Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Toujours de la douceur par ici...

Tx 7.1°C à 14H25

Actu 6.5°C

89% - 1003.3 hPa

Un peu de vent d'ONO

Bruine également

default_dry.png

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Joyeux hiver à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré ma déception de la nuit de samedi à dimanche, je ne peux que constater que le mois de novembre qui vient de se terminer fut quand même intéressant. De la neige en novembre, ça arrive une fois sur trois à peu près ; de la neige qui tient au sol en novembre, ça arrive encore moins souvent ; et une couche de neige de plusieurs centimètres au sol en novembre, je ne me rappelle pas la dernière fois que ça s’est produit chez moi (27 novembre 1996 ?). D’ailleurs même en décembre, il faut remonter à 1997 pour trouver un épisode neigeux déposant une couche au sol d’au moins 3 cm chez moi (2-3 et 16-17 décembre 1997, deux épisodes grâce auxquels deux mercredi matins de cours – j’étais au collège en classe de troisième à l’époque - avaient sauté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et en voyant les choses sous cet angle, je ne peux pas être déçu. Si en plus j’ajoute à cela le fait que cette année on a vu nos premiers flocons avec 4 mois d’avance par rapport à l’année dernière (au moins on ne nous rejouera pas Y a-t-il un flic pour sauver l’hiver ? avec 7 avril dans le rôle principal) et que mon 1 cm de neige relevé égale mon record personnel du 26 novembre 2005 (chouette, n’est-ce pas ?), je peux même m’estimer satisfait (de toute façon je n’ai pas vraiment le choix ; c’est ça ou bouder dans mon coin comme a fait Olivier78 pendant 8 mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Après c’est vrai que si je me réfère à l’ensemble de l’année 2008, le mois de novembre se démarque par son agitation, notamment si on le compare au flopeux janvier ou aux nullités extrêmes qu’ont été février et juin. default_sick.gif Bref, novembre 2008 est un mois thermiquement légèrement au dessus des normales et pluviométriquement normal. L’écart de température moyenne par rapport à la norme 1971-2000 est de + 0,5 °C

à Orly, station MF dont voici quelques chiffres concernant les derniers mois de novembre :

Année----

Tn-------

Tx-------

Pluie-----

Tnn-----

Txx

1996-----

4,3-----0

9,5-----0

65,6----

-1,5-----

15,3

1997-----

6,3-----

11,4-----0

73,2----

-3,8-----

15,2

1998-----

1,9-----0

8,0-----0

29,8----

-8,3-----

14,7

1999-----

2,9-----0

9,0-----0

33,6----

-4,2-----

18,0

2000-----

5,9-----

11,2-----

101,4-----

0,8-----

16,5

2001-----

3,6-----0

9,8-----0

47,2----

-2,0-----

14,4

2002-----

6,7-----

11,7-----0

98,2-----

2,5-----

16,2

2003-----

5,4-----

11,8-----0

42,8-----

0,4-----

18,9

2004-----

5,4-----

10,2-----0

20,0----

-1,3-----

13,9

2005-----

3,2-----0

9,5-----0

24,6----

-3,9-----

19,3

2006-----

5,6-----

12,7-----0

47,2----

-0,3-----

18,6

2007-----

3,2-----

10,2-----0

32,4----

-5,2-----

14,3

2008-----

4,6-----

10,4-----0

49,2----

-3,8-----

16,9

Concernant cette journée du premier jour de décembre (mon mois de l’année préféré d’ailleurs, pas au sens strictement météorologique) :

Du gris et un peu de flop le matin et du gris et un peu de flop l’après-midi. Pardon, j’me suis trompé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : du gris et un peu de flotte le matin et du gris et un peu de flotte l’après-midi.

Et en parlant de gris : ça l’est depuis pas mal de temps quand même (je n’ai pas compté le nombre de jours de ciel couvert en novembre mais il doit être sympa je pense) et ce n’est pas pour tout de suite qu’on pourra sortir la crème solaire indice 66. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 3,0 °C

et Tx de 5,6 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (19 h): ciel très nuageux, température de 5,4 °C et pression atmosphérique de 1005 hPa.

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, journée grise du matin au soir dans une ambiance très humide, quelques pluies dans la nuit.

Tn : 3,1°C

Tx : 5,3°C

Actu : 4,9°C

Hn : 94% en cours

Hx : 96%

Humidex mini : 2°C

Humidex maxi : 4,5°C

Actu : 3,9°C

Pression : 1002,5 hPa (en hausse)

Pluies : environ 1,2 mm

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui...

Pression : 1002,3 actuellement

température mini : 3,7 à 8h03

Température maxi : 6 à 19h17

Température ressentie : -1,2

à 18h14 // 6 à 19h17

Humidité : 95 à 8h05 // 88 à 15h54

Vent : 18 à 8h13

Rafales : 22,6 à 18h44

Direction : O NO

Pluies : 0.6 au petit matin.

Ciel couvert toute la journée.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sympa l'arrivée de Pégé, certes l'endroit est déjà couvert par Solaire, mais çà nous fait une nouvelle station en ligne dans le coin, et qui plus est, une Vantage Pro 2 default_sorcerer.gif !

Je viens de publier le bilan climatologique du mois de novembre pour Courcouronnes, si çà intéresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonsoir, je ressort d'une journée assez éprouvante default_dry.png

Tn 2,8°C

Tx 5,3°C

Ta 3,1°C

cumul de 1,9 mm au pluvio et de 6,6 mm hier (83,5 mm pour novembre)

96%

1008 hpa

ciel totalement dégagé, Tn ce soir donc

1008 hpa

vent nul

bonne fin de soirée et bienvenue au nouveaux qui sont de plus en plus nombreux parmi nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée grise, mais avec aucune précipitation jusqu'en fin d'après-midi où enfin quelques averses sont venues arroser le sol perrotin, depuis le ciel s'est dégagé ce qui permet aux températures de baisser, mais c'était bien avant qu'il fallait qu'elles baissent pour avoir de la neige ...

Première journée de l'hiver météorologique avec des températures de saison au final, j'attends toujours le vrai froid, mais apparemment il n'est pas en vue dans un avenir proche.

Tn = Tactu = 3,0°C - Tx = 6,3°C - P = 1007 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D’ailleurs même en décembre, il faut remonter à 1997 pour trouver un épisode neigeux déposant une couche au sol d’au moins 3 cm chez moi (2-3 et 16-17 décembre 1997, deux épisodes grâce auxquels deux mercredi matins de cours – j’étais au collège en classe de troisième à l’époque - avaient sauté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est marrant que tu parles de ça car justement, hier, après notre flop, j'ai repensé à ce mois de décembre 1997 ! J'habitais Morsang à l'époque et déjà, je m'étais fait la remarque que ça n'était vraiment pas courant d'enchainer deux vrais épisodes neigeux en tout début d'hiver !

Le premier, des 2 et 3 décembre m'avait valu d'affronter un vrai blizzard pour aller bosser (à la Ville-du-Bois) car les bus étaient en rade, j'avais fini par susciter la pitié d'un automobiliste à la sortie d'Epinay dans un paysage sibérien ! default_wub.png

Quant au second, des 16 et 17, c'était une neige de redoux assez conséquente mais mes souvenirs sont plus flous concernant celui-ci.

Pour le plaisir de voir de belles cartes:

3 décembre 1997 500 hpa

3 décembre 1997 850 hpa

17 décembre 1997 500 hpa

17 décembre 1997 850 hpa

De bien belles situ hivernales...

Bonsoir, je ressort d'une journée assez éprouvante default_dry.png

Bah alors ! Qu'est-ce qu'il t'arrive mon Sylvain ?! Dis nous tout, ici tu peux parler sans craintes default_cat.gif

Journée grise, mais avec aucune précipitation jusqu'en fin d'après-midi où enfin quelques averses sont venues arrosées le sol perrotin,

Olivier, je sais, les temps sont durs, mais tout de même, ton orthographe d'habitude irréprochable ne saurait souffrir de telles coquilles ! default_w00t.gif

Voilà, on bavarde on bavarde, histoire de ne pas avoir à trop parler de ce qui se passe dans le ciel default_rolleyes.gif

A St-Lazare en fin d'après-midi, j'ai essuyé un passage de pluie temporairement modéré et bien désagréable...

A part ça, RAS si ce n'est qu'un semblant de redoux s'amorce...

A Saint-Michel-sur-Orge:

Tn: 2.6°C à 00h30

Tx: 5.8°C à 20h15

Actu: 3.5°C, 85% Hr, 1008 hpa, belle hausse depuis les abysses d'hier !

En effet un enchainement comme j'aimerais en voir tous les jours hivernaux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> nuageux la journée (le top serais avec de la neige default_laugh.png) bien que la Tx aujourd'hui n'est pas si "hivernale" et une nuit dégagée afin d'avoir des Tn bien basses (enfin attendons la nuit entière mais pour le moment le ciel est étoilée).

Du coup pour aujourd'hui :

Tx de 5.7°(-2.8°)

Tn de 2.9°(-1.3°) à 23h59

actu 2.8°.....

Posté(e)

Bienvenue à tous sur le topic IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit, Tn -0.4°C

à 3H56

Ma première T° négative du mois

Depuis, la température n'arrête pas de remonter

Actu 2.9°C

HR 91% - 1009.5 hPa

Légère brise de secteur OSO

Bonne journée

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

+0,1°c ce matin! default_mad.gif

actu 1,7°C

Tn hier 2°C a minuit

ciel très nuageux

1011 hpa

97%

bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Salut,

Journée plus fraîche qui débute à la faveur des éclairices une partie de la nuit, pour le moment le ciel est couvert avec une t° de 0°.

Bonne journée.

default_rolleyes.gif

Bonjour à tous,

Petit bruine ce matin - 8h00 - sur villemoisson.

-0.3°C enregistré à 4h40.

2°C à 8hOO

Et une pression qui continue à grimper : 1012 hPa à 10h00

Avec un vent faible qui est passé dans la nuit de nord-ouest a sud-ouest.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a eu quelques échos de précipitations ce matin en Ile-de-France. Personnellement j'ai vu une petite bruine ce matin vers 8h sur Melun. Mais certains échos n'étaient pas ridicule, noptamment sur le sud Seine-et-Marne-Essonne et aussi sur le nord des Yvelines entre 8h et 10h, alors qu'il faisait autour de 1 ou 2 degrés.

Personne était la dessous pour voir ce que c'était ?

Posté(e)

Il y a eu quelques échos de précipitations ce matin en Ile-de-France. Personnellement j'ai vu une petite bruine ce matin vers 8h sur Melun. Mais certains échos n'étaient pas ridicule, noptamment sur le sud Seine-et-Marne-Essonne et aussi sur le nord des Yvelines entre 8h et 10h, alors qu'il faisait autour de 1 ou 2 degrés.

Heu si default_dry.pngC'était de l'eau bien fraiche...

Actu sur Paris 16, belles éclaircies

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuit aura été plus froide grâce aux éclaircies. Ce matin, le ciel était clair à peu nuageux. Actuellement, la masse d'air s'assèche.

Tn : 0°C

Tx : 5,8°C en cours

Hn : 81% en cours

Hx : 94%

Humidex mini : -1°C

Humidex maxi : 3,4°C

Actu : 2,7°C

Pression : 1008,5 hPa (stationnaire)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Slt Quel plaisir de revoir le soleil briller dans le ciel francilien. Après un mois de novembre très sombre et les 15 derniers jours du mois froid humide et gris, les 6°C avec un plein soleil sont très agréables.

Profitez en si vous pouvez default_cool.png

Slt Quel plaisir de revoir le soleil briller dans le ciel francilien. Après un mois de novembre très sombre et les 15 derniers jours du mois froid humide et gris, les 6°C avec un plein soleil sont très agréables.

Profitez en si vous pouvez default_cool.png

Bah, du soleil il y en avait Samedi après-midi aussi, les gens ont la mémoire courte !

Ce dernier permet aux températures de grimper (plus haut que prévu) et bien sûr le ciel va se recouvrir en fin d'après-midi, histoire que l'on garde ce surplus de chaleur. Ceux qui espéraient un peu de neige de redoux peuvent aller se coucher ... default_dry.png

Tn = -0,2°C - Tx = 7,4°C - Tactu = 6,8°C - P = 1011 hPa - Ciel peu nuageux.

Olivier.

Posté(e)

eh bien, je suis le seul dans ce département a n'avoir pas gelé default_ermm.gif

actu 6.2°C en baisse

Tx 6.6°C un peu plus tôt dans l'après-midi

72%

vent S 7.2 km/h

1010 hpa

ciel peu nuageux, voile loin a l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne fin d'après-midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Desole pour la reponse tardive mais ce matin, j'ai eu un peu de neige fondante sous une averse du cote de saint-cyr en allant au boulot (~8h30)

C'etait faible et ca n'a pas dure plus de 5 mn mais ca fait toujours plaisir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

+0,1°c ce matin! default_mad.gif

Je suis moins ridicule que toi : 0,2°C de Tn

, mais çà reste rageant... d'autant plus qu'à Orly la minimale est de -0,8°C (l'une des valeurs les plus basses après Courdimanche et Fontainebleau).Quelques précipitations pluvieuses ce matin du côté de Juvisy, puis le restant de la journée s'est déroulé sous un ciel très nuageux. La maximale est de 6,6°C.

Et maintenant ? Il fait nuit default_sleeping.gif ... 5,2°C.

Ce dernier permet aux températures de grimper (plus haut que prévu) et bien sûr le ciel va se recouvrir en fin d'après-midi, histoire que l'on garde ce surplus de chaleur.

En effet, encore hier soir cela était pas mal pour le timing du ciel dégagé! autant aujourd'hui ce n'est pas terrible, l'arrivé des nuages ont été bien trop tôt vers 5h! du coup on évite encore la gelée. default_dry.png et bien surs cela se dégage en matinée avec beau soleil (c'est vrai c'est agréable) mais ca fait grimper la T° plus haute que prévu! default_mellow.png Et en milieu d'aprem les nuages ont commencés a réenvahir les cieux et ce soir c'est plutôt couvert pour bien gêner la baisse! Timing de d***e qui sert a rien.... default_sleeping.gif

Bon il y en a marre de cette automne depuis 11 jours (bien sympathique) qui devrait être la norme chez nous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais maintenant place à l'hiver avec des -8° la matin et des -1° l'aprèm sous un front apportant 10cm de neige! Ah oui c'était dans mon rêve ca! nous ne somme pas à Québec c'est vrai. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui espéraient un peu de neige de redoux peuvent aller se coucher ... default_dry.png

Bas Olivier la neige de redoux éventuel ce n'est pas cette nuit ni demain! l'iso 0° serait trop haute en plus là. Si neige de redoux il doit y avoir un peu a la 23 novembre dernier c'est jeudi matin! après une nuit clair qui cette fois devrait nous gratifier de gelées et arrivé d'un front de redoux avec une iso 0° encore relativement basse au début dans les 200m. A suivre (le dernier GFS est un peu moins bon). Je m'attend a un truc moins bien (si on peut appeler ca "bien" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) que le 23 novembre en tout cas.

Sinon donc pour aujourd'hui :

Tn de 0.6°(-3.5°)

Tx de 6.9°(-1.5°)

actu 5.6°.... default_sleeping.gif

Re salut,

La journée a démarré avec une petite séance de grattage de pare-brise, et sur la route j'ai vu qu'iol y avait un peu de sel de déposé car par endroit ça paraissait glissant, comme il avait bruiné la veille.

La

Re salut,

La journée a démarré avec une petite séance de grattage de pare-brise, et sur la route j'ai vu qu'iol y avait un peu de sel de déposé car par endroit ça paraissait glissant, comme il avait bruiné la veille.

La

La journée est restée variable entre passage nuageux et éclairices et ce soir le ciel semble en grande partie dégagé.

T° 4°.

default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...