Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Le trouble continue pour chez nous, en Sud-Ouest.

Alors que les ENS GFS deviennent plutôt bons (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps), c'est à présent le déterministe qui lui, ne l'est plus (et ce depuis 2 runs consécutifs) !

Pour GFS, le froid ne nous atteindrait pas dans le Sud-Ouest alors que toute la France grelotterait.

La faute à cette dépression qui apparait en Atlantique à 132h et qui vient joue les trouble fête pendant toute la durée, en se baladant entre le NO de l'Espagne et au sud de la France. Elle prend de la vigueur pour nous concerner en début de semaine hors topic et nous rabattre de l'air trés doux, atlantique, à toutes altitudes ...

Ca va changer encore, d'ici là, souhaitons le, mais 2 runs consécutifs de la même veine, ça me casse un peu ...

Décidemment, si ça devait se produire comme tel, on serait vraiment maffrés par ici default_crying.gifdefault_crying.gif

Parce que là, aujourd'hui, avec ce P.... de vent d'Autan, on est pas descendus sous le 5°C cette nuit.

Voici ci-dessous le diagramme de Toulouse ou l'on voit le déterministe GFS (vert fluo) se balader pratiquement tout seul dans la douceur.

Diagramme Toulouse

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le trouble continue pour chez nous, en Sud-Ouest.

Alors que les ENS GFS deviennent plutôt bons (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps), c'est à présent le déterministe qui lui, ne l'est plus (et ce depuis 2 runs consécutifs) !

Pour GFS, le froid ne nous atteindrait pas dans le Sud-Ouest alors que toute la France grelotterait.

La faute à cette dépression qui apparait en Atlantique à 132h et qui vient joue les trouble fête pendant toute la durée, en se baladant entre le NO de l'Espagne et au sud de la France. Elle prend de la vigueur pour nous concerner en début de semaine hors topic et nous rabattre de l'air trés doux, atlantique, à toutes altitudes ...

Ca va changer encore, d'ici là, souhaitons le, mais 2 runs consécutifs de la même veine, ça me casse un peu ...

Décidemment, si ça devait se produire comme tel, on serait vraiment maffrés par ici default_crying.gifdefault_crying.gif

Parce que là, aujourd'hui, avec ce P.... de vent d'Autan, on est pas descendus sous le 5°C cette nuit.

Voici ci-dessous le diagramme de Toulouse ou l'on voit le déterministe GFS (vert fluo) se balader pratiquement tout seul dans la douceur.

Diagramme Toulouse

Calme toi Pilou, c'est encore loin ! default_flowers.gif

Tu sais on a déjà un bon point sur beaucoup de modèles c'est l'isolation d'une dépression en méditerranée. Après il y a encore beaucoup de choses mal calées !

Aller courage et ne désespère pas ! default_flowers.gif

Posté(e)

Calme toi Pilou, c'est encore loin ! default_flowers.gif

Tu sais on a déjà un bon point sur beaucoup de modèles c'est l'isolation d'une dépression en méditerranée. Après il y a encore beaucoup de choses mal calées !

Aller courage et ne désespère pas ! default_flowers.gif

Oui t'as raison Clem. je vais aller galoper une heure, ça va me détendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard

Leyme (46), les prévisions pour ces 2 ou 3 jours sont encore mal calées chez nous.Je ne suis pas trés fort dans les prévisions donc je ne vais pas trop critiquer mais certains sites voient de la pluie, d'autres de la neige, d'autres rien du tout.Cete goutte froide a bien du mal à être appréhendé.La limite pluie neige est difficile à évoluer selon ou on se trouve à quelques kilometres de différence.Il y a 3 Jours c'était grand soleil pour nous jusqu'à jeudi au moins et maintenant on va à l'extreme jusqu'à 10 cm de neige.

Je crois qu'a ce moment la on n'a plus qu'à attendre et voir ce qui tombe ou pas ?

cet hiver on a eu déja 3 fois de la neige et nous sommes qu'à 400 m d'altitude en moyenne et c'est déjà pas mal et la bravo aux prévisions saisonnières qui annoncait un hiver froid et humide.

mardi il parait qui va neiger

Non, il ne neigera certainement pas mardi ! Les temperatures seront nettement trop douces! 8°c en moyenne default_sick.gif .

Je ne sais pas d'où sort cette information, mais c'est faux.

La prochaine neige a esperer dans notre sud-ouest est sans doute pour debut janvier... Avec de beaux episodes possibles d'ailleurs default_w00t.gif .

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Non, il ne neigera certainement pas mardi ! Les temperatures seront nettement trop douces! 8°c en moyenne default_sick.gif .

Je ne sais pas d'où sort cette information, mais c'est faux.

La prochaine neige a esperer dans notre sud-ouest est sans doute pour debut janvier... Avec de beaux episodes possibles d'ailleurs default_w00t.gif .

Mardi un risque de neige à basse voire très basse altitude existe sur l'est de notre région, MF table sur une LPN à 400 mètres dans la nuit de lundi à mardi, ca pourrait être plus bas. Vu l'instabilité des prévisions pour le moment, je ne serai pas aussi sur que toi. Attendons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne voit pas le front de mardi très actif contrairement à GFS. Je pense que le modèle surestime ce front. De plus, il le voit déborder sur le SO mais pas MF. On ne parlera de toute façon que de pluie car les T° matinales devraient avoisiner les 3 ou 4°C pour atteindre les 8°C en moyenne l'après-midi le tout dans un flux de sud/SE.

La fin de semaine prochaine pourrait être beaucoup plus captivante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je serai quand même plus méfiant avec cette goutte froide. Sa destinée est pratiquement acquise mais pas encore son impact. MF voit le front de mardi actif du Tarn au Massif-Central, avec une persistance mercredi de conditions médiocres sur une partie Est de notre région.

Je serai quand même plus méfiant avec cette goutte froide. Sa destinée est pratiquement acquise mais pas encore son impact. MF voit le front de mardi actif du Tarn au Massif-Central, avec une persistance mercredi de conditions médiocres sur une partie Est de notre région.

La partie Est seulement Enzo avec des intensités sans doute plus marquées sur les + hauts plateaux, sans doute. J'établissai juste un comparatif entre MF et GFS qui ne voient quand même pas la même chose pour les grand Sud-ouest.

Posté(e)

La partie Est seulement Enzo avec des intensités sans doute plus marquées sur les + hauts plateaux, sans doute. J'établissai juste un comparatif entre MF et GFS qui ne voient quand même pas la même chose pour les grand Sud-ouest.

D'un côté, GFS est complètement à l'Ouest depuis le 0z, il n'y a qu'à voir les diagrammes. A suivre en tout cas... Mais il est clair, et là je te rejoins, qu'une grande partie de nos régions auront droit à un temps "serein" jusqu'à mercredi au moins.

Posté(e)

Bon, ben je vois que dans le Sud-Ouest les runs GFS laissent dubitatifs ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire simple, à compter du 05/06 janvier, ça alterne entre du -15°C, voire du -20°C à 850hPa au dessus de nos têtes (ce qui est extrêmement froid) ... et du + 3°C pour notre run déterministe qui s'entête à rester dans le trés doux (sauf en toute fin d'échéance, comme d'hab) ... Même qu'il est tout seul ... mais qu'il nous colle le même scénario depuis 3 runs à présents aprés le run dantesque du 12Z d'hier samedi ...

Perso, je suis absolument incapable d'appréhender cette situation extrêmement compliquée et agitée ...

Que nous disent les pros ? Run, Alexys ? et les autres ?

Bon, ben je vois que dans le Sud-Ouest les runs GFS laissent dubitatifs ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire simple, à compter du 05/06 janvier, ça alterne entre du -15°C, voire du -20°C à 850hPa au dessus de nos têtes (ce qui est extrêmement froid) ... et du + 3°C pour notre run déterministe qui s'entête à rester dans le trés doux (sauf en toute fin d'échéance, comme d'hab) ... Même qu'il est tout seul ... mais qu'il nous colle le même scénario depuis 3 runs à présents aprés le run dantesque du 12Z d'hier samedi ...

Perso, je suis absolument incapable d'appréhender cette situation extrêmement compliquée et agitée ...

Que nous disent les pros ? Run, Alexys ? et les autres ?

Il n'y a franchement pas de soucis à se faire pour le moment! La france va avoir très froid et de plus en plus froid au fur et à mesure que l'on s'acheminera vers la semaine prochaine. Mais pour le moment il est presque impossible de faire une prévision régionale car le sud de la France risque de se retrouver dans un conflit de masse d'air et qui ne serait pas des moindres. L'instabilité que l'on voit sur l'ensembliste risque à mon avis de perdurer sâchant que nous sommes en limite de deux zones bien distinctes : une zone anticyclonique nordique et glaciale par la même occasion alors que de l'air plus "doux" et beaucoup plus humide pourrait tenter de remonter par le sud ou glisserait même d'est en ouest. Il est fort à parier que notre secteur devienne de plus en plus froid mais que la zone tampon donne pas mal de neige à son passage. Et il se pourrait même que cette zone fasse yoyo entre Espagne et France pendant quelques temps ce qui aurait pour éventuelle conséquence de rendre la situation potentiellement très instable et neigeuse jusqu'à très basse altitude!

Mais actuellement on ne peut pas aller dans le détail. Peut-être que cette zone de conflit se mettra en place ailleurs ( en Espagne ou bien ailleurs en Atlantique ou plus au nord ... ) et que l'air froid se mettra à débouler sur nos régions aussi. De toute façon c'est une période fortement hivernale qui se prépare et notre sud-ouest est une région à risque niveau neige.

Enfin si la zone intermédiare devait se décaler hors de nos frontières puis que l'air froid devait l'emporter, il faudra alors s'attendre à des températures glaciales avec journées sans dégel et maximales qui feraient plus que peiner pour atteindre les 00° au plus haut... On en reparlera de toute façon dans les jours suivants.

Est-il possible que la zone de conflit se situe plus au nord et que nous, nous soyons uniquement dans l'air beaucoup plus doux?

Oui c'est tout à fait possible, mais de toute manière ce n'est pas de l'air très doux auquel nous aurons droit si cela se produit mais de l'air moins froid! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je garde quand même un bonne espoir avec ces gouttes froides venues de l'Atlantique qui réussiraient à s'infiltrer dans ce barrage anticyclonique et joueraient le rôle de "pompe à froid" en aspirant l'air glacial de l'europe centrale.

C'est une situation vraiment très intéressante qui nous attend!

Posté(e)

Oui c'est tout à fait possible, mais de toute manière ce n'est pas de l'air très doux auquel nous aurons droit si cela se produit mais de l'air moins froid! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je garde quand même un bonne espoir avec ces gouttes froides venues de l'Atlantique qui réussiraient à s'infiltrer dans ce barrage anticyclonique et joueraient le rôle de "pompe à froid" en aspirant l'air glacial de l'europe centrale.

C'est une situation vraiment très intéressante qui nous attend!

GF venant de l'Atlantique ? Si le scénario prévu par la plupart des modèles se produisait, elles viendraient plutôt du Nord Méditerranée, et c'est là que ce serait bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GF venant de l'Atlantique ? Si le scénario prévu par la plupart des modèles se produisait, elles viendraient plutôt du Nord Méditerranée, et c'est là que ce serait bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai j'ai regardé ECMWF GFS et GEFS...

Posté(e)

Oui, c'est vrai j'ai regardé ECMWF GFS et GEFS...

Toujours si c'était ce scénario qui devait se mettre en place, il paraitrait bien plus probable que des GF puissent venir de l'E et s'isoler dans nos contrées, plutôt qu'elles glissent par le flanc SO de l'anticyclone. Enfin on chipote pour rien de toutes façons, il faut attendre.

Posté(e)

Le 06 et 07 janvier, c'est bien une goutte froide qui s'infiltre par l'Atlantique qui nous vaut ce redoux spectaculaire sur GFS déterministe (T à 850hPa : 03°C).

Ensuite, il est vrai qu'on serait davantage sous l'emprise de gouttes froides méditérranéenne ...

Mais il est sûr que pour l'instant ce n'est pas la peine de s'exiter là dessus. Ca va changer 20 fois.

Pour autant, je crois quand même que GFS force un peu le trait sur cette GF du 06 janvier qui traverse l'Atlantique rien que pour nous casser la baraque dans le Sud-Ouest.

C'est un peu comme la chauve souris de Bigard. C'est à nous qu'elle en veut celle là ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est quasi certain, si toutefois on doit se lancer un peu, c'est que sur la durée nous n'échapperons pas à un épisode sympa pour nos régions. Maintenant est-ce que le froid sera constant, sans redoux passagers ? Ca c'est une autre histoire ...

Au contraire, je serais de l'avis de Run, il ne faut pas surtout pas s'inquiéter des modélisations pour notre Sud-ouest! Nous serions en ligne de mire concernant des épisodes neigeux majeurs, et nous n'aurons pas besoin d'un air glacial mais simplement d'un beau conflit entre les remontées humides méditerranéennes et les advections froides et sèches venue du nord nord-est...autrement dit : ce que nous avons actuellement sous les yeux. Je pense qu'il est indispensable que nous fassions abstraction de ces petites gouttes froides qui perturbent les modèles! Regarder la synoptique générale...la synoptique générale! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je trouve ce run bien meilleur d'un point de vue froid pour chez nous non ? Qu'en pensez-vous ?

Oups ... en fait pas du tout, en tout cas pas pour le WE prochain !

D'un run à l'autre, sur GFS, c'est du tout au tout pour ce modéle. Vraiment incroyable.

Mais bon Alexys a raison, la synotique globale ... la synoptique globale voyons default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un premier temps, on pourrait s'intéresser au radoucissement -comme prévu mais bien peu souligné- bien marqué qui a débuté depuis hier.

Entre samedi et lundi, voici l'évolution des Tmin de quelques villes :

Bordeaux : +6°C

Limoges : +5°C

Toulouse : +4°C

Biarritz : +8°C

On attend des Tmax >10°C sur une grande partie de la région (et certainement pas de la neige default_wacko.png) et la douceur est vue perdurer jusqu'à au moins vendredi.

Pas de "froid" en cette fin d'année.

La suite (à partir du 4/5 janvier) me semble intéressante, pas pour le grand froid (qui a bien du mal à dépasser le stade du potentiel et pas que pour notre région ... ) MAIS surtout pour des conflits d'air entre air polaire/ atlantique et air polaire/ Méditerrrannée.

Dans le premier cas, on pourrait avec des phénomènes hivernaux locaux très impressionnants sur notre région.

Dans le deuxième cas, même si le sud-ouest n'est pas la mieux placée dans cette synoptique, on peut espérer quelques épisodes sympas (mieux que le navet du 26 décembre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La tendance des runs ce matin est un peu celle-ci ...

Beaucoup de bazar, beaucoup de conflits, la prévision du temps tourne à la prédiction lol.

Bonne journée à tous

Dans un premier temps, on pourrait s'intéresser au radoucissement -comme prévu mais bien peu souligné- bien marqué qui a débuté depuis hier.

Entre samedi et lundi, voici l'évolution des Tmin de quelques villes :

Bordeaux : +6°C

Limoges : +5°C

Toulouse : +4°C

Biarritz : +8°C

On attend des Tmax >10°C sur une grande partie de la région (et certainement pas de la neige default_wacko.png) et la douceur est vue perdurer jusqu'à au moins vendredi.

Pas de "froid" en cette fin d'année.

La suite (à partir du 4/5 janvier) me semble intéressante, pas pour le grand froid (qui a bien du mal à dépasser le stade du potentiel et pas que pour notre région ... ) MAIS surtout pour des conflits d'air entre air polaire/ atlantique et air polaire/ Méditerrrannée.

Dans le premier cas, on pourrait avec des phénomènes hivernaux locaux

très impressionnants sur notre région.

Dans le deuxième cas, même si le sud-ouest n'est pas la mieux placée dans cette synoptique, on peut espérer quelques épisodes sympas (mieux que le navet du 26 décembre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Beaucoup de bazar, beaucoup de conflits, la prévision du temps tourne à la prédiction lol.

Bonne journée à tous

1) Ce ne serait pas plutôt entre air polaire continentale et advections douces atlantiques ou méditerranéennes ?

2) Il ne s'agirait bien au contraire pas d'épisodes locaux à l'image de ce 26 décembre, mais d'épisodes généralisés majeures suivant la qualité de la masse d'air. Je pense que tu voulais parler de disparités selon les régions suivant leur placement par rapport au conflit?

Dans le premier cas, on pourrait avec des phénomènes hivernaux locaux très impressionnants sur notre région.

Bonne journée à tous

Effectivement la période 03-11 janvier donne envie default_rolleyes.gif Mais on a l'impression que GFS se contredit a chaque run... default_dry.png les autres voient des températures à 850hpa très basses cette fois ci, ce qui n'était pas le cas le 26 décembre. En fait ce serait la moyenne qui serait sympa, un énorme conflit de masses d'air avec une dépréssion venant de l'atlantique annoncée par GFS et le frond froid provenant du nord est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> annoncé par les autres modéles.

Pardon si je dis des anneries n'hesitez pas à me reprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est totalement perdu.

comme l'a fait remarquer virgile dans le LT, il est le seul à voir cette dépression venant de l'ouest le 5 janvier...

Je ne donne pas cher de ce scénario.

La moyenne sur les diagrammes et de plus en plus froide chaque run... le sud est mieux placé pour des précipitations que le nord, la situation est à suivre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...