Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bien sur, on ne doit négliger les modèles. J'insiste sur le fait que les précipitations devraient etre durables, et donc qu'en cas de neige meme faible la surprise est possible tout comme le contraire...

On est daccord alors. default_flowers.gif

Je rejoins également matt en disant que rien n'est joué et que tout est encore permis dans le mauvais comme dans le pire. De toute façon, je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus à l'heure actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le problème c'est d'y croire trop tôt à l'avance, quand tout n'est encore qu'hypothèse et très incertain.

Il n'est pas question d'y croire trop tôt, il est simplement question d'émettre un risque de neige, tout aussi probable qu'un risque de verglas. Il est question aussi d'une situation très limite et par conséquent compliquée à appréhender, pour nous mais aussi pour les ingénieurs : Illustration avec la réactualisation du CDM75 : "possibilitées de pluies verglaçantes ou de neige pouvant blanchir le sol, puis la pluie prend le relais en soirée..."

Autant dire que la situation est délicate, et c'est pas faute de l'avoir rabâcher encore et encore sur ce même topic. Affirmer aujourd'hui qu'il n'y a pas grand chose à envisager en IDF me parait aussi prématuré que de parler d'un très probable risque de neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ca va peut-être encore évoluer, mais à ce jour il n'y a rien de terrible à envisager en Ile de France.

Peut être? non ca va obligatoirement évoluer d'ici là, soyons honnêtes...L'intensité du front, sa durée, le niveau précis températures au sol et dans les couches de l'atmosphère, le timing, sont autant de petits détails qui nous feront passer de la pluie à la neige en un rien de temps, et inversement. Et pour l'instant je ne vois pas de gros changement dans la situation globale.La neige fait partie avec les orages des phénomènes les plus difficiles à anticiper correctement. Notamment parce que, à l'instar de la config de samedi, ça se joue très souvent à pas grand chose dans la région, à moins d'être en plein coeur d'une vague de froid. Et ce "pas grand chose" varie en fonction des petits écarts synoptiques qui se manifestent au gré des runs. Parfois même, seul le suivi en live répond à nos questions, car même à quelques heures de l'événement les modèles ne sont toujours pas accordés. D'où parfois de bonnes surprises!

Aujourd'hui les petits changements observés ne nous sont pas favorables , mais il n'est pas question de réduire le risque de neige à peau de chagrin pour autant, justement pour les raisons exprimées ci dessus. Il s'agirait sinon d'un emballement aussi caractérisé qu'un mec qui prévoit de façon quasi certaine 10 cm dans son coin!

Pluie, neige, verglas, tout reste possible à 48h de l'événement, et l'expérience passée en la matière ne peut me faire mentir. Si ce soir et demain, les modèles réduisent encore un peu plus le potentiel, alors on pourra commencer à s'inquiéter sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

??? snow t'en as pas mare de raconter des c*******s?? Il y aucun rapport entre les T° aujourd'hui et ce qu'il se passera dans 48h! default_pinch.gif

En plus aujourd'hui au sol et à l'ombre les T° ne sont pas spécialement plus douce qu'hier, la T ambiante l'ai légèrement plus globalement en IDF (bien que chez moi j'ai la même Tx qu'hier à 4.4°) à cause d'un ensoleillement plus important qu'hier. Samedi étant prévu couvert et précipitant les T° seront peut-etre plus froide.

C'est évidant que les T° sont importante mais pas celles 48h avant (on l'a vu mardi! bonne tenue en plus sur les collines). Il faudra suivre l'évolution des T° la nuit de vendredi a samedi en l'espérant très clair, peu turbulente et très froide avec une arrivé nuageuse au petit matin.

Ensuite l'iso 0° ne serait plus a 1500m a l'arrivée des éventuelles précipitations! Et j'aimerais voir une coupe avec les T° réelles du sol a l'altitude! parce que j'ai l'impression qu'il y aura un redoux limité seuleument vers 1500m mais quand dessous il y aura quand même une très grande épaisseur où les T° pourraient être autour de 0° et seuleument être positive les derniers mètres (hier GFS modélisait des iso 0° a 400m alors qu'a T850 on était aussi proche de 0°!

Donc si par exemple il fait +0.5° entre 1600 et 1400m a l'arrivée des précipitations et 0° de 1400m à 400m ca peut être jouable pour voir la neige tomber!

Enfin pas la peine de se lamenter on a encore 48h avant l'événement et même si rien est gagné, tous espoir est toujours permis! Dans les grandes lignes les précipitations sont tout de même vu atteindre l'idf, le tout sera de voir comment le front se comporte en progressant vers l'est.

default_flowers.gif

Ce genre de configuration est d'ailleurs très intérésante pour la neige... Car lorsqu'il y a dégel puis regel les flocons grossissent davantages et les précipitations sont plus intenses:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la situation est en équilibre on va pas en savoir plus avant demain peut être...

J'ai regardé les coupes pour Paris, c'est jouable mais très limite , ca dépendra du brassages dans les couches (et moyennes couches)... de plus si il fait très froid dans la nuit ca pourrait reffroidir les basses couche et faire un effet accru d'isothermie... si il y a assez d'agitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS ne va pas dans le bon sens des choses... on a encore quelques run néanmoins

Il faudra tout de même bien surveiller l'après midi de samedi car nous avons un forcage de basses couche avec une légère occlusion, a mon avis c'est là que le risque est le plus grand, on aurait de la pluie dans un premier temps et si ca stagne ca pourrait se transfomer en neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la situation est en équilibre on va pas en savoir plus avant demain peut être...

J'ai regardé les coupes pour Paris, c'est jouable mais très limite , ca dépendra du brassages dans les couches (et moyennes couches)... de plus si il fait très froid dans la nuit ca pourrait reffroidir les basses couche et faire un effet accru d'isothermie... si il y a assez d'agitation

Le dernier run semble un peu mieux pour l'ile de france avec le front qui rentre un peu plus à l'intérieur des terres avec un iso 0C entre 500 et 750m et des précipitations un peu plus durables par rapport au run de ce midi. Mais ça va encore bouger j'ai l'impression et toute manière ça sera limite pour la neige mais si le risque reste bien présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS ne va pas dans le bon sens des choses... on a encore quelques run néanmoins

Il faudra tout de même bien surveiller l'après midi de samedi car nous avons un forcage de basses couche avec une légère occlusion, a mon avis c'est là que le risque est le plus grand, on aurait de la pluie dans un premier temps et si ca stagne ca pourrait se transfomer en neige

En quoi est-se moins bien kéké je ne comprend pas? par rapport a hier peut-être mais il est mieux que le 6Z. Sur le 12Z le front rentre mieux dans les terres, le redoux en altitude est plus limité (on ne passerait pratiquement pas au dessus de 0° à T850 du NPDC à IDF) et les iso 0° sont vu un peu plus basse (mais à peine).

Je dirais donc un chouilla plus interessant même si pour un épisode sympa il reste de la marge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS ne va pas dans le bon sens des choses... on a encore quelques run néanmoins

Il faudra tout de même bien surveiller l'après midi de samedi car nous avons un forcage de basses couche avec une légère occlusion, a mon avis c'est là que le risque est le plus grand, on aurait de la pluie dans un premier temps et si ca stagne ca pourrait se transfomer en neige

Surtout pour l'est de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi est-se moins bien kéké je ne comprend pas? par rapport a hier peut-être mais il est mieux que le 6Z. Sur le 12Z le front rentre mieux dans les terres, le redoux en altitude est plus limité (on ne passerait pratiquement pas au dessus de 0° à T850 du NPDC à IDF) et les iso 0° sont vu un peu plus basse (mais à peine).

Je dirais donc un chouilla plus interessant même si pour un épisode sympa il reste de la marge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je dis non

Le blocage froid dans les basses couches est moins important avec une anomalie humide en cours de nuit qui éviterais la baisse du mercure au sol déja, mais aussi dans les basses couches.. ca n'aide pas

Les traits blanc ne refletent en rien la situation.

La perturbation est prévu un peu plus dynamique donc cela apporte un peu plus de douceur en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je dis non

Le blocage froid dans les basses couches est moins important avec une anomalie humide en cours de nuit qui éviterais la baisse du mercure au sol déja, mais aussi dans les basses couches.. ca n'aide pas

Les traits blanc ne refletent en rien la situation.

La perturbation est prévu un peu plus dynamique donc cela apporte un peu plus de douceur en altitude

En effet pour cette partie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : juste pour l'avancée du front il est quand même bien différente du 6Z! ce front est très mal cerné j'ai l'impression?? Sur le 6Z ca mourrait sur picardie-Idf et là ca viens mourir sur la lorraine! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi est-se moins bien kéké je ne comprend pas? par rapport a hier peut-être mais il est mieux que le 6Z. Sur le 12Z le front rentre mieux dans les terres, le redoux en altitude est plus limité (on ne passerait pratiquement pas au dessus de 0° à T850 du NPDC à IDF) et les iso 0° sont vu un peu plus basse (mais à peine).

Je dirais donc un chouilla plus interessant même si pour un épisode sympa il reste de la marge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement comme dit kéké,le 12 z n'a pas l'air bon,ca s'engage mal,en espérant le contrairede plus le dernier bulletin de joel kolinski sur france info(mf) parle de pluie en général peut etre de neige tres temporaire,c'est le dernier bulletin réactualisé à 16h 07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations çà redevient plus intéressant, et au niveau des températures çà a l'air bon (0° le matin et 2° l'après-midi). De plus il y aura beaucoup de vent. Je vois pas où est le problème. Néanmoins l'iso 0° va passer de 900m à 600m et faudra le surveiller. La situation est loin d'être perdue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations çà redevient plus intéressant, et au niveau des températures çà a l'air bon (0° le matin et 2° l'après-midi). De plus il y aura beaucoup de vent. Je vois pas où est le problème. Néanmoins l'iso 0° va passer de 900m à 600m et faudra le surveiller. La situation est loin d'être perdue.

Justement dans cette situation un vent nul aurait été favorable! étant donné que les T° sont limitte de T850 au sol, plus il y a de vent plus il y un brassage et moins l'isothermie a de chance de se faire!

Sinon le vent aurait tendance a faiblir au plus gros des précipitations sur l'IDF.

Sinon wetter nous verrais toujours 2cm du NPDC a l'IDF...c'est pas mirobolant mais bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller GFS nous modélise un retour d'est dimanche (mais qui serait non neigeux).

A noter quand même que le NPDC à l'IDF pourrait être dans une sorte de ligne conflit samedi (avec air un peu plus doux a l'ouest) et dimanche (avec air un peu plus doux a l'est)! Je ne sais pas ce que ca vaut. default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

l'air est vu un peu plus froid l'après midi avec -1/-2° a 850hp et des précips plus fortes ce qui agrandit l'espoir pour la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention au dernier run qui est très intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

jai tel a mf pour la reactualisation de 17 heures 30 ils prevoient de la bruime le matin puis une degradation par l ouest sous forme de pluie verglassantes l apres midi et pas de neige en vue voila le gros flop du soir a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention au dernier run qui est très intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais moins que hier , hier c'était presque 10 cm maintenant c'est 5 cm max.. et encore sa serait presque difficile de voir un flocon, toute fason niveau neige au sol vu se que il annonce dimanche ................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

On a encore un modèle pour se réconforter...

Skiron: http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/072.gif

Euh il a été réactualisé?

oui il a été réactualisé ce matin , sinon Dalam est plutôt dans la même lignée , gfs pas très encourageant en effet avec cette neige de redoux pouvant être temporairement forte avant la pluie (verglacante?)miekfy901_eu24_nev072.gif

skiron pas mal non plus

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/072.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

jai tel a mf pour la reactualisation de 17 heures 30 ils prevoient de la bruime le matin puis une degradation par l ouest sous forme de pluie verglassantes l apres midi et pas de neige en vue voila le gros flop du soir a suivre

MF 95 prévoit dans son bulletin de ce soir : Samedi dégradation une perturbation aborde la région a la mi journée et donne dans un premier temps de la neige et plutôt de la pluie verglaçante dans le Vexin (ouest du 95) et des rafale a 60 km/h tn prevu 0 a -3 tx de 4 a 6° .a suivre Samedi online.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...