Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

En tout cas pour les parisiens le dernier diagramme est désespérant pour qui voudrait voir de la neige et mêmepas de grand froid garanti.

MT8_Paris_ens.png

On a quand même plus de 15°C d'écart après Noel default_huh.png

Oui ,ce ne sera qu'un coup de froid normal pour la saison mais on ne peut exclure que ce ne soit qu'un hors d'oeuvre..il est encore un peu tôt pour le dire default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Logos... c'est beau de s'arreter à un diagramme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi on se tue à expliquer en detail la situation avec plusieurs modèles etc... pour avoir un cassage massif avec un seul diagramme?

bref... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas pour les parisiens le dernier diagramme est désespérant pour qui voudrait voir de la neige et mêmepas de grand froid garanti.

Oui, il n'a plus guère que GEFS pour contester encore un tant soit peu, l'arrivée du froid vers nos contrées.

C'est d'ailleurs surprenant, sachant qu'on sait malgré tout qu'il devrait s'agir d'une advection froide plutôt en basses couches, dans un premier temps.

Aprés le diagramme de Paris, voici celui de Toulouse : Toulouse

Qui pour le coup est un peu mieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logos>

Il n'y a pas que les diagrammes dans la météo ! Il peut très bien faire un temps glacial avec une masse d'air assez douce... Cas de figure mis à part, je remarque que ça s'améliore quand même comparé à hier soir.

D'autres part, et pour en revenir à mon dernier post, je pense qu'il est difficile pour un ensembliste de gérer la situation actuelle, pourquoi ?

Contrairement à 96/97, la France est en train de se confectionner elle-même sa propre vague de froid (ou à grande proximité) puisque c'est sur elle que l'anticyclone remonte vers le Nord. Or, on remarque depuis hier que c'est une goutte froide minuscule qui serait à priori responsable de la pichnette qui va faire que notre anticyclone basculera dans un étirement NE-SW. Or, on sait bien que GEFS n'aime pas les calculs précis. dans les cas où cette goutte froide est plus importante ou aussi importante que sur GFS, tout se passe bien ensuite pour 2/3 jours (après Noël), dans le cas contraire, toutes les conditions précises atmosphériques vers l'Allemagne passent aux oubliettes, et la suite aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logos>

Il n'y a pas que les diagrammes dans la météo ! Il peut très bien faire un temps glacial avec une masse d'air assez douce... Cas de figure mis à part, je remarque que ça s'améliore quand même comparé à hier soir.

D'autres part, et pour en revenir à mon dernier post, je pense qu'il est difficile pour un ensembliste de gérer la situation actuelle, pourquoi ?

Contrairement à 96/97, la France est en train de se confectionner elle-même sa propre vague de froid (ou à grande proximité) puisque c'est sur elle que l'anticyclone remonte vers le Nord. Or, on remarque depuis hier que c'est une goutte froide minuscule qui serait à priori responsable de la pichnette qui va faire que notre anticyclone basculera dans un étirement NE-SW. Or, on sait bien que GEFS n'aime pas les calculs précis. dans les cas où cette goutte froide est plus importante ou aussi importante que sur GFS, tout se passe bien ensuite pour 2/3 jours (après Noël), dans le cas contraire, toutes les conditions précises atmosphériques vers l'Allemagne passent aux oubliettes, et la suite aussi.

Très bonne analyse. Cela prouve que même si les modéles sont calés que la situation au dela de J+7 reste fragile. Le moindre petit décalage des centres d'action pourrait changer pas mal de choses à mon avis... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour les parisiens le dernier diagramme est désespérant pour qui voudrait voir de la neige et mêmepas de grand froid garanti.

MT8_Paris_ens.png

On a quand même plus de 15°C d'écart après Noel default_huh.png

Voilà les grandes limites d'un diagramme. Avoir - 5 degrés à 850 hpa en flux de nord ouest ne donne pas du tout les mêmes températures qu'en flux d'est. 0 degré à 850 hpa en flux d'est apporte bien + de froid que -5 en flux de nord ouest. L'aspect maritime/continental est si important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la goutte froide seras plus intense apres le 26 et les carte de GFS europe font vraiment rever avec des episodes neigeux a perte de vue mais tout cela reste a confirmer

...donc, ouvrons vite le topic sur la semaine du 28/12 au 04/01.

Bonjour, je ne me suis pas présenté... nouveau et ancien sur le forum ( ex-"snowman" dans les années passées ), je reviens avec grand plaisir lire vos brillantes analyses et parfois oser quelques contributions toujours très humbles car ma passion pour les phénomènes météo se limite à un amateurisme que j'espère le plus possible éclairé.

Donc, et désolé d'être HS sur ce topic de la semaine, ce run de 06h de GFS laisse songeur pour la suite des évolutions sur l'Europe du début de l'année 2009... Quels sont les mécanismes qui peuvent justifier la mise en place d'un tel scénario analogue à janvier 1985 ? J'ai hâte de lire avec gourmandise vos hypothèses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà les grandes limites d'un diagramme. Avoir - 5 degrés à 850 hpa en flux de nord ouest ne donne pas du tout les mêmes températures qu'en flux d'est. 0 degré à 850 hpa en flux d'est apporte bien + de froid que -5 en flux de nord ouest. L'aspect maritime/continental est si important.

Tout à fait, cette précision est très importante ici... Tout comme moi, l'année dernière où je faisais de très grosses erreurs en me basant sur les diagrammes, au sol, suivant le flux, la dynamique ce n'est pas du tout la même chose !

Une question aussi Virgile, les anomalies de tropo jouent elle sur les T° en BC ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui GFS confirme.

Bon maintenant nous sommes presque sur a 100% que un flux continental va débouler sur la France à partir du 25, je veux pas porter la poisse mais c'est bien parti, attendons la suite du run pour voir si il confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui surement. Le 12 z est très proche du 6z.

Oui, limite un peu mieux grâce à une poussée des hauts géos légèrement plus franche, détail pouvant s'avérer important pour la suite! A voir! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, limite un peu mieux grâce à une poussée des hauts géos légèrement plus franche, détail pouvant s'avérer important pour la suite! A voir! ^^

Effectivement, une dynamique légerement plus franche et la goutte froide plus concentrée sur l'Allemagne du nord.

Même avec des champs de pression élevé, la neige peut s'inviter.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on perd du terrain sur l'Atlantique, pas bon pour une mise en place sur le groenland.

Sinon dans les grandes ligne pour la semaine de ce topic ca ne bouge pas vraiment comme l'a dit Virgile

Manque de dynamique pour couper les racines aussi.

Ce sont des détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter un sacré AS avec 1050hPa !

Le run 6z était bien isolé pour la fin, ce n'est vraiment pas bien stable, sa bouge dans tous les sens après le 30/12 avec un retour a des conditions plus anticyclonique avec flux de Sud Ouest.

On ne peut donc plus parler de vague de froid car sa serait bien trop court !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours pas mal à partir de noel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que a partir du 26 GFS est assez enorme, avec du -12 a 850 hPa sur l'est de la france, le degel seras dur pendant la journee, du froid a perte de vue default_rolleyes.gif !

A confirmer avec les prochain modèles default_cool.png

Sofianemdm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur ce run on perd du terrain sur l'Atlantique, pas bon pour une mise en place sur le groenland.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol Alain! GFS nous propose cette config à 168h , le groenland je pense qu'on s'en moque un peu pour l'instant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'autant que sur cette carte, on peut remarquer une autre poussée des hauts géos sur l'atlantique grâce à un vortex survitaminé, propice à entrenir l'isolation des hauts géos, voir la renforcer. C'est loin d'être calé, mais c'est vraiment intéressant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un sacré AS avec 1050hPa !

Le run 6z était bien isolé pour la fin, ce n'est vraiment pas bien stable, sa bouge dans tous les sens après le 30/12 avec un retour a des conditions plus anticyclonique avec flux de Sud Ouest.

On ne peut donc plus parler de vague de froid car sa serait bien trop court !

oui au moins 3 jours de négatif non stop c'est sur c'est court.. On à vu pire hein default_laugh.png

Faut voir ce qu'on se ramasse au SOL , au SOL ! (2 fois)

enfin sur ce run c'est même 4/5 jours froids qui sont modélisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A noter un sacré AS avec 1050hPa !

Le run 6z était bien isolé pour la fin, ce n'est vraiment pas bien stable, sa bouge dans tous les sens après le 30/12 avec un retour a des conditions plus anticyclonique avec flux de Sud Ouest.

On ne peut donc plus parler de vague de froid car sa serait bien trop court !

Je comprends pas trop ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Qu'est ce qui "serait court"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 6z était bien isolé pour la fin, ce n'est vraiment pas bien stable, sa bouge dans tous les sens après le 30/12 avec un retour a des conditions plus anticyclonique avec flux de Sud Ouest.

On ne peut donc plus parler de vague de froid car sa serait bien trop court !

je vois pas de flux de sud ouest sur ce run même a 288 heures. Et puis de toute manière ca dépasse l'échéance et c'est completement burlesque de parler de l'evolution de la synoptique à la periode du nouvel an
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui au moins 3 jours de négatif non stop c'est sur c'est court.. On à vu pire hein default_laugh.png

Faut voir ce qu'on se ramasse au SOL , au SOL ! (2 fois)

Benh 3 jours dans le négatif c'est pas rare, ici sa arrive souvent comme cette semaine !

Je vois rien d'exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je comprends pas trop ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Qu'est ce qui "serait court"?

Benh l'épisode de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...