Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

C'est quand même abusé!Le pays d'Epinal va en fait être la seule zone non touchée par les averses de la région.Il y a juste un trou en plein mileu du front et qui est devant???C'EST BIBI!

On va pouvoir monter un club ! L'Association des mecs qui vivent à 20 Km de la neige. default_mad.gif

Bon, je vais pas me plaindre, la semaine dernière, j'ai été privilégié sur la plaine, mais là...

Gris toute la journée, température autour de 2 ° du matin au soir, nuages parfois légèrement moins épais. Une ou deux trouées en fin d'après-midi

Neige qui, après une semaine de tenue au sol, commence à fondre doucement mais sûrement. Ca résiste bien sur les arbres peu exposés dès 400 m cependant.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On va pouvoir monter un club ! L'Association des mecs qui vivent à 20 Km de la neige. default_mad.gif

Bon, je vais pas me plaindre, la semaine dernière, j'ai été privilégié sur la plaine, mais là...

Gris toute la journée, température autour de 2 ° du matin au soir, nuages parfois légèrement moins épais. Une ou deux trouées en fin d'après-midi

Neige qui, après une semaine de tenue au sol, commence à fondre doucement mais sûrement. Ca résiste bien sur les arbres peu exposés dès 400 m cependant.

Euh... C'est bon, le topic des lamentations, c'est ailleurs ! default_dry.png

Je comprends tout à fait votre frustration, mais il me semble que vous abusez largement car vous êtes dans des zones où la neige et bien plus régulièrement présente que dans d'autres coins du Nord-Est default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois, vous ne serez pas à la fête, désolé pour vous je compatis ! Mais j'aurais encore plus tendance à plaindre les gens de Thionville & co. où il n'y a presque pas eu de neige de l'Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige toujours faible mais continue et T° en baisse à -0.1°C default_sorcerer.gif

Dans le département,deux personnes signalent sur MétéoAlerte une couche de neige,une de 3cm à Neufchateau(300m) à l'extrème NO du 88 et une autre de 1cm à Boulaincourt(300m aussi) à la limite Vosges/Meurthe-et-Moselle.

Ici toujours pas l'ombre d'un flocon.La station d'Epinal annonce -0.9°C à 18h.

Ca se réactive un peu à l'avant du front j'ai l'impression.Allez,plus qu'une dizaine de km!

Finalement Tn de -2.5 cet apres midi !

J'ai pris des petits petits axes apres midi, vraiment tres delicat, cause du verglas..

Il fait -2.3 actu, le vent se leve, la neige va plus tarder à arriver j'espere....

photo prise un peu apres 16h00....

photo432sr6.jpg

w640.png

Les précipitations prennent quand même une direction sud-est assez avantageuse pour les Vosges, tout ce qui est sur le nord lorraine descend vers nous.

Après en tant que novice j'aurai une petite question. Jusqu'où peut s'étendre l'effet orographique sur les Vosges ? Est-ce que ça ne concerne que le massif ou ça peut déborder en plaine ?

Sur ce type de flux c'est plutôt les Vosges du Nord qui seraient concernés non ?

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La bruine mêlée à de la neige et à des granules de glace a été rapidement remplacé par de la neige fine qui tient sans problème. Actuellement les chutes de neige s'intensifient. -1.2°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front avance vraiment lentement. Les précipitations sont presque aux portes de la région de sarrebourg. actu -0,8°, la température stagne et c'est parfait pour la neige...

Les précipitations prennent quand même une direction sud-est assez avantageuse pour les Vosges, tout ce qui est sur le nord lorraine descend vers nous.

Après en tant que novice j'aurai une petite question. Jusqu'où peut s'étendre l'effet orographique sur les Vosges ? Est-ce que ça ne concerne que le massif ou ça peut déborder en plaine ?

Sur ce type de flux c'est plutôt les Vosges du Nord qui seraient concernés non ?

L'effet orographique ne peut être mesuré concrétement.Cependant,de manière qualitative on peut considérer que Jarménil est dans le début du massif des Vosges,bien qu'en vallée et que de ce fait on peut supposer que cette commune bénéficie d'un faible effet orographique.Evidemment,ce n'est pas comparable à l'effet orographique qu'on peut observr sur les crêtes,où les précipitations peuvent être stoppée un bon moment(c'est d'ailleurs ce qui a permis le record de hauteur de neige en Mars 2006)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est partit. Une fine neige vient de faire son apparition. Pas de pluie, bonne nouvelle. Peut etre une couche entre 2 à 4 cm si tout va bien

Neige fine et forte depuis 30 minutes sous une température de -0,5°C. C'est tout blanc déja. Une connaissance m'a annoncé qu'il y avait environ 5cml déja sur Toul.

De passage sur St dié vers 18h15, il pleuvait avec 1 degrés.

Neige forte en ce moment avec gros flocons.......

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de journée sous du brouillard givrant ce matin associé à un peu de bruine par moments ayant verglacées les surfaces.¨Par la suite, c'est un temps gris et froid qui s'est maintenu pour le restant de la journée. De faibles précipitations ont repris en fin d'après-mdi avec de la bruine verglaçante remplacée par un mélange de flocons et de granules de glace, puis depuis 18h15 environ, la neige d'abord fine a pris le relai avant de devenir plus modérée par la suite. Actuellement il neige encore modérément et la couche au sol avoisine 1cm.

Tn: -1.8° Tx: -0.4° la nuit dernière; Tact: -1.1°.

@+

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ca y'est il commence à neiger faiblement par ici avec -1.4° actu. Pas de dégel aujourd'hui Tx de -0.5° ce matin. Cet après midi la température est restée comprise entre -1.4° et -1.7°.

Edit : ça commence déjà à tenir sur ce sol gelé.

Neige actu et ça blanchit vite, température en hausse -0,4°c

Mike la sortie en patins à glace ce sera pour une prochaine fois, soigne d'abord bien ton entorse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front a pris un sacré coup, il est bien plus faible qu'en fin d'après-midi ou que sur l'Ouest ou le centre Lorrain, à chaque fois ça se passe ainsi, vivement le vrai gros front neigeux apportant ses 30 cm en plaine sur l'Alsace-Lorraine.

Sinon actuellement, il fait 0.0°C, il neige faiblement.

Il neige à Epinal, faiblement, mais cela semble tenir (facilement) sur beaucoup de surfaces...

Bonjour , exact il neige aussi Girancourt (secteur vers 15km de Epinal dans les vosges) D'ailleur il neige modérement maintenant.

Le sol blanchi même sur la route , prudence sur les routes..!

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Il neige à Epinal, faiblement, mais cela semble tenir (facilement) sur beaucoup de surfaces...

En effet JMB, il neige enfin, dommage que le front soit réduit à peau de chagrin, ici en périphérie d'Epinal ca tient instantanément, même sur la route...

En effet JMB, il neige enfin, dommage que le front soit réduit à peau de chagrin, ici en périphérie d'Epinal ca tient instantanément, même sur la route...

Certes le front a perdu de son activité, mais il ne va pas trés vite. En plus, il vient du NO, ce qui nous avantage.....Il y aura quelques surprises demain matin je pense......

Aux Forges aussi il neige bien faiblement mais la température fait que cette dernière tient sur les routes.Cependant comme les quantités sont vraiment minimes,il semble que la végétation soit un peu réticente à l'installation de la neige,a contrario des surfaces bétonnées où le gel de surface a permis quasiment instanténement la prise de neige.

Prudence sur les routes car la température reste négative et le léger saupudrage en cours tiendra jusqu'à demain en fin de matinée.

Metz centre :

Temps de l'après-midi : pluieneigegrlehr8.png

Ciel nuageux toute la journée jusqu'à l'arrivée du front. Il a tout d'abord donné des bruines verglaçantes, puis de la pluie mêlée de grésil (bonne couche de grésil d'ailleurs en ville) puis la neige est arrivée et a tenu sans problème grâce aux sols froids. C'était ultra glissant, le front a tenu ses promesses =)

Tn : –2°C

Tactu : 0°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...