Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Deuxième run consécutif de GFS qui prévoit un retour d'est bien alléchant pour le Poitou dans la soirée de Dimanche soir. Pour l'instant seuls les départements de la Vienne, les Deux-Sèvres et le Nord Charente seraient concernés.

57-574yqe1_mini.png

Si ce run ce concrétise, et avec des températures proches de 0°C, ces départements pré-cités pourraient connaitre une belle couche au sol !

57-580ufd6_mini.png

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Effectivement Jepeto, j'ai remarqué aussi ce retour d'Est bien favorable pour notre région question neige pour dimanche soir et en début de nuit de dimanche à lundi. A vrai dire chez nous c'est vraiment la meilleure config pour avoir de la neige. D'ailleurs ce retour d'Est aura gagné le sud-ouest où MF prévoit de la neige dans la journée de lundi.

On peut y croire default_wub.png

Pour l'instant, ce cher GFS nous met dans l'eau liquide mais vu la température au sol, ça m'étonne. Ca se joue à rien du tout. On pourrait avoir au moins autant de précipitations ici que dans le Poitou. Toujours est-il que ça sera de la neige dans le Poitou, ça ne fait plus guère de doute pour moi.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il conviendra de surveiller également la soirée et la nuit prochaine avec de fortes averses au nord d'une ligne La Rochelle/Lille.. Ces averses seront souvent fortes et également neigeuses par endroit , sa pourrait meme blanchir les sols... A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste a voir si les averses arriveront a passer les terres...

Il coviendra de surveiller également la soirée et la nuit prochaine avec de forte averses au nord d'une ligne La Rochelle/Lille.. Ces averses seront souvent fortes et également neigeuses par endroit , sa pourrait meme blanchir les sols... A suivre... wink.gif

Aucune averse à attendre dans les terres, les averses concerneront juste les côtes.

Il faut par contre surveiller le verglas vu qu'il devrait geler.

Sinon toujours un risque de quelques chutes de neige dimanche, principalement sur 37/86/79/87, plus au nord ce sera de la pluie.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il est très difficile de savoir où seront les averses. Mais elles n'arriveront pas toutes de mer du Nord , certaines arriveront par l'atlantique... C'est de ses averses là que je voulais parler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voit des averses de bonnes intensités sur la Vendée et les Charentes, snowman ...

Oui la Vendée et les Charentes sont bien placés pour les averses venant de l'ouest nord-ouest, mais même sur ces départements les averses auront tendance à crever rapidement dès qu'elles seront à 30km dans les terres.

Quand je parle de côte, c'est la zone qui est sous l'influence maritime la plus forte, donc jusqu'à 20/30km dans les terres.

Il est très difficile de savoir où seront les averses.

Elles seront sur les côtes du sud 44, du 85 et du 16, dans les terres (par exemple à Chateaubriant...) y a rien à attendre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Elles seront sur les côtes du sud 44, du 85 et du 16, dans les terres (par exemple à Chateaubriant...) y a rien à attendre.

Tu semble quand meme bien sur de toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une averse peut se former et traverser tout un departement , certe en se desactivant... Mais quand il y a des averses , on est jamais sur a quel endroit elles vont tomber...

EDIT : Les températures commencent a baisser sur la bretagne..

Je suis d'accord avec météo-coco,en ciel de traine de nord-ouest il peut tout à fiat avoir des averses de neige pour la vendée et loire-atlantique si le vent de galerne comme on dit par ici se lève.Dimanche soir aussi,là à mon avis c'est pratiquement sur avec se retour d'est par contre moins sur que sa tienne au sol,tout dependra si sa gèle demain matin ou pas?

D'après GFS des retours d'Est sont possibles dans la nuit de Dimanche à lundi avec de probables chutes de neige sur la haute vienne, vienne et dordogne ...

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-574.GIF?13-12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF?13-12

Enfin personnelement je pencherai plutôt pour pluie et neige mêlée et encore, quand on regarde les T°C c'est pas vraiment froid quoique en altitude cela pourrait jouer pas mal :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-30.png?12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-580.GIF?13-12

Quant à WRF il voit tout ça plus au sud et à l'Est ... nous épargnant en majorité en fait

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-32-0.png?13-14

bref, pas de quoi s'extasier... un petit risque de phénomènes glissants

Plus d'infos http://meteo-charente.fr

Malheuresement après la petite agitation du week-end et du début de semaine prochaine, le puissant anticyclone devrait revenir par le SO de la france dans le courrant de la semaine et nous envahir à plus de 1040hpa voir 1045hpa le week end prochain et la semaine de Noël. tous ceci reste encore à confirmer mais nous nous dirigeons vers un temps très enuyant et très gris je pensse car les anticyclones d'hiver donnent de la grisaille.

bref j'épère que les modèles vont un peu bouger d'ici là.

Sinon sera vraiment enuyant comme temps. default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est clair , esperons que les modèles changent... Sinon , les averses sont faibles a modérés pour le moment et tombe sous forme de pluie.Attention au Verglas demain matin.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un peu mieux GFS ce soir a propos de possibles chutes de neiges ce dimanche soir. A suivre dans le prochain run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pluie et brouillard composeront notre prochaine nuit en Vendée. Des petites pluies arrivant de l'est en début de nuit avec un température minimale de 2°C puis du brouillard parfois dense avec un température de 3-4°C.

Bonne journée

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je vais etre optimiste mais je pense que la neige pourrait bien s'inviter ce soir dans certains endroit.Les température seront entre 1 et 3°C sur le 44/49. (dsl je n'ai pas trop regarder les autres départements) Les températures ,en tout cas , sont plus basses que prévu pour le moment , entre 0 et 1°C sur le nord-est du 44.

Je crois que dans ce genre de situation, il est plus sage d'attendre et d'observer que de prévoir. Il n'est pas question de donner raison à qui que ce soit, mais plutôt de nous retrouver dans notre passion, la météo. C'est vrai que les conditions générales ne sont pas favorables, mais des surprises sont à attendre. C'est sur. Je dis bien des surprises, pas 15cm au sol. Je vous souhaite une bonne journée, et on se tient au courant sur le topic observations des quelques surprises pouvant survenir en soirée.

Théo.

Bonjour,

Mais non, il y a toujours un risque de voir voltiger quelques flocons, ce n'est pas parce que GFS ne modélise plus rien du tout qu'il n'y aura pas des chances de voir un ou deux flocons ...

C'est sur qu'il ne fallait de toute manière pas s'attendre à des chutes de neige, quelques flocons sont possibles sur le Nord-Charente et la Vienne ...

Enfin la semaine s'annonce plutôt cracra avec bruines, nuages bas etc ...

Les modèles sont franchement mauvais pour cette nuit. Quelques petites précipitations mais aucun ne voient de neige sur nos régions. De plus ce petit front venu de l'est devrait (comme d'hab) venir mourrir sur nous. (source gfs et wrf nmm)

Nous partons ensuite vers un temps ennuyeux, calme et gris et pourquoi pas un blocage jusqu'a debut janvier. default_dry.png

Je viens de finir la MISE A JOUR DU SITE et je ne vois pas plus de flocons que de beurre en broche. Allez quelques-uns mélés aux pluies sur la partie Est de nos régions mais c'est tout. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ( même pas à suivre d'ailleurs vu qu'il va rien se passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...