alex_57 Posté(e) 18 décembre 2008 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Moi ya un truc qui me choc,c'est cette difficulté à tenir une couche au sol en plaine rien qu'une seule journée.Exemple aujourd'hui,2-3 cm hier soir puis ce matin la moitié avait deja fondu par température autour de 0°! D'ailleur la fonte n'a que fait accélér" en cours d'apres midi puisse qu'il ne reste presque plus rien alors qu'il fait encore autour de 0°.je comprend plus rien..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 18 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Moi ya un truc qui me choc,c'est cette difficulté à tenir une couche au sol en plaine rien qu'une seule journée.Exemple aujourd'hui,2-3 cm hier soir puis ce matin la moitié avait deja fondu par température autour de 0°! D'ailleur la fonte n'a que fait accélér" en cours d'apres midi puisse qu'il ne reste presque plus rien alors qu'il fait encore autour de 0°.je comprend plus rien..... C'est l'air ambiant qui refroidit les sols. Le sol en profondeur a généralement une température plus élevée qu'en surface, du coup si l'air à la surface ne refroidit pas la surface du sol, c'est la chaleur contenue dans le sol qui fait fondre la neige par dessous, bien plus que l'air ambiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Moi ya un truc qui me choc,c'est cette difficulté à tenir une couche au sol en plaine rien qu'une seule journée.Exemple aujourd'hui,2-3 cm hier soir puis ce matin la moitié avait deja fondu par température autour de 0°! D'ailleur la fonte n'a que fait accélér" en cours d'apres midi puisse qu'il ne reste presque plus rien alors qu'il fait encore autour de 0°.je comprend plus rien..... C'est un message completement stupide de ta part. Tu sais très bien qu'une petite couche de ce genre fond facilement lorsque la température passe dans le positif surtout que les sols ne sont pas aussi froid qu'on le penserait, il a pas fait du -5° pendant plusieurs nuits à ce que je sache. C'est tout à fait normal que la couche de neige ne reste pas au sol. Si la température serait restée un peu en dessous de 0° au sol comme sous abris, elle aurait tenue sans soucis. ici par exemple, la neige n'a commencé à fondre qu'en fin de nuit dès que la T° est passé dans le positif. Certaines routes étaient même encore blanche ce matin... C'est l'air ambiant qui refroidit les sols. Le sol en profondeur a généralement une température plus élevée qu'en surface, du coup si l'air à la surface ne refroidit pas la surface du sol, c'est la chaleur contenue dans le sol qui fait fondre la neige par dessous, bien plus que l'air ambiant. Très bonne explication, je suis d'accord avec ceci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Chutes de neige la nuit dernière ici, faibles en général avec d'abord de petits flocons puis un peu plus modérées ensuite avec des flocons un peu plus gros après le milieu de nuit. Lorsque je me suis couché vers 2h, la neige tombait toujours faiblement. La neige a eu du mal à tenir sur les routes (sauf les routes peu fréquentées passant dans les champs qui blanchissaient déjà un peu vers 23h45). Cela tenait par contre plutôt bien sur la végétation malgré une température qui est constamment resté positive. Avec les intensités un peu plus élevées et flocons plus gros ensuite, la neige commençait même à bien blanchir les routes et trottoirs du centre du village à partir de 1h. Ce matin vers 8h, la couche de neige atteignait environ 2cm sur la végétation, les voitures, c'était bien blanc et assez sympa quand même. Sachant que la couche avait peut-être été un peu plus élevée et que ça avait déjà commencé à fondre. Par contre cela avait déjà bien fondu sur les autres surfaces /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tn de 0,5° (0,8° vers 8h). En se dirigeant vers Obernai donc vers le Sud de Strasbourg, le paysage était encore blanc jusqu'après Hoerdt mais la couche de plus en plus fine déjà, et à Strasbourg, et même déjà à Reichstett (7km au Nord de Strasbourg), plus du tout de neige au sol. Et ensuite plus de trace de neige jusqu'à Obernai. Je peux donc je pense m'estimer heureux avec cette petite couche de neige au sol ce matin chez moi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici par exemple, la neige n'a commencé à fondre qu'en fin de nuit dès que la T° est passé dans le positif. Certaines routes étaient même encore blanche ce matin... Chez moi, la température n'est même pas descendu en-dessous de 0° lors des chutes de neige (Tn 0,5°), mais il restait bien 2cm de neige ce matin vers 8h sur la végétation. Sachant que ca avait peu-être et sans doute déjà commencé à fondre en fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 C'est l'air ambiant qui refroidit les sols. Le sol en profondeur a généralement une température plus élevée qu'en surface, du coup si l'air à la surface ne refroidit pas la surface du sol, c'est la chaleur contenue dans le sol qui fait fondre la neige par dessous, bien plus que l'air ambiant. Bien vu, la température du sol actu chez moi à - 20cm est de + 4,2°c Autrement ciel gris de chez gris, t°act sous abri +1,3°c et la fonte de neige de l'offensive de hier soir donne 1,5mm au pluvio donc pas tout à fait 2cm de hauteur de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 4cm de neige tombée la nuit dernière qui tenait au sol ici aux abords de Belfort. Cette couche a rapidement fondu dans la matinée bien que le dégel fut assez faible. Le manteau de la semaine dernière, solidifié depuis par le gel, a par-contre mieux résister même si lui aussi commence un peu à fondre. T°actu : 0.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 18 décembre 2008 Metz Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Metz centre : Temps de cet après-midi : Après une matinée bien nuageuse voire brumeuse c'est la bruine qui n'a pas arrêté de tomber sur la ville. C'est vraiment très désagréable... surtout qu'il fait froid. Tactu : 1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 18 décembre 2008 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 bonjour toujours tout blanc, la neige d'hier et de la semaine dernier est toujours présente. En plus, en ce moment gros brouillard givrant, visibilité a peine 50-100 metre maxi, il fait actu -0.2°C ce matin, route très glissante dans le secteur, ma femme en a fait les frais, caisse HS etc brouillard toujours aussi épais temperature actu -0.6°C Tn d'aujourd'hui -2.1°C Tx +0.3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 18 décembre 2008 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ham nord 54 Le froid est toujours d'actualité si on ne juge par la tx du jour +0.8° (le mercure monte encore mais tres tres tres lentement ), et le peu d'amplitude tn=-0.3° . Le verglas est fondu sur les routes mais il reste du givre sur les arbres dés les premières hauteurs . Bruine en cours depuis midi. 3.3mm au pluvio de la fonte de la glace d'hier en fait. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 C'est l'air ambiant qui refroidit les sols. Le sol en profondeur a généralement une température plus élevée qu'en surface, du coup si l'air à la surface ne refroidit pas la surface du sol, c'est la chaleur contenue dans le sol qui fait fondre la neige par dessous, bien plus que l'air ambiant. tout à fait d'accord avec cette explication, mais n'y a t'il pas aussi un phénomène d'humidité sous la couche de neige ? Je me pose la question pour les éléments qui ne sont pas en contact avec le sol, murets, tas de bois, arbres et autres, ou bien l'air ambiant suffit'il pour ces éléments ? sinon, après quelques petites éclaircies, le ciel est redevenu gris et la T° qui était monté jusqu'à 3.6°, redescends actu à 2.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ciel toujours gris et la température qui s'abaisse à +0,6°. Le front commence à prendre forme sur le centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Troyes center il tombe de la bruine le tout avec une température de 4°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 18 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Par ici la température n'a pas dépassé les 2,0°C aujourd'hui. Elle a déjà bien amorcé sa baisse avec une valeur de 0,8°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ciel couvert ici et température actu de 2,1° sous abri. Le pluvio indique 2,8mm tout de même ici avec la fonte de la neige de la nuit (3mm depuis hier), mais il reste encore un tout petit peu de neige dans le cône. Cumul conforme aux prévisions des modèles donc, dommage qu'il ne faisait pas 1° de moins au moment des chutes de neige, celle-çi aurait mieux accroché avec une couche un peu plus épaisse sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 18 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ciel gris et bas toute la journée avec de mauvaises visibités persistantes et ceci dès les premières hauteurs. La fine couche de neige présente ce matin (1 à 2cm) a fondue partiellement en journée, par contre les plateaux restent bien blanc et ce soir d'ailleurs une bonne couche de givre s'est rajouté sur les cimes des sapins là-haut. Tn: -0.8° Tx en cours avec 0.4°. Au pluvio 1mm suite à la fonte. Actuellement un épais brouillard recouvre le secteur. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Dernier basculement d'auget à 19h30, ce qui porte à 1,8mm la fonte de neige sous une température actu de +1,2°c et tout ceçi sous un ciel toujours aussi couvert. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 GRANULES DE GLACE ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un coup neige, un coup granules, un coup eau en surfusion... Un joyeux mélange quoi ! 0°C tout rond ! PS : Je ne sais pas qui est ce "Guigui54" sur météoalerte, mais ses observations sont souvent très farfelues Pour info: la pluie surfondu quand elle tombe sur le sol elle se congel et devient intraitable , même le sel ne fait pas d'effait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 18 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Le front n'est pas un front c'est une goutte toutes les heures ! Les modèles se sont bien plantés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 18 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Brume et brouillard présistants toute la journée avec une petit bruine cet après midi, laissant 3mm au pluvio. Tn 0,3° , Tx en cours 1,7° , pression 1022hPa, peu de vent ce matin, rafales à 17km/h maxi. Actu toujours cette petite bruine, vent 7km/h, ciel brumeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Après les chutes de neige de la nuit dernière qui ont déposées au moins 2cm sur la végétation, voire peut-être un peu plus à la fin des chutes de neige (mesure de 2cm à 8h, déjà de la fonte sans doute). Elle avait par contre du mal à tenir sur les routes mais ca commençait tout de même à tenir à partir de 1h sous des intensités un peu plus élevées et des flocons un peu plus gros. Ciel couvert en journée sans éclaircie et température un peu moins froide que les jours précédents. Ce soir ciel toujours couvert mais sans précipitation. Température mini 0,5° ; maxi 2,8°. Actu il fait 2,1° sous abri. Au pluvio 2,8mm avec encore un peu de neige dans le cône du pluvio. A noter les 5mm de la station de Haguenau (avec 3cm de neige signalés en début de matinée). Pas mal... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 c est vrai qu'il a mal pour l'instant le front, je sais pas ce qu'il va donner meme s'il devrait s'activer dans les prochaines heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Hier, il est tombé de granules de glace voire quelques très rares flocons, qui ne tenaient pas au sol. Aujourd'hui, le temps était couvert. J'étais au cours à la fac à Metz cet après-midi. Je prenais le train pour aller à Metz à 11h: au début de trajet, rien au sol, mais à partir de Richemont, je commençais à voir quelques très rares traces de neige sur quelques toits, puis, on dirigeait vers le Sud et quelques traces de neige étaient de plus en plus nombreux d'abord sur les toits et à partir de Hagondange, c'est au sol que les traces de neige commençaient à apparaître, ensuite, plus on approchait de Metz, plus les traces de neige étaient plus nombreux (certains toits étaient blancs et quelques surfaces aussi). Arrivé à Metz à 11h25, les traces de neige étaient rares dans le quartier de la Gare (uniquement certains toits et le sol de forêt des épicéas pour Noël sur la place de la Gare) je prenais le bus pour aller au campus Bridoux et je remarquais que la neige était de plus en plus présente quand on approchait de Bridoux. A 11h45, arrivé au campus Bridoux, les gazons de terre plein étaient recouverts de pellicule de neige (c'était assez blanc) et certains toits aussi. Tout l'après-midi, le ciel était couvert, bas et sombre. Les bruines arrivaient à partir de 15h. A 15h45, plus de neige sur le terre-plein de Bridoux mais par contre, encore de la neige sur quelques toits, je rentrais et je prenais le bus pour aller à la gare (je prenais le train à 16h10). Arrivé à Thionville à 16h30, brouillards et bruines. Actuellement, les bruines modérées se produiront, déjà 1mm au pluvio. Tactu: 1,7°C ; HR: 93%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 18 décembre 2008 selestat Partager Posté(e) 18 décembre 2008 bonsoir t° actuelle=+1.8°c humidité=91% pression=1023 hpa direction du vent=S à SE vent max=16.1 km/h pluie du jour= 0.4 mm il a peu neigé cette nuit.... bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 18 décembre 2008 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ben finalement, hier, il a fallu que j'éteigne l'ordi pour qu'elle arrive cette neige ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh, pas grand-chose : vers 23h00, 10 mn de neige modérée, puis encore un peu de bruine neigeuse (ça devient une habitude ici, j'ai pas encore vu de vrai, bon gros flocon depuis le début de l'hiver). Tout ça a sympathiquement reblanchi le paysage, sauf les routes. 1 bon cm sur les voitures. Et tout a fondu rapidement dans la matinée. Once again, ciel gris toute la journée, dégel et fonte de la neige résiduelle de la semaine dernière. Finalement, j'en suis à 2 + 8 = quasiment 10 jours de tenue au sol de la (petite) neige : les scores de la saison passée sont déjà multipliés par 5 ! Ceci étant, c'est fini, il n'y a plus que des plaques dans l'herbe. Mais sur les montagnes environnantes, les arbres sont encore blancs dès 400-450 m dans les zones peu exposées. C'est rare de voir des altitudes aussi basses conserver un look vraiment hivernal si longtemps, en dehors de vraie vague de froid. Par ailleurs, je préfère pas encore donner de température, tant que j'ai pas une installation un minimum scientifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Bonsoir, ici, il fait 2.2°C et il pleut de manière modérée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben pas de neige ce coup là, en espérant qu'il puisse y en avoir une autre d'ici la fin d'année, car selon moi, il n'y en a jamais trop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le lien vgers les deux photolive retraçant le temps de cet après midi dans les hautes Vosges (je tiens à préciser que j'ai eu de la chance, les conditions étaient excellentes) : Photo n°1 Photo n°2 Plus de photos demain dans le topic des Vosges, à noter des corniches assez instables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés