Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A mon tour de mettre quelques photos de cette fabuleuse journée !

Les clichés ont tous été pris au sud immédiat de Montauban (82), à environ 210 mètres d'altitude.

90758261220081040.jpg

22733261220081139.jpg

p1020210.jpg

Chez moi à 150 mètres d'altitude, la couche fut sensiblement la même sur la végétation, mais un peu moindre sur la route. En ville vers 100 mètres, la route n'a blanchi que localement et temporairement.

En espérant qu'on en ait d'autres avant la fin de l'hiver !

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici la nuit a été vraiment fraiche avec une Tn de -5.4° à 8h38 et actu ça redeviens positif avec 0.1° et des couches de verglas sur toutes les routes après la fonte de la neige d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon et bien comme prévu de longue date sur le modéle numérique GFS, nous sommes bien ventilés ce matin, par l'Autan. Celui ci est arrivé cette nuit vers 01h et a tout de suite fait remonter les T.

A ce moment là, il gelait faiblement au Sud de Toulouse : -0.2°C.

Dés la levée de ce vent pourri, la T est repassée au dessus du zéro : 2.0°C.

Aujourd'hui, il fait grand bleu et on se décoiffe (pour ceux qui ont des cheveux default_mellow.png ).

Malgré la douceur de la T, il fait froid à cause de ce vent : 6.5°C.

Comme en 2006 (28 janvier), aprés l'épisode de neige qui nous avait valu entre 8 et 10cm sur Toulouse et sa région, les éléments se déchainent pour nous faire fondre la neige dans des délais extrêmement courts.

En 2006, il était tombé 29mm sous forme de pluie battante, le lendemain. Inutile de dire a quel point ça avait tout lessivé.

Cette fois, c'est le vent d'Autan et sa douceur légendaire, ici. Ce matin subsistaient encore des bonnes zones de neige. Là c'est pareil, toute est parti et bien parti ! default_crying.gif

Comme si, nous n'avions pas le droit de garder la neige ne serait-ce qu'un jour ou deux par ici.

Ah si seulement le flux d'est plus au Nord avait été également pour nous !

Mais les flux d'est, dans le sud-Ouest, pour ma part, connais pas. Par contre, le Sud-Est, alors là, pas de problême. On ne connait que trop ! default_chris.gifdefault_mad.gifdefault_devil.gif

Et en plus, on en a pour la semaine avec ça ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympathiques images satellites ce matin où on distingue la neige au sol sur les collines du sud de la Garonne (32, 82 ) ainsi que sur l'ouest du MC ( sur l'animation on la voit aussi fondre rapidement ).

rad1BF76.gif

rad0668F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme je m'y attendais, ce matin à 6 heures, les routes étaient totalement verglacés en Dordogne. Il y a eu beaucoup d'accidents de recensés. Mais les gens ont été prudent dans l'ensemble. Ce matin à l'ouverture de 8h30, le magasin était vide comme rarement ont a vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Quel contraste avec la journée d'hier au pied des Pyrénées. Tempête de ciel bleu aujourd'hui avec une bonne douceur(9°C à Saint-Gaudens) et absence quasi totale de vent. Esperons que ce temps ne dure pas très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste avec la journée d'hier au pied des Pyrénées. Tempête de ciel bleu aujourd'hui avec une bonne douceur(9°C à Saint-Gaudens) et absence quasi totale de vent. Esperons que ce temps ne dure pas très longtemps.

C'est clair, mais pour revenir sur l'épisode d'hier, c'est quand même globalement décevant sur le piémont. 2 h de neige, à peine 1 à 2 cm dans les pelouses et rien sur la route... Les plus fortes précipitations sont passées un peu plus au nord.Aujourd'hui, grand soleil et très faible autan. 9°C aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

C'est clair, mais pour revenir sur l'épisode d'hier, c'est quand même globalement décevant sur le piémont. 2 h de neige, à peine 1 à 2 cm dans les pelouses et rien sur la route... Les plus fortes précipitations sont passées un peu plus au nord.

Aujourd'hui, grand soleil et très faible autan. 9°C aussi

Effectivement, l'episode d'hier a été une deception par rapport à ce que nous recevons habituellement dans une telle configuration. Là, c'est plus le Nord qui a été servi. Et dire que quelques heures avant, j'étais à Toulouse! default_crying.gif

Enfin, cet hiver a tout de même bien commencé et le potentiel est là default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

L'autan tombe actuellement sur Montauban, Tn peut-être très fraîche à prévoir demain matin.

Sinon il reste de bonnes zones de neige ce soir encore, une petite photo pour montrer tout ça :

44532271220081617.jpg

Lien Photolive : Cliquer ici

Globalement en dessous de 150 mètres, on ne trouve cependant plus aucune trace de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt , oui la aussi a la House (Canéjan ) ciel limpide avec une petite pointe a 10° , actuellement sa commence a baisser 9.5° ce vent froid toujours de ENE - 16km/ de moyenne .

comme tu dit obelix, superbe journée ensoleillé et une Tx de 9.6°C. je rentre juste de balade en moto et la fraicheur commence à se faire sentir, actu 7.9°C.

mon thermo/hygro étant en panne de pile, je n'ai pas pu avoir de T° avant 10h00 ce matin.

muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir a tous.aujourd'hui du soleil toute la journée.il reste encore pas mal de plaques de neige dans les champs et sur les petites routes.RELEVE UTC:Tn:-4.9c°,Tx:10.1c°,T°actu:2.2c°HR:74%,PRESSION:stable(1020.6hpa),VENT:faible de NE(moyenne:5km/h),PLUVIO SUR 24H:2.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La presse régionale (La Dépèche nottement) a bien souligné cet épisode neigeux sur le sud ouest en y consacrant la une:

(Edition tarn)

finepixepisodedeneigecabi4.jpg

finepixepisodedeneigecacb3.jpg

finepixepisodedeneigecafu2.jpg

Le quotidien "Le Parisien-Aujourd'hui en France" a également consacré une page aux intempéries, nottement la neige dans l'Aude.

Actuellement, Vent d'Autan assez fort sur Castres: a 22H la station automatique de l'Aéroport enregistrait 50km/h de vent moyen (les rafales doivent être entre 70 et 80km/h)

Voila les images de la neige de hier sur Castres:

/index.php?showtopic=38716'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38716

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous  , ce matin un bon coup de gèle avec une température de -2.2°

, actuellement vent toujours ce vent de ENE-7km/h

de moyenne ,( refroidissement éolien 0.0°) la  pression est stable 1017 hpa , la T° est de 1.8° en hausse  , ciel est clair et certainement toute la journée  default_cool.pngdefault_whistling.gif . Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Température actuel de 7.5°C

Température min:4.5°C

Temps ensoleillé avec un vent d'autan modéré(enfin il y avait longtemps)

J'étais parti en vacance jusqu'au 26 décembre,en revenant,j'ai vu qu'il avait neigé comme prévu par MF mais je m'était pas trop informé durant ces vacances de la situation météorologique!

J'ai vu que quand je suis arrivé chez moi le 26 décembre il était 20h30,il restait un petit cm sur la pelouse!Vu que la température était encore positive à cette heure ci,je pense qu'elle a pas mal fondu,j'aimerais savoir combien de cm de neige au sol a enregistré la station de Toulouse Blagnac ?

Comme hier le vent d'autan s'est levé,le reste de neige a fondu très rapidement durant la mâtiné d'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Petite gelée ce matin au sud de Montauban dans les coins abrités du vent. J'ai replacé la sonde de t° cette après-midi car la VP2 n'est pas prête de remarcher... Je devrai avoir des mesures presque normalisées dès à présent.

En parlant de mesures, actuellement 7.0° en baisse sensible, le vent est nul (c'est tombé d'un coup vers 16h45).

EDIT: 6.2° à 17h31

EDIT2: 5.4° à 17h46

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Leyme(46),temps assez froid 5°c dans l'aprés midi le vent de sud est ou est à souffler fort en rafales ce qui accentué la sensation de froid.Les nuages ont été assez présents cet aprés midi alors que ce matin le temps était clair.

Peut être demain une petite surprise avec de la neige ?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

belle journée ensoleillé un peu à l'image d'hier, gelée blanche ce matin et T° agréable cet aprés midi Tx 9.4°C, actu 7.2°C. le vent d'ESE à bien faibli depuis 17h00, maxi 20.2km/h à 15h20.

muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!Je suis à St elix (40 kms de toulouse ) chez ma belle famille car je rentre du ski.Ici il a neigé un petit peu avant hier.Actu 4.6° et temps tres clair.Je rentre à St Medard demain matin pour suivre l'evolution du temps qui arrivera dans les prochains jours!

Bonne soirée à tous.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...