Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ondes dans le ciel

Messages recommandés

Salut tout le monde les gens !

La meteo fut interessante aujourd'hui sur Christchurch : on a eu de la pluie ! Ne rigolez pas, c'etait pas arrive serieusement depuis un moment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, chance des chances, dans l'apres-midi ca s'est degage (grace a un vent d'altitude de NW) et un soleil de plomb s'est abattu sur nos pauvres tetes (indice UV > 11) heureusement tempere par un vent de surface du NE rafraichissant (Tx = 22deg).

Et c'est vers 19h30 que c'est devenu intriguant : je vis tout pres de la plage et des dunes et il y avait un stratocumulus assez etrange accroche dans les airs juste au-dessus du quartier, oriente grosso-modo NW-SE. Ca me faisait penser a un lenticulaire a 200 metres au-dessus de ma tete mais long de plusieurs kilometres !

Le temps de me mettre en route et en avant pour le premier panoramique vers 19h45.

http://alpha-nz.net/IC/15-12-08-01.jpg

Et ensuite j'ai remarque que le bazar se deplacait lentement contre le vent, plein est ! Et en prime un deuxieme Sc un peu comme le premier s'est forme un peu plus au-dessus de la ville (donc derriere moi, a l'ouest).

Il etait donc grand temps de faire 2 panos de plus !

http://alpha-nz.net/IC/15-12-08-02.jpg

http://alpha-nz.net/IC/15-12-08-03.jpg

Donc ma question c'est : qu'est-ce qu'il s'est passe ? Ca faisait penser a un phenomene orographique version lenticulaire mais de une, les dunes (le principal relief a l'Est de la ville) font tout juste 5 ou 6 metres de haut et de deux, le phenomene existait aussi au-dessus de l'eau sans aucun relief pour entrainer la condensation de la vapeur d'eau ...

Ca m'a aussi fait penser a un Morning Glory Cloud, mais en beauuuuuucoup plus lent ...

Voila, si vous compris quelque chose a mon charabia et si vous avez une idee, vous etes les bienvenu(e)s. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je precise que l'Est est grosso-modo sur la gauche des 3 photos (je pointe vers le SSE pour etre precis).

Et puis aussi sur la premiere j'etais situe quelques hectometres au nord du nuage alors que sur la 2eme je suis dessous le nuage et plus au sud geographiquement (2km) et finalement - en raison de son deplacement - derriere sur la derniere (sans avoir moi-meme change de place).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des ondes de gravité ? C'est de type stratocumulus en tout cas.

Maintenant quelle type d'ondes de gravité, là est toute la question.

Peut être par exemple un "morning glory" ta 1ere photo m'y fait beaucoup pensé, surtout que l'australie est le pays des "morning glory". (bon la nouvelle zélande c'est pas loin ^^)

Sinon un autre type d'ondes de gravités. Onde de Lee ? Onde d'inertie-gravité, onde orographique comme le pense cotissois etc... A voir...

PS : j'ai changé le titre de ton sujet en quelque-chose de plus.... explicite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être par exemple un "morning glory" ta 1ere photo m'y fait beaucoup pensé, surtout que l'australie est le pays des "morning glory". (bon la nouvelle zélande c'est pas loin ^^)

Moi aussi, cela me fait penser à un morning glory mais cela m'étonnerais que se soit çà!

Merci msiou Damien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une telle succession de "roll clouds" c'est probablement des ondes et vu le relief à droite ça pourrait bien être orographique.

Le relief a droite des photos (Banks Peninsula, ancien volcan) aurait pu - a la rigueur - creer le deuxieme Sc. Mais le premier etait tellement juste au-dessus de la plage et partant vers le large que j'ai du mal a l'imaginer du a ce relief ... default_unsure.png
Quand tu dis que ça se déplaçait contre le vent, c'était le vent au sol ou le flux général ?

Contre le vent de surface.J'ai aussi oublie de preciser (mais ca on s'en doute si c'est orographique) que le vent d'Est etait beaucoup plus fort une fois que le nuage n'etait plus au-dessus de moi mais sur ma gauche (partie "basse" de l'onde). Ca faisait tourbilloner le sable vicieusement. default_devil.gif

C'est vraiment dommage que les photos ne rendent pas mieux compte du phenomene ... default_crying.gif

Et je confirme que ce N'EST PAS un Morning Cloud, c'est juste que ca y fait penser en raison du deplacement (meme si c'etait tres lent), de la forme et de l'altitude du Sc.

En tout cas merci pour vos promptes reponses ! default_cool.png

J'ai fait un tour sur le net pour les "morning glory cloud" et la ressemblance est frappante. Donc peut-être faut-il quand même aller chercher des mécanismes similaires. D'ailleurs on rejoint le principe des arcus qui présentent souvent cette forme en "roll clouds"

Les ondes orographiques je n'affirme rien, il faudrait être sûr que le flux général venait de la montagne, ce qui n'est pas évident avec un vent au sol venant de l'opposé... et d'habitude les ondulations ont lieu plus haut (pas sur des stratocumulus)

Un observateur situe a une dizaine de kilometres au nord de moi a poste ce message ce matin sur le New Zeaand Weather Forum :

I was busy watching the lightning flashes to the west last night when a long thin cloud simular to the one Lacertae seen earlier in the evening came up very fast from the westerly direction.

The low cloud line passed over with a breezy Westerly for about 5 minutes then died down.

Meme phenomene, mais avec un vent d'Est suffisament fort pour ralentir "mon" nuage ? Mais dans ce cas-la, comment le nuage a survecu ?

Je viens de choper l'image satellite en lumiere visible de 19h et on peut voir dans le cercle vert d'autres structures comme celles que j'ai pu observer, avec la meme orientation NNW-SSE. J'sais pas si ca aide mais bon ... ca fait joli, c'est deja ca ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NZ-15-12-08.jpg

Ah super, ça va donner plus d'informations.

C'est lié à un trou (foehné ?) dans la couverture nuageuse. Dans ce cas, vu la position des montagnes, il faudrait un flux de NO en altitude, comme semblent confirmer les cirrus au nord. On pourrait alors imaginer un flux de NE en surface qui glisse sous le flux d'altitude, favorisant des ondes dans la couche stable (stabilité sous l'effet du foehn en altitude ?) se propageant vers le SO donc alignées perpendiculairement NO-SE.

Selon ce raisonnement, exit les ondes de relief.

Le roll clouds évoqué par le forumeur pourrait être simplement un arcus puisqu'il observait un orage.

Normalement un vent du NW entraine une couverture nuageuse epaisse et du genre lenticulaire sur toute la plaine par effet de foehn (/index.php?s=&showtopic=20385&view=findpost&p=857184'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=857184). Je n'ai encore jamais vu l'inverse se produire ... mais je ne dis pas que ce n'est pas possible. Et les ondes se deplacaient vers l'ENE, contre le vent de surface.

J'essaye pas de te contredire sur tout Cotissois, va pas croire ca, j'apprecie beaucoup ton aide mais c'est difficile pour moi de vous donner toutes les infos geographiques ou topologiques pour que vous ayiez une meilleure idee de ce qui se passe habituellement ici.

Pour le nuage mentionne par l'observateur kiwi, je ne peux pas te dire s'il etait lie a l'orage ou non. Je ne sais pas a quelle distance etait cet orage, peut-etre au-dessus des montagnes alors que le kiwi se trouve comme moi au bord de l'eau ...

J'vais demander en MP.

No problem, il est clair qu'on ne peut pas facilement affirmer, tu es sur place et tu connais mieux les spécificités du climat que nous. A propos, très belles photos de cette région qui a l'air de développer des nuages d'une rare beauté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus simple est de voir des cartes météo, et on a bien un thalweg à l'ouest avec une dépression qui ramène un flux de N à l'avant. Pas étonnant qu'il y ait eu des orages d'ailleurs (équivalent pour nous d'un flux de SO avec vent en surface de S à SE à l'avant). http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_Global/00_1_sh.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_Global/00_7_sh.gif

Pour la propagation de ces ondes nuageuses à contre-courant, là c'est le truc qui reste à expliquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour la propagation de ces ondes nuageuses à contre-courant, là c'est le truc qui reste à expliquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le propre d'une onde de gravité d'avoir une circulation déconnectée du flux. On parle alors d'onde stationnaire default_rolleyes.gif

A contre-courant par contre, là je sais pas...

Pas vraiment le propre parce que par définition une onde isolée se déplace toujours. Pour qu'elle soit stationnaire, il faut la combinaison de plusieurs ondes, des facteurs de résonance, l'intervention du flux d'altitude, etc.

Ici pareil je pense que le flux d'altitude doit conditionner la direction et l'amplitude de ces ondes.

Posté(e)

Ce n'est pas la même chose bien sûr que ce qu'a vu alpha, mais exemple d'onde de gravité se déplacant à contre-courant : http://fr.youtube.com/watch?v=yXnkzeCU3bE C'est d'ailleurs bien visible ici.

Pas vraiment le propre parce que par définition une onde isolée se déplace toujours

Oui elle se déplace, mais son comportement est défini par les propriétés qui lui donne cette oscillation, non par les parcelles d'airs se déplaçant avec. Bref peu importe le flux apparent. Là dessus on est pas d'accord où on s'est mal compris peut être. Mais on s'éloigne un peu du sujet initial. Désolé alpha ^^

Ce n'est pas la même chose bien sûr que ce qu'a vu alpha, mais exemple d'onde de gravité se déplacant à contre-courant : http://fr.youtube.com/watch?v=yXnkzeCU3bE C'est d'ailleurs bien visible ici.

tres étonnant cette video, d'ailleurs le flu princal sur cette video vient bien de derrière nous (oeil caméra)? le caractère accéléré rend les ondes telles que je m'y perd.

C’est vraiment pas toujours facile de savoir ce qui a excité des ondes de gravité qu’on observe à un moment donné.

Exemple remarquable qui sort un peu du sujet, mais par exemple ici :

http://images.meteociel.fr/im/5395/55_fsq7.jpg

On observe de superbes ondes de gravité de basse couche entre l’Espagne et le Maroc. En observation surplace on se serait posé beaucoup de questions. Ici pas de doute possible malgré 100 à 200 km de distance, c’est bien la ligne convective qui les a produite (c’est un cas quand même particulièrement remarquable …) :

http://images.meteociel.fr/im/8843/57_sxd1.jpg

Bref, c’est juste pour montrer que les causes sont parfois lointaines. Ce peut être le relief, mais il n’y a pas que ça … loin s’en faut. Sur ce cas Néozélandais, je sèche, mais apprécie la beauté du phénomène. default_wub.png

Enorme la vidéo de Damien. J'avais déjà vu mais c'est terriblement bluffant. Bon, ce sont les States aussi : on ne s'étonne plus de rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Christophe on ne peut savoir facilement.

Dans l'article wikipédia du Morning Glory Cloud, ils disent que c'est un vent qui s'engouffre en basses-couches sous la couche stable, provoquant des "vagues" à l'interface. Donc peut-être qu'il y a un parallèle ici, sachant que la situation synoptique paraît très favorable.

Un petit RS ne serait pas de trop...

Posté(e)

Kezako un RS ?!? default_huh.png

Un radiosondage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca recommence ! Les conditions sont un peu differentes de la derniere fois (pas de flux NW d'altitude, deplacement minimal du roll cloud) mais sur le fond c'est tout comme : gros vent bien regulier de nord-est, et 2 voire 3 roll clouds qui partent du meme endroit que la derniere fois et finissent au meme endroit ! J'ai meme pas besoin de prendre de photo, la seule chose qui change etant la couleur (la derniere fois legerement verdatre mais gris aujourd'hui).

Si j'ai 5 minutes j'vous mets la photo satellite en lumiere visible de 16h, mais on ne voit pas grand chose ...

EDIT : la voici.

NZ-26-12-08.jpg