Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Bon j'ai appelé le répondeur MF pour avoir des précisions sur notre dpt .....neige au dessus

de 800 m ( il m'en manque que 400...) pour dimanche et variable jusqu'a Jeudi avec averses

neige au dessus 600 700 m....c'est ballot pour nous mais GENIAL pour la montagne Bourbonnaise et meme

le Morvan ...on va avoir des cumuls intéressants ....déjà 35 à 40 cm en montagne Bourbonnaise

au dessus de 900 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très mal placé, je peux pas hélas revivre janvier 2006 tous les ans!

2006-0128c0006.jpg

La dépression va encore snober le Sud du golfe du Lion, qui est plutôt favorable pour mon secteur. Direction le golfe de Gêne avec le plus gros pour l'est du MC.

Je sens que je vais revivre la déception de mardi!

default_dry.png

Edit :

En tout cas , le gros paquet est déjà en route!

http://www.sat24.com/Region.aspx?country=e...r&type=loop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les prévisions de MF pour le Cantal sont plutôy bonnes

Samedi en soirée, arrivée des précipitations que se poursuivent toute la nuit. Limite Pluie Neige 800m qui s'abaisse jusqu'à 500m en cours de nuit. Cumul de plusieurs centimètres à l'aube à basse altitude.

Dimanche, chute de neige continue qui tient au sol dès 500m avec des cumul de 10 à 15 sur l'ouest cantal et 20 à 30 sur l'est cantal.

Plutot alléchant comme programme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très mal placé, je peux pas hélas revivre janvier 2006 tous les ans!

2006-0128c0006.jpg

La dépression va encore snober le Sud du golfe du Lion, qui est plutôt favorable pour mon secteur. Direction le golfe de Gêne avec le plus gros pour l'est du MC.

Je sens que je vais revivre la déception de mardi!

default_dry.png

Edit :

En tout cas , le gros paquet est déjà en route!

http://www.sat24.com/Region.aspx?country=e...r&type=loop

En tout cas sa va platrer sec sur le larzac ! J'en suis sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sa va platrer sec sur le larzac ! J'en suis sur

Oui c'est les prévisions et l'altitude devrait vous mettre à l'abri des mauvaise surprises de la LPN.

Mais regarde les températures en altitude

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

On peut se montrer légèrement méfiant avec un refroidissement qui arrivera en journée.

Mais l'avantage par rapport au début de la semaine c'est que le froid est déjà là.

Mais pour moi, pas bon quand même, les nuages se videront sur les causses avant de me rendre visite.

j'espère bien sûr me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FORTES CHUTES DE NEIGE à partir de la nuit de samedi à dimanche.

Cliquez pour afficher cette photo à sa taille réelle

Sous l'influence d'une perturbation venue de l'Atlantique et réactivée par la remontée de masses d'air très instable de Méditerranée, des pluies fortes et des chutes de neige vont concerner dès samedi les régions proches du Massif central ainsi que celles situées dans un grand quart Sud-Est du pays.

Cette perturbation, axée du Languedoc à la Bourgogne dans la nuit de samedi à dimanche, sera quasi stagnante dimanche matin. Elle se dirigera dans sa partie inférieure vers l'Italie en soirée de Dimanche.

L'axe de cette perturbation s'étendra lundi de l'Italie vers l'ouest de la France, avant de se désactiver en descendant vers les Pyrénées la nuit suivante.

Cette situation est propice à de fortes précipitations et des orages sur le Sud-Est, mais surtout à des chutes de neige continues et durables qui pourraient engendrer des épaisseurs importantes. Les principales zones concernées sont :

- la région Auvergne et les départements proches tels que la Lozère, la Haute-Loire et la Loire. La limite pluie-neige s’abaissera dans la nuit à 700-800m, puis dimanche entre 400 et 500m. La neige tombera en plaine avec des quantitées attendues entre 5 et 15cm, mais surtout plus de 20 cm à partir de 500m et plus de 40 cm au delà.

- Le quart sud-est du pays sera également touché, et cela après les fortes chutes de neige de cette semaine. La neige commencera à tomber dès 800 m samedi soir puis rapidement jusqu’à 400m dans la nuit, avant de remonter progressivement vers 800 m dans la nuit de dimanche à lundi avec l’atténuation des précipitations. Ces chutes de neige se caractériseront surtout par leur forte intensité, et leur caractère durable entre la nuit de samedi et la journée de dimanche. Elles toucheront plus particulièrement le nord des Alpes Maritimes, et les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Les départements limitrophes seront plus partiellement touchés.

Cette nouvelle dégradation se caractérise également par la qualité de la neige. Très collante et fortement humide, c’est un type de neige lourde qui favorisera son adhésion sur les câbles aériens notamment. Par son épaisseur et poids, elle présentera un risque de rupture de ceux-ci. Les conditions de circulation à partir de 400 m d’altitude seront délicates.

Meteoconsult...

Allez on va attendre encore un peu mais je sens bien que l'isothermie va jouer ici bonnes précipitations -3/-4°C à 850hPA en moyenne ca sent plutot bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il ne parle pas d'Ardèche, je devrais avoir quand même de bonnes précipitations (si c'est le genre de pertu que j'ai habituellement sous forme liquide !), et ils sont bien optimistes quant à la LPN eux : ça donne envie d'y être ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ah oui pas mal, 48 h de précipitations avec une intensité entre 5 et 10 mm/12 h, ca peut donner 40 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est vraiment fiable Ukmo niveau précipitations? J'ai pas trop l'habitude de le regarder

En tout cas il est plus que sympa default_wub.png

Je trouve qu'il a peu de mal à appréhender les précipitations... enfin il faut le prendre e compte aussi...
ah oui pas mal, 48 h de précipitations avec une intensité entre 5 et 10 mm/12 h, ca peut donner 40 cm

... en plaine ca peut donner un gros épisode neige lourde quand même... au dessus de 800m je pronostique également au moins 40cm... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il ne parle pas d'Ardèche, je devrais avoir quand même de bonnes précipitations (si c'est le genre de pertu que j'ai habituellement sous forme liquide !), et ils sont bien optimistes quant à la LPN eux : ça donne envie d'y être ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à touspour ceux qui ont vu la météo de TF1 à 13h30, fortes précipitations prévues dimanche, surtout sur les Cévennes avec neige dès 500m. Il y avait une large bande de précipitations de la Méditerranée à l'Auvergne.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 annonce entre 20 et 50cm à 500m et 5 à 20cm en dessous, qu'en pensez-vous, il sont fou de donner des chiffres comme sa mais sa fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF42 annonce entre 20 et 50cm à 500m et 5 à 20cm en dessous, qu'en pensez-vous, il sont fou de donner des chiffres comme sa mais sa fait plaisir !

Je trouve que c'est limite limite pour la Loire vous devriez avoir de la pluie au début c'est une quasi certitude mais après... ah ah mystere une nouvelle couche ou une fonte totale de l'actuelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je trouve que c'est limite limite pour la Loire vous devriez avoir de la pluie au début c'est une quasi certitude mais après... ah ah mystere une nouvelle couche ou une fonte totale de l'actuelle...

Oui vraiment le mystère, on n'en saura mieux demain soir mais pas avant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs penchent de plus en plus vers une situation quasi identique à mardi dernier. hélas pour moi! Des 30 mm attendus, je n'en ai que 5 en pluie......et ça en prend doucement le chemin.

madame la perturbation, placez vous un peu plus à l'ouest svp! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les runs penchent de plus en plus vers une situation quasi identique à mardi dernier. hélas pour moi! Des 30 mm attendus, je n'en ai que 5 en pluie......et ça en prend doucement le chemin.

madame la perturbation, placez vous un peu plus à l'ouest svp! default_flowers.gif

Je te trouve vraiment pessimiste si il y en a un qui a de bonnes chances d'avoir la neige c'est bien toi !http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.d536.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le dernier GFS a toujours une aussi bonne tête pour le 63 et le 15 également, au maximum des précipitations dans la matinée de dimanche l'air en altitude serait bon et la température au sol également pour voir de la neige seule tomber... et comme il faut!

Plus à l'est je ne sais pas quoi trop penser, la limite semble se situer au niveau de la démarcation 63/42 à l'ouest forte probabilité de neige à l'est beaucoup moins enfin il faudratt de toute manière suivre ca en live... (pour dimanche je parle car dans la nuit il se pourrait que le 42 soit touché)... en tout cas la Loire va bien gonfler si on en reste là avec une fonte du manteau neigeux prononcé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve vraiment pessimiste si il y en a un qui a de bonnes chances d'avoir la neige c'est bien toi !

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.d536.jpg

J'espère de tout coeur que tu ais raison. default_wub.png MOn espoir réside en une matinée particulièrement glaciale ici, le soleil va se montrer ce matin et les nuages vont vite arriver......Une petite crainte de pluie verglançante pour le coup avant la neige, si neige il y a !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déteste wrf 0.1° ce matin default_dry.png

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php ça va passer trop vite

Attention un département semble particulièrement exposé, c'est la haute loire! Département en rouge?????? d'ailleurs avec les quantité de neige vue sur photolive dans certains coins, les structures vont souffrir

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

71940111220081600.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention un département semble particulièrement exposé, c'est la haute loire! Département en rouge?????? d'ailleurs avec les quantité de neige vue sur photolive dans certains coins, les structures vont souffrir

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

71940111220081600.jpg

La photo est prise dans la Loire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> précisément à Saint-Genest-Malifaux (960m) dans le Massif du Pilat. La Haute-Loire n'est pas très loin cependant à vol d'oiseau. Mais effectivement en montagne (>900/1000m) dans la Loire et Haute-Loire et spécialement dans les monts du Vivarais (Pilat, Mézenc) on peut s'attendre à de grosses difficultés de circulation demain.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...