Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Merci à tous pour votre collaboration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pris soin de noter vos hauteurs de neige... ça m'a aidé dans mon travail.

Aperçu pour les 48 prochaines heures :

C'est le Cantal qui subira le plus gros des intempéries... Circulation sans doute délicate sur la Nationale 122 entre Vic sur Cère et Le col du Lioran.

LPN vers 12h : vers 1000m

LPN vers 18h : vers 1500m

LPN vers minuit : 1200m

Demain vendredi tte la journée : vers 1000/1100m.

Nuit de vendredi à samedi : vers 1000m.

Risque de fort ruissellement sur les chaussées ce jeudi soir avec de fortes pluies sur les versants Ouest du Lioran.

Demain vendredi, chutes de neige abondantes au-dessus de 1100m ( il se pourrait qu'il tombe 30/40 cm de neige de vendredi minuit à samedi matin ).

Pour ceux qui concerne le massif du Sancy, LPN un peu plus haute que sur le Cantal. Versant Ouest du Sancy copieusement arrosé ( effet orographique majeur )... Sans doute pas mal de neige à Super-Besse ( à suivre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

-3.3°C au plus froid ce matin, il neige depuis 11h30, j'ai cru un instant que c'était la pluie tellement c'était fin, non, non c'est bien de la neige ! Etonnant, l'air froid résiste bien, 1.3°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin il a fait -1°C, ensuite quelle surprise, la neige se mêlée à la pluie sur Roche à 500m d'altitude, pour le moment plus de précipitations, peut-être cette aprem ? ISo 0°C prévue à 2000m sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour ceux qui concerne le massif du Sancy, LPN un peu plus haute que sur le Cantal.

Ce n'est pas ce que prévoit MF, cela serait même plutôt l'inverse... Perso je crois à une lpn équivalente du 15 au 63...

Grosse neige apparemment sur les webcams actu mais la flotte n'est pas loin : pourvu que cela ne monte pas de trop !

Steph, c'est toujours de la neige à Fontaneix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Neige modérée actu sur Fonatneix, toujours poussé par un fort vent d'Ouest ( 70-80km/h en rafale, estimé)...donc toujours pas de redoux pour le moment à 1300m...pour combien de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourtant la LPN était annoncée à 1600m selon les modéles dans ton coin, pareil ici avec encore pire à 1800 et finalement il fait 0°C à 1370m et des précipitations parfois intenses devraient arriver dans le Pilat, neige ou pas ?

Je monte a 14h45 là haut je verrais bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Du côté du guery, ça donne quoi ?

(j'en profite pour remercier tous les observateurs et leurs observations bien utiles !)

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige encore ici du côté du Lioran avec une température trés legerement négative, pour le moment.

Sinon Isère 38, tu dis que nos observations t'aident dans ton travail. Tu travailles dans quoi? Désolé si tu as déjà répondu à cette question j'ai loupé la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud se renforce très nettement et l'effet de foehn se met en place.

La température augmente,et les nuages se déchirent peu à peu.

On passe d'un ciel complètement couvert à un ciel beaucoup plus lumineux. Le soleil est même visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Rhhhaaaaa, faut que ça tienne le coup ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait des gros pétales sur la webcam de super-besse : pour le moment, on s'en tire bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige encore ici du côté du Lioran avec une température trés legerement négative, pour le moment.

Sinon Isère 38, tu dis que nos observations t'aident dans ton travail. Tu travailles dans quoi? Désolé si tu as déjà répondu à cette question j'ai loupé la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En toute transparence, je travaille à MF Lyon-Bron default_rolleyes.gif ( centre régional couvrant Bourgogne + Auvergne + Rhone-Alpes )...

En dehors de ma vie professionnelle, je suis un grand passionné météo et fier adhérent à l'association Infoclimat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours sur Fontaneix, des flocons de plus en plus gros default_cool.pngdefault_whistling.gif

Sympa pour tes reports d'observations sur MeteoAlerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux tu indiquer la hauteur de neige fraîche tombée depuis ce matin?

Amis du Lioran, on attend vos observations sur MeteoAlerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A très vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bon coup de foehn sur la Haute Loire, les nuages se déchirent sur la Margeride, seul quelques gouttes transportées par un vent d'ouest qui se renforce arrivent jusque ici.

PS, ma sortie raquette dans le Sancy de samedi s'annonce bien ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens de la Jasserie, impossible de continuer, la route est impossible, congéres sur la route(supérieur à 40cm), et de trés grosses congéres au bord des routes.

Je suis partis sous une neige modérée qui tient sans probléme, ce matin il a neiger un petit peu rajoutant encore quelques centimétres à la couche qui approche désormais 50cm en haut(à comfirmer).

Aucune fonte de neige à partir de 1000m, en dessous sa devient trés liquide.

LPN neige à 1050m quand je suis partis.

J'ai pris quelques photos, sa décoiffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Et en plaine notre flux d'ouest nous apporte seulement le droit de voir le soleil par moment...

Pas une goutte de pluie ou presque encore aujourd'hui, mais c'est bien que ça plâtre à altitude pas trop élevée en montagne !

Température assez douce en plaine, 8.6°C actu, plus de 10°C tout à l'heure, mais là le vent de sud-ouest souffle assez fort chez moi.

La neige résiste en face nord dès 700-800 m sur les reliefs alentours, mais pas pour très longtemps encore à ces altitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Et en plaine notre flux d'ouest nous apporte seulement le droit de voir le soleil par moment...

Pas une goutte de pluie ou presque encore aujourd'hui, mais c'est bien que ça plâtre à altitude pas trop élevée en montagne !

Température assez douce en plaine, 8.6°C actu, plus de 10°C tout à l'heure, mais là le vent de sud-ouest souffle assez fort chez moi.

La neige résiste en face nord dès 700-800 m sur les reliefs alentours, mais pas pour très longtemps encore à ces altitudes...

1mm chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en revanche oui la neige résiste "pas mal" dès 800m... ca doit etre énorme dans le Sancy en ce moment default_rolleyes.gif , 7.8°C ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une neige très humide tombe ici; elle se transforme en pluie malheureusement. Pourvu que la limite pluie neige ne remonte pas trop haut default_clover.gif

Il en était tombé combien de centimètres?

Sur Chamalières pluie modérée depuis 15/20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut légèrement ici, avec un vent de sud-ouest soutenu, la pluie passe en majorité plus au nord.

Température en légère baisse en plaine, avec 7.8°C actu, mais ça semble continuer de monter sur les montagnes malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige était très humide toute la journée et très ventée. Je dirais qu'il est tombé dans les 10 cm de neige lourde. Hier soir il y avait 60 cm au sol. J'ai pas remesuré mais ça a pas du évoluer avec le tassement.

Pluie et neige mêlée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nous sommes au plus fort du redoux actuellement selon les modéles pendant au moins une semaine, il dégel à 1370m dans le Pilat mais la neige doit quand même tomber sous cette teméprature légérement positive.

Le foehn semble laisser plac e à la pluie dans la région Clermontoise comme en témoigne le radar, si les Clermontois pouvaient comfirmer ? et en montagne sa donne quoi ?

En tout cas ici, la teméprature continue de monter légérement avec 7.0°C.

Vivement la semaine prochaine les photos sa va être nikel, beau temps et ensuite retour d'un temps perturbé et froid ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une neige très humide tombe ici; elle se transforme en pluie malheureusement. Pourvu que la limite pluie neige ne remonte pas trop haut default_clover.gif

Aucune surprise! c'était vu par les modèles de MF...

La LPN devrait monter jusqu'à 1500m au maximum vers 19h/20h.

Il faudra attendre Minuit/1h du matin pour voir la LPN s'abaisser vers 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune surprise! c'était vu par les modèles de MF...

La LPN devrait monter jusqu'à 1500m au maximum vers 19h/20h.

Il faudra attendre Minuit/1h du matin pour voir la LPN s'abaisser vers 1200m.

Non c'est vrai c'est pas une surprise mais ça fait quand mal au coeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la limite pluie neige s'abaisse dès la deuxième partie de nuit alors les dégâts sur le manteau neigeux à 1200m seront limités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...