thony42 Posté(e) 14 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Toujours une pluie forte ici, température stable depuis 2 heures voir en légère hausse, 1,9°, rien à espérer sur Saint Etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 14 décembre 2008 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Les précipitations sont fortes, pkoi n'y a t-il pas de phénomène d'isothermie chez nous? En haute Loire à altitude égale, c'est de la neige. Il semble que cela en soit de même dans le 63 et 07 ? Avez vous des explications ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Secteur SAINT-ETIENNE VILLE : A 12h, on relevait + 1.0°C seulement à la station de St Etienne Grand Clos ( 590m ). Au cours des prochaines heures, l'isothermie devrait s'amplifier sur la ville de St Etienne. D'abondantes chutes de neige collante sont à redouter cet après-midi dans certains quartiers de St Etienne, et notamment au-dessus de 500/600m. A suivre... MF persiste. Enlevez votre vigilance, qu'on est de la neige. Entre le 1er novembre, le 10 décembre et aujourd'hui, on en est déjà à la troisième vigilance complètement aberrante pour St Etienne. Toujours de la pluie modérée (donc pas d'isothermie) et une température scotchée. Journée horrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Forte neige grasse ici maintenant. Environ 5cm de cumul en 1h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 14 décembre 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Aprés une petite acalmie (faible neige), ça repart de plus belle actu' sur Fontaneix avec neige modérée à forte Je rejoint Sylver Néoulous, le front bascule, c'est loin d'être finit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 14 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ca y est, Repère a sa neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitation ^^ Ici retour de petites chutes de neige, associé à ce que je pense être le front occlus à l'arrière de la dépression. ATTENTION: Ne pas oublier que la dépression va avoir une seconde vie en méditerranée les prochaines 72heures...à suivre! Et prorider me tranmset cette photo à poster : à 1050m d'alt : http://www.photomania.com/photolibre.asp?l...jpg&album=1 IMPRESSIONNANT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 14 décembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Je sais , j'en avais parlé avec eux mais pour bien connaître le coin et avoir quelques souvenirs de 1986, cela me paraît probable ...En tout cas , il ya avait davantage de neige sur la haute-vallée de la Borne que sur Loubaresse...mais l'article dans Paris-match portait sur Loubaresse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par flux de sud , c'est sur les sommets de la croix de Bauzon que les quantités sont les plus importantes , c'est net quand on fait de la rando à ski...Sinon la différence avec février 1986 vient aussi du fait qu'à l'époque, on avait eu 2 épisodes méditerranéens à une semaine d'intervalle.. On remet ça dans quelques jours ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien ne vaut la connaissance du terrain en effet, les stats ne suffisent pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fera le bilan à la fin de l'épisode. En 1986, on était fin janvier / début février, là d'ici la fin de l'hiver, on peut escompter de nouveaux épisodes en effet. Poursuite des chutes de neige modérées au Mont-Dore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Novaman Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour à tous, Il s'est mis a neigé sur Lavilledieu au dessus d'Aubenas en Ardèche pendant 1/4 d'heures ca a commencé a blanchir mais il y a une acalmie on a perdu 4-5° en 2 heures. Je ne crois tout de même pas que cela va durer, il me semble que la météo n'en a pas annoncé par chez nous... En tout cas vive la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 14 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 décembre 2008 9cm de neige sur Clermont , ca tombe toujours modérément après un très léger passage moins soutenu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 la LPN est entrain de baissez partout ! tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 14 décembre 2008 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 MF persiste. Enlevez votre vigilance, qu'on est de la neige. Entre le 1er novembre, le 10 décembre et aujourd'hui, on en est déjà à la troisième vigilance complètement aberrante pour St Etienne. Toujours de la pluie modérée (donc pas d'isothermie) et une température scotchée. Journée horrible. C'est malheureux, mais t'as raison, statistiquement pour la prévi neige, les vigi orange sont passées très souvent à côté, alors que nous avons eu droit à de beaux épisodes qui n'ont pas fait l'objet d'alerte... Comme quoi les précipitations neigeuses sont compliquées à prévenir. Mais je crois que ce qui est le plus frustrant, c'est de voir et d'entendre (répondeur) qu'ils perstitent sur leur prévision alors qu'à priori c'est mort, et ça n'a même jamais existé pour nous sur ces dernières 24 heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 14 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 14 décembre 2008 la LPN est entrain de baissez partout ! tant mieux ! Je crois que oui, mais ici le thermo s'est stabilisé à 1.9° depuis quelques minutes, ca n'empêche pas les champs à commencer à blanchir légèrement. Il tombe toujours des pizzas énormes. Le vent est faible désormais mais pas nul. Rideau de neige (visibilité réduite) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kebeon Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ici à Thiers (440m) la pluie (qui s'intensifie) commence vaguement à se mêler à la neige, toujours dans un brouillard à couper au couteau. Chose intéressante, qu'on ne remarque que sur surface sèche (c'est pourquoi c'est pas bien visible, vu que tout est inondé), la pluie qui tombe est surfondue. Elle gèle en touchant le sol, là où ce n'est pas mouillé (c'est-à dire sur les vêtements). C'est assez rigolo. Il fait 0,4° (mais COMMENT ça ce fait qu'il ne neige toujourspas, ailleurs ça le fait par presque 2° ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 14 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Pluie faible à modérée à présent, 1,8°,le brouillard arrive sur les hauteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 14 décembre 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 14 décembre 2008 23 cm à Fontaneix depuis le début de l'épisode...sachant que le Sancy est le massif qui ramasse le moins actu' Gros probléme sur les routes, apparament route de Champeix fermé à la circulation...si quelqu'un peut confirmer?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 14 décembre 2008 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Mazeyrat d'Allier, 580m. On arrive à 20cm de neige et ça tombe toujours modérément. Plus de télévisio, quelques coupures de courant et plus de réseau SFR. il va falloir sortir les bougies ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 14 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ca tombe de plus en plus fort ! Ca commence à blanchir ! 1.5° Pizzas ahurissantes ! On voit sur cette photo que la neige commence à accrocher mais qu'il reste de grosses flaques ou il faudra attendre le gel pour que cela tienne partout ! Ce qui tombe est énorme, 3ans que je ne pas vu cela ici ! Désolé mais je risque de continuer à vous inonder de Photos ! Si ca pose un souci qu'on me le dise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Même ici en Sud-Ardeche il neige à 180m d'alt ! la T° à chuté à 0.4°C, mais avec le baisse d'intensité la pluie se mêle à la neige actu. Paysage lègèrement blanc (0.5cm). Par contre belle couche au sol dès 300m et routes très délicates à partir de 400m (équipements spéciaux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 14 décembre 2008 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 kebeon Ici à Pont de dore du coté ouest il neige à plein temps depuis ce matin et encore plus du coté de St jean d'heurs ou la couche est significatif, par contre chez moi c'est juste blanc mais les averses sont de plus en plus fort depuis 10 mn.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 C'est reparti de plus belle par ici, neige plus fine que ce matin mais flocons serrés, et température qui repart bien à la baisse, 1.1°C, ça fait plaisir ! Etrange en effet ce qui se passe à Thiers, de la pluie par 0.4°C alors qu'ici à plus basse altitude et température >1°C, il neige depuis 7h ce matin ! Je relève 11 cm sur mon toit, les arbustes commencent à souffrir du poids de la neige et se tordent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 14/12/2008 12:31 intempéries suite chutes de neige. Le Centre National d'Information Routiére de Rosny-Sous-Bois Communique : Dimanche 14 décembre 2008 12h26 ATTENTION : INTEMPERIES Les mauvaises conditions météorologiques sur le massif central ont entrainé la fermeture de l'axe A75 TOUS LES VEHICULES pour une durée indéterminée. Cet autoroute est coupée à partir de l'échangeur n42- Séverac (Aveyron) jusqu'à l'�changeur n20 - Lempdes (Haute-Loire). Il est fortement conseillée aux véhicules légers, méme munis d'équipements spéciaux, d'éviter et de surseoir tout déplacement dans ce secteur. Les VL pourront être stockes sur l'aire de service de Severac ou pourront rejoindre Rodez via la N88. Au dele de Rodez les conditions de circulation sur le réseau routier sont trés délicates. Pour tous les usagers (en transit) en direction du Nord de la France, pour éviter l'A75, il est conseillé d'emprunter : - les axes A9 et A7 - les axes A61 et A20 A89/A72, axe CLERMONT-SAINT ETIENNE toujours interdite aux tous les poids-lourds et autocars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 14 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 décembre 2008 C'est reparti de plus belle par ici, neige plus fine que ce matin mais flocons serrés, et température qui repart bien à la baisse, 1.1°C, ça fait plaisir ! Etrange en effet ce qui se passe à Thiers, de la pluie par 0.4°C alors qu'ici à plus basse altitude et température >1°C, il neige depuis 7h ce matin ! Je relève 11 cm sur mon toit, les arbustes commencent à souffrir du poids de la neige et se tordent... Situation inversé par rapport à l'autre jour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est clair que les arbustres dégustent comme rarement avec 10cm... Ouh! le gros paquet cadeau qui remonte de la haute loire sur le radar miam ! bon la température va commencer à décroitre globalement la neige va accrocher partout pour de bon... attention sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kebeon Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Tiens, ça y est, ça vient subitement de tourner à la neige. Presque plus de pluie dans les précipitations (encore un peu cependant). C'est une neige modérée à forte, avec des flocons qui font plus penser à des pièces de monnaie (genre les grosses pièces de 5fr, pour ceux qui s'en souviennent), et sont si lourds qu'ils explosent en touchant le sol... Malgré l'humidité, et grâce à la température et l'intensité, ça tient partout immédiatement, même si ça tombe que depuis trois minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 14 décembre 2008 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Bon mais c'est pas possible qu'à moins de 50km à la ronde à des altitudes égales voir inférieures, la neige est platrée les paysages. Pkoi le dép de la Loire est ainsi éviter et surtout pkoi cette espèce de bulle "plus chaude" reste au dessus de nos têtes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 14 décembre 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Impressionant, je n'ai jamais vu tombé de la neige sous cette intensité il est tombé près de 20 cm je pense en 2h, sa ne s'arrête plus les arbres sont complétement plié par le poid de la neige, il fait juste 0°C, de belle photos a venir, mais des coupures de courants ne seront pas impossible dans les prochaines heur ! Surtout que s'est pas prés de s'arrêter d'aprés les radards ! Les routes je pense doivent être impraticable, la D500 n'avais même pas était dégagé depuis hiers soir jusqu'à midi ! Donc évité tous déplacement, en plus s'est une neige très grasse. Photo prise à 13h30, le volume de neige a presque doubler depuis ! PS: je risque de ne plus pouvoir poster prochainement car il y a quelques mini coupures de courant ! Plus de photos ici: http://treveyscyril.canalblog.com/ Ma webcam en direct, mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html Environ 45-50 cm au total pour l'instant en comptant la neige déjà au sol des derniers jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés