Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 C'est bien beau tout ça mais j'éspère qu'on va pour "Jouïre "encore dans les prochains run's ... à priori MF à l'air de se ranger de cette avis et pour certains département ils deviennent Inhabituellement optimiste .. Mais c'est vrai que la ça laisse rêveur... je dirais que si Dimanche ça n'a pas bouger en peut prévoir un bon risque Neigeux pour Mercredi et jeudi... .. le piémont c'est garantie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 je dirais que si Dimanche ça n'a pas bouger en peut prévoir un bon risque Neigeux pour Mercredi et jeudi... .. le piémont c'est garantie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 J'ai le sentiment, sur ce coup, que d'ici dimanche et lundi prochain, les runs nous concernant vont aller en s'améliorant encore ... Ce creusement aux environs de l'Espagne va nous favoriser grandement les choses. Je le sens vraiment, vraiment bien ce coup. Là, il est placé presque idéalement. Il ne faut pas qu'il se décale plus à l'est. En plus on garderait le froid jusqu'à samedi ... au moins, avant un léger redoux temporaire et de nouveau un coup de froid avec cette dépression qui reviendrait nous faire une dernière "gâterie" ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, il est vrai qu'en montagne, notamment en allant vers l'est, ça va encore plâtrer ... Le pays de Sault et les Corbiéres vont également se servir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 GFS de 18Z de la même sauce, même s'il diminue légèrement le deuxième coup de froid en fin de semaine et un léger redoux un peu plus important vendredi.. Cependant plus de précipitations Mercredi... et on peut voir que la ligne 528 nous touches dès Mardi soir.. Mais franchement mis à part la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin, je ne voit pas beaucoup de précipitations par la suite, notamment associée à des T°C favorables... mais je suis peut-être trop pessimiste cette fois-ci! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 5 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Ce pourrait être sympa vendredi ce genre de configue pour les côtes ! http://images.meteociel.fr/im/224/162-515_sjw0.GIF http://images.meteociel.fr/im/4695/162-526_ydh3.GIF Bon, on va pas s'emballer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Bon a priori jusqu'a jeudi la prevision m'a l'air a peu pres stable mais a partir de vendredi on a 50 solutions lol ca n'arrete pas de bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 GFS de 18Z de la même sauce, même s'il diminue légèrement le deuxième coup de froid en fin de semaine et un léger redoux un peu plus important vendredi.. Cependant plus de précipitations Mercredi... Mais franchement mis à part la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin, je ne voit pas beaucoup de précipitations par la suite... A suivre! Bof bof ... Dans la synoptique, je veux bien ... et encore que Délà au niveau des T au sol, il est moins bon. Il ferait moins froid et du coup on repasse à la pluie, du moins sur les plaines Haut-Garonnaises. Mais bon là on est dans les réglages fins et c'est un peu tôt pour le faire. Je remarque juste que la dépression méditérranéenne est quand même moins virulente sur ce run et à tendance à vite s'éloigner vers l'Est. Ceci expliquant cela De plus le flux de Nord est bcp plus diffluant (dévié sur l'océan au niveau des iles britanniques) en début de période mardi et mercredi, à cause d'une dépression située sur le Danemark et pile poil sur la trajectoire. Quant à jeudi, la masse d'air est déjà bien séche. Pour moi, ce run est moins intéressant pour nous. Mais peut-être me trompe-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Oui Piloutop, ce Run est moins bon mais parait-il que le 18z et le 06z sont les deux run's les moins fiables... espérons le car sa commence comme ça puis au fur et à mesure des Run's, le froid régresse et les redoux gagnent du chemin, à l'image de la semaine dernière ... Cependant ceux Run est quand même nettement mieux pour la nuit de Mardi à Mercredi, avec une épaisseur favorable et des précipitations... Mercredi serait une journée à averses dans une air bien froid et encore une fois, les T°C à tout les niveaux seraient aussi favorable... en Aquitaine et midi-pyrénées, et la chance que l'on à c'est que sa se joue à J+4 tout juste et dans une fiabilitée qui me semble presque acquise. Ensuite, c'est flou, tout je que je souhaite c'est que le redoux entrevue vendredi ne s'amplifie pas dans les prochains Run's, sinon on pourra encore parler d'un bide /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2008 On va me prendre pour le méchant de service mais là bon... Comment peut-on encore commencer à faire une prévision au niveau des précipitations ou bien encore de l'épaisseur de l'atmosphère à plus de 5 jours! C'est en général une prévision que l'on fait une voire deux journées avant! On ne le répètera jamais assez vraisemblablement... là pour le coup Orage-Juice on est bien en total désaccord ce qui fait aussi la différence sur les impressions des situations forcément par la suite. Obligatoirement quand on identifie un run 5/7 jours avant "la date clef" et dans les moindres détails je comprend mieux maintenant pourquoi on parle de flop. Ce qu'il faut voir c'est la vision d'ensemble ( et pas que de GFS ), d'autant plus quand cette situation très générale se cale depuis peu ( soit aujourd'hui pour être exact ). Bref, situation d'ensemble positive pour ce milieu de semaine ( et des changements peuvent encore intervenir même à échelle élargie ) avec une synoptique qui nous est favorable. Ensuite si on regarde ne serait-ce qu'en Atlantique et sur le nord-ouest du Pays on peut deviner ( mais strictement rien d'acquis ) une orientation de flux qui nous serait défavorable. En effet on a notre goutte froide entre l'Espagne et l'Italie, mais on a aussi un centre dépressionnaire vers le Groenland qui étend grandement son influence. Du coup on a une anomalie sur le nord-ouest du Pays et sur le bord est de l'AA ( issue des contrées très nordiques justement ) qui pourrait nous renvoyer un flux de sud à sud-ouest de BC à son avant tandis que notre goutte froide serait à son maximum d'efficacité dans un tiers sud du Pays... En gros cela veut dire un temps humide et frais en altitude mais en basse couche un flux radouci par le flux de sud-ouest de la future anomalie ( Bretonne pour le moemnt ) et flux océanique ce qui veut donc dire des températures positives et alors vraisemblablement de la pluie ( si l'humidité le permet ). C'est la situation du Q entre deux chaises pour faire simple! Et là, on est pas dans l'analyse fine puisqu'on en est encore à voir ce qu'il se passe dans le sud-est d'un côté et dans le nord-ouest voire même Iles Britaniques + toutes les côtes Atlantiques d'un autre. Une fois cette situation calée il faudra ensuite voir ce qu'il se passe dans notre sud-ouest ( précipitations, origine du flux, ampleur de l'anomalie, épaisseurs, instabilité... etc. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je pense que l'on peut tout de même garder espoir pour voir de la neige à très basse altitude voire en plaine dans la nuit de mardi à mercredi et dans la journée de mercredi. Maintenant, on ne peut strictement pas parler de quantités car on ne sait pas ou ce creusement va se positionner. En tout cas, bon episode hivernal à partir de mardi. Je persiste à dire ce soir que rien n'est sûr pour la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Bref.... Quand je vois ça je ne perds pas espoir moi... http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Ca va changer, ca je le sais, mais globalement cette dépression qui va remonter d'Espagne vers l'italie va provoquer chez nous un blocage + une arrivée d'aire froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Pareil pour Toulouse, mais en moins froid : Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Bon et bé tant qu'on y est ! En + doux et - perturbé ! Comme d'hab quoi, toujours en marge du plus intéressant ! Bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je vous signale que vous etes en train de vous lamenter sur des donnes brutes de modeles ! C'est vraiment la derniere chose a laquelle il faut se fier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je vous signale que vous etes en train de vous lamenter sur des donnes brutes de modeles ! C'est vraiment la derniere chose a laquelle il faut se fier ! D'autant que les runs passent et s'améliorent considérablement tandis que l'écheance approche : j-4 maintenant! Je pense qu'on ne pourra faire mieux, à cette période de l'année que le GFS 06z qui est le must en terme de temps hivernal, froid et neigeux! J'ai l'impression, personnellement de revivre en terme d'intensité de stress la situation du 26 janvier 2006, ave ces retours précipitants arrivant de l'Est. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Certes... Mais il faut attendre un peu avant de crier victoire.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudra aussi surveiller un nouveau front qui arriverait par l'Ouest, avec un redoux quasi absent: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0 Ai-je crié victoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ai-je crié victoire ? non non lol je disais pas ça pour toi, en fait pour personne, je voulais dire que je pense que ca va encore pas mal bouger, dans le bon sens ou le mauvais côté précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 décembre 2008 J'ai l'impression, personnellement de revivre en terme d'intensité de stress la situation du 26 janvier 2006, ave ces retours précipitants arrivant de l'Est. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh que oui et que c'était beau ces jours-là !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Bonjour à tous! Ah oui effectivement quand je voit ce Run je comprends pourquoi certain son optimiste... Pour la nuit de Mardi à Mercredi se serait le jackpot surtout pour midi-pyrénées si cela se maintient /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, à priori des T°C au sol et à 850hpa qui me semble largement favoranble... pour le reste de la semaine, maintient du froid jusqu'au week-end au moins, avec un nouveau front à surveiller Vendredi... La je ne fait que dégager une tendance du moins pour Mardi et Mercredi qui est vu assez stable depuis plusieurs run et non analyser un seule run... je le précise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre!Ouais sa peut un peu ressemble à Janvier 2006 et même en mieux car pas de redoux à l'arrière. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 En tout cas, on va profiter à fond de se coup de froid parce que le zonal semble revenir en force après... Espérons que tout le monde aura ses flocons, le piémont étant mieux placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 En tout cas, on va profiter à fond de se coup de froid parce que le zonal semble revenir en force après... Espérons que tout le monde aura ses flocons, le piémont étant mieux placé. Difficile à dire mais la sa semble quand un peu mieux engagé que la situation de la semaine dernière... je dirais que Demain on sera fixé et Attention au revirement de tendance qui pourrait nous faire tomber de haut aussi.... Un peu décalage léger vers l'Ouest Clem de la Dep et c'est la fête /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre à cette échèance le Zonal heu.... sa va vite changer à mon avis, sur ce coup là tu voit trop loin je pense. PS : ça me fait halluciner de voir certains batailler ou être d'un pessimisme tout à fait imcompréhensif je parle sur d'autre Topic, en annonçant un hiver pourri pour les Hivernophiles ou le retour du cauchemar dans pas longtemps... cela n'a aucune crédébilité et franchement ça me fait doucement rire, je ne savais pas que certain utilisé des boules de cristal météorologique pour prévoir le temps 2 ou 3 semaines à l'avance... On n'est même pas encore en début de semaine prochaine, et une semaine plutôt sympa s'annonce que c'est déjà la fin pour certain... sûrement frustré de ne pas avoir la configuration favorable pour le région.. pathétique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je ne sais pas ce que valent les tableaux météociel en terme de crédibilité, mais lorsque l'on voit celui de Toulouse (GFS 6Z) : Toulouse et qu'on le comapre avec celui de Tarbes, pour la même échéance : Tarbes, on se dit que nous ne sommes pas dans la même région (150km de distance). Pour vendredi par exemple, on trouve du 1°C à Toulouse au lever du jour contre du -7°C à Tarbes ... Je veux bien que Tarbes se situe sur un plateau et que la nébulosité matinale puisse jouer un rôle, mais tout de même ! De plus c'est sur les 4 jours en question que les différences sont notables; Quoiqu'il en soit, si l'on devait s'en tenir à ces chiffres, c'est le jackpot en terme de neige pour la ville bigourdanne; Sinon, à Muret, là ou je réside (à 4km prés), pour la neige ce serait pas trop mal non plus. On perd 1°C sur Toulouse et ça fait toute la différence. Là pour le coup, c'est plausible : Muret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Les T°C sont si basses à Tarbes ou à Nay parce que ces villes sont situées sur le piémont pyrénéen. Les tableaux de météociel utilisent ces cartes qui ne sont pas du tout précises. En effet on peut remarquer qu'elles ne font pas la différence entre montagne et piémont et qu'elles englobent tout dans le même sac. Du coup les villes proches du relief se retrouvent avec des T°C souvent très froide. En revanche les tableaux de Toulouse sont vrai, ville étant assez éloignée des montagnes. Il ne faut donc pas se fier à ces tableaux pour les villes du piémont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Les T°C sont si basses à Tarbes ou à Nay parce que ces villes sont situées sur le piémont pyrénéen. Les tableaux de météociel utilisent ces cartes qui ne sont pas du tout précises. En effet on peut remarquer qu'elles ne font pas la différence entre montagne et piémont et qu'elles englobent tout dans le même sac. Du coup les villes proches du relief se retrouvent avec des T°C souvent très froide. En revanche les tableaux de Toulouse sont vrai, ville étant assez éloignée des montagnes. Il ne faut donc pas se fier à ces tableaux pour les villes du piémont. Oui tout à fait Meteociel ne fait pas la différence et englobe toutes les villes sur piémont dans la même tranche de température que celle prévue en pleine montagne... Cependant il y à quand même une différence entre par exemple Pau et Tarbes ou Auch et Tarbes, avec environ pour chaque épisode froid 2 à 4°C de moins pour Tarbes et Nay aussi... normal nous sommes à 300M environ et Tarbes se trouve dans une cuvette protégé très temporairement par les collines à l'Oues (culminant à 450M) et la barrière des pyrénées au Sud). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Les T°C sont si basses à Tarbes ou à Nay parce que ces villes sont situées sur le piémont pyrénéen. Les tableaux de météociel utilisent ces cartes qui ne sont pas du tout précises. En effet on peut remarquer qu'elles ne font pas la différence entre montagne et piémont et qu'elles englobent tout dans le même sac. Du coup les villes proches du relief se retrouvent avec des T°C souvent très froide. En revanche les tableaux de Toulouse sont vrai, ville étant assez éloignée des montagnes. Il ne faut donc pas se fier à ces tableaux pour les villes du piémont. Ok, merci. Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose comme ça. Ca ressemblait davantage aux T de la Mongie qu'à celles de la plaine (même à 300m ou 400m ! ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour le débat sur le retour du zonal ... (bien que pour le coup on soit hors topic), il est vrai que les diagrammes depuis ce matin ont pris un coup de chaud, aprés le 15 décembre ! On oublie ça pour l'instant et profitons de la semaine prochaine, à fond ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oui, il va bien falloir en profiter car le zonal reviendrait en force par la suite. Et les modèles se rejoignent tous. Ensuite, on ne sait pas si ce zonal sera mou ou dynamique. En tout cas, ça serait une bonne douceur comparée à la semaine hivernale que nous allons certainement connaître. Pour Mardi soir et mercredi, ça semble très bon mais restons prudent. En tout cas, pour moi, à Saint-Gaudens, je ne peux qu'être rassuré ce matin en esperant avoir une bonne petite couche au sol cette fois-ci. Edit: Je ne comprends pas trop les previsions de Fred Decker(actualisé cet après-midi à 15H) avec plus de froid lundi que mardi. Très peu de precipitations ici. Bref.. En tout cas ça ne vole pas haut sur le forum de son site. On sent la difference avec celui d'Infoclimat. C'est même incomparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés