce serait un très vilain cadeau du Pere Noel ce run sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , flux de sud à gogo default_wacko.png !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Heureusement , ce serait un très vilain cadeau du Pere Noel sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , flux de sud à gogo default_wacko.png !

Et une chose à laquelle on devient allergique avec les hivers passés, c'est de voir la couler froide se diriger vers ----------------------------------------> la Grèce! No comment default_dry.png

Ce run montre en fait ce que je disais ce matin. A trop attendre le blocage n'arrive plus à avancer vers l'ouest vu que nos HP retrouvent leurs racines bien tôt et toujours de manière épisodiques mais cela suffit donc pour une migration de plus en plus faible... L'ouest étant libre d'accès, les anomalies prennent le dessus en Atlantique et c'est le flux de sud qui vient buter sur l'Europe Occidentale...

Toutefois, ce matin je parlais de modèles moins bons et non pas mauvais! Là ce run est très mauvais et pour le coup je le pense extrême! Alors, oui il rejoint GME mais vu la confiance que j'accorde à ce dernier modèle il va m'en falloir plus pour me convaincre. Là, sans doute une mauvaise sortie de GFS tout de même, sinon c'est pas la claque mais le coup de poing!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je n’ai pas trop le temps de faire une analyse détaillée, (Noël oblige) mais je vous propose cette carte à 1,5 pvu où j’ai essayé de mettre en évidence les acteurs principaux qui ont un rôle à jouer dans notre situation.

Devant leur nombre on peut comprendre les hésitations des modèles:

gfs_24_12_copier_afg1.bmp.png

J’ai également mis en évidence les mouvements de nos principaux centres d’action (flèches rouges), en même temps c’est très schématique et sûrement pas complètement juste.

On remarque le rôle central de notre bulle de haute tropo Eutopéenne (HTE), et on remarque qu’elle va être prise en étau au milieu de l’Atlantique.

C’est cette confrontation qui est à mon avis déterminante, notamment par rapport au cut-off.

Ceci dit il faudra voir la sortie des autres modèles pour vérifier si les tendances fortes à plus long terme à la mise en place d'un blocage Atlantique sont malgré tout remis en cause.

Encore une fois je trouve ce run extrème et malgré cela, la tendance au blocage nordique est toujours perceptible.

ce run on n'y croit pas, alors que pourtant je pensais que le 12Z avait des données en plus, et était prépondérant.

Quand le 6Z, nous sort quelque chose hors du commun, on ne le prends pas en compte, quand çà nous arrange, et le 12Z aussi maintenant, car il est "mauvais" ?

c'est l'hopital qui se fou de la charité : vous êtes les premiers à venir pleurer lorsqu'il y a des "youhou", ou des "ouin", mais vous faîtes exactement la même chose sur "UN" RUN.

DINGUE

Les échéances ne sont pas les mêmes. On parle de 120-144 heures et pas de 322 heures.Pas mal de scénarios de GFS voient ou s'approchent de notre run de ce soir.

En effet, il n'en reste pas moins que les ingrédients de base demeurent : formation d'un AS puis migration en AA/AI/AG, pour la suite cc_confused.gif

Impatient de voir les autres sorties... default_santa.gif

GEFS suit son run de 6Z.

6 scénario suivent le run gfs avec son flux de sud.

7 scénario voient un flux de sud-est avec racine vers la Balkans (intermédiaire)

7 scénarios voient le blocage s'isole sur l'atlantique dont le run controle ce qui fait 8

avec ca faites vos jeux on est pas plus avancés...

ps: autre remarque les scénario 17/18/19 sont souvent extrêmes dans un sens ou dans l'autre, ces scénario voient un flux de sud tout comme GFS alors je pense que notre GFS est êxtreme mais dans le sens "doux" du terme.C'est pour cela que ce n'est pas mon scénario privilégié, c'est subjectif ...

Les échéances ne sont pas les mêmes. On parle de 120-144 heures et pas de 322 heures.

Pas mal de scénarios de GFS voient ou s'approchent de notre run de ce soir.

UKMO confirme également ce scénario.

UKMO confirme également ce scénario.

attention au niveau de la dep en médit c'est différent (plus au sud)...d'ailleurs elle va encore nous donner du fil a retordre.

Par contre pour le sud du pays le redoux est assez majoritaire, alors que sur le nord l'air froid pourrait faire de la résistance,les conflits sont forts possibles (conflist neigeux pourquoi pas) entre air et et air froid comme l'avait expliqué Yann

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui mais sur UKMO, le blocage est très très solide sur le nord-ouest de l'europe, beaucoup plus que GFS.

C'est pas la fin du monde si une partie de l'anticyclone s'effondre vers le sud-est. Le jet d'ouest va passer très au sud de l'atlantique laissant libre els hautes pressions sur toute la partie nord-ouest de l'europe ( c'est ca l'essentielle) et revenir sur la france peut etre autour du nouvel an mais dans le même temps, une descente froide commencerait à s'opérer par le nord, pouvant provoquer neige et verglas sur la moitié nord et douceur et pluie au sud. Cette situation me fait rapeller celle de decembre 1996:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961222.gif

Le run de GFS determiste est de toute manière trop extreme. Moi je pense qu'on aura une situation entre les deux, c'est a dire entre celle où le froid descendait très vite hier et la douceur remontant du sud plus vite ce soir

GEFS suit son run de 6Z.

Si tu parles du run de contrôle c'est faux et reste même plutôt assez favorable. Quant aux scénariis comme le dit kéké au-dessus c'est assez partagé mais je serais même plus optimiste avec une dizaine de scénariis favorables pour 3/4 scénariis défavorables ( dont 1/2 qui paraissent même complètement à côté de la plaque ) puis 5/6 intermédiaires...En gros GEFS ne bouge pas sur cette sortie et garde le cap par rapport à l'ancien ensembliste qui était relativement favorable. Pour le moment on on a donc GFS et GEM qui sont réellement mauvais, et il va falloir attendre ce soir CEP¨qui sera assez déterminant sans doute pour savoir si oui ou non il ne s'agissait que d'une mauvaise sortie ou d'une mauvaise possibilité.

alors que sur le nord l'air froid pourrait faire de la résistance,les conflits sont forts possibles (conflist neigeux pourquoi pas) entre air et et air froid comme l'avait expliqué Yann

Résistance oui, enfin disons par alimentation continue en air froid continental...en attendant une possible advection froide qui serait cette fois en liaison avec la formation du GA ou de l'AA-GA. GFS montre néanmoins que même la partie Nord du pays n'est pas encore à l'abri d'un redoux - même temporaire, avant les possibles effets du blocage nordique (effets à suivre avec la position de cette fameuse zone barocline lol).

Pour ce qui concerne la moitié Sud-Ouest du territoire, en effet un redoux plus important se profilerait en première partie d'échéance, sans évidemment préjuger de ce qui se produira une fois que sera constitué le blocage Nord-Atlantique. Nouveau refroidissement ? Poursuite d'un temps plus doux ? Là, il y a une très grosse incertitude...et on n'aura pas la réponse ce soir lol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...