Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et malheureusement le mercure à Boutheon indique à cette heure 4 °C , la faute à un vent de sud modéré , d'après le radar la perturbation evite soigneusement le Stephanois , probablement un peu foehné sur le coup .

http://www.infoclimat.com/radars/index-centre-est.php

Je l'avais pressenti hier et cela se confirme :
Si ce vent du Midi venait à se renforcer dans les heures à venir il pourrait chasser l'air froid en basse couche et ainsi compromettre le risque de neige (si précipitations il y a) en plaine et à basse altitude. Le Stéphanois est très sensible à ce redoux par vent du Midi. A voir demain matin...

C'est que le vent du Midi est un vieil ami par ici surtout à l'avant d'une perturbation venant de l'Ouest. Ce n'est donc pas une surprise pour moi de voir +4,9°C à 8h au METAR. En montagne du Pilat, -3°C à la même heure sur les crêts.De plus comme tu l'indiques Ricos, le Stéphanois est foehné par les monts du Forez dans ce genre de flux. Toutefois le radar est trompeur car il voit actuellement (8h15) des précipitations sur Saint-Etienne. Or sur le terrain (Sud de Sainté) le temps est couvert mais sec.

Pierric

Ne te fais pas trop de soucis Treveys default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Avec ce flux d'ouest, les fortes chutes de neige, ce n'est pas pour nous. Dans ce genre de configuration, les monts d'Auvergne se gavent comme le Cantal, la Margeride prend ce qui passe , et puis plus à l'est il ne nous reste plus grand chose default_dry.png , il faut attendre que le flux repasse au nord pour avoir quelquechose de plus consistant sur le Mézenc...Ambiance hivernale attendue, c'est déjà pas si mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien vu en effet, ce matin, de bonnes chutes de neige sont en cours sur le Cantal. Je parle plus précisément sur la façade ouest (je suis sur Aurillac). Actu 0,5°C, neige modéré, de 3 à 5 cm relevés selon les endroits.

La question est : quand est-ce que la pluie va remplacer la neige à Aurillac ? (car au-dessus de 1000m ça devrait continuer !) et peut-on espérer un prolongement de ces chutes ?

A voir default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige à Aurillac (620m) : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Aurillac.html

Le viaduc de Millau est dans la purée de pois : http://www.leviaducdemillau.com/webcam.html

Super-Besse et Super-Lioran semblent faire le plein :

http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/We...rbesse_MEGA.jpg

http://www.lelioran.com/index.php?&ali...am-front_hiver#

Pierric

Bonjour,

Neige modérée ici, sans doute une dizaine de centimètres de neige fraîche. La mesure est rendu difficile par le vent qui souffle assez fort. Dans les endroits abrités je mesure 50 cm au total. D'après les radars il y a encore de la réserve.

Mende-ville

Ici aussi petite neige depuis 8h...

Un léger saupoudrage sur les coups de 6h du mat default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° :0°

Tn : -1°5

Pression :1008,2 hPa

Hum: 90%

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel temps pour chez nous aujourd'hui ???

A suivre.

e878ad1c4a7575870c3cab58647dett.jpg

Posté(e)

Premières précipitations (faibles) sur le Sud de Sainté sous forme de pluie et de neige mêlées. A 9h, +5,6°C au METAR de la ville à 400m.

Pierric

Posté(e)

Sur le Sud de Sainté, la fin des faibles précipitations approche d'après le radar : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

A l'Ouest, on observe même quelques trouées de ciel bleu : http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr

Le vent du Midi reste quant à lui toujours bien présent.

Pierric

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La perturbation n'aura quasiment rien donné ici, mis à part quelques faibles pluies mélées de neige, actu ciel encore chargé, sans pluie, température 5,1°

PS : Pierric, toi qui va souvent sur le site de Chalmazel, tu sais où on peut voir les webcam ? car avec la mise à jour du site je ne les trouve plus, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas mal de vent encore cette nuit en montagne, Jul à Vernines rafales supérieur à 80 km/h toute la nuit default_cool.png plus de 120 au sommet du PDD default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sinon le Sancy fait le plein default_rolleyes.gif +10 cm depuis hier à Chastreix...Néoulous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info 41 cm à la station MF de Vernines....surpris un peut default_huh.png elle est bien exposé au vent sur le plateau...Jul t'as combien chez toi?

Posté(e)

PS : Pierric, toi qui va souvent sur le site de Chalmazel, tu sais où on peut voir les webcam ? car avec la mise à jour du site je ne les trouve plus, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule la webcam du bas des pistes (1120m) est opérationnelle : http://www.loire.fr/upload/chalmazel/webcam.htmEn attendant que celle du haut du domaine le devienne également.

Actu sur le Sud de Sainté, ciel très nuageux avec des éclaircies courtes mais de plus en plus nombreuses. Ambiance lumineuse. Le vent du Midi ne fléchit pas. En altitude les températures se radoucissent également avec -1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

Pierric

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

+10 cm depuis hier à Chastreix...Néoulous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info 41 cm à la station MF de Vernines....surpris un peut default_huh.png elle est bien exposé au vent sur le plateau...Jul t'as combien chez toi?

Sympatoche tout ça -> et c'est pas fini apparemment : le gros de la perturbation va passer cet aprèm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande quand même si les nivoses de Chastreix et Vernines n'ont pas pris un peu de congères default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, y'a un petit rinçage de prévu dès jeudi soir quand même avec une lpn assez haute durant le plus fort des préci : pourvu que cela ne fasse pas trop de mal !

On croise les doigts ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Seule la webcam du bas des pistes (1120m) est opérationnelle : http://www.loire.fr/upload/chalmazel/webcam.htm

En attendant que celle du haut du domaine le devienne également.

Merci Pierric, c'est vrai qu'avec la nouvelle mise à jour, j'étais un peu perdu default_laugh.png Bon à ce que je vois ya pas mal de neige, ca va etre bon pour l'ouverture dans 2 semaines et demi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, le soleil perce plus nettement, température de 5,8°

Je me demande quand même si les nivoses de Chastreix et Vernines n'ont pas pris un peu de congères default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est consultable sur le site de MF ? peut-on avoir le lien ?

Posté(e)

Bon à ce que je vois ya pas mal de neige, ca va etre bon pour l'ouverture dans 2 semaines et demi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est loin deux semaines et demi surtout dans le Massif-Central où un redoux noir (pluie, brouillard, vent doux) peut anéantir le manteau neigeux même au mois de décembre. La station de Chalmazel a dû faire tourner les canons à neige ces derniers jours pour former une sous-couche. A voir si elle se maintient.En tout cas, la station de ski nordique du Bessat à moins de 20km du centre-ville stéphanois a ouvert ses pistes depuis dimanche : http://www.nordique-france.com/index.cfm?f...1&langue=fr . Toujours bon à prendre dans ce massif où l'enneigement est très aléatoire en hiver. On skie là-haut début décembre mais cela ne sera peut-être pas le cas début février par exemple.

Pierric

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sinon, y'a un petit rinçage de prévu dès jeudi soir quand même avec une lpn assez haute durant le plus fort des préci : pourvu que cela ne fasse pas trop de mal !

On croise les doigts ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué le redoux fait le yoyo default_online2long.gif même vendredi et samedi...LPN au-dessus de 1500m default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va se jouer à pas grand chose default_chris.gif

Sinon, en effet le radar à une bonne tête default_cool.png , en revanche chez moi ca va être limite...à 1050m le redoux commence à se faire sentir, la neige se tasse, elle est lourde....beurk default_pinch.gif

J'ai eu des news, des conditions routiéres cette nuit...et un peut la galére default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques voitures bloquées entre Saignes et Beaune cette nuit...bien sur tout les cols en montagne sont fermés...vu le vent, doit y avoir de la bonne congéres default_rolleyes.gif

Posté(e)

De belles différences de températures dans le massif du Pilat avec à 11h30 :

0°C à 1370m vers la Jasserie (versant Nord - SE Saint-Etienne) : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

-3°C à 1191m au Suc de Vent (versant Sud - SO Annonay) : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=77

Pierric

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Pas mal de vent encore cette nuit en montagne, Jul à Vernines rafales supérieur à 80 km/h toute la nuit default_cool.png plus de 120 au sommet du PDD default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sinon le Sancy fait le plein default_rolleyes.gif +10 cm depuis hier à Chastreix...Néoulous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 41 cm de la station de Vernines sont en effet largement surestimés, cela est dû aux très jolies congères sur le plateau à côté de la station MF, ca tombe bien j'ai fait une photo à quelques centaines de mètres de la station ce matin que je vous posterais ce soir.

En couche régulière, il doit y avoir 25 cm maxi au sol car la neige s'est beaucoup tassée, mais les congères sont impressionnantes.

Petite galère ce matin pour rejoindre Vernines, l'employé communal a même eu du mal à passer certaines congères avec son tracteur 4x4 chaîné à l'avant.

Mon voisin s'est planté ce matin avec son 4x4 dans une congère juste en dessous de la station MF, et j'ai pas pu le sortir avec le mien de 4x4 tellement la neige etait grasse, collante et glissante, même pas réussi à le faire bouger d'un centimètre. Enfin le tracteur de la commune quelques dizaines de minutes après a lui réussi sans souci à le ressortir de cette vilaine congère.

Voilà pour les infos de ce matin, je vous posterais les photos ce soir.

Une congère magnifique au dessus du cimetière à Vernines que l'employé communal n'avait même pas osé attaquer ce matin de peur d'y rester. Si la fraise n'est pas passée d'ici là, je la photographierais ce soir.

PS : Quel dommage ce lessivage prévu pour les 2 jours à venir default_mad.gif

Le vent du midi s'est renforcé et la température a gagné 1°C en 10 minutes, passant de 5.0°C à 6.1°C.

Comme l'a dit thoupie, le ciel est lumineux, mais les moments de soleil rares.

Chez moi, pas de précipitation, mais en bas de Villars, les sols sont humides.

Posté(e)

La période ensoleillée de tout à l'heure n'était qu'un leurre default_laugh.png Le temps est de nouveau couvert le tout dans une ambiance douce, 7,4°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Stéphanois, oublions-vite cette journée horrible, beau flop, pas de précipitations, dégel sur nos sommets et surtout des modéles vraiment pas optimsite pour nous !

Posté(e)

C'était prévisible Romain mais c'est sur que ca fait jamais plaisir de rater de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour me remonter le moral dans l'aprem, j'ai lu le suivi de l'épisode neigeux du 25-28 janvier 2006, je n'étais pas encore sur les forums, mais ca a vraiment était un bel épisode d'après tous ces témoignages

/index.php?showtopic=13143'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13143

Actu, toujours de nombreux nuages et une température douce, 6,2°

Rien du tout chez moi aujourd'hui, même pas de pluie.

Par contre sols mouillés en arrivant sur Clermont ce matin, mais visiblement très peu de pluie là aussi (0.2 mm...).

Vent fort ce matin, les rafales de sud devaient approcher les 60 km/h, et de belles éclaircies ont dominées toute la journée au dessus de la plaine grâce au foehn, mais c'était prévisible...

Températures assez douces : de 0.9°C à minuit à 9.1°C à 16h30. Actu 6.1°C en chute rapide donc.

Yep, journée Flop ici...

La neige annoncée a assez basse altitude....> Rien

Les precipitations soutenues ....> Rien

Une douceur assez marquée

Bref, un sale redoux foehné (en gros un temps normal sur Clermont, quand la France connait un bel épisode de precipitations océanique balayant le pays de part en part, cf les superbes échos radar precipitation sur la france).

Avec le retour du flux ZO, les Clermontois peuvent aller se coucher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

On espère juste échapper aux redoux noir la ou il n'y en a vraiment pas besoin, a 1200 m et plus sur nos sommets. Et de ce point de vue, les previs tempé à 850 hPa ne sont pes tres rassurantes pour les 2-3 jours à venir.

On croise les doigts default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...