Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une neige : 2 visages différents

Messages recommandés

Certains l'aiment, d'autres la craignent, la neige peut avoir différents visages.

En ville, la neige sème bien souvent le désordre. A la campagne, elle fascine par ses paysages. Ce reportage est le résultat d'une journée sur l'agglomération stéphanoise.

La vague neigeuse qui a commencé le 9/12/08 et s'est poursuivi jusqu'au 11 au matin a déposé une vingtaine de centimètres dans l'agglomération stéphanoise. Cela s'est traduit par de nombreuses perturbations au niveau du réseau routier, des glissages sûrement et bien d'autres désagréments. En revanche, on reste admiratif devant la beauté de la nature, devant ces arbres alourdis par le poids de la neige et ces paysages où le blanc s'étend à perte de vue.

1/ Grosses perturbations sur le réseau routier à St-Etienne: première impression de désordre

bouchonfp5.jpg

2/ Zoom sur "le désordre"...

bouchon2jr7.jpg

3/ Bloqué une demi-heure

bouchon3ws3.jpg

4/ Ca n'avance pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

chaosim8.jpg

5/...Et c'est dangereux (quartier Tréfilerie, bloqué 30 minutes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

trefof7.jpg

Dans l'après midi, le plafond nuageux est remonté quelque peu, l'ouest s'est éclairci, l'impression est complétement différente

6/ En direction de la plaine du Forez

plaineeu1.jpg

7/ Du côté de Grangeant

grangeanthr3.jpg

8/ Lumière de fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

soleilqm4.jpg

9/ Fin de journée paisible

arbrecouchessqu2.jpg

10/ Finalement la journée n'était pas si mauvaise... default_rolleyes.gif

abrecouchekk2.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques autres photos de l'épisode neigeux sur Saint-Etienne entre rues et parcs :

IMG_0329_copie_inu7.jpg

IMG_0337_copie_kst7.jpg

IMG_0384_copie_jrb3.jpg

IMG_0393_copie_pio2.jpg

IMG_0397_copie_fir3.jpg

IMG_0446_copie_xpf7.jpg

IMG_0466_copie_yrb5.jpg

IMG_0478_copie_jpx2.jpg

IMG_0500_copie_nhm8.jpg

IMG_0516_copie_zpp7.jpg

IMG_0534_copie_jqk9.jpg

IMG_0543_copie_ntw7.jpg

IMG_0564_copie_kyv8.jpg

IMG_0569_copie_rwy5.jpg

Pierric

Bonjour, comme je suis belge et addérent cette année à infoclimat, je me posais la question de savoir si ces chutes de neiges dans divers endroits était normaux pour la saison ou c'était une belle offensive hivernale en comparant les dernière année (post2000).

Merci

Bonjour, comme je suis belge et addérent cette année à infoclimat, je me posais la question de savoir si ces chutes de neiges dans divers endroits était normaux pour la saison ou c'était une belle offensive hivernale en comparant les dernière année (post2000).

Merci

Pour St-Etienne et même la région Rhône Alpes dans son ensemble, le phénomène est assez classique. Par ce type de flux, la ville peut accumuler beaucoup de neige, notamment grâce à sa proximité avec le massif du Pilat, qui est une efficace barrière face aux masses d'air humides venant du sud.

On compte environ 25 jours de neige par an à St-Etienne.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour St-Etienne et même la région Rhône Alpes dans son ensemble, le phénomène est assez classique. Par ce type de flux, la ville peut accumuler beaucoup de neige, notamment grâce à sa proximité avec le massif du Pilat, qui est une efficace barrière face aux masses d'air humides venant du sud.

On compte environ 25 jours de neige par an à St-Etienne.

Pour Saint Etienne, c'est effectivement classique et 20 cm au sol arrive quasi tous les ans. Par contre de l'autre côté du rhône, c'est un épisode quand même exeptionnelle, une couche de neige de 40 à 60cm en tre 300 et 600 mètres arrive très rarement, voire même très très rarement.

Magnifiques photos Géoman et thoupie!

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

De sublimes photos, d'autres impressionnantes, c'est un bien cel épisode auquel vous avez eu droit!

Par contre Rrrrrrr après ceux qui roulent sans rien deblayer sur leur voiture, je trouve ca vraiment c**, dangeureux pour celui qui conduit et le véhicule suivant (hors ville)! j'aime pas ca lool

Sinon, je dis quelle chance default_dry.png pfiou!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Wahou sa laisse réveur quand on est habitant de Marseille default_rolleyes.gif:rolleyes:

Et c'est parce que chez nous elle est tré rare que quand elle tombe on est très heureux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci beaucoup de nous les faire partager default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles sont magnifiques !

Belles photos, ça me rappelle quelque chose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien l'utilité des pneus neige ici; en France, tout est bloqué dès qu'il y a 1 cm sur les routes...

Alors que, ce que pas mal de gens ne savent pas, les pneus neige ne servent pas uniquement à rouler sur la neige mais sont aussi beaucoup plus utiles et réactifs dès que la T° est < 7°...

Merci pour ces belles photos de ville. default_flowers.gif

Merci

Pour répondre à ta question un petit HS en photo:

année 2004:

27_dac10.jpg

année 2005:

14_fav10.jpg

année 2006:

28_jan10.jpg

année 2007:

24_jan10.jpg

Donc c'est plutôt normal par ici.