Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

En tous cas ce matin sur cep exit la langue douce avec des précipitations qui stagnerais pas mal de temps au portes de l'IDF (de la fin d'après midi jusqu'à la fin de soirée)mais des décalage reste largement possible (pas forcément dans le bon sens default_dry.png )

tz850web24850hpaah8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS est encore moins bon, les précipitations devrait être moins forte que prévues.

Petit point positif la pertu arrivera en début de soirée. Je suis étonné par la faiblesse des précipitations tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est encore moins bon, les précipitations devrait être moins forte que prévues.

Petit point positif la pertu arrivera en début de soirée. Je suis étonné par la faiblesse des précipitations tout de même.

Gfs et cep s'accordent sur ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est encore moins bon, les précipitations devrait être moins forte que prévues.

Petit point positif la pertu arrivera en début de soirée. Je suis étonné par la faiblesse des précipitations tout de même.

La par contre oui il y a de quoi se poser des questions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La par contre oui il y a de quoi se poser des questions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, le risque de precipitation sur 3 heures avec le dernier gfs est tres faible,mais rien est encore determiner jai u mf en ligne ce matin il annoncent encore de la neige en region parisienne et cela sera plus fort que mardi nous verrons bien car la nature ns reserve tjrs des surprise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le risque de precipitation sur 3 heures avec le dernier gfs est tres faible,mais rien est encore determiner jai u mf en ligne ce matin il annoncent encore de la neige en region parisienne et cela sera plus fort que mardi nous verrons bien car la nature ns reserve tjrs des surprise

maintenant,voici la carte de met evolution tout reste a confirmer car une partie de l ile de france pourrais connaitre comme je disais des precipitation plus forte neigemercredi.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

jai u mf en ligne ce matin il annoncent encore de la neige en region parisienne et cela sera plus fort que mardi nous verrons bien car la nature ns reserve tjrs des surprise

Si tu parles du bulletin départemental il ne faut jamais se fier au bulletin du matin pour une échéance supérieure à 2 jours : les prévisions pour les échéances moyen et long terme sont mises à jour une fois par jour, à la mi-journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du bulletin départemental il ne faut jamais se fier au bulletin du matin pour une échéance supérieure à 2 jours : les prévisions pour les échéances moyen et long terme sont mises à jour une fois par jour, à la mi-journée.

ca sent le enieme flop avec les derniers modeles pas bonsje ne sais ce que vous en pensez ?

oublion les 10 cm et les 5 cm,peut etre 1 ou 2 cm et encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm en effet l'air froid jouerait un mauvais rôle cette fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front pourrait avoir du mal a pénétrer plus vest l'est!

Cependant je persiste a dire que l'IDF est avec la picardie la région la mieux placé :

- si le front pénètre plus vers l'est et est plus puissant (comme vu hier) et bien les intensité seront plus forte et l'ensemble de ces régions seront concerné (en IDF pour une couche de neige peut-être plus de chance pour le Nord et l'est (95-77) dans ce cas).

- si le front but sur l'air friod et bien les intensité seront moins forte et il y aura un dégradé ouest/est (avec donc cette fois plus de chance d'une de neige au sol pour les yvellines.

Espérons un juste milieu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais que penser le GFS 6Z déterministe n'est pas en accord par rapport a l'ensembliste qui voit pour nous plus de précipitations, plus tôt et plus durable. Mais c'est vrai que le déterministe est souvent plus juste (plus on s'approche de l'échéance), d'autant plus que d'autres modèles à maille plus fine ont l'air de voir la même chose d'un front qui meurt sur l'idf. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rhha je rêvais de voir ce que donnerait des intensité de 5 à 10mm/h en neige... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

si ça reste comme ça c'est bon pour l'ouest de la région car si le front reste bloqué ça pourrais donner une bonne petite couche mais par contre pour l'est... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est peut-être pas une question de blocage. Selon GFS europe il semblerait que la perturbation va commencer déchirer en deux, (voir GFS europe +48, 54 ,60, 66, 72), le centre dépressionaire s'en allant rapidement vers le nord ouest vers l'islande, engendrant un vent de sud. La dépression est suivie immédiatement par un vent de nord ouest et se scindent.

Celà me parait un peu gros d'autant que je ne vois pas ce qui empécherait cette dépression de continuer vers l'est, vers la norvège, ou du moins faire du surplace, et là çà changerait pas mal de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est peut-être pas une question de blocage. Selon GFS europe il semblerait que la perturbation va commencer déchirer en deux, (voir GFS europe +48, 54 ,60, 66, 72), le centre dépressionaire s'en allant rapidement vers le nord ouest vers l'islande, engendrant un vent de sud. La dépression est suivie immédiatement par un vent de nord ouest et se scindent.

Celà me parait un peu gros d'autant que je ne vois pas ce qui empécherait cette dépression de continuer vers l'est, vers la norvège, ou du moins faire du surplace, et là çà changerait pas mal de choses.

Vous ne croyez pas que ca va être aussi un problême de températures?les sols ne sont pas froids et aujourd'hui je trouve qu'il fait plus doux,il va falloir que ca se refroidisse sérieusement d'ici samedi non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la carte de ce midi a changé à la TV : seulement des pluies verglaçantes et plus de symboles de neige, sur une étendue géographique plus réduite.

oui pasion nous aurons le droit au pluie verglacantes.il vas faire plus froid vendredi que samedi et ca change tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

ca sent le enieme flop avec les derniers modeles pas bons

je ne sais ce que vous en pensez ?

oublion les 10 cm et les 5 cm,peut etre 1 ou 2 cm et encore

Le problème c'est d'y croire trop tôt à l'avance, quand tout n'est encore qu'hypothèse et très incertain.Comme prévu en regard des prévis probabilistes, chez MF les prévisions sont moins neigeuses qu'hier, il n'est même pas sûr qu'il tombe le moindre flocon, il pourrait ne s'agir que de pluie verglaçante, temporairement.

ISO 0° : vers 1500 m au moment du passage de l'air moins froid au début des précips, puis 800 à 1000 m. Tempé au sol navigant autour de 1 à 3° en banlieue, 2 à 4° dans Paris.

Mon avis perso maintenant : en matière de réglages fins, ne jamais trop se fier aux modèles au-delà de 48h, et encore moins aux sorties les plus optimistes, les déceptions seront immanquablement au rendez-vous. D'ailleurs ca va peut-être encore évoluer, mais à ce jour il n'y a rien de terrible à envisager en Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on verra bien ce que ça donnera en arrivant sur la normandie. Moi je suis toujours aussi confiant quand à la neige, les conditions ne seront pas si catastrophiques que ça. Et puis surtout personne ne sait comment vont évoluer les précipitations en avançants dans les terres, gagner ou perdre en intensité. Wait and see donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout personne ne sait comment vont évoluer les précipitations en avançants dans les terres, gagner ou perdre en intensité.

On peut quand même estimer que les précipitations devraient être en voix d'atténuation en avancant vers l'Est et donc en pénétrant dans les terres. Tout les modèles voient les précipitations s'estomper à un moment ou un autre mais il est vrai que ceux-ci ne sont pas en accord sur les quantités estimées sur nos régions. Bref, juste pour dire que l'on tient quand même - d'un ordre général - la situation qui devrait se produire se weekend.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sols ne sont pas froids et aujourd'hui je trouve qu'il fait plus doux

Je ne suis pas d'accord avec toi snow75, il ne fait pas plus doux mais plus froid car plus sec. Certes la température monte à la faveur de l'ensoleillement mais ce n'est qu'une impression car quand je regarde l'humidex, celui-ci n'a pas dépassé 1,5°C cet après-midi si bien que les zones à l'ombre sont restées gelées ici.

D'ailleurs l'humidex vient de descendre de nouveau avec 0,6°C, d'ici une demi-heure quand le soleil amorcera sa descente finale, il recommencera à geler rapidement à tous les coups !

Actu : 2,9°C (la baisse commence)

Humidité : 84%

Demain risque d'être bien froid si la couverture nuageuse est de la partie ...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même estimer que les précipitations devraient être en voix d'atténuation en avancant vers l'Est et donc en pénétrant dans les terres. Tout les modèles voient les précipitations s'estomper à un moment ou un autre mais il est vrai que ceux-ci ne sont pas en accord sur les quantités estimées sur nos régions. Bref, juste pour dire que l'on tient quand même - d'un ordre général - la situation qui devrait se produire se weekend.

Pour te prendre un exemple, mardi la perturbation très peu active était censée s'échouer sur la région avec quelques précipitations seulement, finalement ça s'est réactivé avec de bonnes chutes de neige. Pour l'instant les modèles n'ont pas l'air d'aller dans le sens de l'optimisme. Je serai vraiment déçu si je ne vois pas le moindre flocon, après que ça tienne ou pas c'est toujours du bonnus poiur moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on attend encore -2 a -3 la nuit prochaine, sachant que ça n'a pas dégelé a l'ombre, les sols se refroidissent... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (depuis un bout de temps déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te prendre un exemple, mardi la perturbation très peu active était censée s'échouer sur la région avec quelques précipitations seulement, finalement ça s'est réactivé avec de bonnes chutes de neige. Pour l'instant les modèles n'ont pas l'air d'aller dans le sens de l'optimisme. Je serai vraiment déçu si je ne vois pas le moindre flocon, après que ça tienne ou pas c'est toujours du bonnus poiur moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais très bien. Je prévois et observe ce qu'il se passe moi aussi... Il est vrai que le comportement de la perturbation est difficile à cerner mais il ne faut pas non plus croire des choses non perçues par les modèles. A l'heure actuelle, personne ne peut savoir le comportement que prendra ce front et encore moins les zones qui seront exactement touchées. Mais j'avoue que le phénomène passé, peut donner de l'espoir à quiconque veut y croire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien. Je prévois et observe ce qu'il se passe moi aussi... Il est vrai que le comportement de la perturbation est difficile à cerner mais il ne faut pas non plus croire des choses non perçues par les modèles. A l'heure actuelle, personne ne peut savoir le comportement que prendra ce front et encore moins les zones qui seront exactement touchées.

Bien sur, on ne doit négliger les modèles. J'insiste sur le fait que les précipitations devraient etre durables, et donc qu'en cas de neige meme faible la surprise est possible tout comme le contraire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas que ca va être aussi un problême de températures?les sols ne sont pas froids et aujourd'hui je trouve qu'il fait plus doux,il va falloir que ca se refroidisse sérieusement d'ici samedi non?

??? snow t'en as pas mare de raconter des c*******s?? Il y aucun rapport entre les T° aujourd'hui et ce qu'il se passera dans 48h! default_pinch.gif

En plus aujourd'hui au sol et à l'ombre les T° ne sont pas spécialement plus douce qu'hier, la T ambiante l'ai légèrement plus globalement en IDF (bien que chez moi j'ai la même Tx qu'hier à 4.4°) à cause d'un ensoleillement plus important qu'hier. Samedi étant prévu couvert et précipitant les T° seront peut-etre plus froide.

C'est évidant que les T° sont importante mais pas celles 48h avant (on l'a vu mardi! bonne tenue en plus sur les collines). Il faudra suivre l'évolution des T° la nuit de vendredi a samedi en l'espérant très clair, peu turbulente et très froide avec une arrivé nuageuse au petit matin.

Ensuite l'iso 0° ne serait plus a 1500m a l'arrivée des éventuelles précipitations! Et j'aimerais voir une coupe avec les T° réelles du sol a l'altitude! parce que j'ai l'impression qu'il y aura un redoux limité seuleument vers 1500m mais quand dessous il y aura quand même une très grande épaisseur où les T° pourraient être autour de 0° et seuleument être positive les derniers mètres (hier GFS modélisait des iso 0° a 400m alors qu'a T850 on était aussi proche de 0°!

Donc si par exemple il fait +0.5° entre 1600 et 1400m a l'arrivée des précipitations et 0° de 1400m à 400m ca peut être jouable pour voir la neige tomber!

Enfin pas la peine de se lamenter on a encore 48h avant l'événement et même si rien est gagné, tous espoir est toujours permis! Dans les grandes lignes les précipitations sont tout de même vu atteindre l'idf, le tout sera de voir comment le front se comporte en progressant vers l'est.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, on ne doit négliger les modèles. J'insiste sur le fait que les précipitations devraient etre durables, et donc qu'en cas de neige meme faible la surprise est possible tout comme le contraire...

moi je viens de voir les precipitations sur gfs certe pas bcp mais tout est possible la je suis a 0 degres en essonne et vendredi les temperature vont etre froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...