ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Je reviens du Pilat, plein soleil là haut avec du givre et une bel mer de nuage et une bonne visibilité et presque 1m50 : Une petite photo : Ici le gel a repris ses droits après un très court dégel cette aprem, -0.2°C actu, allez on se prépare pour le match avec un peu de neige peut-être. Très belle image Romain ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 décembre 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Il neige depuis 3/4 d'heure, neige fine mais serrée poussée par un petit vent de N. T actu : -2°. Les routes sont verglacées.Dans l'après midi Tx : -1,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Très belle image Romain ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Éric ! Toujours des flocons qui voltigent, le match sous la neige, forte chance ! -0.2°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seinomarin76 Posté(e) 17 décembre 2008 Rouxmesnil-Bouteilles Partager Posté(e) 17 décembre 2008 salut, Neige faible à modérée sur Clermont Ferrand, et température de 1°C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici pour le live. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ici c'est un drôle de mélange qu'il tombe dehors, puisque c'est de la bruine très fine accompagnée de gros flocons ! Température de 0.6°C, rien ne tient pour l'instant, j'ai même l'impression que la bruine prend de plus en plus le relais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 17 décembre 2008 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 C'est reparti! Depuis 45min se produisent quelques averses de neige avec des intensités modérées a fortes par moment (plus fort que dimanche mais ça ne dure pas longtemps chaque averses) Cette neige vient se rajouter à celle déjà présente, mais ne tient pas aux endroit qui sont déneigés. Température: 1,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2008 La perturbation s'est très légèrement réactivée en arrivant sur les montagnes du MC, sans doute quelques centimètres voir localement 10 cm en montagne qui vont tomber dans les prochaines heures... En plaine le ciel reste assez couvert mais beaucoup plus lumineux que ces derniers jours, et la température est de 1.6°C. Ce matin -0.4°C chez moi,-0.7°C aux Cézeaux où une petite croûte gelée s'était formée sur la neige et rendait les sols bien brillants et glissants ! Actu avec le léger redoux la fonte se poursuit assez vite, on a perdu facilement 5 cm sur les 12 chez moi, et à Clermont, en dehors des accumulations de chasse-neige, celle-ci se réduit vraiment à peau de chagrin... Peut-être une petite couche à nouveau sur Clermont dans les prochaines minutes ? ou simplement quelques flocons... A suivre. En ville ou globalement, car dès que tu sors du centre ville il en reste pas mal...! aujourd'hui fonte la plus forte de la semaine on approche quand même 5 jours avec neige au sol ici. -0.9°C / +3.0°C amplitude bien faible encore. Belle surprise vers 15h20 sur Marmilhat grosse averse de neige mais rapide. Actu sur Clermont +0.5°C neige faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Très faible chute de neige en cours, -0.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinxcent Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Il neige maintenant de manière modérée et constante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Vu la direction nord qu'a prise cette perturbation, on pourrait avoir plus de précipitations que prévu, surtout du côté de St-etienne où 5 à 10 cm supplémentaires ne sont pas impossibles d'ici demain. Elle me parait bien moribonde cette perturbation pour donner 5/10cm sur Sainté... Toutefois sur le Sud de Sainté les premiers flocons tombent. Je vais me réchauffer dans le chaudron /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Il neige maintenant de manière modérée et constante! Ca tombe bien en effet actuellement trop bref toute fois vu le radar /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Elle me parait bien moribonde cette perturbation pour donner 5/10cm sur Sainté... Toutefois sur le Sud de Sainté les premiers flocons tombent. Je vais me réchauffer dans le chaudron /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pierric 5cm grand max car elle est vraiment pas longue, tiens moi aussi je vais au match retrouver la chaleur du chaudron, neiges faibles, sa tient de partout, -0.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 il neige faiblement actuellement avec 0,6°. La couche de neige au sol continue de se réduire tout doucement, il reste encore 4 cm sur la table, 4ème jours de neige au sol consécutif en limagne, c'est déja pas mal. Tn du jour -0,1° et tx de 2,1°, toujours des amplitudes trés faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 décembre 2008 J'essaierai de faire une rando en fin de semaine sur les crêtes dominant la vallée de l'Ardèche mais il faut que la meteo soit de la partie car à partir de dimanche je suis sur le Sancy pour 3 jours...On va peut-être se croiser sur les routes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ta référence à Martin de la soudière a fait mouche auprès du didou: j'avais lu son livre sur "l ' hiver" remarquablement écrit et me rappelant les conditions que j'ai pu connaître sur le plateau ardéchois...plateau où le courant revient peu à peu dans les villages mais de nombreux hameaux en sont encore privés, certaines communes ont investi dans des goupes électrogènes: il s'agit de sauver les congélateurs et d'assurer un minimum de chauffage... J'ai aussi ce livre et j'ai d'ailleurs récemment relu les descriptions de chutes de neiges cévenoles à "Belpeyre" (village "imaginaire" pour le nom mais qui correspond à Montbel dans la réalité). Oui je la verrai cette neige, mais de la vieille neige tassée, dégelée, regelée, vieille d'une semaine, ça a quand même moins de charme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 décembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une autre info pour vincent capté sur france inter ,sur les hauteurs de marvejols 80 cm de neige témoignage d'une mamie,et elle disait qu'en 71 il y avait eu 100 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Merci pour l'info /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le domaine de ski nordique de la Chavade-Bel Air (montagne ardéchoise, au niveau du parc éolien) annonce 150 cm au sommet sur le plateau (environ 1450-1500 m alt). Site nordique de Charpal (Sud Margeride, Lozère) toujours inaccessible donc pas d'infos. Il y avait 30-40 cm + 80 cm mini tombés dimanche donc environ 100 / 110 cm au sol actu je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 17 décembre 2008 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Il y a une heure il neigeait de belle manière sur le Causse Comtal, proche de Rodez, vers 550-600m d'alt. environ. -2° au thermo voiture en même temps. P.S.: Oui, c'est vrai, beaucoup de vérité dans les descriptions de M. de la Soudière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Un des prévis du CDM de Mende m'a fait passer des hauteurs chiffres pour l'épisode. Certains sont surprenants. Voici la hauteur totale de neige recueillie sur les divers postes lozériens le 15/12/2008 au matin (léger tassement sans doute par rapport à la hauteur maxi): - Sainte Enimie Sauveterre (alt. 1015m) : 85 cm - Saint Alban sur Limagnole (alt. 955m) : 80 cm - Aumont Aubrac (alt. 1050m) : 70 cm - Chateauneuf de Randon (alt. 1280m) : 70 cm - Fau de Peyre (alt. 1150m) : 65 cm - Saint Chély d'Apcher (alt. 1030m) : 60 cm - Hures la Parade (alt. 1040m) : 60 cm - Les Salces (alt. 1079m) : 58 cm - Mende Chabrits (CDM alt. 932m) : 55 cm - Bassurels (alt. 1047m) : 50 cm - Saint Germain du Teil (alt. 775m) : 50 cm - Meyrueis Frépestel (alt. 980m) : 50 cm - Le Malzieu-Ville (alt. 867m) : 50 cm Mais aussi, pour information: - Le Pont de Montvert (alt. 875m) : 30 cm - Villefort (alt. 1047m) : 15 cm Surprise de voir la plus grosse hauteur pour le causse de Sauveterre au dessus des Gorges du Tarn ! Grosse surprise aussi : la faiblesse de la couche dans les postes habituellement qui scorent le max dans ces épisodes de Sud comme le Pont de Montvert ou Villefort. Sans doute que la LPN est restée haute (> 1000 / 1200 m) beaucoup plus longtemps là bas. Il manque des chiffres des secteurs de Chasseradès ou Montbel par exemple qui je pense ont pu recueillir plus de 80 cm mais l'interrogation subsiste. Les hauteurs du Mont Lozère (au dessus de 1200 m) ont du approcher ou dépasser le mètre comme le montre l'observation transmise par Tao48 (90 cm aux Laubies. 1250 m d'alt). Voilà pour les chiffres. Il me tarde de voir les cumuls pluvio de cet épisode pour les comparaisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2008 8 000 foyers encore dans le noir ce soir... Faibles chute de neige en cours sur Clermont. Un beau petit paquet est présent sur l'allier on verra quelle direction il prend mais le N limagne semble bien placé... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 décembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand qu'elle fond cette neige avec la pluie chaude océanique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 17 décembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 J'ai aussi ce livre et j'ai d'ailleurs récemment relu les descriptions de chutes de neiges cévenoles à "Belpeyre" (village "imaginaire" pour le nom mais qui correspond à Montbel dans la réalité). Oui je la verrai cette neige, mais de la vieille neige tassée, dégelée, regelée, vieille d'une semaine, ça a quand même moins de charme... Pour ceux qui veulent trouver ce bouquin, le titre complet est "L'hiver, à la recherche d'une morte saison", Martin de la Soudière (Directeur de recherche au CNRS en Sociologie - Travaux sur les rapports Homme Climat). Toujours pas de nouvelle de Laurent 528, notre correspondant de Verrières dans le Sud de la Margeride ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmac42 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 ici la neige est modérée, le sols blanchissent facielemtn grace à la température tout juste négative. Attention sur les routes! actu : -0,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 17 décembre 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Pour ceux qui veulent trouver ce bouquin, le titre complet est "L'hiver, à la recherche d'une morte saison", Martin de la Soudière (Directeur de recherche au CNRS en Sociologie - Travaux sur les rapports Homme Climat). Toujours pas de nouvelle de Laurent 528, notre correspondant de Verrières dans le Sud de la Margeride ? SI si des nouvelles d'hier : /index.php?showtopic=38083&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=38083&st=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 17 décembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 SI si des nouvelles d'hier : /index.php?showtopic=38083&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=38083&st=0 Merci, j'avais pas lu ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 17 décembre 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Voilà le lien vers la proposition de François pour une rencontre MC, tous les participants et lecteurs de ce post peuvent se faire connaître : /index.php?showtopic=37287&pid=874757&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry874757 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés