Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Petite parenthèse :

Je viens d'aller sur Météo-Françe et pour le 25, il est prévu de pluie sur la Bourgogne, Alsace, Auvergne, le tout avec des températures bien basses et quand on sait l'origine du Flux pour cette période on peut se poser 2/3 questions^^

Un Noël blanc pour l'Est et le Sud? default_huh.png

vil, tu devrais savoir que mf sur leurs site ne sont pas plus precis que cela a cette echeance ils tournent leur veste souvent 24 avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas Evelyne D. sur TF1 a bien parlé de température basse et je pense qu'elle a pesé ses mots pour Noël et c'est abstenu pour les températures de fin d'année avec une petite phrase voulant dire "ça va être pire" mais MF ne s'avance pas trop tout de même!

Bref, une dernière chose juste pour dire que les posts défilent à une vitesse sur ce forum qu'il est très dur de suivre le cours des choses default_huh.png Je parle en temps que débutant bien sur.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin Louis Bodin annonçait un vague de froid aprés Noel sur RTL

C'est vrai que JMA et ECMWF voient bien une vague de froid pour tout le monde... Mais quand on voit les diagrammes de ENS et GEM c'est loin d'etre gagné... Je voit pas comment ils peuvent s'avancer comme ça, ils risquent d'être ridicule là .... Mais bon, si Louis Bodin le dit, je suis quand même assez optimiste:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

J'entends beaucoup parler de l'hiver 1956.. 1985.. Mais bon pour les novices comme moi (je ne dois pas être le seul sur ce forum), que s'était-il concrètement passé à l'époque?

Faut-il remonter aussi loin pour avoir autant de froid? Si c'est le cas, ce qui nous attend devrait être exceptionnel...

Intervention un peu HS, mais on parle bien des conséquences de 2 m de neige en Normandie en 2008, alors...

Personnellement, j'avais 16 ans en 1985 et, dans mes souvenirs, la rivière Ill était gelée dans Strasbourg : ça fait quand même drôle ! Sinon, je confirme que, même en 96-97, on n'a pas eu de vague de froid comparable depuis (froid TRES intense, tempête(s) de neige, palmiers TOUS jaunes en avril suivant quand je suis allé sur la côte varoise, etc...dans mes souvenirs, c'était DANTESQUE ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et génial !)

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 144h, d'un point de vue des T au sol, on a :

MF (TF1) qui voit du 05°C en moyenne pour les Tx dans le Sud

et GFS qui nous colle du 11 à 13°C pour la même journée;

Je ne sais pas qui du CEP ou GFS va devoir revoir sa copie, mais ça risque d'être brutal ...

A moins que les 2 aillent l'un vers l'autre ... et se rallient à mi-chemin ?

Allez l'Europe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, d'un point de vue des T au sol, on a :

MF (TF1) qui voit du 05°C en moyenne pour les Tx dans le Sud

et GFS qui nous colle du 11 à 13°C pour la même journée;

Je ne sais pas qui du CEP ou GFS va devoir revoir sa copie, mais ça risque d'être brutal ...

A moins que les 2 aillent l'un vers l'autre ... et se rallient à mi-chemin ?

Allez l'Europe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que c'est impressionnant ces divergences... c'est du 50/50 à l'heure qu'il est! génial à suivre en tt cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on croise les doigts...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A mon avis, les prochains runs de GFS rejoindront ceux de ECM...Pas beaucoup d'hésitation à ce sujet...

ECM est quand même bien plus stable que GFS dernièrement!

Bah tu devrais en avoir un peu car rien ne permet de discréditer un modèle et son ensembliste sous prétexte que tel modèle est meilleur ou plus stable. La stabilité n'est d'ailleurs pas un argument pertinent pour juger de la fiabilité d'un scénario, un modèle pouvant persister dans la connerie. Il peut se tromper une fois, deux fois, ...jusqu'au moment où il finira par se faire une raison en se ralliant aux autres. Après je veux bien croire qu'un modèle stable apporte une certaine confiance à ses projections. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci dit, je te rejoins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense effectivement que GFS reverra sa copie, dans le sens où même lui je le trouve pas si mauvais, à condition de rester dans des échéances relativement abordables :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Or j'ai l'impression que certains se projettent un peu trop loin dans le temps, omettant que seule l'évolution à des échéances plus proches sera décisive pour la suite. Cela a été dit plus haut, il y a un gros potentiel, et à 144h GFS et le CEP ne sont pas fondamentalement divergents et 144h, c'est déjà pas mal. Sans compter les inévitables changements inhérents à chaque réactualisations qui révéleront forcément des "nouveautés" à prendre en compte dans les analyses de demain et les jours suivants.

Situ fragile où un simple écart semble avoir de grosses répercussions. Rien n'est acquis, dans le bon comme le mauvais sens. Mais je vous apprends rien!

L'espoir d'un gros truc est vraiment permis ce soir (je pense pas forcément à 85 ou 56 default_stuart.gif ). Ca faisait longtemps... Si au finale c'est la misère, bah je me dirais que c'est le jeu ma pauvre lucette. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, Mr Crépet de la chaine météo a annoncé ce soir, que la vague de froid descendant de Scandinavie se confirmait de plus en plus chaque jours...

Oui est laurent Romejko sur France 2 l'a répété à chaque bulletin aujourd'hui... C'est bizzard parce que d'après les modèles c'est pas du tout joué!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se POURRAIT que les jours suivants notre pays prenne froid... Cette perspective aussi est à suivre et à confirmer ou non, vu l’échéance. dixit GUY PLAUT

Je pense que la regularité du modele européen commence à faire sont petit bonhomme de chemin ...aprés seul la façon de le dire diverge.

Ce soir on ne peut parler qu'au conditionnel et peut etre que si GFS donne raison à ECMWF demain , là cela sera un autre discours . il ne faut pas non plus oublier qu'une vague de froid meme prévue à faible échéance peut finir en grand flope pour un tout petit grain de sable.(j'etais sur le forum il y a 2 ou 3ans lorsqu'un soir la folie s'était répendue sur nos claviers et le lendemain matin à cause d'une petite dépréssion vers le labrador tout avait capoté...alors .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui est laurent Romejko sur France 2 l'a répété à chaque bulletin aujourd'hui... C'est bizzard parce que d'après les modèles c'est pas du tout joué!

Il fera froid, c'est quasi certain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, d'un point de vue des T au sol, on a :

MF (TF1) qui voit du 05°C en moyenne pour les Tx dans le Sud

et GFS qui nous colle du 11 à 13°C pour la même journée;

Je ne sais pas qui du CEP ou GFS va devoir revoir sa copie, mais ça risque d'être brutal ...

A moins que les 2 aillent l'un vers l'autre ... et se rallient à mi-chemin ?

Allez l'Europe ! tongue.gif tongue.gif

GFS est bidon pour prévoir les phénomènes de BC, même à J+1, à cette saison flux d'est "anticyclonique" = froid en plaine.

Avec un anti sur le nord il va faire de plus en plus froid au fil des jours (en dehors des régions proches de la Méditerranée), ça fait déjà de nombreux jours qu'on le sait ça et ça ne bouge pas sur les modèles.

A plus long terme il y a un risque de décrochage arctique sur l'Europe de l'Est mais ce n'est qu'un risque pour l'instant (si ça arrivait il pourrait y avoir un risque de vague de froid à toutes les altitudes), dans tous les cas la tendance est au froid car la patate ne devrait pas beaucoup bouger de la GB.

A suivre.

EDIT : Petit exemple concret avec le mois de décembre 2006.

Situation : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061224.gif

A 1500m ici : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220061224.gif

Au sol : Tx de 1°C à Angers, de -2°C à Agen, de 0°C à Auxerre, 2°C à Lille; c'est bien hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera froid, c'est quasi certain!

Ce que je vais dire est un peu hors sujet mais je trouvais intéressant de signaler que le scénario proposé ce soir par le CEP ressemble étrangement à la situation de fin décembre 2001.

A l'époque on retrouve un anticyclone centré sur le nord de l'Angleterre (14 décembre) avec une arrivée d'air froid par l'est et le sud-est puis l'anti migre vers le Groenland constituant un GA permettant à l'air froid de débouler sur toute la partie orientale de l'anti (20 décembre).

Bien sur rien ne dit que la situation évoluera de la même manière mais cela reste un scénario envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est bidon pour prévoir les phénomènes de BC, même à J+1, à cette saison flux d'est "anticyclonique" = froid en plaine.

Avec un anti sur le nord il va faire de plus en plus froid au fil des jours (en dehors des régions proches de la Méditerranée), ça fait déjà de nombreux jours qu'on le sait ça et ça ne bouge pas sur les modèles.

A plus long terme il y a un risque de décrochage arctique sur l'Europe de l'Est mais ce n'est qu'un risque pour l'instant, dans tous les cas la tendance est au froid car la patate ne devrait pas beaucoup bouger de la GB.

A suivre.

Désolé, snowman49, mais j'aimerai bien que tu illustres concrètement ce qui te permet de dire cela car je ne vois aucun modèle qui vont vers ce refroidissement, exclure cette région. Bien au contraire, parmi celles qui seraient concernées en premier lieu figurent bel et bien les régions méditerranéennes.. cette même tendance, contraire à ce que tu annonces donc, verrait même un froid humide..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, snowman49, mais j'aimerai bien que tu illustres concrètement ce qui te permet de dire cela car je ne vois aucun modèle qui vont vers ce refroidissement, exclure cette région. Bien au contraire, parmi celles qui seraient concernées en premier lieu figurent bel et bien les régions méditerranéennes.. cette même tendance, contraire à ce que tu annonces donc, verrait même un froid humide..

Si on prend GEFS (l'option la plus douce et c'est sur celle-ci que je me base car elle me semble probable), on voit qu'il y aura des nuages bas, les régions Méditerranéennes ne sont pas soumises aux nuages bas dans ce genre de flux, le soleil permettrait donc un bon réchauffement diurne (dans le cas où le scénario de GEFS se produirait). Pour avoir du froid en pleine journée sur les régions Méditerranéennes il faut que la masse d'air soit froide et ce à toutes les altitudes, sur le reste du pays c'est loin d'être obligatoire à cette saison.

MF 34 prévoit d'ailleurs des températures max de 14°C (baissant en fin de période) du 22 au 25, on a vu mieux au niveau froid.

A suivre donc, la situation n'étant pas encore fixée, mais ça fait déjà plaisir d'avoir du froid pour Noël et non l'habituel redoux des fêtes de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon GFS semble se relié aux autre modèles puisqu'il voit notre anticyclonique migrer plus au Nord et permettant à un flux continental et pourrait être humide au Sud de notre hexagone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS semble se relié aux autre modèles puisqu'il voit notre anticyclonique migrer plus au Nord et permettant à un flux continental et pourrait être humide au Sud de notre hexagone !

oui GFS semble bien faire remonter notre ANTI et donc se ralier à ECMWF ( à 168...apres?) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui GFS semble bien faire remonter notre ANTI et donc se ralier à ECMWF ( à 168...apres?) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui un AS pourrait même se former comme en témoigne certaine carte : ------> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=0

Une dépression pourrait comme je l'ai dit précédemment se former dans le Mer Méditerranée et pourrait concerner une partie Sud du pays, le froid pourrait être intense à partir du 26/12.

Par la suite faudrait regarder attentivement, une nouvelle tendance anticyclonique pourrait se mettre en place à partir du 30/12 avec un AS qui tomberait jusqu'à chez nous en nous apportant un léger flux de Nord-Est sec mais froid, c'est bien sur à confirmer, c'est hors topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend GEFS (l'option la plus douce et c'est sur celle-ci que je me base car elle me semble probable), .../

Je comprends mieux comment tu arrives à ces conclusions, mais la tendance majoritaire, ne va pas du tout dans ce sens ce soir..

Je t'ai posé la question car j'ai vu que tu régionalisais ton post mais, je pense qu'à J+8 (et je rejoints tout à fait math92) cela est bien trop prématuré.. et nous ne sommes pas dans le bon topic..

Cependant, je respecte tout à fait ta position. default_flowers.gif

GFS 18Z fait effectivement un très grand pas vers ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui GFS n'aura pas mis trop longtemps finalement ... même si ça reste globalement trés anticyclonique sur la durée et avec un bel étalement sur la France en fin de période ...

Mais bon largement mieux dès le moyen terme (132h) et jusqu'à une date de prévisibilité acceptable (210h) ... c'est indéniable.

Là pour le coup, (à ce soir) on est quasiment tous d'accord ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Par contre quelqu'un pourrait-il m'expliquer, svp, comment et pourquoi les T au sol, pour GFS, donneraient du 11 à 12°C sur Midi-Pyrénées, par exemple, le 26 décembre ? default_wacko.png

Franchement je comprends pas trop là ... même si il semblerait qu'on soit en présence de masses d'air venues plutôt Sud-Est, en l'occurrence des Balkans ?

A l'aide svp. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...