Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Du coup, la douceur océane évoquée par MF pourrait être un peu contrariée par des résistances anti plus à l'est.

A suivre ...

C'était ce qu'évoquait MF dans le bulletin d'hier. Ce soir, ils ont choisi et ne parlent plus de possible conflit air froid/air doux. Un week-end progressivement plus doux donc et humide typiquement de chez nous avec un indice de confiance de 3/5. Mais il aura pourtant bien lieu ce match car déjà en effet, le CEP commence déjà à revoir sa copie.

Il va falloir un AS très costaud pour que l'hiver s'installe durablement chez nous. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CDM64 parle de petites chutes de neige jusqu'en plaine mercredi matin.

Et de chute de neige à toutes altitudes, plus conséquent près du relief pour la journée de Mercredi, se calmant en soirée uniquement... pour le 65!... Le 32 est pas mal aussi, tout comme le 64 après je sait pas ça coute trop chers de phoné xD.. enfin ésperons que cela ne change pas trop d'ici Mercredi... je trouve quand même ce CDM bien optimiste..

Orage_juice65

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ces CDM sont plus optimistes que celui du 31 en tout cas.

Je viens de voir les previsions de differents sites. A part Fred Decker qui dans son bulletin reactualisé de minuit ne voit pas de neige chez nous, les autres voient de très faibles precipitations de neige mercredi.

Pour MF, ce n'est guère mieux. Sur leur site, c'est même rares averses de neige sur Toulouse pour mercredi à l'heure où je poste ce message.

Par contre, je suis content d'avoir entendu au bulletin TV de TF1 de 20h45 "il s'agira de neige aussi bien dans le lyonnais que sur le plateau de Lannemezan".

Bref, je ne sais plus quoi penser ce soir. Situation très stressante pour le milieu de la semaine mais aussi pour la suite. default_stuart.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Plus froid le run GFS 00Z, c'est indéniable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En contre partie, tellement plus sec default_dry.png

Là pour le coup, ce ne seront que quelques flocons ...

Pour l'instnat restons à notre joie de ce coup de froid à venir (mercredi-samedi), parce que la suite : default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gif

Bonjour,

Plus froid le run GFS 00Z, c'est indéniable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En contre partie, tellement plus sec default_dry.png

Là pour le coup, ce ne seront que quelques flocons ...

Pour l'instnat restons à notre joie de ce coup de froid à venir (mercredi-samedi), parce que la suite : default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gif

Quand tu regarde meteociel sur les carte de précipi hachurés, se serait plus que quelques flocons, tout la journée sans doute de faibles chutes de neige au moins jusqu'en millieu daprès-midi... et puis ce n'est qu'un RUN pilotoup... le prochain va être à nouveau plus humide et légèrement moins froid mais plus favorable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, faut pas sauté en l'air à chaque sortie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Posté(e)

Tiens quelle bonne nouvelle. On voit Tosh repointer le bout du nez.

Y aurait-il de la neige dans l'air ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiéte Orage Juice, je ne saute pas en l'air rassure toi. Ce n'est plus de mon âge default_laugh.png

Faut de toute façon pas s'attendre à monts et merveilles de ce côté là quand même, me semble t'il.

Maintenant, il est vrai que quelques flocons et un peu de blanc sur les pare brise suffiront déjà à mon bonheur !

N'est pas Tosh de Plaisance du Touch ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y aurait-il de la neige dans l'air ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiéte Orage Juice, je ne saute pas en l'air rassure toi. Ce n'est plus de mon âge default_laugh.png

Faut de toute façon pas s'attendre à monts et merveilles de ce côté là quand même, me semble t'il.

Maintenant, il est vrai que quelques flocons et un peu de blanc sur les pare brise suffiront déjà à mon bonheur !

N'est pas Tosh de Plaisance du Touch ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui là pour le Sud du 31 et le 65 ainsi que l'Est du 64, on peut ésperer un bon soupoudrage à mon avis... 1/2cm me parait possible... enfin je m'avance pas trop mais cette fois-ci se serait enfin la bonne... je l'éspère en tout cas..

A suivre en ésperant que les prochains Run's nous mettent 1 ou 2mm de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée.

Orage_juice65

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Eh oui mon bon Piloutop je traîne dans le coin quand les éléments s'illuminent ou nous glacent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis quand même sur le qui-vive depuis un gros mois avec ce début d'hiver qui me fait rêver et frémir, et où tout semble à nouveau possible !

Par contre pour cette semaine faut pas rêver, j'ai juste jeté un oeil mais je parie sur 1 demi-flocon sur Toulouse, dans ce genre de situ c'est déjà le Pérou... Petit espoir tout de même, si la dépression se dessine un peu plus en méditerranée ça serait de suite bien plus intéressant default_cool.png

(sinon j'ai quitté Plaisance du Touch pour Cugnaux, je me rapproche du triangle enchanté Mirail-Portet-Roques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Du mieux tout de même avec le 06Z... autant de froid au sol et en altitude que le 00Z, mais plus de précipitations, à O6H mercerdi matin, un bon 2 à 5mm, voir localement 5 à 10mm sur le Sud 31, plutot vers le 09... Pour 12H et 18H, 1 à 5mm toujours sur les mêmes régions, à savoir tout midi-pyrénées et le Sud-Est de l'aquitaine...

Donc apparement, la neige pourrait tomber tôt en matinée de Mercredi au vu de l'épaisseur et des T°C à 850hpa... mais bon il reste encore quelques Run's... rien n'est gagné... et ce ne sera pas le déluge... tout au plus des chutes de neiges faibles et continues en matinée, très temporairement modérée, se tassant dès le début d'après-midi... et ceci au Sud d'une ligne : Biarrtiz/Dax/Auch/Montauban (le 81 étant touché)... après je me fait peut-être de faux éspoir...

Enfin sur Tarbes, jéspère au moins avoir un petit flocons default_laugh.png

Bonne journée.

Orage_juice65

PS : j'avais pas vu le retournement complet de situation, avec un zonal qui en prend un bon coup et le maintient du froid au moins jusqu'au week-end... si ça pouvait rester comme ça default_rolleyes.gif

Posté(e)

(sinon j'ai quitté Plaisance du Touch pour Cugnaux, je me rapproche du triangle enchanté Mirail-Portet-Roques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngExcellent Tosh ! Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Posté(e)

PS : j'avais pas vu le retournement complet de situation, avec un zonal qui en prend un bon coup et le maintient du froid au moins jusqu'au week-end... si ça pouvait rester comme ça default_rolleyes.gif

Alors là, oui pour le coup, cette sortie de 06Z me scotche ! Je ne sais pas si ça va durer comme tel, mais alors là, c'est pas la même limonade !

Plus de précipitations, à court terme, donc + de neige et surtout, sourtout ... ça dure jusqu'à samedi ... default_wub.png

A prendre avec beaucoup de pincettes, évidemment. Ca reste GFS et on sait ce qu'il vaut actuellement default_huh.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Alors là, oui pour le coup, cette sortie de 06Z me scotche !

Je ne sais pas si ça va durer comme tel, mais alors là, c'est pas la même limonade !

Plus de précipitations, à court terme, donc + de neige et surtout, sourtout ... ça dure jusqu'à samedi ... default_wub.png

A prendre avec beaucoup de pincettes, évidemment. Ca reste GFS et on sait ce qu'il vaut actuellement default_huh.png

C'est claire si ce run se réalise je rentre pas à Narbonne ce week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si ce n'est qu'un run la neige et vu depuis bon nombre de jours et avec cette récurrence des runs hivernaux depuis une semaine on peut je pense sans trop se mouiller voir au moins de la neige au sol les quantités default_wub.png et la durée restant à affiner

Le seul run de GFS qui voit cela pour le moment tandis que ça ne fait qu'un jour supplémentaire de froid de BC avant la reprise d'un zonal. Pas de retournement de veste mais uniquement une légère prolongation du froid soit à 5/6 jours de l'échéance une chose assez banale. De plus à voir si les autres modèles confirment car en tout cas ce matin ce n'est pas le cas!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le seul run de GFS qui voit cela pour le moment tandis que ça ne fait qu'un jour supplémentaire de froid de BC avant la reprise d'un zonal. Pas de retournement de veste mais uniquement une légère prolongation du froid soit à 5/6 jours de l'échéance une chose assez banale. De plus à voir si les autres modèles confirment car en tout cas ce matin ce n'est pas le cas!

Oui ce que je veux dire c'est qu'il y a maintenant plusieurs jours qu'il y a des picto neiges sur une durée plus ou moins longue donc on peut vraiment y croire à je dis bien voir la neige tomber mainteant je ne dis pas qu'il va neiger de mercredi à samedi PS: les bulletins météo sur la 3 ne vont pas plus loin que demain probablement parce qu'il y a de l'agitation dans l'air

Posté(e)

Le CDM 31 annonce la neige sur Toulouse, pour mercredi.

Pour eux, elle ne tiendrait pas au sol. Cependant, ils évoquent cette neige pour toute la journée.

Pour jeudi, ils annonçent pluie et neiges mêlées.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ca na sent pas bon du tout ce matin pour avoir une bonne couche même si le dernier GFS est plus favorable(mais ce n'est qu'un run et il est seul).

Pour MF, ca serait vraiment quelques flocons anecdotiques ne tenant pas au sol.

Même sur Tarbes, Lannemezan, Saint-Gaudens, celà se traduirait par de faibles chutes de neige. 1 à 2 cms maxi possible. Pour la suite, je pense que l'on est pas prêt de revoir la neige avant un bon bout de temps.

Bref, je m'en vais de ce pas dans le topic des lamentations

Ca na sent pas bon du tout ce matin pour avoir une bonne couche même si le dernier GFS est plus favorable(mais ce n'est qu'un run et il est seul).

Même sur Tarbes, Lannemezan, Saint-Gaudens, celà se traduirait par de faibles chutes de neige. 1 à 2 cms maxi possible. Pour la suite, je pense que l'on est pas prêt de revoir la neige avant un bon bout de temps.

Bref, je m'en vais de ce pas dans le topic des lamentations

Bah quand on fait le tour de tout les CDM's de l'Aquitaine et de midi-pyrénées, je pense que l'on peut quand même être " un peu enthousiaste " et prendre ce qui va arriver, sans trop en demander...

En tête des CDM's :

-Le 65, le 64, le 31, 09 (qui voit d'ailleurs la neige pouvant tenir jusqu'en plaine, pour le 09), le 11 et même le 33 qui voit une petite pertubation neigeuse pour la nuit de Jeudi à vendredi, tout comme pour le 64... les autres départements sont plus " flou " et un peu moins " optimiste "... je pense que ça fait quand même pas mal de chose, qui devrait en ravir certain...

Quand à la neige qui ne devrait tenir qu'à partir de 400M, je reste septique, car si par exemple, certaines de nos régions connaissent des chutes de neige certe faible mais persistante durant par exemple 3 ou 4H, cela suffira pour donner un petit soupoudrage, voir une petite (couche 1/2cm), je ne fait pas une prévisions, mais je donne mon point de vue...

Ensuite, je ne voit pas d'ou il voit le léger redoux Jeudi après-midi quand je voit certains modèles depuis plusieurs Run's maintenir sur nos têtes une zone à environ -8°C à 850hpa et même pas loin du -9... sans compte les très basses Tx au sol...

A suivre tout cela, mais en tout cas ça semble tout de même mieux partit que la semaine dernière pour avoir quelques flocons en plus..

Orage_juice65

Posté(e)

Euh, si je puis me permettre CAsimir, ce ne sont pas tout à fait les propos de MF. MF parle bien de chûtes de neige et non pas de flocons anecdotiques. Voici, le bulletin du jour pour mercredi et jeudi :

Mercredi : Neige en plaine.

Une masse d'air froid venue du nord

s'installe sur la région.

On s'attend donc à des chutes de neige

sur le département, même en région

toulousaine. Cependant cette neige ne

devrait tenir au sol qu'à partir de

400 à 500m d'altitude.

Jeudi : Sous une chape de nuages bas, il

continue de neiger faiblement sur la

plus grande partie de notre

département, ou sous forme de pluie

et neige en région toulousaine. Sans

évolution en journée, la température

restera inférieure à 5 degrés en

journée.

Alors certes, pour l'instant ça parait "faible", mais attendons, d'autant plus qu'à St Gaudens tu devrais être encore mieux servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, si je puis me permettre CAsimir, ce ne sont pas tout à fait les propos de MF. MF parle bien de chûtes de neige et non pas de flocons anecdotiques. Voici, le bulletin du jour pour mercredi et jeudi :

Mercredi : Neige en plaine.

Une masse d'air froid venue du nord

s'installe sur la région.

On s'attend donc à des chutes de neige

sur le département, même en région

toulousaine. Cependant cette neige ne

devrait tenir au sol qu'à partir de

400 à 500m d'altitude.

Jeudi : Sous une chape de nuages bas, il

continue de neiger faiblement sur la

plus grande partie de notre

département, ou sous forme de pluie

et neige en région toulousaine. Sans

évolution en journée, la température

restera inférieure à 5 degrés en

journée.

Alors certes, pour l'instant ça parait "faible", mais attendons, d'autant plus qu'à St Gaudens tu devrais être encore mieux servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parcque Casimir à été démotivé en regardant les prévisions de MF à la TV et le site de MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png qui sont encore une fois à la ramasse par rapport au CDM's, malgrès qu'il prévoit un ciel couvert et quelques flocons pour Mercredi sur toute l'Aquitaine et MP... Ensuite de la neige à 600M Jeudi alors qu'il prévoit en plaine sur les CDM's...

D'un coté c'est normal, à la TV c'est une tendance et ils attendent demain soir pour être plus précis... et je l'aies comprends aussi, y'à encore des Run's à venir avant d'être certain que pour une fois, quelques flocons vont venir virevolter dans notre ciel default_rolleyes.gif ...

A noter que les coteaux de pêches-david devrait blanchir à mon avis... et vu les Tx de prévus pourquoi pas une petite pellicule sur toulouse! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui pour Pech David et les côteaux de Nailloux. Je pense que chez moi, aux portes du Volvestre (au Sud-Ouest de Muret), la neige pourrait aussi tenir temporairement, s'il neige suffisamment.

Les bulletins TF1 de 12h sont fait sur les modéles d'hier. Quant au site Internet, c'est encore pire, ils ont une guerre de retard.

Hônnetement, il faut y croire.

Par contre, ce ne sera pas la tornade blanche et c'est pas demain qu'on va partir bosser en raquettes default_laugh.png

Salut à tous,

Me revoilou... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi et jeudi, pour la neige en plaine, cela ne devrait pas poser de probleme... On en verra, peut-être pas tout le monde, mais on affinera avec les derniers runs WRF NNM que je trouve très précis au niveau des précipitations.

Pour la couche au sol sur la plaine là pour le coup je n'y crois pas trop. Température du sol trop élevée : 4°c en début d'épisode (mercredi matin pour les premiers flocons en plaine), 2°c en fin à partir de mercredi soir. Et en plus les sols seront détrempés par les pluies tombées depuis mardi.

Bref, pour que cel tienne au sol il faudrait des chutes assez fortes et ce ne sera pas le cas partout.

J'ai lancé une pré-alerte neige sur les forums de meteosud.org et de meteo81.fr dans lequelle j'explique tout cela.

Sur le piemont, une couche sympathique pourrait plus facilement se former. T° plus froides et précipitations + fortes par effet orographique. Le plateau de Lannemezan semble être bien placé...

@+, après le run de 12z

PF

Le 12Z est de la même graine même si certain vont déprimer de voir 1 ou 2mm de moins en matinée de Mercredi... mais un léger plus pour l'après-midi et la soirée, toujours avec des Tx à tout les niveaux favorables... de toute façon se n'est qu'un Run et on va pas batailler plus longtemps... se sera des chutes de neiges faibles intermittentes, avec un prédilection pour Midi-pyrénées et le piémont...

Comme le dit Pilotoup, faut pas s'attendre à un épisode monumentale, loin de là, mais je pense que même si ça neige quelques heures entre Mercredi à Jeudi sans tenir, se sera déjà ça de prix au vu de nos bides précédent.. Point finale. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : petite nouveauté pour Jeudi avec un scénario bien vu par avance par MF avec les CDM's concernant un petit front arrivant par l'Ouest Jeudi matin.... celui-ci devrait apporter un très trés léger redoux en altitude sur l'Ouest de l'Aquitaine, mais serait vite confronté à de l'air bien glacial à tout les niveaux... en verrai surement de la flotte sur les côtes mais de la neige dans l'intérieur... à préciser si cela se confirme bien entendu...

Ca c'est une belle surprise ce front dans la nuit de mercredi a jeudi qui devrait nous amenait des chutes de neige faibles certes mais continues jusqu'en plaine avec possibilité de couche au sol vu que ce sera en pleine nuit.

UKMO voit bien le front aussi

Ca c'est une belle surprise ce front dans la nuit de mercredi a jeudi qui devrait nous amenait des chutes de neige faibles certes mais continues jusqu'en plaine avec possibilité de couche au sol vu que ce sera en pleine nuit.

UKMO voit bien le front aussi

Ca demande confirmation CED quand même mais c'est une évantualitée!Le modéle de MF à vu très juste sur ce coup -là et en effet je comprends pourquoi maintenant il voit de la neige remontant à 600M Jeudi sur les pyrénées..

Cependant, dans le le Nord et l'Est de l'Aquitaine tout comme l'Ouest de MP serait bien placé... mais on en ai pas là et il faut ésperer que les modèles ne voit pas cette possible petite DEP rentrant dans nos terres avec un redoux plus confirmé...

A suivre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...