Météo78 Posté(e) 21 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Températures assez douces cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ça ne va pas durer, hélas ! vivement le froid et un temps correct surtout ici: stratus, +9.1° pas de vent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 température mini : 11,2 à 22h00 Température maxi : 11 à 2h02 Comment fais tu pour avoir une minimale supérieure à la maximale ?Après avoir attendu longtemps pour dépasser de nouveau la barre des 10°C, on peine cette fois-ci à descendre dessous... en pleine nuit ! Ce n'est qu'à partir de 5 heures que je suis repassé à 9,9°C la nuit dernière ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon58 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Je pense notamment à un site que j'aime beaucoup: la lande du Planet près de Saint Léger-en-Yvelines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'ensemble est au fond d'une ample dépression. C'est assez vaste, plutôt plat, on y trouve tourbières et landes tourbeuses. Ah le Planet ! Il y a même une cabane au Planet, je ne sais pas si elle existe toujours, mais je confirme qu'il y fait froid la nuit, pour en avoir passé plusieurs...!C'était le rendez-vous sauvage des lycéens de Rambouillet dans les années 75-80, avec des fêtes mémorables ! on y allait en moto... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 décembre 2008 essai d'insertion d'images : http://img253.imageshack.us/my.php?image=tourbiere005na1.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 décembre 2008 essai d'insertion d'images : Comment faites vous pour que l'image apparaisse sur la page du forum ? Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 21 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Philippe je crois qu'il y a un post dans la rubrique photo/prise de vue qui explique comment insérer. En gros quand tu es sur la page web de ta photo, tu clique droit dessus et tu vas dans propriété et tu copie l'emplacement (exemple avec ta tof=> http://img253.imageshack.us/img253/9178/tourbiere005na1.jpg). Ensuite quand tu écrit ton post tu as des onglets au dessus tu clique sur insérer image et il y a ca qui apparait une fenêtre qui apparait et tu met le lien de l'image et ensuite l'image apparait. En code ca donne ca : ([*img] http://img253.imageshack.us/img253/9178/tourbiere005na1.jpg[*/img]) Les "*" n'existent pas dans le tag...je l'ai mis parce qu'il y a encore une abération on ne peut pas mettre les tag directement! sympa pour expliquer. Et voila la tof : ah m**** j'ai enlever parce que tu n'as pas redimensionner l'image... Sinon au niveau du temps! c'est d'un ennuis inimaginable....heureusement que c'est les vacances et qu'on peu dormir jusque midi pour pas voir ce temps daubesque. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de 10.5° et Tn de 9.4° pour le moment.... actu 10.1°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 décembre 2008 OK Math et merci, Voici le panneau de la fameuse tourbière de la cailleuse situé 600 mètres avant celle ci, il se trouve dans un vallon a 152 mètres d'altitude et débouche en suivant le chemin des fonds a la tourbière dans une cuvette a 127 mètres d'altitude, de part et d'autre du vallon les collines s'élèvent de 185 a 190 mètres. Voici un portail qui se trouve a l'entrée de la Tourbière présumée ?? n'est pas Jean Marc ? il y a une clôture qui fait tout le tour soit a peu prés 1000 mètres carré. L'appareil photo n'avait plus de mémoire une fois arrivé sur place /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Temps couvert et doux tx en cours 9,9° et 9,3 pour le minimum Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ici temps gris, sec et doux. t°8°. rien de palpitant côté météo. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 le paysage de la tourbière est exactement le même que 50% de la foret environante ici sauf que c'est bien plus valloné je suis allé dans la foret cet après midi vous verrez /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon aujourd'hui j'ai échappé aux +10° ( Tx +9.5°) actu +8.9°, toujours aussi couvert EDIT: voila la photo prise depuis la butte Randouin a 2km de chez moi végétation constituée de bouleaux en majeure partie avec quelques sapins/pins et un sol couvert de fougères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 actu 8,4°C (Tn en cours) Tx 9,7°c (a minuit) ciel toujours couvert et déprimant... 1036 hpa 87% vent E 3,6 km/h demain, ça va être pareil mais avec 1°C de moins /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Aujourd'hui... Pression : 1032,9 actuellement température mini : 10,2 à 13h14 Température maxi : 10,5 à 15h25 Température ressentie : 5,7 à 12h38 // 10,5 à 15h25 Humidité : 85 à 11h48 Vent : 20,8 à 19h01 Rafales : 22,6 à 15h45 Direction : O SO Pluies : Aucunes. Températures douces pour la saison aujourd'hui, mais ça ne va pas durer. Vers mercredi il va faire froid pour plusieurs jours. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 21 décembre 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Week-end météorologiquement immonde avec un temps à gerber... D’ailleurs j’ai vomi trois fois ce matin en voyant la température minimale anti-hivernale de la nuit dernière. Samedi : couvert par stratocumulus ; Tn de 5,1 °C et Tx de 10,6 °C . Dimanche : couvert par stratocumulus ; Tn de 9,4 °C et Tx de 10,3 °C . En plus de cela, la journée de samedi a mis fin à une série de 28 jours consécutifs de températures sous la barre des 10 °C dans certains coins (Orly par exemple ; de l’inédit depuis que je récupère ses relevés). Au bout de 28 jours donc, des températures > 10 °C ont été lâchées… Je suppose que ce sont les règles de Dame Nature… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu (20 h): ciel très nuageux, température de 9,3 °C et pression atmosphérique de 1037 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 on a trouvé l'inverse d'Olivier78 -> Températures douces pour la saison aujourd'hui, mais ça ne va pas durer. Vers mercredi il va faire froid pour plusieurs jours. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon RAS depuis mon dernier post, +8.1° au thermo et ciel couvert,dailleurs pour la première fois depuis le 19juin2007 j'arrive a voir le spot de la Tour Effeil tourner vers le NE preuve que l'air est très clair ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 21 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 21 décembre 2008 on a trouvé l'inverse d'Olivier78 -> sinon RAS depuis mon dernier post, +8.1° au thermo et ciel couvert,dailleurs pour la première fois depuis le 19juin2007 j'arrive a voir le spot de la Tour Effeil tourner vers le NE preuve que l'air est très clair ce soir Je n'avais encore jamais lu cela! c'est interessant! quel est ce phénomène?? :lol: actu 9.2°.... toujours aussi dantesque! vivement la fin de semaine ce sera toujours aussi sec mais au moins ce sera bien froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 21 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 essai d'insertion d'images : http://img253.imageshack.us/my.php?image=tourbiere005na1.jpg Bonjour Philippe. Magnifique panneau. Il est situé à l'endroit que je supposais d'après ta description. Il est planté en bordure du chemin des Fonds, à 150 m du croisement avec la route de Chauvry près d'un petit marécage avec une mare qu'on devine à droite de la photo. C'est ce que j'appelle dans mes articles "tourbière 1": petite tache tourbeuse dans la partie supérieure du haut vallon du ruisseau de la Cailleuse. En suivant dès lors le chemin (à gauche de la photo on en aperçoit le bord) vers l'ouest au-delà du panneau, on va finir par descendre dans une cuvette et arriver au coeur même de la tourbière de la Cailleuse. La distance parcourue depuis le carrefour avec la grande route fréquentée est d'environ 600 mètres, ce qui permet une isolation phonique. Appréciable pour l'ambiance des lieux. A droite on aura une vue sur la "tourbière 2": grande tache tourbeuse de l'ordre de 6000 m² et un mètre d'épaisseur moyenne. A gauche panorama sur la "tourbière 3", seule concernée par l'étude climatique que j'ai faite: tache tourbeuse d'environ 3000 m² et, aussi, un mètre d'épaisseur moyenne. Voilà, on va y arriver. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Je n'avais encore jamais lu cela! c'est interessant! quel est ce phénomène?? :lol: en fait la base nuageuse est assez haute et l'air n'est donc pas humidejusqu'a la base nuageuse donc les rayons lumineux (comme le spot) ne sont pas dispersés par toutes les particules parasites et se voient donc de très loin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a gauche: situation habituelle avec air très humide en BC (spot invisible) a droite: ce soir pas de brûme et air sec sans pollution en banlieue par temps anticyclonique hivernal: spot visible (arrive vraiment 10 fois par ans) bon c'est pas le grand truc de fou pour nombre de parisiens sur le topic qui le voient toutes les nuits mais c'est plus rare de voir tourner ce spot quand on est a 55km de lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 bon c'est pas le grand truc de fou pour nombre de parisiens sur le topic qui le voient toutes les nuits mais c'est plus rare de voir tourner ce spot quand on est a 55km de lui Tout juste 40 bornes plutôt ^^ ! Puis c'est pas un spot, c'est LE phare de la Tour Eiffel .Bon sinon, heu... le temps est tellement inintéressant qu'il n'y a rien à faire à part attendre le Père Noël ou reprendre bêtement les forumeurs les plus distraits ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Cette nuit & ce matin... Pression : 1033,3 actuellement température mini : 9,5 à 6h48 Température maxi : 10 à 3h25 Température ressentie : 4,5 à 5h29 // 10 à 3h25 Humidité : 77 à 2h30 // 82 à 6h46 Vent : 15,8 à 5h29 Rafales : 18 à 5h30 Direction : N NO Pluies : Aucunes. Il n'en ai pas « prévu » cette semaine, mais du froid ... OUI et températures négatives la nuit. ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Tout juste 40 bornes plutôt ^^ ! Puis c'est pas un spot, c'est LE phare de la Tour Eiffel . ! ~~~~~~~~~~~~~C'est surprenant les premières fois de voir ce pinceau lumineux, et encore plus lorsque les nuages sont bas et de temps en temps un halo de passage entre les nuages. Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 22 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 OK Math et merci, Photo n°1: Voici le panneau de la fameuse tourbière de la Cailleuse situé 450 mètres avant celle-ci, il se trouve dans un vallon à 152 mètres d'altitude et débouche en suivant le chemin des fonds à la tourbière dans une cuvette à 139 mètres d'altitude; de part et d'autre du vallon les collines s'élèvent de 185 à 190 mètres. Photo n°2: Voici un portail qui se trouve à l'entrée de la tourbière présumée ?? n'est-ce pas Jean-Marc ? il y a une clôture qui fait tout le tour soit à peu près 1000 mètres carré. L'appareil photo n'avait plus de mémoire une fois arrivé sur place /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Photo n°3 (plus haut) Photo n°4 (en bas) Philippe Bonsoir.On y est. Après la photo n°2, Philippe s'approche du bas de la descente qui mène au fond de la cuvette. Il arrive alors au coeur de la tourbière de la Cailleuse, et fait les deux dernières photos. Emouvant ce paysage, non? N'est-ce pas étonnant de voir un truc pareil à 22 kilomètres du centre de Paris (: Notre-Dame) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On pourrait dire: "c'est une blague, ça a été pris dans les Ardennes ou ailleurs, que sais-je, plus loin vers le nord-est du continent, vers là-bas, loin loin. Allons bon, l'extension incessante de l'agglomération parisienne n'a rien pu laisser à peu près en état, de plus en paix (on voit bien qu'ici c'est super tranquille), dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est pas possible ce bazar! Quoi! C'est se fiche du monde de montrer ça et de dire que c'est près de Paris. Non mais, eh, oh!". Eh bien si, c'est la réalité! Tu es bien d'accord Philippe? Toi tu as vu, puisque c'est toi qui as pris ces photos. Sur la photo n°2 on voit bien la porte d'entrée ouvrant accès à la "tourbière 3", celle d'orientation méridienne, et où j'ai installé autrefois des appareils d'enregistrements thermiques. Mais dans quel délabrement se trouvent cette porte et cette clôture! Cela faisait quand même plus entretenu il y a un peu plus que trois ans, la dernière fois que je suis passé par là. Bon, ce n'est pas très étonnant: l'édification date de plus que trente ans déjà (février 1978). Si ce n'est pas suivi, on ne peut pas avoir un résultat différent, surtout avec le climat pourri qu'il y a par ici . C'est quand même assez humide. Tenez, à propos, voilà une date qui va m'inspirer. On y reviendra plus tard à propos d'histoires concernant la neige en forêt de Montmorency. Hein Math. J'ai des dias prises durant ces épisodes de neige. Le panneau (voir photo n°1) m'a mis au courant, en détail, des travaux de génie écologique menés à la réserve biologique domaniale dirigée (RBD) de la tourbière de la Cailleuse. Avant de voir le contenu du panneau, je savais déjà, grâce à l'internet, qu'il y avait bien eu des travaux de restauration à la tourbière, mais je ne savais rien de plus. Là je suis fixé. Bon, c'est une digression de plus, mais on ne va pas trop discuter ici de "génie écologique", car c'est hors sujet. Je vois sur la photo une mare creusée dans la tourbière. Si je me repère bien, c'est dans ce coin là que j'ai autrefois installé le thermographe sous abri, peut-être un peu plus à gauche, en effet c'était à quelques mètres seulement d'une lande tourbeuse à Erica tetralix qui bordait la tourbière et qu'on devine encore à présent au milieu de la photo, cachée par un écran de bouleaux. C'est peut-être une bonne chose d'avoir creusé une gouille dans la tourbière, mais j' aurais préféré le choix d' un autre endroit pour ça . Je m'explique. L'eau d'une telle mare, c'est la nappe de la tourbière. Cette eau est susceptible d'opérer des échanges de chaleur sensible avec l'air environnant, ce qui pourrait jouer sur la température de l'air dans la tourbière. L'emplacement où étaient les thermomètres à l'air libre (thermomètre min-max entre autres) est plus à droite, invisible donc sur la photo, à mi-chemin entre l'emplacement du thermographe sous abri et le chemin des Fonds. Je ne suis aucunement surpris par cette gouille. Pourquoi? Il y a peu j'ai essayé d'observer la forêt de Montmorency depuis un satellite. Mais sans être dedans, bien sûr: j'ai profité d'internet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai pu finalement zoomer sur le vallon, après avoir pris pour repères la route de Chauvry, puis la butte des Pins Brûlés (le sable nu est bien visible) et la ligne à haute tension. Photos satellite prises en automne: c'est assez coloré et on peut utiliser les variations de couleurs de la végétation pour naviguer au-dessus. Les différentes parties de la tourbière de la Cailleuse étaient détectables, mais aussi le chemin des Fonds la traversant en son milieu. J'ai plongé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite littéralement, en zoomant, sur la partie où il y avait mes appareils d'enregistrements thermiques et j'ai bien vu sur le moment une tache foncée, même carrément noire, de forme rectangulaire, me semble-t'il. J'ai supposé que cela correspondait à une mare artificielle creusée par l'ONF. J'en ai maintenant la preuve, grâce à ta photo n°2, Philippe. Vous pouvez aller sur internet voir la forêt de Montmorency d'en haut et zoomer sur cette partie, bien délimitée, de la tourbière de la Cailleuse. C'est bien sûr assez flou. Ah, les yeux ! Mais on se repère bien. On voit bien une espèce de tache claire: c'est la clairière correspondant à la zone étudiée de la tourbière. J'avais essayé bien avant, il y a quelques années, mais cela n'avait donné franchement rien, on ne distinguait rien par manque de résolution des documents d'alors. Passons à la photo n°3. Elle est prise aussi du chemin des Fonds qu'on aperçoit en bas à gauche du cliché. Comme vous voyez, c'est du sable, humide à cause de l'immédiate proximité de la tourbière et de l'eau qui imbibe son sol. Ce chemin a été construit dans un passé lointain, morcelant le complexe tourbeux initial et affectant certainement son hydrologie. Heureusement les anciens n'ont pas utilisé de roche calcaire pour ces travaux (très nuisible en effet pour les sphaignes, le calcaire, comme tu sais certainement, Math). Ici même on est à 139 m d'altitude, au fin fond du bassin, au coeur de la tourbière. C'est le lieu le plus froid de toute la tourbière, à mon avis . Tout d'abord parce que c'est au fond. Logique. On est dans un trou à froid. Mais aussi, parce que c'est assez dégagé et même, à voir la photo de Philippe, plutôt bien dégagé. Bon, ça l'était moins de mon temps. En effet, il y a quelques années, l'ONF a commis un gros éclaircissement dans cette partie. C'est pourquoi aujourd'hui c'est bien plus aéré et bien plus dégagé. Et de ce fait, il risque de faire encore un peu plus froid qu'autrefois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , époque où la végétation arborée et arbustive était nettement plus fournie. A ce propos, il me reste de vieilles photos de ce coin ci prises au début des années 1970, notamment en 1971. Ce sont des clichés en noir et blanc, développés et tirés par moi. Ils montrent l'évolution. Sur le moment on ne se rend pas compte que ce sera intéressant plus tard, des décennies après. Revenons à cette photo n°3, Philippe. L'emplacement qui avait été choisi pour les thermomètres hors abri est juste devant à quelques dizaines de mètres. Celui pour le thermographe sous abri, est au-delà en bordure d'une lande tourbeuse à Erica tetralix bordant à gauche la tourbière, mais aussi en avant d'une zone plus boisée ( forêt tourbeuse à bouleau), située en amont de la clairière. A gauche, au fond, on aperçoit un versant couvert de fougères et de bruyères (lande sèche). A droite de la photo le versant est très boisé. Tout au fond à gauche on peut deviner la butte des Pins Brûlés. En scrutant cette photo, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas creusé qu'une seule mare. En effet il n'y a qu'à regarder à droite. Enfin au premier plan, à la limite du chemin et de la tourbière, on dirait qu'il n' y a plus de protection. Je ne vois pas de grillage. C'est peut-être bien, ainsi. C'était vraiment laid, comme j'ai dit ailleurs. Bon, jusque là on regardait vers le sud, vers le bout de cette partie de la tourbière, qui est très en amont de la clairière. Maintenant faisons volte-face. On se tourne donc vers le nord. On se trouve alors en vue de la "tourbière 2". C'est plus vaste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est aussi plus boisé. Ils ont dû se garder d'intervenir dans cette partie, ou bien ils sont intervenus plus extensivement. A gauche le chemin des Fonds conduit au carrefour des six Routes à l'altitude de 143 m. La "tourbière 2", dont on ne voit qu'une petite portion s'étend bien au-delà du bord droite de la photo n°4, en remontant le talweg du haut vallon du ruisseau de la Cailleuse. Tout au fond, c'est le versant exposé au sud, l'adret. Pour moi, voilà un sacré exercice de repérage et de remémoration. Je n'ai jamais fait un truc pareil. On s''y croirais. Comme ça on voyage dans sa propre tête. C'est beau la Cailleuse, hein? Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Hello, Allez on pren les mêmes et on recommence, ciel couvert toute la nuit etr encore ce matin dans une grande douceur de 8°, mais ça ne va pas durer. Et sur ce. Bonne journée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonsoir.On y est. Après la photo n°2, Philippe s'approche du bas de la descente qui mène au fond de la cuvette. Il arrive alors au coeur de la tourbière de la Cailleuse, et fait les deux dernières photos. Emouvant ce paysage, non? N'est-ce pas étonnant de voir un truc pareil à 22 kilomètres du centre de Paris (: Notre-Dame) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On pourrait dire: "c'est une blague, ça a été pris dans les Ardennes ou ailleurs, que sais-je, plus loin vers le nord-est du continent, vers là-bas, loin loin. Allons bon, l'extension incessante de l'agglomération parisienne n'a rien pu laisser à peu près en état, de plus en paix (on voit bien qu'ici c'est super tranquille), dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est pas possible ce bazar! Quoi! C'est se fiche du monde de montrer ça et de dire que c'est près de Paris. Non mais, eh, oh!". Eh bien si, c'est la réalité! Tu es bien d'accord Philippe? Toi tu as vu, puisque c'est toi qui as pris ces photos. Sur la photo n°2 on voit bien la porte d'entrée ouvrant accès à la "tourbière 3", celle d'orientation méridienne, et où j'ai installé autrefois des appareils d'enregistrements thermiques. Mais dans quel délabrement se trouvent cette porte et cette clôture! Cela faisait quand même plus entretenu il y a un peu plus que trois ans, la dernière fois que je suis passé par là. Bon, ce n'est pas très étonnant: l'édification date de plus que trente ans déjà (février 1978). Si ce n'est pas suivi, on ne peut pas avoir un résultat différent, surtout avec le climat pourri qu'il y a par ici . C'est quand même assez humide. Tenez, à propos, voilà une date qui va m'inspirer. On y reviendra plus tard à propos d'histoires concernant la neige en forêt de Montmorency. Hein Math. J'ai des dias prises durant ces épisodes de neige. Le panneau (voir photo n°1) m'a mis au courant, en détail, des travaux de génie écologique menés à la réserve biologique domaniale dirigée (RBD) de la tourbière de la Cailleuse. Avant de voir le contenu du panneau, je savais déjà, grâce à l'internet, qu'il y avait bien eu des travaux de restauration à la tourbière, mais je ne savais rien de plus. Là je suis fixé. Bon, c'est une digression de plus, mais on ne va pas trop discuter ici de "génie écologique", car c'est hors sujet. Je vois sur la photo une mare creusée dans la tourbière. Si je me repère bien, c'est dans ce coin là que j'ai autrefois installé le thermographe sous abri, peut-être un peu plus à gauche, en effet c'était à quelques mètres seulement d'une lande tourbeuse à Erica tetralix qui bordait la tourbière et qu'on devine encore à présent au milieu de la photo, cachée par un écran de bouleaux. C'est peut-être une bonne chose d'avoir creusé une gouille dans la tourbière, mais j' aurais préféré le choix d' un autre endroit pour ça . Je m'explique. L'eau d'une telle mare, c'est la nappe de la tourbière. Cette eau est susceptible d'opérer des échanges de chaleur sensible avec l'air environnant, ce qui pourrait jouer sur la température de l'air dans la tourbière. L'emplacement où étaient les thermomètres à l'air libre (thermomètre min-max entre autres) est plus à droite, invisible donc sur la photo, à mi-chemin entre l'emplacement du thermographe sous abri et le chemin des Fonds. Je ne suis aucunement surpris par cette gouille. Pourquoi? Il y a peu j'ai essayé d'observer la forêt de Montmorency depuis un satellite. Mais sans être dedans, bien sûr: j'ai profité d'internet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai pu finalement zoomer sur le vallon, après avoir pris pour repères la route de Chauvry, puis la butte des Pins Brûlés (le sable nu est bien visible) et la ligne à haute tension. Photos satellite prises en automne: c'est assez coloré et on peut utiliser les variations de couleurs de la végétation pour naviguer au-dessus. Les différentes parties de la tourbière de la Cailleuse étaient détectables, mais aussi le chemin des Fonds la traversant en son milieu. J'ai plongé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite littéralement, en zoomant, sur la partie où il y avait mes appareils d'enregistrements thermiques et j'ai bien vu sur le moment une tache foncée, même carrément noire, de forme rectangulaire, me semble-t'il. J'ai supposé que cela correspondait à une mare artificielle creusée par l'ONF. J'en ai maintenant la preuve, grâce à ta photo n°2, Philippe. Vous pouvez aller sur internet voir la forêt de Montmorency d'en haut et zoomer sur cette partie, bien délimitée, de la tourbière de la Cailleuse. C'est bien sûr assez flou. Ah, les yeux ! Mais on se repère bien. On voit bien une espèce de tache claire: c'est la clairière correspondant à la zone étudiée de la tourbière. J'avais essayé bien avant, il y a quelques années, mais cela n'avait donné franchement rien, on ne distinguait rien par manque de résolution des documents d'alors. Passons à la photo n°3. Elle est prise aussi du chemin des Fonds qu'on aperçoit en bas à gauche du cliché. Comme vous voyez, c'est du sable, humide à cause de l'immédiate proximité de la tourbière et de l'eau qui imbibe son sol. Ce chemin a été construit dans un passé lointain, morcelant le complexe tourbeux initial et affectant certainement son hydrologie. Heureusement les anciens n'ont pas utilisé de roche calcaire pour ces travaux (très nuisible en effet pour les sphaignes, le calcaire, comme tu sais certainement, Math). Ici même on est à 139 m d'altitude, au fin fond du bassin, au coeur de la tourbière. C'est le lieu le plus froid de toute la tourbière, à mon avis . Tout d'abord parce que c'est au fond. Logique. On est dans un trou à froid. Mais aussi, parce que c'est assez dégagé et même, à voir la photo de Philippe, plutôt bien dégagé. Bon, ça l'était moins de mon temps. En effet, il y a quelques années, l'ONF a commis un gros éclaircissement dans cette partie. C'est pourquoi aujourd'hui c'est bien plus aéré et bien plus dégagé. Et de ce fait, il risque de faire encore un peu plus froid qu'autrefois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , époque où la végétation arborée et arbustive était nettement plus fournie. A ce propos, il me reste de vieilles photos de ce coin ci prises au début des années 1970, notamment en 1971. Ce sont des clichés en noir et blanc, développés et tirés par moi. Ils montrent l'évolution. Sur le moment on ne se rend pas compte que ce sera intéressant plus tard, des décennies après. Revenons à cette photo n°3, Philippe. L'emplacement qui avait été choisi pour les thermomètres hors abri est juste devant à quelques dizaines de mètres. Celui pour le thermographe sous abri, est au-delà en bordure d'une lande tourbeuse à Erica tetralix bordant à gauche la tourbière, mais aussi en avant d'une zone plus boisée ( forêt tourbeuse à bouleau), située en amont de la clairière. A gauche, au fond, on aperçoit un versant couvert de fougères et de bruyères (lande sèche). A droite de la photo le versant est très boisé. Tout au fond à gauche on peut deviner la butte des Pins Brûlés. En scrutant cette photo, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas creusé qu'une seule mare. En effet il n'y a qu'à regarder à droite. Enfin au premier plan, à la limite du chemin et de la tourbière, on dirait qu'il n' y a plus de protection. Je ne vois pas de grillage. C'est peut-être bien, ainsi. C'était vraiment laid, comme j'ai dit ailleurs. Bon, jusque là on regardait vers le sud, vers le bout de cette partie de la tourbière, qui est très en amont de la clairière. Maintenant faisons volte-face. On se tourne donc vers le nord. On se trouve alors en vue de la "tourbière 2". C'est plus vaste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est aussi plus boisé. Ils ont dû se garder d'intervenir dans cette partie, ou bien ils sont intervenus plus extensivement. A gauche le chemin des Fonds conduit au carrefour des six Routes à l'altitude de 143 m. La "tourbière 2", dont on ne voit qu'une petite portion s'étend bien au-delà du bord droite de la photo n°4, en remontant le talweg du haut vallon du ruisseau de la Cailleuse. Tout au fond, c'est le versant exposé au sud, l'adret. Pour moi, voilà un sacré exercice de repérage et de remémoration. Je n'ai jamais fait un truc pareil. On s''y croirais. Comme ça on voyage dans sa propre tête. C'est beau la Cailleuse, hein? Bonsoir. Marc. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~J'ai cherché comment m'y rendre et j'ai trouvé : http://www.domaine-des-aquarelles.com/randoauvers.htm Allez presque en bas d'article. Merci pour ses informations qui vont servir à une prochaine ballade, lorsqu'il fera meilleurs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 22 décembre 2008 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour à tous, Douce douce matinée. Couverture nuageuse totale. Très légère brise. Température stable cette nuit autour de 8°C. Il en va de même pour le mercure qui frôle les 1037 hPa. Tn: 8°C à 5h20 Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés