Dralfot Posté(e) 6 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Après les fortes chutes de neige de ces dernières 48heures sur le Massif Central en montagne, surtout sur le Sancy et le Cantal. Le temps aujourd'hui s'annonçait moins "violent"... l'ascension du Puy de Dôme était donc possible... malgrès que la neige est bien tombée aussi là haut... Direction le col de Ceyssat (~10km de Clermont) à 1078m d'altitude : 1. Début du chemin des muletiers vue en direction Manson/Laschamps, la neige est quasiment inexistante à 900metres : 2. Début de l'ascension très sympa soleil assez présent... 3. Soudain le ciel se couvre et devient très menaçant par l'Ouest vue sur le sud de la chaîne des Puys en direction du Sancy 4. Voila le ciel devient totalement couvert, début de chute de neige 5. Ensuite ca se passe de commentaire... 6. Arrivée en haut, qui paye pour voir à la longue vue...? 7. L'observatoire...gelé... 8. Fait froid 9. Soudain une éclaircie se dessine, coup de chance une averse touche Clermont avec un arc en ciel 10. Bien trop éphémère tout de même 11. Le givre jamais vu une aussi grosse couche... La photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Au niveau des chiffres, neige fraiche de la nuit une quinzaine de centimètres, neige au sol au sommet 40cm hors congères, congères atteignant 1.50m/2m, température -2°C environ vent a plus de 100km/h Superbe début d'hiver pour la moyenne montagne du MC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 décembre 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Quelle ambiance ! Superbe Dralfot, celles sur le givre notamment ! Un monde climatique entre Clermont et le Géant des Dômes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 6 décembre 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 6 décembre 2008 La 6 et la 11 me font vraiment penser à l'Aigoual , ambiance Canada à l'observatoire; -2°c seulement , ah oui mais le vent fait la différence /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Superbe série ! Le givre est vraiment impressionnant ! Il fait bon se mettre aux chaud après une telle balade ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 woaouh ! superbe ambiance hivernale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'apprécie tout particulièrement la 3ème, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 6 décembre 2008 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Quelle ambiance ! Superbe Dralfot, celles sur le givre notamment ! Un monde climatique entre Clermont et le Géant des Dômes ! Et oui... enfin on a quand même beaucoup de chance d'habiter à quelques kilomètres de la montagne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .La 6 et la 11 me font vraiment penser à l'Aigoual , ambiance Canada à l'observatoire; -2°c seulement , ah oui mais le vent fait la différence /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la série. Le vent je l'estimai à 60/70km/h en moyenne, rafale très puissante possibilité que les 120/130km/h furent atteints, mais je restais que rarement exposé au vent... le froid ressentit étant intense.D'ailleurs voici l'anémomètre : Bien givré Superbe série ! Le givre est vraiment impressionnant ! Il fait bon se mettre aux chaud après une telle balade ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai mesuré sur certains piquets entre 25 et 30cm , première fois que j'en vois autant là haut. Quand tu rentres d'une telle randonnée, le chocolat chaud fait du bien en effet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">woaouh ! superbe ambiance hivernale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'apprécie tout particulièrement la 3ème, bravo ! Oui la 3 je l'aime bien aussi, les montagnes "fumaient", vue plongeante ou on voit bien la route du col de ceyssat d'ailleurs!Merci pour vos passages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Très beaux clichés Dralfot merci pour cette ballade, le givre est de taille impressionnante, et c'est toujours énorme quand on approche du sommet et que le vent passe de nul ou presque (abrité quand on monte) à très violent avec de la glace qui fouette la figure ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste plus qu'à espérer que la neige tienne le coup une bonne partie de l'hiver, pour que de nouvelles chutes viennent compléter tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 A magnifique ca change des paysages que j'ai vue en été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alf Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Jolies photos,pleins de souvenirs, merci! je connais le PdD comme ma poche, j'y faisais des fouilles archéo et je reconnais sur une de tes photos un coin des muletiers "à moi".Le sommet avec de la neige style sibérie, j'ai connu aussi avec un sac de parapente sur le dos, de la neige jusqu'à l'entre-jambes; quand il y avait trop de vents ou pas de visibilité, la redescente sur sac poubelle-luge par la "route" ...la tête des trouffions de l'armée de l'air devant les dingos flin-flin fluos, de la glace plein nos combinaisons de vol... bref, pas dans le sujet, mais un TRES grand merci pour le flash-back. ps ;Si tu veux quelques infos de plus, un p'tit mp si tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 7 décembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Certaines photos font très "Le Jour d'Après" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une très belle région que la neige ne peut que sublimer (nan nan, y a pas de jeu de mots). Bravo pour ces photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Des photos assez impressionante tout de même pour une altitude pas spécialement haute , merci de t'être gelé pour nous faire partager de tels clichés , super gentil de ta part /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . PS : Tes photos sont superbes . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 décembre 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Très belle ambiance. J'adore vraiment la 9 Coup de coeur pour la longue vue : il faudrait être "givré" pour glisser un euro dnas la fente.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Très belles photos Dralfot tu retranscris parfaitement les conditions qu'il peut y avoir là haut avec les drapeaux de givre Tu a fait le tour des bâtiments d'accueil /resto d'en bas ? C'est là où on a les plus grosses congères en principe, côté Est, elle montent presque jusqu'au toit souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 décembre 2008 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Merci à tous pour vos passages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien fait le tour du sommet Vincent, d'ailleurs la route qui mène jusqu'à l'antenne est , aussi le chemin versant Nord grosse congères 1m/1m50 sur 400m . Côté resto, la plus grosse congère se trouve effectivement côté Est mais n'est pas si imposante que ca... 2m/2m20 enfin je veux bien de ca en plaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Quelle ambiance ! Impressionnante cette couche de givre ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Good job Dralfot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Une ambiance à glacer le sang , une bien belle série ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Super les photos bonjour le givre grosse couche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me donne froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 brrr, une belle série qui m'a donné des frissons! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça commençait tranquillou mais à partir de la 5 on est bien dans l'ambiance! les 6 et 8 sont impressionnantes! et un bô contraste sur la 9! merci pour cette balade que l'on revit avec toi... bien au chaud devant l'ordi! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Incroyables ces clichés, woa quelle couche ! Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés