Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le CDM 33 ce matin annonce seulement de la pluie pour la période qui nous concerne (dimanche soir et lundi). Ouais comme par exemple GFS qui voit des T°C à 850hpa positives Dès la fin de nuit de Lundi à Mardi sur le Nord de la Gironde... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon ça veut pas dire que c'est autant gagné pour "pour plus au Sud" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le 06z est superbe pour la plaine toulousaine et plus généralement pour MP, il modélise en effet de bonnes chutes de neige dès dimanche soir, jusqu'à lundi en cours de matinée. Il ne faudrait pas qu'on soit juste en températures par contre, enfin ça on verra plus tard. Oui enzo, en effet les précipitations sont largement revues à la hausse pour GFS 06Z. Cependant si on s'en tient sticto census à ce modèle, il ne neigerait pas en plaine. Tout au plus, un peu de pluies et neiges mêlées uniquement. Par contre, il est vrai que pour le CDM 31, ils confirment la neige pour la nuit de dimanche à lundi (n'en déplaise à Orage Juice /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cependant, d'après eux, les précipitations resteraient faibles mais suffiraient quand même à blanchir le paysage. Ensuite, en matinée, quelques flocons supplémentaires, après une Tn = 0°C sur le midi toulousain. La différence malgré tout, avec hier, c'est qu'ils ne parlent plus de quelques cm sur Toulouse et pas non plus de 15cm sur le piémont. Pour en revenir à GFS, la T au sol parait bonne (entre 0 et 1°C, par contre elle nous est défavorable au dessus. elles reste positive entre le sol et 1000m. A peine -3°C à 850hPa. C'est pas l'avis de GEFS qui voit lui, un bon -5°c à 850 hpa. Pas de ligne 528 non plus pour GFS. Enfin, concernant Infoclimat, rien pour chez nous, effectivement dans leurs prévisions pour l'instant ... Bon bref, une situation qui joue avec nos nerfs et particulièrement troublante à cause de ce GFS qui cette année est peu fiable malgré tout. Il nous avait habitué à mieux ... Enfin, il est quand même bon d'avoir MF avec nous ... bien que si la neige doit arriver comme sont arrivées les gelées prévues depuis hier matin et qu'on a jamais eues (hier 4°c au lieu de -1°C et ce matin 5°C au lieu de -1°C aussi annoncées avec brouillards givrant sde surcroit.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 13 décembre 2008 Canéjan Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je trouve le CDM 33 (réactualisation de midi) très "vague" : de lundi à samedi prochain temps frais à froid et humide avec petites gelées en matinée et 5 à 8° pas plus en journée + vent sensible de nord à nord ouest. Peut-être quelques surprises en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui enzo, en effet les précipitations sont largement revues à la hausse pour GFS 06Z. Cependant si on s'en tient sticto census à ce modèle, il ne neigerait pas en plaine. Tout au plus, un peu de pluies et neiges mêlées uniquement. Par contre, il est vrai que pour le CDM 31, ils confirment la neige pour la nuit de dimanche à lundi (n'en déplaise à Orage Juice /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cependant, d'après eux, les précipitations resteraient faibles mais suffiraient quand même à blanchir le paysage. Ensuite, en matinée, quelques flocons supplémentaires, après une Tn = 0°C sur le midi toulousain. La différence malgré tout, avec hier, c'est qu'ils ne parlent plus de quelques cm sur Toulouse et pas non plus de 15cm sur le piémont. Pour en revenir à GFS, la T au sol parait bonne (entre 0 et 1°C, par contre elle nous est défavorable au dessus. elles reste positive entre le sol et 1000m. A peine -3°C à 850hPa. C'est pas l'avis de GEFS qui voit lui, un bon -5°c à 850 hpa. Pas de ligne 528 non plus pour GFS. Enfin, concernant Infoclimat, rien pour chez nous, effectivement dans leurs prévisions pour l'instant ... Bon bref, une situation qui joue avec nos nerfs et particulièrement troublante à cause de ce GFS qui cette année est peu fiable malgré tout. Il nous avait habitué à mieux ... Enfin, il est quand même bon d'avoir MF avec nous ... bien que si la neige doit arriver comme sont arrivées les gelées prévues depuis hier matin et qu'on a jamais eues (hier 4°c au lieu de -1°C et ce matin 5°C au lieu de -1°C aussi annoncées avec brouillards givrant sde surcroit.) En tout cas si tu as cette neige tant attendue, t'as intérêt à nous faire de belle tofs et nous les faire partager de suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... car malheureusement on ne sera pas tous loger à la même enseigne dans le grand Sud-ouest (je parle pour l'Aquitaine). Pour Clem064 : MF64 et 65 voit la neige tomber plus bas que dans les CDM's de hier... 300M sur le 64 Lundi, 300/400M sur le 65... je sent que je vais devoir quand même allez faire un tour du coté de Lourdes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 salut voisin bonsoir à tous, La neige en plaine tarnaise, l'épaisseur 523 reste loin d'Albi et l'iso 0° reste élevé, mais en fin de passage du front de cette nuit par effet d'isothermie pourquoi pas ou plus probablement de celui de demain soir. Ici à 500m d'altitude au nord de castres j'espère cette fois mieux que quelques flocons blanchissant les toits comme en début de semaine allez là haut un petit effort /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Manu dans les monts de Lacaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 décembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 salut voisin bonsoir à tous, La neige en plaine tarnaise, l'épaisseur 523 reste loin d'Albi et l'iso 0° reste élevé, mais en fin de passage du front de cette nuit par effet d'isothermie pourquoi pas ou plus probablement de celui de demain soir. Ici à 500m d'altitude au nord de castres j'espère cette fois mieux que quelques flocons blanchissant les toits comme en début de semaine allez là haut un petit effort /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Manu dans les monts de Lacaune Salut Manu, tu es dans les Monts de Lacaune maintenant ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige sur le sud-ouest ce sera juste juste. Déjà pas pour dimanche en plaine, c'est sûr ! Même si certains vont me dire qu'en météo rien est sûr, mais là il y a des limites tout de même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir, je vous laissé un message vous disant que nous allions ramasser des miettes, j'étais pas si loin tout de même. Je parle de la nuit de dimanche à lundi. - Parce qu'à y regarder de plus près : . Côté précipitations, globalement, c'est pas fameux. l'est de Midi-Pyrénées semble s'en sortir un peu mieux (ce n'est parce j'y habite que je vous dis cela ). . Côté "528", il est maintenant quasiment "out" et ne concerne que le piemont. - Maintenant, les points positifs : . Les cdm 31 et 81 parlent de neige en plaine. Le cdm81 plus urement vers 200m (ce n'est pas la plaine ça !) qui tient au sol vers 300 à 400 m. Le 31 maintient son "réveil blanc surprise", il insiste depuis vendredi je crois ("Couillus" sur le coup les types ) . Côté températures, cela reste admissible pour la neige. . On ne sait quand même pas trop comment s'effectuer la bascule de la perturbation. Les précipitations pourraient être plus intenses que prévues et favoriser l'isothermie. J'ai d'ailleurs inclu cvet élément dans la réalisation de mes prévisions pour le Tarn et Toulouse. Vous pouvez voir d'ailleurs ici, Une chouette carte que j'ai préparé pour les Tarnais et les autres... ON CALME COMME ON PEUT SES NEVROSES @+ PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Pour MF dans le bulletin TV, c'est neige certainement mêlée de pluie sur le SO sauf dans les pyrénées avec neige seule au dessus de 500m maintenant. Pour le bulletin d'IC et de MC(ou LCM), même pas cité le SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 décembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Pour MF dans le bulletin TV, c'est neige certainement mêlée de pluie sur le SO sauf dans les pyrénées avec neige seule au dessus de 500m maintenant. Pour le bulletin d'IC et de MC(ou LCM), même pas cité le SO Pour lundi en journée c'est d'accord. la limite pluie-neige s'élèvant à ces altitudes (à mon avis plus haut mais bon.... Mais pour la nuit de dimanche à lundi, ils n'en n'ont pas parlé et je trouve cela dommage. Mais c'est un peu normal. Avec la succession d'épisodes fortement neigeux qui affectent le centre-est, nos quelques chutes de neige, qui ne sont même pas certaines de se produirent, apportant quelques centimètres (quelques c'est à partir de 2, non ?), n'est pas super informatif. tout cela cadre bien avec la logique médiatique actuelle... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ - PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 décembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Quand on voit la prévision de précipitations de ce modèle très performant, eh bien on se dit que l'on est pas bien partie pour la neige dimanche soir : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php Et en plus, il se rapproche de Bolam, donc la fiabilté est renforçée. Il revoit donc toutes les quantités à la baisse, aïe ! Très très mal appréhendée cette dépression. @+ - PF (Encore râté ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 J'arrive de TFC- St Etienne. Belle victoire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pleut de façon assez soutenue et ici à St Hilaire, la T est de 4.2°C. Pour la neige (faudrait quand même pas oublier qu'elle est prévue par MF, depuis 2 jours), je dois dire que je ne sais plus quoi en penser ... Il n'y a bien que le CDM pour la prévoir. Parce que tout le reste, les modéles numériques, les prévis amateur, LCM et j'en passe : Queudalle ! Météociel, y a vraiment de quoi s'interroger. Là aussi, alors qu'ils voyaient dans la nuit de dimanche à lundi des précipitations et des pluies et nieges mêlées, là, il n'y a plus rien. Ni l'un ni l'autre Depuis que je suis sur Infoclimat, ça fait un bail maintenant, je crois que je me suis jamais autant agacé que cette année. Ca fait déjà 3 situations favorables qui capotent. Certes, j'anticipe pour la 3ème et peut-être me trompe-je ... mais bon ... je ne suis pas trés confiant dira t'on ... S'il neige dans la nuit de dimanche à lundi, comme le CDM l'annonce, alors là, je tire mon chapeau au prévisionniste ! PS : Le GFS 18Z nous recolle 14mm dans la nuit de dimanche à lundi avec une T de 1°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Comme tu le dis, le 18z est de nouveau bien plus sympa, si ça restait comme ça la prev. du CDM31 pourrait bien se réaliser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A peaufiner dans les détails demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 décembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Comme tu le dis, le 18z est de nouveau bien plus sympa, si ça restait comme ça la prev. du CDM31 pourrait bien se réaliser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A peaufiner dans les détails demain... oui toute façon on voit bien sur l'ensembliste qu'il y aura des précipitations lundi matin http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=367&y=576 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAV4615 Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Leyme(46), neige qui tombe modérément, déjà 3 cm au sol .Avec la pluie qui tombait hier soir à minuit et demie quand je me suis couché, cela à bien du degringoler pour que cela tiennent sur la route. On nous l'annoncait plutôt pour ce soir encore une fois l'isothermie joue à fond car on est qu'à 479 m d'altitude. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 décembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Salut à toutes et tous. Dans le Tarn il neige bien bas ce matin. 200 à 300 m. On relève 1à 3 cm vers 500 m et 15 cm vers 800 m. En plaine la pluie laisse un cumul de plus de 20 mm. Pas de neige en plaine la nuit prochaine. Quelques flocons mouillés peut-être. D'ailleurs les cdm's viennent de revoir leurs prévisions de limite pluie-neige à la hausse : Pour le 31 : "neige sur les coteux, faibles et éparses." Plus de réveil surprise donc Pour le 81 : "neige au-dessus de 200 à 300 m la nuit prochaine, du Vaurais à la Montagne Noire. Accalmie plus à l'est et fin des précipitations". Pour le 81 et le 31, de mon côté je suis encore plus pessimiste : Quelques pluies et neige mêlées en fin de soirée pour la plaine puis léger redoux en basse couche par flux temporaire d'ouest. Températures autour de 3°c, localement 4°c entre minuit et 2h, lors du redoux. le risque le plus élevé de neige semble se concentrer entre 4 h et 7 h mais les précipitations seront en rapide affaiblissement. 2 à 3°c à l'aube. Bon dimanche les amis et gardez le moral. L'espoir fait vivre mais peut rendre fou ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paul-frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Il fait 2.8 actu à Nay (300m dans le 64), je ne sais pas ce que ça va donner avec les averses qui arrivent de l'océan! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 14 décembre 2008 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Il fait 2.8 actu à Nay (300m dans le 64), je ne sais pas ce que ça va donner avec les averses qui arrivent de l'océan! De la pluie, actu les températures remontent sur le piémont... Comme d'hab, l'épisode neigeux va nous passer à côté. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 décembre 2008 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ben ici,j'ai l'impression que les gelés se feront rare cette année dans la région toulousaine!C'est déjà dur d'avoir des gelées alors de la neige faut même pas y penser! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température en net hausse:5.3°C à Colomiers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ne perdez pas trop espoir! Regardez ce que marque Météo-france dans son bulletin national! "un risque de faible neige demain matin dans les plaines du sud-ouest" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 décembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Salut à toutes et tous. Dans le Tarn il neige bien bas ce matin. 200 à 300 m. On relève 1à 3 cm vers 500 m et 15 cm vers 800 m. En plaine la pluie laisse un cumul de plus de 20 mm. Pas de neige en plaine la nuit prochaine. Quelques flocons mouillés peut-être. D'ailleurs les cdm's viennent de revoir leurs prévisions de limite pluie-neige à la hausse : Pour le 31 : "neige sur les coteux, faibles et éparses." Plus de réveil surprise donc Pour le 81 : "neige au-dessus de 200 à 300 m la nuit prochaine, du Vaurais à la Montagne Noire. Accalmie plus à l'est et fin des précipitations". Pour le 81 et le 31, de mon côté je suis encore plus pessimiste : Quelques pluies et neige mêlées en fin de soirée pour la plaine puis léger redoux en basse couche par flux temporaire d'ouest. Températures autour de 3°c, localement 4°c entre minuit et 2h, lors du redoux. le risque le plus élevé de neige semble se concentrer entre 4 h et 7 h mais les précipitations seront en rapide affaiblissement. 2 à 3°c à l'aube. Bon dimanche les amis et gardez le moral. L'espoir fait vivre mais peut rendre fou ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paul-frédéric Je ne comprend pas ton pessimisme vu que le modèle http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php très performant que tu cites voit cette fois un retour d'est et donc des précipitations . Si ça devait capoter je ne pense pas que ce soit dû aux manque de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Il fait 2.8 actu à Nay (300m dans le 64), je ne sais pas ce que ça va donner avec les averses qui arrivent de l'océan! Salut Clem je suis sur Lagor à l'Ouest de chez toi et j'ai pu observer de gros flocons y'à environ 2Heures du coté de Orthez sous la fin de d'une grosse averse, neige et pluie mêlée ce matin d'après la station de Biarritz... je ne voit pas pourquoi se ne serait pas de la neige pas isothermie bien entendu, surtout que comme chez toi les T°C actu ne remontent pas.. bloqué à 3,4°C ici sur les hauteurs de Lagor... (fin de HS). Sinon WRF voit les averses nous touchaient en fin d'après-midi et soirée, tandis que les précipitations par retour d'Est, devrait nous toucher dans la nuit, plutôt en fin de nuit d'après WRF, avec le refroidissement qu'il y aura eu sûrement avec les éclaircies cette nuit, on devrait sans doute avoir quelques surprises... PS : l'actualisation de WRf qui s'poére actuellement, semble voir le retour d'Est plus consistant et moins désagragégé C'est de bonne augure déjà pour tout midi-pyrénées, attendons de voir la fin de l'actualisation pour nous! A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Les averses restent, comme souvent dans ces situations sur la côte et proche de la côte. En s'infiltrant dans les terre elles se désagrègent à vitesse grand V. Je ne pense pas qu'on aura grand chose cette après midi ou c soir, c'est demain matin qu'on pourrait se réveiller sous les flocons. MF sur tf1 prévoit une LPN à 300m le matin et 400 l'aprem. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Les averses restent, comme souvent dans ces situations sur la côte et proche de la côte. En s'infiltrant dans les terre elles se désagrègent à vitesse grand V. Je ne pense pas qu'on aura grand chose cette après midi ou c soir, c'est demain matin qu'on pourrait se réveiller sous les flocons. MF sur tf1 prévoit une LPN à 300m le matin et 400 l'aprem. A suivre. Espèrons que ce soit enfin le cas ...Le plus byzarre c'est cette température qui ne monte pas d'un poil même sous une éclaircie large actuellement, et malgrès un vent qui d'habitude est défavorable dans cette direction!... Bonne après-midi à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyo Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 J'ai peur que ce soit râpé pour demain matin ... En tous cas sur le site de MF pour le 82 la pluie le matin a remplacé la neige annoncée hier. Espérons quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 14 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Ca va vraiment être juste pour la neige. Dans le 31, il neige bien à Luchon apparement. LE CDM n'est plus optimiste comme ces derniers temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Presque plus rien prévu sur GFS 12Z.... C'est pas encore pour cette fois, au suivant! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés