Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai vu que la neige serait possible sur le lorraine es vrai ? Sur le site de météo france il annonce un redoux avec de la pluie. Je suis nouveau en météo donc je me fis a plusieurs sites météo mais je n'ai pas de modèle.

Bienvenue à toi !

Voici déjà un lien qui pourra t'être utile : GFS et autres

Ensuite pour le risque neigeux, relit les quelques postes précédents, il est encore trop tôt pour dégager une tendance, le positionnement de la goutte froide n'est pas encore acquis.

PS : Renseigne le lieu sur ton profil, si un jour tu poste dans la rubrique suivi du temps, ce sera plus pratique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin, les modèles les plus favorables à un épisode neigeux ( neige collante) sur le quart nord-est sont UKMO, NOGAPS, GME et GEM. GFS fait décaller la goutte froide trop sud de nous mais ca empecherait pas le sud de l'alsace et surtout la franche comté d'être touché. Donc pour le moment, GFS est assez seul. Quelques scénarios chez GEFS voit également la goutte froide plus au nord.

Alors, plus celle-ci sera au nord, plus les chances de neige seront plus grandes (au lieu de pluie verglacantes)

Si on tient compte du gfs de ce matin, il y a tout de même un risque de pluie verglacantes mercredi matin

Posté(e)

et le modèle CEP est également plus favorable en voyant la goutte froide s'évacuer par l'alsace jeudi matin alors que sur GFS, elle s'évacue étrangement vers le sud de la France. GFS de 6h reprend les mêmes données que dans le minuit en les modifiant donc il faudra attendre ce soir pour en savoir plus sur la trajectoire de la goutte froide...

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En tous cas je n'ai pas vu arriver cette goutte qui va semer un drôle de bazard dans la prévision pour cette semaine.

Peut-être étais-je trop embrumé en cette période de fêtes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il semble bien que le flux de SSW d'altitude réussira à se maintenir jusqu'au 31/12 puisque la goutte est prévue sur l'ouest de nos régions. Encore faut-il croire aux modèles car ils ne gèrent pas bien ce genre de circulation fermée.

Maintenant quel type de précip? Où et quand ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon l'isotherme zéro prévue au delà de 1000 m bien qu'avec un profil assez proche de 0° au dessus de 500 m, il s'agirait de pluie plutôt faible sauf neige sur Jura et Vosges ( si les précip atteignent ce secteur) mais attention au risque de pluie verglaçante pour mardi sur sol gelé.

L'étendue des précip irait jusqu'en Lorraine mais pas aux Ardennes.

Moi je crois que cette goutte froide va avoir du mal à monter vers le Nord, elle va se restreindre dans une partie centrale avant de s'évacuer vers l'Est et même pas sûr qu'elle ne touche la plaine centrale d'Alsace, il faut voir encore l'évolution mais comme je disais hier , pluie ou bruine et JOJO pense un peu la même chose.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Selon MF67 (leurs prévisions ont radicalement changés depuis hier default_mellow.png ), les nuages s'épaississent dans la nuit de mardi à mercredi et finissent pas lâcher de la pluie verglacante, voire de la neige. Les cumuls restent faibles, mais suffisent à rendre les chaussées bien glissantes.

Mercredi, les épisodes de pluie verglacante et de neige continuent à rendre la circulation routière parfois périlleuse, la pluie se fait plus éparse en soirée puis cesse, mais le gel prend le relais.

Tn de -4/-2° et Tx de 2 à 5° en plaine.

Bref, la neige n'est pas exclue selon eux mais bon ca paraît bizarre quand même vu les températures qu'ils donnent.

Crack lui ne voit que de la pluie en plaine, parfois verglacante au départ, et de la neige seulement au-dessus de 800 à 1000m d'altitude.

Sinon, concernant les modèles, GFS ne voit rien au-dessus de la Franche-Comté ou presque (Haut-Rhin et extrême Sud de la Lorraine légèrement touchés).

UKMO voit presque tout le Nord-Est touché par les précipitations, dans une moindre mesure en remontant vers le Nord de la zone.

NOGAPS voit également tout le Nord-Est touché ou presque, surtout l'Ouest de la Lorraine et la Champagne, le Haut-Rhin, la Franche-Comté et le Sud de la Lorraine.

Le modèle WRF NMM (ECMWF), à priori utilisé entre autres par MF voit tout le Nord-Est touché par les précipitations, avec de petits cumuls mais assez bien répartis.

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html

Et BOLAM ne voit pas grand chose pour le moment, il faudra attendre se réactualisation de demain, pour le moment seul une petite poche de précipitation en plein sur le Bas-Rhin.

BOLAM

En tout cas plus on remonte vers le Nord et plus les chances de précipitations sont faibles, je crois bien que pour le Nord du Bas-Rhin, les précipitations ne sont pas encore assurées, ou en tout cas ce sera très faible.

Franchement je crois que j'aurais encore préféré que le soleil persiste comme la situation actuelle, cette perturbation qui sert à rien ne va que déloger l'air froid présent en basse couche en plaine. Fais chié... default_dry.png

Posté(e)

Moi je crois que cette goutte froide va avoir du mal à monter vers le Nord, elle va se restreindre dans une partie centrale avant de s'évacuer vers l'Est et même pas sûr qu'elle ne touche la plaine centrale d'Alsace, il faut voir encore l'évolution mais comme je disais hier , pluie ou bruine et JOJO pense un peu la même chose.

Je suis bien d'accord mais le soucis, c'est qu'il y a que GFS qui voit cette goutte froide se decaller très vite vers le sud. Tous les autres la voient se decaller vers le NE ce qui changerait tout. Alors qui a raison? On ne le sait pas

On verra ce qu'en pense crack dans la journée

En tout cas plus on remonte vers le Nord et plus les chances de précipitations sont faibles, je crois bien que pour le Nord du Bas-Rhin, les précipitations ne sont pas encore assurées, ou en tout cas ce sera très faible.

Franchement je crois que j'aurais préféré que le soleil persiste comme la situation actuelle, cette perturbation ne va que déloger l'air froid présent en basse couche. Fais chié...

Je vois mal un redoux dans la perturbation vu que le vent ne sera pas de la partie et orienté à l'est.

Dans les vallées de moselle, je suis même pas sur qu'on puisse monter au dessus de 0°

En suivant GFS,je pense qu'on ne peut guère s'attendre qu'à de la pluie verglaçante.En effet,à hauteur de 900m les précipitations vont traverser des couches d'air à 3-4°C,de manière à faire fondre totalement les éventuels flocons qui se seraient formés.

Si ces couches d'air avaient été soumis à des températures de 1 à 2°C,on auraient pu éventuellement parler de fonte partielle du flocon puis de maintien de sa structure en atteignant les basses couches,mais je crains que la fonte ne soit totale dans le cas de figure proposé par GFS.

MF vient de placer en vigilance orange une partie du Nord-est (l'Aube, la Haute-Marne et la côte-d'or, en plus de l'Ile de France et d'autres départements) pour cette nuit et surtout le lendemain matin à cause d'un risque de neige-verglas .

Bonjour,

Sur les athmogrammes de MF, les quantités de précipitations sont étonnantes pour le massif vosgien et le Haut-Rhin avec des cumuls variant de 7 à 20mm de la plaine aux crètes d'autant que ces données sont souvent assez fiables.

Difficile d'établir une LPN précise avec les iso et les températures prévues très variables...

A suivre

Johann

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bonjour,

Sur les athmogrammes de MF, les quantités de précipitations sont étonnantes pour le massif vosgien et le Haut-Rhin avec des cumuls variant de 7 à 20mm de la plaine aux crètes d'autant que ces données sont souvent assez fiables.

Difficile d'établir une LPN précise avec les iso et les températures prévues très variables...

A suivre

Johann

Et combien dans le Nord du Bas-Rhin Johann, 1-2mm? Pas plus sans doute si?

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Je ne suis pas convaincu du redoux trop important pour éviter à la neige de tomber en tout cas sur la Champagne. Encore une fois, les températures de GFS ont été surestimées aujourd'hui chez moi.

Plusieurs questions : la dynamique est suffisante pour revenir à des températures moins froides ? L'isothermie est-elle prise en compte dans les modèles ? Pourquoi MF n'a rien vu jusqu'à aujourd'hui ? Si incertitude il y a, il aurait été prudent d'annoncer un risque comme ce fut le cas pour la fin de semaine !

J'ai un souvenir qui me laissera toujours perplexe. C'était en hiver 1993/1994. Une zone de précipitation venue du sud se heurta à de l'air froid. Conséquence : pluie verglaçante pendant un temps puis neige seule le reste du temps provoquant un chaos dans les villes de Champagne. Avec le verglas, ce ne fut pas triste, la neige par dessus a fait le reste...

Je reste très prudent. Aujourd'hui, j'ai alerté mes collègues du risque lié à cette goutte froide. Personne ne me croit puisque MF n'a rien dit ! La pagaille va être de mise demain !

Bonjour

Pourquoi MF n'a rien vu jusqu'à aujourd'hui ? Si incertitude il y a, il aurait été prudent d'annoncer un risque comme ce fut le cas pour la fin de semaine !

Je reste très prudent. Aujourd'hui, j'ai alerté mes collègues du risque lié à cette goutte froide. Personne ne me croit puisque MF n'a rien dit ! La pagaille va être de mise demain !

Certes, ils ont mis un petit peu de temps à réagir face aux risques liés à cette goutte froide (car il y a peu, celle-ci était vue sans grande influence pour nous), mais on l'a dit et redit, c'est une situation très complexe et les mesures ne sont prises qu'aux derniers instants. Ces phénomènes, la pluie verglaçante notamment, ne sont jamais prédit avec certitude même à J+2, en tout cas dans notre pays.

Toujours est-il que ce midi, les prévi-TV soulignaient largement le risque de dangerosité pour cette nuit et demain, et que MF a diffusé depuis 16h une alerte orange sur 18 départements.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions pour les Ardennes pour le Mardi 30 Décembre 2008

Du lever jusqu'au coucher, le soleil brillera, il pourra également être accompagné de quelques petits Cumulus de temps en temps, mais rien de méchant.

Quelques changements dès le soir et dans la nuit, avec un ciel trés nuageux voir même couvert avec quelques averses de neige, mais je pense plus que le Nord des Ardennes sera plus touché que le Sud, et je ne pense pas non plus qu'il y en aura à foison. Enfin ... on verra bien, deux-trois flocons ne peuvent pas faire de mal.

Les températures seront comprises entre -8°C et 3°C, et bien sûr, le Nord des Ardennes aura plus de chances de voir les -8°C que nous dans le Sud default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le vent, il soufflera à 10km/h de secteur Est-Sud-Est.

En esperant pas trop de neige (je repense au 23 novembre default_laugh.png ), car sinon, mon père restera bloqué quelque part en France ou en inter avec le camion, c'est ptete ben la seule fois ou je ne veut pas de neige default_rolleyes.gif

Posté(e)

UKMO et NOGAPS de ce soir voient bien les précipitations toucher la Lorraine et toute l'Alsace (pas que le Haut-Rhin comme GFS), avec parfois des cumuls pas si négligeables que cela.

GFS 12z quant à lui continue à voir les précipitations se disloquer en remontant vers le Nord, si bien que le Haut-Rhin et la Franche-Comté seraient bien touchés mais pas la Lorraine et le Bas-Rhin, ou dans une très faible mesure.

Cependant il semble bien isolé car les autres scénarios de GEFS (voir diagramme Strasbourg) voient des précipitations plus conséquentes même dans le Nord de l'Alsace.

Du verglas sera à redouter, d'autant que MF ne voit pas plus de 1 à 2° demain en plaine d'Alsace, et le ciel pourrait bien être assez dégagé encore en soirée permettant la baisse des températures. Pas de risque de neige par contre car les températures en altitude seraient bien trop élevées (autour de 0° à 850hPa au-dessus du Bas-Rhin par exemple).

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quelques changements dès le soir et dans la nuit, avec un ciel trés nuageux voir même couvert avec quelques averses de neige, mais je pense plus que le Nord des Ardennes sera plus touché que le Sud, et je ne pense pas non plus qu'il y en aura à foison. Enfin ... on verra bien, deux-trois flocons ne peuvent pas faire de mal.

Moi je pense plus a une toute petite pluie/bruine verglaçante plutôt qu'a des chutes de neiges (même si elles restent faible),car en altitude,l'air sera assez doux... Comme l'indique la vigilance publiée par MF pour le Centre,l'IDF,Bourgogne et Sud-Champagne pour demain... mais c'est encore le yoyo,GFS ne prévoit pas de précipitations alors que MF maintient son risque de pluie,neige et un risque de verglas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures seront comprises entre -8°C et 3°C, et bien sûr, le Nord des Ardennes aura plus de chances de voir les -8°C que nous dans le Sud default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peu même dire,jusqu'a -10°C dans les TAF comme ce matin à Charleville-Mézières (au CDM je précise,pas en ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),ou encore dans la vallée de la Meuse,ou de la Semoy que les -10°C pourrait être atteint,vu que l'on à déjà -3°C sur l'ensemble du département actuellement ! default_laugh.png

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

ouai j'hésite encore entre trés peu de neige, ou neige et pluie mêlée, on verra ce que l'on aura, ma station météo à 3 jours nous annoncent de la neige pour demain nuit et après-demain matin, elle est reglée sur Charleville-Mézières.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin voilà, finalement, de fil en aiguille quand GFS était le seul il y a 2 jours à modéliser une goutte froide et des précips que personnes n'attendaient, les voilà à partir de demain.

Pas de neige à attendre, c'est un comble avec les T° qu'on connaît actuellement.

Décidément, pour la neige c'est dur cette année en Alsace.

Par contre pour les pluies verglaçantes, ça va glisser...

Ju

"Quelques changements dès le soir et dans la nuit, avec un ciel trés nuageux voir même couvert avec quelques averses de neige, mais je pense plus que le Nord des Ardennes sera plus touché que le Sud, et je ne pense pas non plus qu'il y en aura à foison."

Je ne comprends pas car je ne vois pas de précipitation dans le nord des Ardennes ( je suis au nord ouest de Charleville)

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone persistera et sera encore très puissant mais la goutte froide approchera par le Sud-Ouest. Toujours du temps très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. A l’approche de la perturbation pour la deuxième partie de la nuit, les nuages moyens arriveront à la fin de la journée. Il fera entre -8°C et 0°C. Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: neige_forte.png ou pluie_verglacante.png ; après-midi: pluieneige.png

Le jour de St Sylvestre, une chose est quasi sûre : c’est la goutte froide de petite taille qui traversera notre région avec la perturbation associée mais ce sera quand même la journée compliquée à prévoir. Je ne rentre pas encore au détail : toute la journée, le temps sera couvert avec les chutes de neige ou les pluies verglaçantes (quantité à déterminer). Il fera encore très froid (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

Le jour de Nouvel An, l’anticyclone reviendra à nouveau. Après le réveil sous les brouillards givrants, le temps sera à nouveau ensoleillé. La température restera stationnaire (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone ne nous quittera pas mais il fera véhiculer l’humidité venue de la Mer du Nord. Du coup, les nuages bas seront nombreux. La température baissera (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ya de belles quantités sur GFS pour la Franche-Comté, mais tout ne va pas tomber sous forme de pluie verglaçante quand même ? Sinon va comme y avoir un problème default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ya de belles quantités sur GFS pour la Franche-Comté, mais tout ne va pas tomber sous forme de pluie verglaçante quand même ? Sinon va comme y avoir un problème default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, et le problème risque d'arriver pour la Franche Comté, l'Alsace du Sud, Le Jura et la Bourgogne.

ça sent franchement la glissade là.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...