Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vous vous contredisez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé chaque carte (les 21), pas de gros changement toujours la dép vers Gênes

Exactement , en clair toujours le même écart entre les deux modèles ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je ne suis pas dans un rêve. C'est pas gagné pour que la neige tombe sous les 300m.

ça manque d'air froid tout ça. Il aurait fallu de l'air froid à l'est.

Pour le 11 et 66 GFS est tout simplement incroyable, la tram n'aurait aucun effet sur les precipitations et la masse d'air serait assez froide sur l'ouest de ces déoarements pour qu'elles soient solides!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , voilà qui est fait , exit la neige en plaine , sur le dernier run on a des températures au sol pour le languedoc et le 13 qui ont prit 4 ou 5°c , ailleurs pour la Drôme ça semble aussi mort et pour l'ardèche tout juste limite mais ça risque de ne pas le faire en plaine . Esperons que le prochain run ne va pas confirmer sinon là c'est la déprime lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ce soit Mardi ou mercredi les températures a 850Hpa seraient elles aussi de loin trop chaudes , elle seraient positives ... default_dry.png Je me demande si on va voir la neige un jours en plaine dans nos régions ... Personellement je vois une LPN sur le Gard l'hérault et les Bouches du Rhônes de 800 mètres puis 600 mètres au plus bas , pour la drôme 400 metres au sud et 200 metres au Nord ( plaines ) , pour l'ardèche en plaine a L'Ouest près du MC , 400 metres a L'Est . Ce n'est que mon avis et bien sur ça n'enguage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un petit épisode était aussi vu Samedis , sur le dernier run c'est de la flotte maintenant .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bonjours tout le monde , voilà qui est fait , exit la neige en plaine , sur le dernier run on a des températures au sol pour le languedoc et le 13 qui ont prit 4 ou 5°c , ailleurs pour la Drôme ça semble aussi mort et pour l'ardèche tout juste limite mais ça risque de ne pas le faire en plaine . Esperons que le prochain run ne va pas confirmer sinon là c'est la déprime lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ce soit Mardi ou mercredi les températures a 850Hpa seraient elles aussi de loin trop chaudes , elle seraient positives ... default_dry.png Je me demande si on va voir la neige un jours en plaine dans nos régions ... Personellement je vois une LPN sur le Gard l'hérault et les Bouches du Rhônes de 800 mètres puis 600 mètres au plus bas , pour la drôme 400 metres au sud et 200 metres au Nord ( plaines ) , pour l'ardèche en plaine a L'Ouest près du MC , 400 metres a L'Est . Ce n'est que mon avis et bien sur ça n'enguage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un petit épisode était aussi vu Samedis , sur le dernier run c'est de la flotte maintenant .

Bonne journée , Christophe .

Et oui, c'est qu'un run, mais le problème dans cette histoire c'est toujours la même chose, l'air provenant de méditerranée (doux) et amenant les précipitations arrivent un peu tôt, et on a alors une vrai bataille entre ces remontés humides et de l'air plus froid déboulant du nord...

Peut-être est-ce un peu tôt dans la saison pour avoir une réserve d'air froid assez conséquente pour qu'il neige...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné pour de la neige, je vous le dis. Je pense que je vais surtout suivre cet épisode pour la pluie...

Peut-être une surprise, mais bon l'air n'est pas super froid en altitude et le flux de sud à l'avant de la dépression nous amène des températures positives à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjours tout le monde , voilà qui est fait , exit la neige en plaine , sur le dernier run on a des températures au sol pour le languedoc et le 13 qui ont prit 4 ou 5°c , ailleurs pour la Drôme ça semble aussi mort et pour l'ardèche tout juste limite mais ça risque de ne pas le faire en plaine . Esperons que le prochain run ne va pas confirmer sinon là c'est la déprime lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ce soit Mardi ou mercredi les températures a 850Hpa seraient elles aussi de loin trop chaudes , elle seraient positives ... default_dry.png Je me demande si on va voir la neige un jours en plaine dans nos régions ... Personellement je vois une LPN sur le Gard l'hérault et les Bouches du Rhônes de 800 mètres puis 600 mètres au plus bas , pour la drôme 400 metres au sud et 200 metres au Nord ( plaines ) , pour l'ardèche en plaine a L'Ouest près du MC , 400 metres a L'Est . Ce n'est que mon avis et bien sur ça n'enguage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un petit épisode était aussi vu Samedis , sur le dernier run c'est de la flotte maintenant .

Bonne journée , Christophe .

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait vraiment sympa pour les habitants de l'Aude et des PO si vous pouviez faire les prévisions de ces départements aussi qui font parti du topic. Personne n'en parle jamais. C'est dommage default_mellow.png

Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mf 26 s'obstine à voir de la neige en plaine pour mardi et mercredi.

Et il est probable qu'ils aient raison, surtout pour mercredi. Le dernier run de GFS est isolé, la moyenne des scénarii de GFES est nettement plus favorable à la vallée du Rhône. Certains enterrent beaucoup trop vite cet épisode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Et il est probable qu'ils aient raison, surtout pour mercredi. Le dernier run de GFS est isolé, la moyenne des scénarii de GFES est nettement plus favorable à la vallée du Rhône. Certains enterrent beaucoup trop vite cet épisode...

Guillaume un lien pour la moyenne des scénarii de GFES?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait vraiment sympa pour les habitants de l'Aude et des PO si vous pouviez faire les prévisions de ces départements aussi qui font parti du topic. Personne n'en parle jamais. C'est dommage default_mellow.png

Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Aude, ainsi que les PO, l'air sera plus froid que sur le reste de la région. Pour le moment sur l'Aude, MF prévoit de la neige dès 300m.

Pour les PO, il y aurait moins de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait vraiment sympa pour les habitants de l'Aude et des PO si vous pouviez faire les prévisions de ces départements aussi qui font parti du topic. Personne n'en parle jamais. C'est dommage default_mellow.png

Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si moi quand j'ai le temps, allez Romain petite analyse pour le 11 et 66 ! C'est parti :

Sur le run de 00Z l'advection froide se fait un peu plus à l'Ouest que hier mais je pense qu'il y'en aura assez sur l'Ouest 11 et 66.

Un beau contraste est au programme avec ces remontées de Sud-Est avec des températures positives à 850 hPa sur le littoral et des températures négatives dans l'intérieur.

Tout d'abord en journée de Mardi des pluies soutenues devraient arriver dès la mi-journée avec une limite pluie-neige situé vers 1800/1900m. Dans la soirée (à partir de 22h) le froid serait nettement plus présent en particulier sur l'Ouest Audois et les Pyrénées. La limite devrait baisser vers 500/600m très vite. C'est à partir de la seconde partie de nuit que les hostilités pourraient commencer en plaine avec des remontées toujours instables de SE et un air froid qui nous aurait envahi. La neige pourrait alors tomber en conséquence dès les premières hauteurs (assurées) et en plaine (?).

Ces remontées vont se poursuivre jusqu'à Jeudi avec toujours ce risque de neige en plaine présent, des températures froides et un duel acharné (va falloir le surveiller) entre vent de Cers et vent marin. Ce duel venteux va permettre soit au froid de rester en basse couches soit au contraire de la faire partir.

C'est pourquoi je pense déjà que les littoraux ne devraient pas avoir de neige (trop doux) ainsi qu'en dessous de 300m sur les Pyrénées-Orientales (l'Est du département).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Re bonjours à tous , le département du Languedoc Roussilon le mieux exposé et même très bien exposé est L'aude ( 11 ) Mf sort d'ailleurs les pictos neige pour Mercredi . La reele différence ne viendrait pas des températures au sol , plus ou moins identiques au reste de la région mais des températures en altitude bien plus froide ce qui permettrait aux flocons de descendrent bien plus bas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir le prochain run .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Clique sur la partie de la France ou tu veux obtenir les scénarios de GEFS. GFS est la courbe noir.

je te remercie, c'est vrai que GFS est quand même bien isolé...

Par contre pour mardi les températures semblent proches du 0°c a 850hpa..

A voir, mais comme dit seb sa sent plus un épisode "pluie" que "neige".

Sur ce bonne journée, lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce soir pour ce qui est de la température en altitude car les modèles n'ont pas encore bien positionné le centre dépressionnaire.

@ Meteogardoise: Je crois que tout le monde a eut droit à son "Bonjour" default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce soir pour ce quie st de la température en altitude car les modèles n'ont pas encore bien positionné le centre dépressionnaire.

@ Meteogardoise: Je crois que tout le monde à eut droit à sont "Bonjour" default_laugh.png

default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est isolé niveau température ce matin , a voir les prochains runs mais rien est " mort " comme le disent certains frustrés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis un décallage de la depression est on se retrouve dans le froid default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'IC va devoir créer un forum pour les optimistes et un autres pour les pessimistes...

Je pense que c'est un concept à développer!

Mis à part GFS, les autres modèles ne sont pas trop mal ce matin. Pour PACA c'est pas gagné pour de la neige sur le littoral. Alors que MF prévoit une limite pluie neige vers les 400/500m sur les Cévennes, elle serait de plus de 1000m à l'est des BDR. Déjà que pour le Languedoc ça va être chaud (dans tous les sens du terme?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon faut par rêver, c'est pas avec une ondulation sur l'Atlantique qu'on verra de la neige en plaine par ici, tout simplement parce que l'air n'est pas sufisamment froid dans ce genre de situation, la neige en plaine ne peut venir que par flux d'est qui amène un air glacial comme c'est le cas à chaque fois qu'il neige. Sur les derniers run de GFS, je ne vois pas de neige en dessous de 800m dans le SE jusqu'à l'hérault de mardi à mercredi soir et ça baisserait plus bas ensuite jeudi mais le gros des précipitations serait passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon faut par rêver, c'est pas avec une ondulation sur l'Atlantique qu'on verra de la neige en plaine par ici, tout simplement parce que l'air n'est pas sufisamment froid dans ce genre de situation, la neige en plaine ne peut venir que par flux d'est qui amène un air glacial comme c'est le cas à chaque fois qu'il neige. Sur les derniers run de GFS, je ne vois pas de neige en dessous de 800m dans le SE jusqu'à l'hérault de mardi à mercredi soir et ça baisserait plus bas ensuite jeudi mais le gros des précipitations serait passé.

Je suis en partie d'accord avec toi. Dans 90% des cas, la neige dans le SE se produit par flux d'est. Il serait intéressant de voir les statistiques. Si quelqu'un avait quelque chose sur ça, ça serait pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peu d'évolution par rapport à hier, toujours la possibilité d'un bon épisode neigeux en Cévennes mardi et mercredi, sinon c'est un temps sec, venté et assez froid qui nous attend en pays gardois ces prochains jours.

de195eedaa4984612cc956b863f14951.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trajet de la goutte froide oscille toujours entre le "Barcelone-Tunis-Rome" et le "Biarritz-Madrid-Tunis-Rome" :

500hpa GFS - mardi soir

et

500hpa ECMWF - mardi soir

puis

500 hpa ECMF - Mercredi soir

500hoa ECMWF - jeudi soir

Les pluies se déclenchent dès mardi soir jusqu'au jeudi grossièrement sur l'ensemble de la zone.

C'est cette divergence à 72h avec le décrochage madrilène qui change tout niveau T° 850hpa selon le GFS et son ensembliste ainsi qu'avec les autres modèles :

Toute la zone >0° pour l'ensemble de la zone avec GFS

850hpa T° GFS - mercredi soir

et <0° pour ECMWF :

850hpa T° ECMWF - mercredi soir

et autres :

850hpa T° GEM - mercredi soir

850hpa T° JMA - mercredi midi

850hpa T° GME - mercredi midi

Le pire c'est qu'avec ECMWF, c'est dès mardi soir que les T 850hpa sont négatives sur la zone :

850hpa T° ECMWF - mardi soir

et UKMO s'en rapproche

850hpa T° ukmo - maardi soir

Donc, que MF mette des picto neige pour mercredi est chose normale à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...