Greg54 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Joyeux anniversaire Spring Sinon ici le ciel est toujours à dominante nuageuse. La température est très douce avec pas moins de 9.6°C à l'heure actuelle, Tn de 6.4°C cette nuit. Bon dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 DIJON- ciel très gris à dijon, très frais, temps calme sans pluie ni vent. j'étudie désormais à perpignan et je suis en bourgogne/franche comté pour noël. pas étonné de trouver dijon sous sa grisaille hivernale! il est vrai que c'est le cas de nombreuses régions en ce moment. le sud est ensoleillé mais au prix du vent. en fait la haute-saône reste mon dpt météo préféré! moins gris qu'à dijon et + varié qu'à perpignan. mais bon ça fait du bien de voyager! bonne journée & @+++ courrez voir mon blog ketsouket.skyblog. com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 COLMAR OUEST Nuages et éclaircie. Quand le soleil est là, la T° grimpe bien. +10,1° actu ! ça faisait longtemps ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Quelques coins de ciel bleu et quelques rayons de soleil, la température est de 10°, pression 1033hPa, vent 17km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 décembre 2008 Metz Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ciel couvert et bas avec toujours un peu de bruine par moments ici à Niederbronn. La température a grimpée toute la soirée. Belle douceur avec actu 8,7° sous abri . PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE Spring... Il fait doux ce matin avec 8,6°c sous un ciel couvert, encore un peu de pluie cette nuit (1,5mm) Bonne journée et bon anniversaire à Spring Temps brumeux ce matin avec une faible bruine le tout dans une atmosphère plus douce que les jours précédants. 7.3° Actu, pression en hausse 1032.5 hPa, vent faible. Joyeux anniversaire Spring Bonjour, Ciel nuageux ce matin sans précipitations avec des températures très douce, Tn en cours 8,9°. Pression 1033hPa à la hausse, légère brise 9,7km/h. Bonne journée à tous et bon anniversaire à Spring. Joyeux anniversaire Spring Sinon ici le ciel est toujours à dominante nuageuse. La température est très douce avec pas moins de 9.6°C à l'heure actuelle, Tn de 6.4°C cette nuit. Bon dimanche à tous. Merci à tous Et bon premier jour officiel de l'hiver à vous =) Le temps sur Metz centre : Temps actuel : Après les élaircies de la matinée, les nuages refont leur apparition sur la ville et recachent le soleil. Pourtant pour ce premier jour de l'hiver, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas fait aussi doux ! Tactu : 8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Merci à tous Et bon premier jour officiel de l'hiver à vous =) Le temps sur Metz centre : Temps actuel : Après les élaircies de la matinée, les nuages refont leur apparition sur la ville et recachent le soleil. Pourtant pour ce premier jour de l'hiver, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas fait aussi doux ! Tactu : 8°C AH bin oui, c'est le premier jour de l'hiver ! sacré douceur pour augurer sa venue... bon, ça ne durera pas. Sinon à Colmar, le ciel c'est ennuagé, exit les éclaircies. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Profitons de cette agréable douceur. Actu, il fait 8,7°C. Dommage que le ciel soit si tristounet..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ciel bien couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord) après 2 ou 3 timides éclaircies tout à l'heure dans une ambiance bien douce. Température mini 7,9°, actu il fait 9,1° sous abri Davis (Tx provisoire 9,3°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Salut à tous.D'abord, une question pratique. J'ai lu qu'hier soir certaisn Tx étaient en cous en soirée, ce qui veut dire que la température maximale se faisait en soirée. Hors, si je ne me trompe pas, il me semble que pour les statistiques, MF et les organismes météo officiels parlent de "Température maximale journalière". Ici en Allemagne par exemple, pour ceux qui comprennent l'allemand, on parle de "Tageshöchstetetemperatur", ce qui se traduit par "Température maximale du jour" (par opposition à la nuit, je sais c'est logique, mais pas tant que ca finalement, je m'explique) Pour les températures minimales, on parle de "Température minimale nocturne", et il me semble bien que les graphiques officiels prennent en compte: - pour la nuit, la température minimale enregistrée avant que la T°c ne remonte sous l'effet de l'apport de chaleur du soleil levant. - pour le jour, la température maximale enregistrée avant que la température ne baisse sous l'effet du coucher du soleil Prenons un exemple:À 7h du mat, la température est de 4°A 7h15, elle est de 4,2°C, le soleil vient de se lever. A 16h30, la T est de 10°c, elle chute à 9,5°C, mais remonte vers 22h à 10,2° c.Et bien, il me semble que dans cette situation, on aura Tmin=4°C, et Tmax=10°C, pas 10,2°C De même, je ne vous apprendrai rien en disant qu'il arrive que la température mini soit enregistrée en journée ou le soir.Par exemple, à 7h T=4°C, à 8h, T=4,5°C, et à 20h, T=2°C. Et bien, Tmin pour cette journée est bien 4°C, pas 2°C. J'ai remarqué ca en comparant mes valeurs avec celles de la station officielle. JAMAIS ils n'ont considéré les températures "mini" enregistrées en soirée, et qui étaient souvent bien plus basses que la température mini enregistrée en fin de nuit. Quelqu'un pourrait-il confirmer tout ceci ?Merci, et désolé pour le semi HS. Au fait, ici c'est maussade avec 9,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Toujours aussi nuageux avec une certaine douceur aujourd'hui, tx de 9,6°c à 14h00 Actu t° 8,1°c > Hr 86% > Vent faible de SO > Pa 1034,5 hpa > Pluvio/jour 1,8mm Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Rien d'extraordinaire depuis 2 jours... temps gris accompagnée d'un peu de bruine,bref un temps bien triste... Seule consolation qui vient des T° qui sont très douces depuis ces dernières 48h ! 9.6°C de maxi cette nuit à 05h41 ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement,ciel gris et 2-3 gouttes de temps à autre... Pression : 1034.0 hPa , T°actu : 8,2°C , HR : 92% , Point de rosée : 7°C, Vent : 5.7km/h - OSO 202.5° , Pluie du jour : 0,5mm , Nébulosité : 8/8, Visibilité : 6-10km~ , Base des nuages : 188,2m , Prévision : Ensoleillé Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Couvert avec de faibles bruines par moments, du brouillard ce matin, ciel un peu moins encombré cet apm. Grande douceur au réveil puisqu'il faisait autour de 8° vers 7H00, tx:9°; tn en cours avec 7.2°. Au pluvio:1.4mm. Bref une journée plutôt automnale. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ciel à nouveau bien couvert et gris ce dimanche dans le Nord du Bas-Rhin, avec un vent encore assez wsensible de secteur Sud-Ouest, notamment la nuit dernière, le tout dans une grande douceur pour la saison. Peu de précipitations par contre. Les relevès à Niederbronn (Vosges du Nord): Température mini 7,9° ; maxi 9,3°. Au pluvio 1,5mm. Et ici à Gries (au Sud de Haguenau): Température mini 8,1° ; maxi 10,2°. Actu il fait 8,6° sous abri. Rafale maxi de 33,8km/h à 1h05. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ciel couvert une bonne partie de la journée, quelques coins de ciel bleu avec un peu de soleil en fin de matinée. Température douce, Tx 10° tout rond, Tn en cours 7,8° . Pression 1034hPa, vent avec des rafales à 26km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Pas de grand changement par ici. Gris, gris, et gris Tact de 7,8°C PS: Mike! quand mets-tu ton site à jour? et regardes ton mail du forum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 21 décembre 2008 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ciel toujours aussi gris mais sans pluie actu sous une t° de 6,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 A Epinal,aujourd'hui Tn de 6.8°C et Tx de 8.8°C .C'est donc une journée extrémement douce et la première depuis bien longtemps.Dans les Basses Vosges,le redoux a pris du retard. Pluvio:0.2mm. (A noter la Tx d'hier qui s'est produite en fin de soirée avec 6.6°C ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Salut à tous.D'abord, une question pratique. J'ai lu qu'hier soir certaisn Tx étaient en cous en soirée, ce qui veut dire que la température maximale se faisait en soirée. Hors, si je ne me trompe pas, il me semble que pour les statistiques, MF et les organismes météo officiels parlent de "Température maximale journalière". Ici en Allemagne par exemple, pour ceux qui comprennent l'allemand, on parle de "Tageshöchstetetemperatur", ce qui se traduit par "Température maximale du jour" (par opposition à la nuit, je sais c'est logique, mais pas tant que ca finalement, je m'explique) Pour les températures minimales, on parle de "Température minimale nocturne", et il me semble bien que les graphiques officiels prennent en compte: - pour la nuit, la température minimale enregistrée avant que la T°c ne remonte sous l'effet de l'apport de chaleur du soleil levant. - pour le jour, la température maximale enregistrée avant que la température ne baisse sous l'effet du coucher du soleil Prenons un exemple:À 7h du mat, la température est de 4°A 7h15, elle est de 4,2°C, le soleil vient de se lever. A 16h30, la T est de 10°c, elle chute à 9,5°C, mais remonte vers 22h à 10,2° c.Et bien, il me semble que dans cette situation, on aura Tmin=4°C, et Tmax=10°C, pas 10,2°C De même, je ne vous apprendrai rien en disant qu'il arrive que la température mini soit enregistrée en journée ou le soir.Par exemple, à 7h T=4°C, à 8h, T=4,5°C, et à 20h, T=2°C. Et bien, Tmin pour cette journée est bien 4°C, pas 2°C. J'ai remarqué ca en comparant mes valeurs avec celles de la station officielle. JAMAIS ils n'ont considéré les températures "mini" enregistrées en soirée, et qui étaient souvent bien plus basses que la température mini enregistrée en fin de nuit. Quelqu'un pourrait-il confirmer tout ceci ?Merci, et désolé pour le semi HS. Au fait, ici c'est maussade avec 9,2°C. Pour MétéoFrance, suivant les recommandations de l'OMM, c'est standardisé (certainement idem pour les mesures officielles en Allemagne) : - les Tn du jour j sont prises entre 18h la veille (j-1) et 18h du jour j. - les Tx du jour j sont prises entre 6h du jour j et 6h du lendemain (j+1). Si tu as un coup de chaud dans la nuit, il compte pour la Tx de la veille s'il se produit avant 6h TU (attention au decallage d'une heurs par rapport à nos montre en hiver, de 2 heures en été). De même, si tu as un coup de froid avec un minimum de température entre 18h et minuit, il compte pour la Tn du lendemain (c'est arrivé il y a peu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Salut à tous.D'abord, une question pratique. J'ai lu qu'hier soir certaisn Tx étaient en cous en soirée, ce qui veut dire que la température maximale se faisait en soirée. Hors, si je ne me trompe pas, il me semble que pour les statistiques, MF et les organismes météo officiels parlent de "Température maximale journalière". Ici en Allemagne par exemple, pour ceux qui comprennent l'allemand, on parle de "Tageshöchstetetemperatur", ce qui se traduit par "Température maximale du jour" (par opposition à la nuit, je sais c'est logique, mais pas tant que ca finalement, je m'explique) Pour les températures minimales, on parle de "Température minimale nocturne", et il me semble bien que les graphiques officiels prennent en compte: [...] Guten Abend Yannis !Tu soulèves un problème intéressant, surtout sur un forum consacré à l'observation. Tout d'abord, il faut que tu saches que relever ses mini/maxi ne dépend en réalité que de tes propres volontés : tu peux décider de relever ta maxi seulement le jour et ta mini seulement la nuit. Ce choix ne sera de toute manière pas absurde puisque il te servira de repère constant pour tous tes relevés. Par contre, si tu souhaites les comparer aux stations voisines, tu pourra te heurter à de fortes différences puisque celle-ci n'utilisera peut-être pas les même critères que toi. D'où la mise en place de normes mondiales pour les relevés météorologiques par l'OMM (organisation mondiale de la météorologie). De ce fait, chacun va pouvoir comparer ses propres relevés avec n'importe quelle autre station de la planète, puisque ces dernières utilisent les mêmes critères. Il en existe pour tout ce qui concerne la mesure en météorologie (position de l'abri, relevés,...). En ce qui concerne les températures, les normes exigées sont les suivantes (en heure universelle (TU), donc rajouter une heure en hiver et 2h en été, pour la France et l'Allemagne): - la tempé maximale doit être relevée pour le jour J entre 06h le jour J et 06 le jour J+1 - la tempé minimale doit être relevée pour le jour J entre 18h le jour J-1 et 18h le jour J - les précipitations doivent être relevées pour le jour J comme les températures maximales Prenons la journée d'hier qui est bon exemple pour traiter ce qui précède. Et utilisons les données de la station de JP54 sur le réseau StatIC (heures en TU) : Tu remarques sur le graph une journée à température constamment en hausse, de 0h à 24h. Donc pour déterminer la Tn et la Tx de ce jour, il va falloir aller voir ce qui s'est passé la veille et le lendemain (cliquer sur la date actuelle pour la changer). D'abord la Tn : à première vue, on pourrait croire qu'elle est de 2.8°C à 00h, mais ce serait ne pas tenir compte de qui est mentionné ci-dessus. En réalité, la véritable Tn de ce 20 décembre est de -0.3°C(atteinte la veille à 20h20TU), soit une différence de plus de 3°C. Autant dire une différence non négligeable sur un bilan climatologique. De même pour la Tx, elle n'est pas de 9.1 mais de 9.3°C. Comme on vient de le remarquer, si chacun n'utilise pas ces normes, on peut se retrouver à la fin du mois avec des différences notables, si des situations comme celles-ci se reproduisent. Aussi est-il important, pour pouvoir situer ses données par rapport à celles d'autres stations, d'utiliser ces normes. Ce n'est pas très compliqué, et ça met tout le monde d'accord. J'espère t'avoir fait comprendre le principe de ce relevé, à toi comme aux autres participants du forum, si ils ne le connaissaient pas. Pour le site allemand dont tu parles, cela m'étonnes que leurs relevés soient fait en fonction de jour et de la nuit. Mais peut-être confond-je, normes imposées par Météo-France et normes imposées par l'OMM. Si c'est le cas, qu'on hésite pas à me corriger. Je voulais simplement mettre tout le monde au même niveau pour les relevés sur le forum. Amicalement, hobbit3 PS : Tomar m'a devancé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces 2 posts auront au moins le mérite de remettre tout le monde à l'heure. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 COLMAR OUEST Très doux avec encore + 8,2° Actu Vent nul Hygro = 76% Passages nuageux. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Salut ! Eckbolsheim – 21/12/2008 Ciel : Couvert Tn : 7,5°C (0h55) Tx : 10,5°C (14h13) Tactu : 8,0°C (23h58 – Humidité 83%) Hn : Humidité 81% Hx : Humidité 92% Pression actuelle: 1034 hPa (En hausse) Tendance : Amélioration Journée très douce sous une épaisse couche nuageuse. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Ciel couvert et toujours une grande douceur avec actu 8,1° sous abri à Gries. Demain journée ski à La Bresse. C'est bon les vacances . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 22 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour, Ciel nuageux avec des températures douces, Tn en cours 7,1°. Pression 1034hPa, vent faible 10km/h. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour à tous, nuages bas ce matin sur Colmar, une certaine douceur toutefois, T actu 7.5°C, humidité 76% et léger vent de OSO à 3km/h. +0.1°C au Markstein et 3.3°C à Lucelle à 7h00. Hier dimanche on a eu la Txx du mois sur Colmar avec 11.4°C à 12h00 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Guten Abend Yannis ! Tu soulèves un problème intéressant, surtout sur un forum consacré à l'observation. Tout d'abord, il faut que tu saches que relever ses mini/maxi ne dépend en réalité que de tes propres volontés : tu peux décider de relever ta maxi seulement le jour et ta mini seulement la nuit. Ce choix ne sera de toute manière pas absurde puisque il te servira de repère constant pour tous tes relevés. Par contre, si tu souhaites les comparer aux stations voisines, tu pourra te heurter à de fortes différences puisque celle-ci n'utilisera peut-être pas les même critères que toi. D'où la mise en place de normes mondiales pour les relevés météorologiques par l'OMM (organisation mondiale de la météorologie). De ce fait, chacun va pouvoir comparer ses propres relevés avec n'importe quelle autre station de la planète, puisque ces dernières utilisent les mêmes critères. Il en existe pour tout ce qui concerne la mesure en météorologie (position de l'abri, relevés,...). En ce qui concerne les températures, les normes exigées sont les suivantes (en heure universelle (TU), donc rajouter une heure en hiver et 2h en été, pour la France et l'Allemagne): - la tempé maximale doit être relevée pour le jour J entre 06h le jour J et 06 le jour J+1 - la tempé minimale doit être relevée pour le jour J entre 18h le jour J-1 et 18h le jour J - les précipitations doivent être relevées pour le jour J comme les températures maximales Prenons la journée d'hier qui est bon exemple pour traiter ce qui précède. Et utilisons les données de la station de JP54 sur le réseau StatIC (heures en TU) : Tu remarques sur le graph une journée à température constamment en hausse, de 0h à 24h. Donc pour déterminer la Tn et la Tx de ce jour, il va falloir aller voir ce qui s'est passé la veille et le lendemain (cliquer sur la date actuelle pour la changer). D'abord la Tn : à première vue, on pourrait croire qu'elle est de 2.8°C à 00h, mais ce serait ne pas tenir compte de qui est mentionné ci-dessus. En réalité, la véritable Tn de ce 20 décembre est de -0.3°C(atteinte la veille à 20h20TU), soit une différence de plus de 3°C. Autant dire une différence non négligeable sur un bilan climatologique. De même pour la Tx, elle n'est pas de 9.1 mais de 9.3°C. Comme on vient de le remarquer, si chacun n'utilise pas ces normes, on peut se retrouver à la fin du mois avec des différences notables, si des situations comme celles-ci se reproduisent. Aussi est-il important, pour pouvoir situer ses données par rapport à celles d'autres stations, d'utiliser ces normes. Ce n'est pas très compliqué, et ça met tout le monde d'accord. J'espère t'avoir fait comprendre le principe de ce relevé, à toi comme aux autres participants du forum, si ils ne le connaissaient pas. Pour le site allemand dont tu parles, cela m'étonnes que leurs relevés soient fait en fonction de jour et de la nuit. Mais peut-être confond-je, normes imposées par Météo-France et normes imposées par l'OMM. Si c'est le cas, qu'on hésite pas à me corriger. Je voulais simplement mettre tout le monde au même niveau pour les relevés sur le forum. Amicalement, hobbit3 PS : Tomar m'a devancé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces 2 posts auront au moins le mérite de remettre tout le monde à l'heure. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super ! Et vraiment merci pour ces infos. Je pense qu'effectivement beaucoup de gens, moi en premier, ne connaissaient pas l'existence de cette norme. Disons que j'avais relevé des écarts très importants entre mes valeurs et celles de la station officielle située à 2kms de chez moi, écarts qui ne pouvaient pas être seullement dus à la distance et/ou aux conditions de mesures différentes. Au fait, je serais vraiment très curieux de connaître votre avis sur ce relevé qui a été fait le mardi 9 décembre à Freiburg. Il existe ici plusieurs stations répondant aux normes de L'OMM, dont l'une est gérée par le service météo allemand, et l'autre est gérée par l'université de météorologie de Freiburg. Les 2 stations sont séparée de 2,5 kms au grand maximum. Les conditions de mesure sont moins bonnes pour la station de l'université, qui a dû s'installer sur le toit plat et très large (environ 30m sur 20m) à 50m de hauteur en raison de l'absence d'espaces dégagé suffisant (milieu urbain). La mesure se fait finalement à 324 m au dessus du niveau de la mer. Pour la station officielle, l'espace dégagé est suffisant, et la station répond parfaitement aux normes de l'OMM. Je répéte que les 2 stations sont situés à 2,5 kms l'une de l'autre tout au plus. Cette station se trouve à 236m au-dessus du niveau de la mer. Ma station se situe à mi-chemin entre les 2, également en milieu urbain, mais sur ma terrasse (située sur le toit), à 15 m au dessus du sol, soit à 285m au dessus du niveau de la mer. Voici les Températures relevées AU MÊME MOMENT le mardi 9 décembre: - station service météo allemand: -7,3°C (Tn du jour vers 5h30 du matin) - station université: +6,1°C - ma station: +1°C C'est pour ma part le plus grand écart instantanné qu'il m'ait été donné de constater sur une si courte distance. J'ai durant la journée du 9 décembre contacté le professeur de l'université en charge de la sation, qui a imputé ces écarts à des inversions ( ), à l'arrivée d'une dépression faisant circuler de l'air doux à quelques dizaines de mètres au dessus du sol ( ) , et enfin au milieu urbain limitant les fortes chutes du thermométre.... Faites moi part de vos commentaires, ca m'intéresse vraiment de connaître votre opinion. Je précise qu'aucun bug dans ces mesures n'a été décelé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés