Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

sur le dernier de Gfs que peut on dire:

Pour midpy toute la région concernée à partir du milieu de matinée 1 à 8 cm d'ouest en Est

Pour l'aquitaine : des flocons sur les landes et le pays basque un peu plus sur le piémont ou il tombera environ de 2 à 4 cm.

pour le 24 :seul le sud du département semble concerné (plutôt le sud est) .

Les précipitations semblent plus durer dans le temps mais attention ce n'est que GFS et un run.

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah, je vais enfin pouvoir voir ma vraie première neige de la saison, et pour un gardois, c'est pas souvent, mais j'aurais bien voulu feter noel sous la neige :original: .

La neige devrait se produire sur la région toulousaine à partir de 9-10h jusqu'aux alentours des 13-14h. De quoi laisser 2 ou 3cm avec la température prévue...

GFS voit environ 2mm de précipitations pour la ville et légèrement moins par WRF.

sur le dernier de Gfs que peut on dire:

Pour midpy toute la région concernée à partir du milieu de matinée 1 à 8 cm d'ouest en Est

Pour l'aquitaine : des flocons sur les landes et le pays basque un peu plus sur le piémont ou il tombera environ de 2 à 4 cm.

pour le 24 :seul le sud du département semble concerné (plutôt le sud est) .

Les précipitations semblent plus durer dans le temps mais attention ce n'est que GFS et un run.

C'est à peu près ce qu'entrevoit son petit WRF, avec une belle zone " neigeuse " sur l'ensemble de midi-pyrénées pour la matinée avec des précipitations qui certes resteraient faibles à modérées, mais continues durant éspèrons-le une période suffisante pour blanchir un peu ici ou là les sols.

Ensuite tout devrait se décaler en s'affaiblissant vers l'OSO, donc vers le 32/65/40 et 64.. avant de se tarir... Moi qui suit actuellement du coté de Lagor(64) à 200M d'altitude, j'éspère avoir vos restes habitants de l'Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je n'ai pas vu TF1 mais le bulletin sur le site de MF est plutôt très optimiste pour la plaine... :original: default_flowers.gif .

Plus qu'un RUN... alors peut-être que pour cette fois, la poisse va nous laisser un peu de répis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... un lendemain de Noël en plus, que demander de plus!.

Bonne photos à tous et bonne fêtes default_flowers.gif

Orage_juice65

PS : à tiens, le 11 en Orange! default_rolleyes.gif

Les quelques flocons attendus me laissent bien perplexes default_rolleyes.gif ...

Entre le radoucissement -qui lui va avoir lieu- et la couche de neige, mon choix est vite fait ...

Rien à attendre avant début janvier, on peut passer notre chemin...

repondre bonjour mes amis mon frere est parti en amerique comme je vous l aver anoncer il va bien il est arriver depuis quelques temp bon parlon du temp default_laugh.png

a realmont broullard givran visibiliter reduit 350m actu froid il a geler toute la journee -1 !

attention pour la journee de demain !

demain neige a partir de 10h00 jusqu a 14h00 maxi ou pourquoi pas toute la journee ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention ou on peut voir quelques centimetre !

j ai vu la meteo de tf1 ils disent neige a partir de 300m toute la journee temperature anoncer matin 0 degres a toulouse

aprem 3 degres tresz froid et le radar dise neige a partir de 10h00 jusqu a 14h00 donc 4h00 de neige chez nous realmont

Quelques petites chutes de neige se produiront des Pyrénées au sud du Massif-Central, donnant parfois une pellicule au sol. Il pleuvra près du littoral du Languedoc-Roussillon, et surtout en Corse où les pluies s'annoncent abondantes, poussées par un violent vent d'est-nord-est. Sur le reste de la moitié sud, le ciel restera bien nuageux mais le temps s'annonce plus sec. Sur la moitié nord en revanche, le ciel s'annonce parfaitement bleu, mais au prix d'un vent fort et glacial. Les températures chuteront on peut avoir pouquoi pas ente 2 et 8 cm possibles en tous cas on verras de la neige ! default_sorcerer.gif

:!: 1 departement en alertes orange le 11 c est a dire l aude ! pouquoi pas nous se soir default_devil.gif

sa serai cool

regarder ces 2 cartes ci desous !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=28&mode=1

puis http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

aurevoir a plus tard bonne neige pour demain default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dommage quand même que tout ceci reste faible, en terme de quantités de précipitations.

Bon, on ne va pas bouder notre plaisir tout de même.

Cette fois, on peut se montrer confiants. On verra la neige. default_blushing.gif

Maintenant, pour une couche plus "épaisse" et durable, faudra attendre une prochaine fois.

En janvier ?

Dommage quand même que tout ceci reste faible, en terme de quantités de précipitations.

Bon, on ne va pas bouder notre plaisir tout de même.

Cette fois, on peut se montrer confiants. On verra la neige. default_blushing.gif

Maintenant, pour une couche plus "épaisse" et durable, faudra attendre une prochaine fois.

En janvier ?

Oui, mais c'est déjà vraiment pas mal pour notre sud-ouest! C'est la synoptique la meilleure qui se présente même si à cette synoptique il manque quelques ingrédients... On peut en tout cas s'estimer heureux surtout quand on voit qu'on est une des seules régions à avoir la chance de voir voltiger les flocons.De plus ( mais sur ce point là j'émet tout de même des réserves ) une situation en flux d'est avec le passage d'une faible goutte froide d'altitude et associée à un creusement moyen n'est pas ce qu'il y a de mieux vu par nos modèles pour nos régions. J'ai déjà eu de belles surprises dans ce cas de figure comme des moins bonnes; en tout cas il ne m'étonnerait pas tellement que la prévision diffère quelque peu de la réalité pour le meilleur comme pour le pire, je répète!

Bonjour à tous,

depuis tres longtemps je suis vos prévisions avec attention et je suis vos "batailles" pour savoir celui qui interpretera la derniere sortie GFS ou CEP avec le plus de clairvoyance (qui est aussi un autre mot pour designer les voyances extralucides default_rolleyes.gif ). Je viens de me rendre compte que (même si je m'en doutais déja) la météorologie même à 24 heures n'est vraiement pas un science exacte, et je fini là mon hors sujet.

En effet aujourd'hui et contre toutes les prévisions possibles il a neigé sur Bordeaux pendant une bonne heure. Les prévisions GFS même à 6 heures ne laisser même pas entrevoir cette possibilité.

Donc les hivernophiles ne baissez jamais la tête même devant une situation plus que compromise sur un malentendu....

Oui, mais c'est déjà vraiment pas mal pour notre sud-ouest! C'est la synoptique la meilleure qui se présente même si à cette synoptique il manque quelques ingrédients... On peut en tout cas s'estimer heureux surtout quand on voit qu'on est une des seules régions à avoir la chance de voir voltiger les flocons.

De plus ( mais sur ce point là j'émet tout de même des réserves ) une situation en flux d'est avec le passage d'une faible goutte froide d'altitude et associée à un creusement moyen n'est pas ce qu'il y a de mieux vu par nos modèles pour nos régions. J'ai déjà eu de belles surprises dans ce cas de figure comme des moins bonnes; en tout cas il ne m'étonnerait pas tellement que la prévision diffère quelque peu de la réalité pour le meilleur comme pour le pire, je répète!

En effet Pascal33 et je te rejoindrais là-dessus puisque j'ai écrit la même chose hier...

sacrée journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et moi qui ne voyais toujours pas en début de matinée ce qui nous arrivait dessus, même une heure avant, en voyant le radar des précipitations, j'avais encore du mal à y croire. Même les modèles n'y croyaient pas non plus, quand j'ai regardé rapidement au moment où ça devenait évident sur le sat et le radar, certains on commencés, à en faire la modélisation (ukmo, entre autre), au dernier moment, (occlusion, bien plus consistante que prévue initialement).

La suite des évènements, pour les 2 ou 3 jours à venir pourrait être plus ordinaire ici

Avec ce front qui repart vers le sud laissant un temps de plus en plus anticyclonique et plus doux, avec un vent d'autant qui pourrait être soutenu, un temps pas forcément très ensoleillé (flux de plus en plus orienté sud est, à sud) avec une nuance tout de même en ce qui concerne les abords Méditerranéens et les po où le temps pourrait rester encore perturbé.

(alors, run, les pins et le sable sous la neige, c'etait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai eu l'occasion de le voir quelque fois, il y a bien longtemps)

(alors, run, les pins et le sable sous la neige, c'etait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai eu l'occasion de le voir quelque fois, il y a bien longtemps)

Et bien non malheureusement rien de tout ça aujourd'hui! Il a neigé une bonne demi-heure mais température faiblement positive +faibles précipitations n'ont pas permis aux pins de prendre la teinte blanche, ni même au sable! default_flowers.gif Toutefois il y avait pas mal de vent et cette ambiance très hivernale avec flocons qui voltigeaient dans tous les sens était sympathique malgré tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, jusqu'à présent, je n'ai pas voulu casser l'ambiance ... mais les prévisions de MF pour la suite : default_crying.gifdefault_sick.gif

C'est de la douceur à gogo avec vent de Sud-Est (comprenez l'Autan pour notre région) à perpete.

C'est d'ailleurs également la version de GFS ... default_angry.png

Finies les gelées et les T vont repartir à la hausse aux alentours du 10°C ...

Le tout sous notre AA, et avec un soleil voilé la plupart du temps.

Le CDM 31 y va de son 4/5 ... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Autant dire que .... Bref n'en rajoutons pas !

Ah oui, piloutop, tu as cassé l'ambiance! default_laugh.png

Mais, pour les jours a venir, douceur (pas trop quand meme!), et vent d'autan la plupart du temps.

Ne soyons pas si triste, janvier nous promet quelques belles surprises sans doutes...

L'hiver est loin d'etre terminé, nous en avons jusqu'en mars (c'est a dire 3 mois!), d'ici la, nous avons le temps de revoir la neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end et bon vent! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je n'ai jamais ecrit un message ou alors un ou deux, donc je dispeut etre une grosse betise...

Mais en regardant GFS, hier soir et ce matin sur la periode de la fin de la semaine et surtout debut de semaine prochaine je me rend compte que l'on a perdu pas mal de degres pour avoir dans des departements comme le Tarn des temperatures dans la nuit de lundi a mardi de 1 petit degres voir deux. Concernant la pluviometrie celle serait serai assez consequante.

Pareille, meme si les temperatures seraient un peu plus douceque le 1 degres, 3 degres pour l'instant, sur Toulouse je trouve que cela devient de plus en plus limite pour de la neige alors qu'hier c'était la grande douceur de prevue...

Je voudrai avoir des avis, je me plante peut etre totalement...

Yohann...

PS: Une donné NON METEOROLOGIQUE, mes amis me surnomme le Pierre Richard de la neige. L'un de mes reves est de voir de la neige sur Toulouse, il y a deux ou trois ans quand il a neigé j'été partie 5 jours à Dublin donc je n'ai rien vue, et hier...j'etais en Normandie avec les parents. Bref imaginé ma tete quand j'ai vu les images au JT de 13h default_unsure.png

Amicalement, Yohann, petit bonjour appuyé à Alexy31, bonhomme tu as fait bcp de progres depuis tes debuts sur ce forum. Je crois me rappeller de ta premiere analyse!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement, la goutte froide est vue un peu plus massive pour les journées de lundi et de mardi, pour le moment cela reste tout de même imprécis mais on pourrait de nouveau avoir quelques surprises, jusqu'en plaine sur nos régions. GFS est assez "extreme" pour ces deux journée, il colle presque 15cm de neige quasiment jusqu'en plaine tarnaise. A voir sur les prochains runs...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

salut

est ce que il avoir de la neige en gironde la semaines prochaines

Désolé, j'ai oublié ma boule de cristal chez un ami, je ne peux pas te répondre.

Je crois que je n'ai jamais ecrit un message ou alors un ou deux, donc je dispeut etre une grosse betise...

Mais en regardant GFS, hier soir et ce matin sur la periode de la fin de la semaine et surtout debut de semaine prochaine je me rend compte que l'on a perdu pas mal de degres pour avoir dans des departements comme le Tarn des temperatures dans la nuit de lundi a mardi de 1 petit degres voir deux. Concernant la pluviometrie celle serait serai assez consequante.

Pareille, meme si les temperatures seraient un peu plus douceque le 1 degres, 3 degres pour l'instant, sur Toulouse je trouve que cela devient de plus en plus limite pour de la neige alors qu'hier c'était la grande douceur de prevue...

Je voudrai avoir des avis, je me plante peut etre totalement...

Yohann...

PS: Une donné NON METEOROLOGIQUE, mes amis me surnomme le Pierre Richard de la neige. L'un de mes reves est de voir de la neige sur Toulouse, il y a deux ou trois ans quand il a neigé j'été partie 5 jours à Dublin donc je n'ai rien vue, et hier...j'etais en Normandie avec les parents. Bref imaginé ma tete quand j'ai vu les images au JT de 13h default_unsure.png

Amicalement, Yohann, petit bonjour appuyé à Alexy31, bonhomme tu as fait bcp de progres depuis tes debuts sur ce forum. Je crois me rappeller de ta premiere analyse!

Tout d'abord merci de ta remarque qui fait vraiment très plaisirs!

Pour ce qui est du début de semaine, il est effectivement plausible que nous assistions à quelques phénomènes précipitants! Difficile d'attendre des surprises pour cette fois même s'il est vrai que les modélisations revoient énormèment leur donne en approchant de l'écheance ces temps-çi donc il faudra éventuellement surveiller cela.

Un fait important également, c'est le retour du vent d'autan sur midi-pyrénées (lui que l'on avait perdu depuis quelques temps) rendant l'atmosphère un peu plus douce.

Un peu plus loin dans le temps, il faudra surveiller ces petites gouttes froides d'altitude plutôt cycloniques pouvant à la fois renforcer l'autan déjà en place mais aussi advecter quelques perturbations atmosphèriques quelque part dans le Sud-ouest de l'Europe! default_flowers.gif

la porte s'ouvre à 7 jours pour un le retour du froid et d'un épisode neigeux. La configuration est idéale pour que la gironde ai de la neige, front pluvieux venant ouest nord ouest et frond froid nord est.

mais c'est à sept jours wait and see

la porte s'ouvre à 7 jours pour un le retour du froid et d'un épisode neigeux. La configuration est idéale pour que la gironde ai de la neige, front pluvieux venant ouest nord ouest et frond froid nord est.

mais c'est à sept jours wait and see

Oui attention sur ce front car pour le moment il est assez anecdotique en ce qui concerne nos modèles! Il se voit sur GFS mais ailleurs on ne le retrouve pour le moment pas ou bien sous d'autres formes. Sur le modèle Américain, il serait en fait issu d'un conflit de masse d'air entre l'air glacial qui s'engouffre par le nord puis l'air doux qui alimente notre blocage sur l'ouest et le sud-ouest de l'Europe. S'en trouve ainsi une goutte froide qui est reprise dans le talweg lui-même issu du vortex polaire et qui pénètre par le nord-est. Le choc thermique provoque alors ce front qui fait la séparation air doux au sud et air froid au nord. D'abord pluvieux ce front devient ensuite neigeux chez GFS...Toutefois il n'y a absolument rien de concret ici, et ces quelques détails ici plus haut ne sont absolument pas à prendre en considération pour le moment. Avant d'en parler explicitement, il va falloir attendre encore beaucoup de runs de tous nos modèles car la situation est complètement "anarchique" sur les modèles! On n'en sait toujours pas trop sur le devenir de la vague de froid qui va toucher à coup sûr l'Europe du Nord, puis de l'Est puis très probablement Centrale dans un second temps, puis éventuellement l'Europe Occidentale ensuite... C'est un fouilli pas possible toujours ce soir et il est extrêmement difficile de prévoir quoique ce soit vu le peu de fiabilité. Donc pour ce fameux front, j'ai détaillé la version GFS mais elle n'est pas à prendre en considération, c'était pour comprendre grosso-modo le mécanisme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...