Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il y a de grandes chances d'avoir des phenomenes glissants d'ici demain matin 8h.

Dans un premier temps, le thermometre devrait degringoler rapidement, sous un ciel clair et nous devrions approcher les 0°c meme en plaine.

Ensuite, neige ou pluie verglaçante? Dans tous les cas, il faudra rester prudent, la neige pourrait bien tenir au sol trés temporairement, et si c'est la pluie qui s'invite, elle pourrait geler sur des sols glacé...

Pourquoi la pluie? Parce-que l'air se radoucie en altitude en fin de nuit, et l'air froid est encore emprisonné au sol temporairement, donc risque de pluies verglaçantes... Il pourrait s'agir aussi de neige mais plutot dans la nuit, demain matin cela devrait etre juste surtout a partir de 6h environs.

Tout ceci en plaine et dans les departements que vous avez cité au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui effectivement, situation à surveiller sur le 81 et le 12. Je pense aussi que sur le 31 et le 65, en debut de nuit, nous pourrions avoir une bonne heure de precipitations solides avant l'arrivée de la pluie.

Non, rien à attendre en plaine du 65 au 31. L'air sera radoucie bien trop tôt, avec une LPN à un niveau rapidement élevé.

Plus à l'est, je crois que tout a été dit plus haut. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Non, rien à attendre en plaine du 65 au 31. L'air sera radoucie bien trop tôt, avec une LPN à un niveau rapidement élevé.

Plus à l'est, je crois que tout a été dit plus haut. A suivre...

tx 7.9°c

actu 3.3°c tn en cours j'y crois pas trop car on n'oublie le vent qui n'est pas nul et qui limite la baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à attendre en plaine du 65 au 31. L'air sera radoucie bien trop tôt, avec une LPN à un niveau rapidement élevé.

Plus à l'est, je crois que tout a été dit plus haut. A suivre...

Si je peux me permettre quand je regarde la chute des T°C actuelle entre le 82 et le 65, le 65 à aussi toute ces chances d'avoir de la neige Lourde en tout cas en début de front (durant 1H ou 2 max)...

On peut voir que sur la coupe des T°C entre 0M et 1500M, l'iso sera encore très Bas jusqu'à 22H (500/600M) " tarbes se trouvant à environ 300M et ne remontera pas si vite que cela, de plus une zone d'air froid quasiment à -1°C à 850hpa va persister jusqu'à demain matin, contrairement à d'autres départements, et d'après ce que je voit aussi au radar, il se pourrait que les premières précipitations me touche dans vers cette heure-là..

Ici à tarbes, et en plein centre ville, 1,6°C en baisse assez rapide, tandis que les toits des voitures sont gelées et très légèrement l'herbe en périphérie... et puis entre 300 et 400M j'ai sans doute encore beaucoup plus de chance... surtout que cette vallée Tarbaise se trouve toujours protégé du vent d'ouest (contrefort culminant à 450M à l'Ouest de Tarbes)... j'ai pu le remarqué ces derniers jours avec une différence de 2 à 5°C avec Pau..

Bref sa ne tiendra sûrement pas et je peux aussi me tromper, mais les conditions ne sont pas si mauvais que ça pour voir temporairement virevolté un peu d'Or Blanc... avant la pluie en millieu ou fin de nuit...

A suivre

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour faison un nouveaux bilan cile toujours pluvieux temperatures 6.7 degres frais

pour les jours a venir En météo rien n'est sûr mais c'est la grande tendance que je privilégie à partir des plus récentes sorties de modèles. Malgré des runs qui étaient un peu moins bon hier (le 12z et 18z) nous avions toujours un risque temporaire de neige sur les régions que j'ai cité dans mon précédent post. Seulement l'épisode était vue assez court... A l'inverse, les deux derniers runs (le 00z et le 06z) amplifie le risque de neige avec un épisode neigeux qui pourrait jouer les prolongations à certains endroits même si le redoux est vue assez rapide notamment à cause d'une langue douce en altitude qui devrait atteindre nos régions peu à peu avec le décalage des précipitations vers l'Est. On peut grosso-modo tabler sur un épisode durant une à deux heures suivant les endroits avant que celui-ci ne s'opère. Gfs est donc assez bon et on retrouve Bolam qui l'est également comme je l'expliquais aussi précédemment. Rappelez vous de l'épisode de redoux du 23 Novembre qui était très bien perçut par ces deux modèles et dont la configuration générale s'en rapproche pas mal même si le redoux apparait plus significatif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bonjour faison un nouveaux bilan cile toujours pluvieux temperatures 6.7 degres frais

pour les jours a venir En météo rien n'est sûr mais c'est la grande tendance que je privilégie à partir des plus récentes sorties de modèles. Malgré des runs qui étaient un peu moins bon hier (le 12z et 18z) nous avions toujours un risque temporaire de neige sur les régions que j'ai cité dans mon précédent post. Seulement l'épisode était vue assez court... A l'inverse, les deux derniers runs (le 00z et le 06z) amplifie le risque de neige avec un épisode neigeux qui pourrait jouer les prolongations à certains endroits même si le redoux est vue assez rapide notamment à cause d'une langue douce en altitude qui devrait atteindre nos régions peu à peu avec le décalage des précipitations vers l'Est. On peut grosso-modo tabler sur un épisode durant une à deux heures suivant les endroits avant que celui-ci ne s'opère. Gfs est donc assez bon et on retrouve Bolam qui l'est également comme je l'expliquais aussi précédemment. Rappelez vous de l'épisode de redoux du 23 Novembre qui était très bien perçut par ces deux modèles et dont la configuration générale s'en rapproche pas mal même si le redoux apparait plus significatif !

Euh ca y est l'épisode neigeux c'était la nuit dernière, maintenant plus rien à attendre hein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre tout de même le débat sur la prochaine étape froide de la semaine prochaine qui pourrait être bien plus conséquente que les précédentes. Et pour cause, l'avancée dans le calendrier, un flux plus continentale mais pas forcément très sec, et le creusement d'une belle dépression quelque part en méditerranée. MF confirme largement ce scénario froid avec des températures ne dépassant plus les 4°C en pleine aprés-midi en fin de période!

A prendre au serieux selon moi...et bien plus que les quelques flocons qui auraient pu se battre en duel dans une atmosphère beaucoup trop douce ces dernières heures, quoique bien inférieures aux normes de saison tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je rappelle que c'est dans ces configurations générales comme celle-ci que les chutes de neige en plaine peuvent être les plus importantes.

Un descente froide de N humide qui engendre un creusement en médit.

Selon le placement de ce creusement, il nous rabat de l'air encore plus froid et plus humide par flux de NE = gavage de neige sur le piémont Pyrénéen et en plaine, de bonnes chutes de neige notamment en allant vers l'est de la région.

Mais nous n'en sommes pas là.

De mémoire janvier 86 et 87 nous avaient gratifiés d'une situation synoptique assez semblable.

Si quelqu'un sait trouver les dates de ces évènements, faisons nous plaisir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je pense ceci-dit qu'il faut tout de même rester prudent. Tout est loin d'être calé. Esperons ne pas passer à nouveau à côté d'un bon episode hivernal. Ceci-dit, pour les temperatues, le froid est pratiquement acquis. Mais pour les precipitations, ????

Pour l'instant, pluie et douceur jusqu'à samedi. Plus sec et plus frais dimanche et lundi. Mardi, ça baisserait plus serieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ceci-dit qu'il faut tout de même rester prudent. Tout est loin d'être calé. Esperons ne pas passer à nouveau à côté d'un bon episode hivernal. Ceci-dit, pour les temperatues, le froid est pratiquement acquis. Mais pour les precipitations, ????

Pour l'instant, pluie et douceur jusqu'à samedi. Plus sec et plus frais dimanche et lundi. Mardi, ça baisserait plus serieusement.

Exactement. Pour le moment dans notre situation rien ne laisse entendre un temps plus pluvio-neigeux qu'un temps sec même si la tendance MF est à la nébulosité. Une des seules certitudes est bien la baisse progressive des températures qui se confirme plus nettement à l'arrière du talweg pour Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant la sortie du CEP, oui ok pour entamer nos échanges sudouestiens default_blink.png

Paradoxalement, je trouve le GFS 12Z moins bon et en tout cas moins froid pour notre région contrairement à tous ceux qui se réjouissent sur le topic long terme. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Ca doit prouver que je n'y tâte pas grand chose ...)

C'est en tout cas trés net pour les T, puisque sur ce run, nous serions à la pluie, mercredi (en plaine), alors que depuis hier soir, ce modéle nous indiquait nettement la neige en plaine pour ce jour là.

Je déteste le côté girouette de ce modéle. default_mad.gif Bon il est vrai que c'est loin ... default_sleeping.gif

Sinon, toujours sur ce run de 12Z, le déterministe continue à se balader tout seul au dessus de ses ensemblistes.

C'est absolument ahurissant. default_wacko.png

Merci Pastourelle de continuer à nous dire ce qui se passe là haut. Apparemment la LPN va osciller entre 1800 et 2000m jusqu'à samedi ...

Heureusement que dans ce type de config, les précipitations ne sont pas dantesques sur les Pyrénées.

Sinon, pour le CDM 31 d'aujourd'hui, les T baissent nettement à compter de mardi en flux de NO. En fin d'échéance (jeudi) les T maxi ne dépasseront pas le 4°C en plaine, au plus "chaud" alors que dans le même temps, ils parlent de temps perturbé. default_sorcerer.gif

A suivre ... mais il est vrai que l'on deviendrait presque impatients cette année, alors que pour l'instant y pas de quoi s'ennuyer ! Au contraire.

Vivement que ce flux d'ouest nous lâche default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

1800m 2000m, tu es bien gentil! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faisait 15°C ce soir à 300m avec vent chaud en rafale... La neige ne à pris un coup à moyenne altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai entre ce matin et la fin d'après-midi on voyait la différence du blanc des montagne, disparaître peu à peu notamment à basse altitude et ceci de Tarbes default_dry.png .... Mais bon au-dessus de 1500M les stations n'ont pas à trop se faire de soucis^^..

Enfin pour la semaine prochaine, c'est encore trop instable pour faire une prévision et sa sert à rien de déprimer pour un seul Run un peu " flou " à cette échèance.

Espèrons que ce que pressent ou entrevoit Pastourelle puisse de réaliser, dans ce genre de configuration qui pourrait donc s'établir il est clair que se serai pas mal pour nous.

A suivre!.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouai entre ce matin et la fin d'après-midi on voyait la différence du blanc des montagne, disparaître peu à peu notamment à basse altitude et ceci de Tarbes default_dry.png .... Mais bon au-dessus de 1500M les stations n'ont pas à trop se faire de soucis^^..

Enfin pour la semaine prochaine, c'est encore trop instable pour faire une prévision et sa sert à rien de déprimer pour un seul Run un peu " flou " à cette échèance.

Espèrons que ce que pressent ou entrevoit Pastourelle puisse de réaliser, dans ce genre de configuration qui pourrait donc s'établir il est clair que se serai pas mal pour nous.

A suivre!.

Orage_juice65

Il y a a quand même une bonne probabilité pour qu'une situation intéressante se produise...

Seul GFS et JMA sont un peu à l'écart, ECMWF, GEFS, UKMO, GEM voit une descente froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il y a a quand même une bonne probabilité pour qu'une situation intéressante se produise...

Seul GFS et JMA sont un peu à l'écart, ECMWF, GEFS, UKMO, GEM voit une descente froide.

Surtout si l'info comme quoi GFS est HS en ce moment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce que j'aime bcp, comme vous tous évidemment, c'est ce bon creusement en Médit qui semble prendre corps au fil des runs ...

Ce sont les meilleures situations, notamment pour nos régions du Sud. C'est pas un scoop, mais bon ... ça me fait plaisir de le redire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce que j'aime bcp, comme vous tous évidemment, c'est ce bon creusement en Médit qui semble prendre corps au fil des runs ...

Ce sont les meilleures situations, notamment pour nos régions du Sud. C'est pas un scoop, mais bon ... ça me fait plaisir de le redire default_rolleyes.gif

Je te rassure, tu n'es pas le seul à aimer ce genre de situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rappelle janvier 2006, 5 jours à l'avance on avait eu les mêmes pressentiments... En tout cas la fiabilité est assez intéressante, espérons que GFS arrive à se caler durant les prochains jours.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, tu n'es pas le seul à aimer ce genre de situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rappelle janvier 2006, 5 jours à l'avance on avait eu les mêmes pressentiments... En tout cas la fiabilité est assez intéressante, espérons que GFS arrive à se caler durant les prochains jours.

Enzo.

Exactement enzo : janvier 2006! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run GFS 18Z encore bien décevant pour ne pas dire plus !

Au niveau du temps sensible, les T sont encore plus élevées chez nous pour mercredi et jeudi ...

J'y perds mon latin et ce GFS a tendance à nous "gâcher la fête" ...

Quoiqu'il arrive, je m'en souviendrai ce celle-là ... default_dry.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Run GFS 18Z encore bien décevant pour ne pas dire plus !

Au niveau du temps sensible, les T sont encore plus élevées chez nous pour mercredi et jeudi ...

J'y perds mon latin et ce GFS a tendance à nous "gâcher la fête" ...

Quoiqu'il arrive, je m'en souviendrai ce celle-là ... default_dry.pngdefault_mad.gif

GFS manque de données ce qui explique sa "solitude"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce run, nous ne serions que trés peu influencés par la dépression méditérranéenne en journée de mercredi et jeudi. Pour GFS, elle serait positionnée en mer adriatique, donc bien trop loin de chez nous et aurait tendance à s'éloigner vers l'est rapidement tout en se comblant.

Quant à l'AA, sur l'Atlantique, il n'est pas loin non plus, d'ailleurs il tente une entrée par le Sud-Ouest, dès jeudi-vendredi.

Globalement la dynamique n'est pas bonne.

Y a quand même lieu d'être inquiet surtout quand on voit que Guy Plaut reste en "stand by". C'est pas pour rien.

Restons optimiste tout de même mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS manque de données ce qui explique sa "solitude"

Je voudrais en être certain ... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce fichier :

http://www.ftp.ncep.noaa.gov/data/nccf/com...tus.tm00.bufr_d

Il manque juste

* 9387 49713 * infeu METEOSAT/EUMETSAT infrared derived cloud motion *

* 357 60579 * viseu METEOSAT/EUMETSAT visible derived cloud motion *

un peu de données liés aux satellites, je suis pas sûr que ça joue beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...