Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Sur Fontaneix, pluie faible à modérée depuis une bonne heure...et vu le radar c'est pas finit default_huh.png ...hop un rincage, un!

Pareil avec lpn vers 1500m. J'avais dit pas de rinçage bon sang ! default_laugh.png

Bô allez, on va dire que ça va tasser la couche de pow default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur Fontaneix, pluie faible à modérée depuis une bonne heure...et vu le radar c'est pas finit default_huh.png ...hop un rincage, un!

Vu la température en altitude c'est normal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour la plaine rien a éspérer beaucoup trop doux.

La neige va finir de fondre ici default_dry.png .

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard très épais chez moi! Visibilité très réduite.

Température: - 0,2 °C

le paquet pluvieux commence à remonter doucement vers ma position. Est-ce que sa sera de la neige???

Radoucissement à présent avec disparition progressive du brouillard:

Température: 0,9°C

Je crois que c'est pas gagné pour la neige. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant il fait beaucoup plus froid en "basse Limagne" que chez moi ! Autour de 0°C aux Martres d'Artière et à Aulnat, avec du brouillard, alors qu'on tourne autour de 5°C depuis plusieurs heures ici avec un ciel variable sans brouillard ! default_huh.png

Actu 4.3°C ça baisse un peu, le Livradois-Forez est sous de bonnes intensités de pluie depuis quelques heures déjà, mais ça ne semble pas vouloir remonter par ici...

EDIT : non ça remonte en fait : 4.6°C actu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Confirmation Gobelin, le Livradois-Forez est bien sous la pluie qui tombe même en ce moment assez fortement ( 7mm à mon pluvio). Hélas à environ 700m d'altitude il fait encore prés de 4°C (3.8°C pour être exact) et la T° ne semble pas évoluer assez rapidement pour que cela se transforme en neige ! Dommage...MF annonce la LPN vers 1500m, c'est haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 2.8°C, alors que la pluie qui passe toujours juste au Sud n'aura amené qu'une petite averse par ici... Et ça semble se calmer maintenant d'après les radars.

Par contre pas moins de 1°C en haut du Puy de Dôme, autant dire que malgré la température basse en plaine la LPN est très haute...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il a plu toute la nuit au sommet de l'Aigoual... Mais la neige n'est pas trop pris de grosse claque : 82 cm au sol ce matin contre 95 / 100 cm au max hier et 55 avant le début de l'épisode... Dommage quand même, un coup pour rien on aurait pu atteindre une hauteur de neige de folie à 2°C près...

Certains cumuls approchent ou dépassent (?) les 200 mm en 48 heures sur les Cévennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

ah merci néoulous! c'est des mm ou des cm? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non c'est des mètres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

+2,1°c actu et une neige qui s'est bien tassée et un peu fondue à cause de la pluie hier soir et cette nuit qui est remontée jusque vers 1500m. Il n'a pas plu beaucoup (1,5mm) mais cela a suffit pour faire du mal quand même.

La neige est de mauvaise qualité, lourde et collante, humide à souhait : un bon coup de gel par là dessus et on va encore se retrouver avec de la glace à la place de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le paysage reste bien blanc à perte de vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit en dents de scie sur le Sud de Sainté avec un vent du Midi en grande forme qui secouait assez violemment mes volets déroulants orientés au Sud. Ce matin le vent s'est calmé mais maintient une douceur matinale. Actu c'est une grande plage de ciel bleu qui me réveille mais ciel plus chargé sur le Pilat en direction du Sud donc.

A 9h, +8°C au METAR en plaine du Forez à 400m et 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin brouillard à couper au couteau sur Chamalières visibilité estimée à 50/60m. La température reste fraîche +2.4°C et il reste encore de la neige, décidément !

Finalement le brouillard remonte vers 500m la visibilité augmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas mal de vent comme le précise Pierric cette nuit, il s'est bien calmé actuellement.

Il fait bien doux avec 7.0°C, 0°C sur nos sommets, cette aprem je monterais peut-être là-haut, sa fait tellement longtemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En dessous de 1100m sa doit être bien vert sur le Pilat, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le redoux et la pluie hier et cette nuit ont entraîné un tassement et une fonte de la dernière chute de neige au-dessous de 1500 m. Voilà les hauteurs de neige dans les Monts Dore relevées ce jour en versant Nord et le différentiel par rapport au 21 décembre entre () :

1200 m : 50 cm (-10)

1300 m: 100 cm (-5)

1700 m : 200 cm (+15)

Pour les mesures à 1300, 1500 et 1700 m on est actuellement très légèrement au-dessus des niveaux de l'hiver 2005-06 (195 cm à 1700 m par exemple le 1er janvier 2006).

Très intéressantes tes mesures Néoulous, a priori t'as plus de neige que sur mon versant.

Merci Dralfot pour la chronique Massif central, très bonne idée de poursuivre le travail de Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Méfies toi des hauteurs de neige fournies par la station du Mont-Dore, les mesures sont parfois un peu fantasques (c mesuré "à la louche")

Bonne journée, et avec un peu d'avance bonne année à tous les membres du forum default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Dralfot pour cette belle chronique, sa fait du bien de la revoir !

Ici sa continue de monter très légèrement avec 7.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le redoux et la pluie hier et cette nuit ont entraîné un tassement et une fonte de la dernière chute de neige au-dessous de 1500 m. Voilà les hauteurs de neige dans les Monts Dore relevées ce jour en versant Nord et le différentiel par rapport au 21 décembre entre () :

1200 m : 50 cm (-10)

1300 m: 100 cm (-5)

1700 m : 200 cm (+15)

Pour les mesures à 1300, 1500 et 1700 m on est actuellement très légèrement au-dessus des niveaux de l'hiver 2005-06 (195 cm à 1700 m par exemple le 1er janvier 2006).

Très intéressantes tes mesures Néoulous, a priori t'as plus de neige que sur mon versant.

Merci Dralfot pour la chronique Massif central, très bonne idée de poursuivre le travail de Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Méfies toi des hauteurs de neige fournies par la station du Mont-Dore, les mesures sont parfois un peu fantasques (c mesuré "à la louche")

Bonne journée, et avec un peu d'avance bonne année à tous les membres du forum default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Merci des infos, pour les hauteurs de neige, je me baserais sur les tiennes du coup... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au Mont Dore il y a de la neige au sol depuis le quand (vers le 20novembre environ?), le record de neige au sol dans la durée c'est durant l'hiver 2005/2006? Combien de jours consécutifs?La chronique permet de savoir ce qui se passe météorologiquement parlant dans notre beau Massif... y'a de l'actualité en ce moment on va pas s'en plaindre... default_cool.png

Concernant la pluviométrie de Décembre encore largement excédentaire, Gobelin tu as combien de mm pour ce mois? Tu vas finir l'année avec les 800mm ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a pas mal plu (20mm à mon pluvio) cette nuit sur le Livradois et avec la T° (5.6°C vers 8h) , la neige a du prendre une bonne claque ce que je ne peux voir puisque le temps est encore bouché en altitude. T° actu (en baisse par rapport à ce matin ) 4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Enneigement record au Mont-Dore pour l'hiver 2005/2006 125 jours consécutifs

Ancien record : hiver 1980/81 avec 119 jours (Source MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Voilà les hauteurs de neige dans les Monts Dore relevées ce jour en versant Nord et le différentiel par rapport au 21 décembre entre () :

1200 m : 50 cm (-10)

1300 m: 100 cm (-5)

1700 m : 200 cm (+15)

Pour les mesures à 1300, 1500 et 1700 m on est actuellement très légèrement au-dessus des niveaux de l'hiver 2005-06 (195 cm à 1700 m par exemple le 1er janvier 2006).

Très intéressantes tes mesures Néoulous, a priori t'as plus de neige que sur mon versant.

Lu' Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, curieusement ça a plus platré de ce côté par contre je relève ce matin une fonte beaucoup plus prononcée que toi.

A 1400m, j'ai carement 13 cm qui ont disparus ce matin à 9h

A 1450m sur les plaines Brûlées qui il est vrai sont très exposées, c'est une quinzaine de cms en moins.

Ce versant ouest est décidément bien extrème, plus de neige lors des chutes mais sacré fonte au moindre petit redoux.

Impressionnant aussi la fonte dans la vallée de la Dordogne sur la Bourboule : vu de Charlanes, il ne reste plus que des traces sur le versant murat le quaire au pied de la banne d'ordanche vers 1000m.

Chastreix village quant à lui (1050m) a encore un enneigement bien continu.

A altitudes égales, à quelques kms à vol d'oiseau, on observe de sacrés différences, ce qui fait le charme de cette belle région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa continué à monter, on va atteindre les 15°C comme sa !

9.6°C, 2°C sur nos sommets, c'est pas bon, vivement que cette journée se termine car la fonte est rapide en altitude dés 1200m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la pluviométrie de Décembre encore largement excédentaire, Gobelin tu as combien de mm pour ce mois? Tu vas finir l'année avec les 800mm ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce mois je comptabilise 61.2 mm (dont 39 mm le 14/12 !), ce qui donne pour l'année un sympathique 768.5 mm. Pas mal pour le coin, les 2 années précédentes c'était autour de 630 mm.

Aujourd'hui temps très couvert, le brouillard s'est levé mais ça reste bien brumeux et sombre.

Température de 4.2°C, qui a du mal à décoller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sa continué à monter, on va atteindre les 15°C comme sa !

9.6°C, 2°C sur nos sommets, c'est pas bon, vivement que cette journée se termine car la fonte est rapide en altitude dés 1200m !

En tout cas tout comme hier default_blink.png , Saint Etienne Boutheon est la Station la plus douce de Rhône-Alpes sur la carte IC , T 12 °C à 14 h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sa continué à monter, on va atteindre les 15°C comme sa !

9.6°C, 2°C sur nos sommets, c'est pas bon, vivement que cette journée se termine car la fonte est rapide en altitude dés 1200m !

J'ai traversé tout à l'heure Sainté du Sud au Nord et les éclaircies sont quasi uniquement présentes au dessus de l'agglo. Tout autour c'est très nuageux à couvert. Le vent du Midi + le massif du Pilat foehnent du coup parfaitement l'agglo.Cette douceur, y compris en altitude, est donc pour l'instant globalement sèche ce qui est plutôt positif pour le maintien/la fonte ralentie de la neige damée sur les pistes de ski de fond du Haut-Pilat (on aurait pu avoir à la place 30/40mm de pluie jusqu'aux sommets et cela aurait fait davantage de mal). De plus, les pistes sont en forêt donc relativement à l'abri du vent "doux" du Midi. En dehors des pistes damées et des forêts il est évident que la neige fond ou se transforme même à 1200/1300m. Le paysage là-haut change et est vraisemblablement moins hivernal mais l'essentiel est bien dans le maintien de l'activité nordique. Qu'il n'y ait plus de neige (je ne dis pas que c'est le cas) dans le pré d'à côté ce n'est pas bien grave.

Au passage, si en dessous de 1000m il n'y a pratiquement plus de neige sur les contreforts Nord du Pilat, il est à noter que localement certains prés de ce secteur sont encore entièrement blancs. C'était visible et contrastant avec le vert environnant il y a moins d'une heure quand j'étais en voiture dans Sainté. D'ailleurs c'est un secteur où traditionnellement la neige fond plus doucement. Mais j'arrive difficilement à le situer. Ce n'est pas Salvaris, pas le Guizay. Est-ce vers Vent Fort, vers le Pleiney ? Je cherche encore...

En tout cas ce temps doux et assez ensoleillé change un peu de ce mois de décembre hivernal. Et c'est bien tout l'intérêt de notre passion : le changement. Quel serait l'intérêt pour des passionnés de météo d'avoir deux mois de ciel gris/neigeux ou de ciel bleu/doux ?

En tout cas tout comme hier default_blink.png , Saint Etienne Boutheon est la Station la plus douce de Rhône-Alpes sur la carte IC , T 12 °C à 14 h !

Vizille en région grenobloise est pas mal aussi avec +12,9°C de Tx provisoire aujourd'hui. Foehn également là-bas ? Tx de +2°C sur les sommets du Pilat vers 1400m mais également à Chamrousse (1785m) dans les Alpes avec +2,3°C. Pratiquement plus de neige dans le Vercors à 1000m d'après certains locaux.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Remarque la fond n'a pas été forte, je relève encore 1m10 à la Jasserie et 50/65cm au Bessat.

Actu ciel couvert, 6.9°C et toujours 2°C sur nos sommets sous des vents forts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va sans doute quitter 2008 dans le brouillard et commencer 2009 avec default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

+3.2°C la neige a totalement disparue...

Bonne soirée à tous, amusez-vous tous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...