Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beaucoup de véhicules en difficulté entre Tullins et Renage d'après mes parents, la route n'est pas déneigée et extrêmement glissante.

Neige modérée.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Disons que ceci est ma première insomnie ...

La neige est plus sèche désormais (0.4° en baisse !), on se rapproche du 0° sur La Tronche.

Ca semble très bien parti pour la nuit, et si les précipitations sont aussi fortes que les radars le laisse deviner, les 10cms sont largement jouables pour Grenoble.

Actuellement 1 gros cm, mais ca va vite augmenter si ca continue de tomber aussi fort.

J'espère que la DDE est mieux préparée que l'autre Vendredi ... default_laugh.png

L'air froid s'est installé, la neige tombe modérément ici : 0.7°C, et le sol commence a blanchir : meme si on voir que ça tien difficilement. faible vent de nord , visibilité 800m.

Pour les lyonnais, ça va pas tarder a arriver ! je suis simplement 140m au dessus du centre ville. sur les collines, cela doit commencer

esperons que les précipitations se prolongent

Je confirme !

De plus MF dans la réactualisation de son bultin de suivi, prolonge "l'évènement" jusqu'à jeudi 6h !

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON

Bulletin émis le mardi 09 décembre 2008 à 22h00

Date et heure du prochain message : mercredi 10 décembre 2008 à 02h00

Numéro : 0912CE04

Type d'événement : Neige-Verglas

Evènement en cours.

Fin d'événement prévue le jeudi 11 décembre 2008 à 06h00

Maintien de suivi pour 9 département(s) :Saône-et-Loire (71), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26),

Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),

Haute-Savoie (74).

Qualification de l'événement :

Premier épisode neigeux étendu de la saison, pouvant affecter le réseau routier et perturber

certaines activitées économiques.

Faits nouveaux :

La limite pluie/neige s'est déjà abaissée à 21h en plaine sur la Loire, la Saône et Loire et

les Savoies. Sur le Rhône et l'Ain elle se situe vers 300/400 m.

Situation actuelle et données observées :

Les précipitations continuent actuellement sur tous les départements cités, avec une limite

pluie/neige qui continue de s'abaisser.

Evolution prévue :

La limite pluie/neige atteindra la plaine Lyonnaise entre 23 h et minuit et le nord de la moyenne

vallée du Rhône juste après. En seconde partie de nuit tous les départements seront touchés

par la neige. L'épisode neigeux se poursuivra durant toute la fin de nuit et la journée de

demain mercredi (à l'exception de la Saône et Loire où l'amélioration sera plus rapide).

Pour l'épisode, on attend :

Sur le Rhône, la Loire et le Sud de la Saône et Loire:

2 à 5 cm de neige en plaine. 5 cm entre 300 m et 500 m, localement 10 cm.

Au-dessus de 700 m, de 10 à 15 cm, et au-dessus de 1000 m de 15 à 20 cm.

Sur une moitié Nord de la Drôme et de l'Ardèche :

1 à 3 cm en plaine, 3 à 8 cm entre 300 et 500 m, et 10 à 15 cm au-dessus de 700 m.

Sur l'Isère, l'Ain et les Savoies:

5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 au dessus de 800 m.

Les départements limitrophes acclimatés seront également concernés par les chutes de neige.

Merci encore, Matt, pour le lien de la station météo de Craponne, vraiment très pratique et bien fait !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Voilà, apres un épisode de melasse...Il neige sur Craponne depuis 23h donc très conforme aux prévisions voire même en avance... T° +0.4° encore quelques dixièmes et les cms s'accumuleront.

Cisaillement avec vent de Nord et Neige en flux de sud d'altitude ... situation idyllique pour le Lyonnais.

Le radar montre de la reserve en vallée du rhône qui remonte... donc keep cool les Lyonnais.

Que de flippés qui voyaient du flop ce soir.

Je reste optimiste sur mes 10/15cms pour demain matin.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon me revoila , une derniere fois , la LPN devait descendre en soirée à basse altitude ( 5 cm ici ) , aux plus basses altitudes vers le milieu de nuit , c'est tout a fait conforme aus modeles pour l'instant , d'ailleurs sur l'ouest RA , seuls les sites vers 400/500 m ont de la neige au sol et parfois depuis très peu de temps , il neige par contre dans les vallées Alpines , bref la nuit n'est pas terminée , pour moi elle commence même default_sleeping.gif

Ici c'est l'inverse, la pluie a pris le relai et détrempe les sols enneigés par quelques cms de fraiche, avec une température en hausse, vers +1°C...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Impressionnantes les différences pour un épisode aussi massif, mais bon c'est ça l'isothermie.

Encore de la pluie à Voreppe à moins de 10km d'ici, même altitude !

Ici neige modérée, et 1cm, tout est blanc.

Oui vraiment bizarre ici une fois la neige une fois la pluie .Actu la neige tombe toujours avec la pluie

quand il neigé sur Tullins, la Buisse ou meme Grenoble ici c'était pluie et neige mélée.

EDIT MF met a jour sa vigilance orange mais bizarrement les cumuls bonge pas

ici maintenant il neige faiblement,meme si il y a plus rien sur radar

Foto-UY76Q8KS.jpg

Foto-V34GRWGU.jpg

mais je pense qu ont s en sort bien ,par rapport aux previsions qui ne voyai pas

des le debut de soiree la limite pluie neige dans nos vallées de haute savoie

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est vraiment bizarre ! Neige soutenue ici, avec de la pluie à Voreppe en allant vers Grenoble, forte neige à Grenoble, pluie après la neige à Chambéry...

Le gradient est encore bien hétérogène.

En tout cas, moi ce qui me rend très optimiste pour la nuit et le cumul c'est ce qui se trouve actuellement bien plus au Sud et qui remonte ! De fortes pluies touchent la basse vallée du Rhône et font bien baisser le thermo, si ces précipitations ne se désagrègent pas et arrivent plus au Nord (région en Vigi Orange notamment) ca pourrait bien donner d'ici 3-4 heures ...

En tout cas, quel plaisir d'être sûr à 99% de se lever dans un paysage blanc !

Neige forte et 0.4° a la Tronche.

Re-Bonne nuit !

La pluie a repris le relais du fait de la baisse de l'intensité, dans le même temps le brouillard s'est formé. La neige sur les voitures est en train de fondre. Pas grave le réveil blanc est toujours d'actualité default_cool.png . Température de 1°C.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De gros flocons gorgés d'eau tombent ici avec encore un peu de pluie. 1.9°. C'est prometteur en vallée du rhône, ça s'active bien au sud.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, c'est vraiment bizarre ! Neige soutenue ici, avec de la pluie à Voreppe en allant vers Grenoble, forte neige à Grenoble, pluie après la neige à Chambéry...

Le gradient est encore bien hétérogène.

Il y a encore des masse d'air douces vers 850 hPa qui étaient vers Loire/Rhone et se déplacent vers l'est... Sur Lyon, nous sommes maintenant en gradient "normal" et la neige ne se rechangera pas en pluie.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La pluie a repris le relais du fait de la baisse de l'intensité, dans le même temps le brouillard s'est formé. La neige sur les voitures est en train de fondre. Pas grave le réveil blanc est toujours d'actualité default_cool.png . Température de 1°C.

Bon je vais me coucher avec une pluie et neige melée a+ les amis default_cool.png

Posté(e)

C'est fou, à Tullins à 7-8km, même altitude, c'est de la belle neige ! Gardez votre pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sur une moitié Nord de la Drôme et de l'Ardèche :

1 à 3 cm en plaine

ça change des 15 à 25 cm qui été prévu pour le même lieu dès demain... default_dry.png Mais, la, la température se rapproche de 0° en plaine et la pluie est de plus faible intensité. J'ai même l'impression qu'elle se transforme en neige progressivement.

ça arrive, ça arrive!

apres un repassage par la pluie, on a actuellement de la neige en petit flocon est lourd à priori, pour ne pas dire fondu... ce qui est au sol est en train de refondre..default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

T=1°C

Posté(e)

Je suis cerné ! à l'ouest, à l'est... Il neige faiblement désormais...

Trois lexomil et au dodo default_laugh.png !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...