Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

j'ai l'impression que les chutes de neige dans le massif central en général n'ont rien à voir avec celles qui se produisent par chez nous! elles sont souvent très fortes alors qu'ici elles sont souvent modérées mais rarement au dela default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

j'ai l'impression que les chutes de neige dans le massif central en général n'ont rien à voir avec celles qui se produisent par chez nous! elles sont souvent très fortes alors qu'ici elles sont souvent modérées mais rarement au dela default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est généralement plus intense en montagne que dans les plaines... mais c'est certain que ces précipitations ont un caractère méditerranéen, donc plus intenses.

Il s'agît de neige de type cevenol, évidemment que ça n'a rien à voir avec ce que l'on a eu mercredi dernier où les mêmes cumuls ont été atteints mais en 48h. Maintenant, on peut très bien avoir de très fortes intensités dans la région par remontée de sud. Dans les 2 cas, l'humidité vient toujours de la Méditerranée, seul le flux change.

Quel surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !, je viens d'aller faire un relevé et seulement 5cm de fonte depuis hier en fin de journée. Le manteau neigeux résiste vraiment bien puisqu'il reste 30cm au sol d'une neige humide et bien compacte. On assiste seulement à une fonte de la surface du manteau, pas de fonte par le sol. L'idéal serait un bon regel cette nuit mais ce n'est pas à l'ordre du jour. 3,2°C actu. Sur le radar, c'est impressionnant comme les précipitations évitent notre département depuis ce matin, quand le flux est sud-est c'est vraiment pas pour nous.

Bonjour,

Cela fait 2 ans que n'ai pas posté sur ce forum, les épisodes neigeux m'intéressent particulièrement.

Chris38, es tu sur qu'il est tombé 40 cm vers chez toi ?

Ici sur les hauteurs de Bourgoin à 420 m, j'ai mesuré 25 cm.

La différence me paraît vraiment importante pour une altitude quasiment équivalente.

Bonjour,

Cela fait 2 ans que n'ai pas posté sur ce forum, les épisodes neigeux m'intéressent particulièrement.

Chris38, es tu sur qu'il est tombé 40 cm vers chez toi ?

Ici sur les hauteurs de Bourgoin à 420 m, j'ai mesuré 25 cm.

La différence me paraît vraiment importante pour une altitude quasiment équivalente.

Oui, j'en suis sûr ! Mais sur cet épisode de grosse différence selon l'altitude et même 40m font la différence.Riri38 à Saint-Jean de Bournay a relevé 28cm en ville à 370m et 40cm sur les hauteurs. Les précipitations ont été aussi à mon avis plus fortes dans mon secteur, j'ai passé la journée de mercredi à Bourgoin et je voyais une belle différence entre les intensités sur ma webcam et sur Bourgoin. Le secteur de Bourgoin était aussi beaucoup moins froid, par exemple il y avait bien plus de neige en allant vers la Tour du Pin à la même altitude que Bourgoin (Infos données par Ricos). Par ailleurs, tu as peut-être fait ton relevé en zone exposé au vent de nord et du coup avec de la neige soufflé, Maubec est très bien exposé à la bise. Bienvenue à toi et n'hésites pas à poster plus souvent.

Toujours de la pluie modérée dans le nord Ardèche, la température baisse un peu, 4,9°C

Salut ! Viens poster un peu du côté MC aussi !

Moi, il neige toujours, la couche s'épaissit difficilement désormais car ca fond par dessous.

1.0°

Posté(e)
Voiron (340m)/Bourgoin-Jallieu (236m)

Moi dans mon secteur j'ai mesuré jusqu'à 48 cm exactement jeudi mais depuis ça s'est tassé ! En tout cas, ce fut un bel épisode ! Température actu 1,6°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Secteur DROME SUD :

En raison de la présence de fortes pluies continues sur le Sud de la Drôme, les températures commencent à chuter par endroits :

A la station de Nyons ( 312m ), on ne relevait que + 2.4 °C à 15h légales.

A suivre...

Rien de bien grave , il nous faut du gel bordel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puré oui il faut du gel bordel il ne reste plus que environ 19cm default_angry.pngdefault_crying.gif sur les 28cm

Mais bon il y en reste plus que ce que tu avais prevu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puré oui il faut du gel bordel il ne reste plus que environ 19cm default_angry.pngdefault_crying.gif sur les 28cm

Mais bon il y en reste plus que ce que tu avais prevu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais Eric est un grand pessimiste ! default_laugh.png

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

La t° baisse très vite , il ne fait plus que 3,5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2°C perdu en 1/2h (alors que la pluie était un peu moins soutenue)

pour la neige , sur les 37cm , il reste.............des miettes default_crying.gif

fabien

Posté(e)

Secteur MONTELIMAR :

( Infos par mes parents habitant sur place à l'année )

Fortes pluies en cours avec une température qui baisse lentement...

10 cm d'eau déjà dans le jardin... et si ça continue encore pendant 1 à 2 heures, le risque d'inondations sera alors prépondérant sur toute l'agglomération de Montélimar!

A suivre...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est d'une grande logique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le vent de sud n'a pas été present du tout ( ou très très peu ) la nuit derniere sur notre secteur , d'ou une fonte beaucoup plus limitée que prevue , ciel très nuageux à couvert ici avec 0,9 °C

.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le ciel est couvert par pas mal de nuages d'altitude et après une Tx bien élevée de 9,6°C à cause du foehn la température a déjà bien baissé avec 4,5°C actu. Le vent est tombé depuis un petit moment déjà

Posté(e)

Secteur MONTELIMAR :

La température continue à baisser avec seulement + 3.4°c à 16h12 légales ( source MF )

Pluie forte toujours d'actualité...

le vent est à présent quasi nul ici.. la température en profite pour tombée "enfin" 3,4°C

Tx :5,3°C

La neige ne fond qu'en dessous de 1200m. En dessous la neige c'est de la flotte collante (flagrant en ski)

La fonte du jour est tout même moins élevée qu'hier .... Je mesurerai ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, La perturbation commence à monter dans vos régions.

Pour l'instant on peut observer de la pluie à Marseille (forte), de la pluie également à Fézin, mais c'est bel et bien de la neige qui tombe sur Clermont Ferrand avec 1 degré, le paysage est tout blanc déjà.

Je vous donne mon lien pour observer ces chutes en direct et en vidéo. Repérez les autres webcams sur la trajectoire de la perturbation, vous pourrez ainsi suivre l'évolution des précipitation, car la soirée s'annonce enneigée quelques régions.

A+

Sous quelques rafales de Sud (30km/h), la température a fait un bond à 5,2°C. Neige humide idéale pour faire un bonhomme de neige avec les enfants. 4,7°C actu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...